
À signaler que le coordonnateur du Pdsl a débarqué sur les lieux au moment où le gérant du groupe de presse, Assane Bâ, était en réunion avec les agents de Deckmann Immobilier pour un règlement à l’amiable.
Saisi au téléphone, Assane Bâ a expliqué que les responsables du groupe de presse Express n’ont reçu aucune ordonnance d’expulsion. «Les travailleurs ont raison de s’opposer à l’expulsion, puisque personne n’était au courant de cette décision de justice», a-t-il corrigé. Il a ajouté que tout ceci n’est qu’une campagne pour déstabiliser une personnalité de la République. Il a reconnu que Farba Senghor est venu sur les lieux tout juste après l’incident. Cependant, il a servi que l’ancien ministre s’est limité à faire comprendre à l’huissier que la procédure est irrégulière.
Le groupe de presse de Farba Senghor est poursuivi pour des arriérés de quatre (4) mois de loyer et de Taxe sur la valeur ajoutée (Tva) par la société Deckmann Immobilier. Le montant est arrêté à la somme de 8,2 millions FCfa (3 millions FCfa pour le loyer et 5,2 millions FCfa pour la Tva). C’est ainsi qu’une ordonnance d’expulsion a été servie à Assane Bâ à la date du 4 août 2009. Après le délai de 30 jours qui a été accordé à Express Communication, une ordonnance de renvoi, du 28 décembre 2009, est tombée et elle est suivie d’une signification d’ordonnance du référé demandant de vider les lieux en date du 2 février dernier. Et quand l’huissier est parti pour l’expulsion, les employés s’y sont opposés et une altercation s’en est suivie. C’est là que Farba Senghor est intervenu en éconduisant l’huissier et en menaçant les agents immobiliers.
MAKHALY NDIACK NDOYE
Source L'Observateur