Référence multimedia du sénégal
.
Google

Mondial, Mugabe, Bercy, retraite… : You en vedette sur Rfi

Article Lu 1356 fois

Le Président Macky Sall a mis à profit le passage exceptionnel de Youssou Ndour sur Rfi hier, à la veille du Grand bal de Bercy, pour demander à l’artiste de composer une nouvelle chanson en l’honneur des «Lions» du football. Le roi du mbalax, Youssou Ndour, qui a bien accepté cette requête et qui plaide pour une union sacrée autour de l’Equipe nationale de football, ne veut pas de comparaison entre les «Génération 2002» et celle de Sadio Mané et Cie. L’artiste rêve aussi d’une finale France-Sénégal au Mondial 2018 et se dit opposé à la dévolution dynastique du pouvoir, une allusion au renversement du Président Mugabe au Zimbabwe.



Mondial, Mugabe, Bercy, retraite… : You en vedette sur Rfi
Le temps d’une journée, le lead-vocal du Super étoile de Dakar et ministre-conseiller du président de la République a été la vedette de Radio France international (Rfi). La journée du roi du mbalax sur les ondes de la radio mondiale commence d’abord par une belle surprise pour l’artiste, une requête présidentielle pour tout dire. Celle du chef de l’Etat, Macky Sall, qui demande à Youssou Ndour de composer une nouvelle chanson pour les joueurs de Aliou Cissé, qui vont disputer l’été prochain la Coupe du monde de football 2018 en Russie. Et le Président Macky Sall de lancer sa demande : «Youssou, je te salue, je te félicite. Prépare surtout de bonnes sorties pour les Lions de la Téranga, puisque Moscou 2018, c’est maintenant.»
La qualification des Lions au Mondial n’est «que du bonheur», au regard de l’artiste qui y a «cru depuis très longtemps». Youssou Ndour n’en estime pas moins que «le Sénégal est un pays de football, qui a fourni énormément de grands joueurs et qui a joué une grande partition lors de la Coupe du monde de 2002. On attendait que cela soit confirmé et, cette génération (celle de Sadio Mané et Cie) a confirmé que le Sénégal a un potentiel». Il révèle avoir parlé au Président Macky Sall, au lendemain du tirage au sort des poules, des chances de qualification des Lions et suggéré à ce dernier «de tout faire pour que cette équipe soit accompagnée».
Conscient qu’«un seul joueur ne joue pas» au football, Youssou Ndour dira aussi dans l’émission Radio foot de Rfi que Sadio Mané pourrait aider à pousser l’Equipe nationale du Sénégal à «un niveau plus haut en Russie». «Sadio Mané, c’est quelqu’un qui peut prendre de grandes décisions sur le terrain et faire basculer un match», fait remarquer l’artiste.

Il rêve d’un «France-Sénégal en finale du Mondial 2018»
Youssou Ndour, qui rêve d’un «France-Sénégal en finale du Mondial 2018», est d’avis que son pays tout comme les autres qualifiés du continent ont «la possibilité de gagner la Coupe du monde. Les joueurs africains sont très performants dans les grands championnats européens, pourquoi ne le seront-ils pas à la Coupe du monde ?». Faisant allusion à la récente victoire du Nigeria sur l’Argentine de Lionel Messi en match amical (4-2), il note que les équipes nationales se valent plus ou moins. Toutefois, Youssou Ndour refuse qu’il y ait une comparaison entre la génération 2002 et celle des joueurs de Cissé. «Chaque génération a eu son époque pour marquer l’histoire. Je pense que la nouvelle génération a besoin de toute l’expérience de ceux qui composent la précédente pour progresser.»
Celui qui souhaite pour le Sénégal une stratégie différente de celle du Mondial 2002, appelle à une «union sacrée autour de Aliou Cissé, qu’on l’aide énormément». Le lead-vocal du Super étoile plaide également pour des «des contributions afin que l’Equipe nationale aille le plus loin possible dans cette Coupe du monde. Parce qu’il ne s’agit pas d’y aller pour faire de la figuration».

Zimbabwe : Opposé à la dévolution dynastique du pouvoir
Réagissant sur l’édition d’information Afrique midi à titre personnel sur le renversement du Président Robert Mugabe au Zimbabwe, Youssou Ndour appelle au respect de la Constitution. Et de faire remarquer : «(…) Nous sommes dans une République qui s’appelle République du Zimbabwe qui n’est pas une monarchie.» «Il y a eu des intentions de changer la Constitution, on a essayé de placer des hommes (allusion à l’épouse du Président, Grace Mugabe). Je pense que ce sont des choses inacceptables. On ne peut pas rester au pouvoir pendant plus de 30 ans et essayer de transmettre (par des voies non constitutionnelles) le pouvoir à quelqu’un d’autre. Je suis d’accord à ce propos avec la Société civile et les gens qui dénoncent cela», considère Youssou Ndour. Même s’il reconnaît à Robert Mugabe d’avoir «énormément fait pour son pays, pour la libération de son Peuple».
Sur un autre registre, pour être logique avec sa ligne politique, le ministre-conseiller du chef de l’Etat annonce qu’il ne sera pas candidat à la Présidentielle de 2019. Puisqu’il va soutenir le Président Macky Sall pour l’aider à obtenir un second mandat.
D’autres questions ont aussi été abordées par Youssou Ndour sur les ondes de Rfi où il a échangé avec le célèbre trompettiste camerounais, Manu Dibango, qui avait aussi bénéficié de la même invitation, il y a quelques années. Ce dernier a évoqué avec Youssou Ndour la Couverture maladie universelle (Cmu), le trafic des médicaments de la rue et les droits d’auteurs. L’artiste sénégalais parlera également de sa prime obtenue au Japon (75 millions de francs Cfa) allouée à la mutuelle santé des artistes, le drame de l’émigration avec les politiques migratoires de l’Europe qu’il dénonce, le terrorisme, le franc Cfa qui est «une question technique» à laisser aux experts, la situation en République centrafricaine en convoquant le titre One Africa composé en duo en 2014 avec l’artiste centrafricaine, Edile Mamba, pour le retour de la paix en Rca et surtout… le Grand bal de Bercy prévu demain à Paris

(Voir par ailleurs).
mdiatta@lequotidien.sn


Article Lu 1356 fois

Vendredi 17 Novembre 2017




Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State