
Après la tentative avortée d’exclure le Secrétaire Général Adjoint (SGA) survenue le 7 février 2009, la plus prochaine réunion du Secrétariat Permanent devenait un enjeu de taille car la question était de savoir si Mamadou Diop allait y prendre part ou pas.
Le mercredi 18 février 2009 donc, à l’heure de la réunion du Secrétariat Permanent, plusieurs centaines de militants dont une trentaine de secrétaires généraux de fédérations départementales du parti, ont accompagné le SGA, à la permanence du parti pour exiger sa participation à cette réunion.
Monsieur Landing Savané, à l’époque Secrétaire Général, surpris et débordé, avait fait fermer ladite permanence en y installant des nervis qu’il avait recrutés et s’était retranché à son domicile, avec une minorité de membres du Secrétariat, à l’exclusion de la majorité qu’il n’avait pas convoquée.
Dans une lettre en date du 2 mars 2009 de Mamadou Diop ‘Decroix’, adressée au gouverneur de la région de Dakar, portant sur les tentatives de l’ancien Secrétaire Général de l’empêcher d’exercer ses prérogatives, il était écrit ceci :
« Aussi, voudrais-je appeler votre attention, en votre qualité de responsable du maintien et du rétablissement de l’ordre public dans la région de Dakar, qui abrite le siège de AJ, sur les risques de troubles à l’ordre public dont seront responsables ceux qui tenteront, à l’avenir, sur la base de la fausse décision mentionnée ci-dessus, de m’empêcher d’exercer mes prérogatives de SGA de AJ (accès au siège, participation aux réunions des instances du parti, etc..) où de restreindre mes libertés politiques. Cela s’est déjà produit le mercredi 25 février 2009 lorsque, à l’heure où le Secrétariat Permanent se réunit d’ordinaire, le siège du parti était fermé et gardé par des nervis. Nous avons d’ailleurs fait constater cet état de fait par un huissier de justice ». Fin de citation
Il est donc clair que pour ce qui nous concerne, nous n’avons jamais cessé de demander, par la parole et par l’écrit, la réouverture de la permanence afin que nous puissions y mener normalement nos activités. Aussitôt après le congrès de juin, nous avons encore formulé cette demande au motif que c’était le siège du parti et que le parti avait fait son congrès et renouvelé sa direction.
En conséquence de ce qui précède, une décision ordonnant la réouverture de la permanence du parti ne peut que nous agréer et devrait plutôt mettre à mal ceux-là qui l’avaient fermée avant le gouverneur. Et puisque le propriétaire de la permanence a récupéré sa maison qui est actuellement en chantier et que le parti en a acquis une nouvelle, d’une grande fonctionnalité, cette page est tournée pour nous.
Moussa Sow
Source Sununews.com