![[ OFFICIEL ] Omar Bongo Odimba est mort. Son fils ferme les frontières et met les forces de l’ordre en alerte. [ OFFICIEL ] Omar Bongo Odimba est mort. Son fils ferme les frontières et met les forces de l’ordre en alerte.](https://www.xibar.net/photo/art/default/1419560-1883264.jpg?v=1290026074)
Dans la matinée du dimanche ; le porte-parole du gouvernement gabonais avait démenti la mort du président, âgé de 73 ans, au pouvoir depuis quarante et un ans.
Dimanche soir, le premier ministre gabonais avait déclaré ne pas avoir confirmation du décès d’Omar Bongo, hospitalisé en mai près de Barcelone
Doyen des chefs d’Etat africains en exercice, Omar Bongo était hospitalisé depuis un mois à Barcelone, dans la clinique privée Quiron. Selon les autorités gabonaises, il a été hospitalisé pour un simple "bilan de santé". D’autres sources ont au contraire indiqué qu’il se trouvait dans un état "grave", soigné pour un cancer. La présidence gabonaise avait annoncé le 6 mai que M. Bongo avait décidé "la suspension momentanée de ses activités" de chef de l’Etat, et que "toutes les audiences présidentielles étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre".
Sources : le monde.fr avec AFP et Reuters SEN24HEURES.COM