Xibar.net - L'oeil critique du Sénégal


Référence multimedia du sénégal
.
Google

Législatives – Emprisonnement de leaders, nouvelles manifestations – YAW reste sur scène

Article Lu 1212 fois

Déthié Fall, Mame Diarra Fam et Ahmed Aïdara ont passé leur première nuit en prison hier. Si les deux députés seront jugés demain en flagrant délit par le Tribunal de Dakar, le maire de Guédiawaye passe vendredi devant le Tribunal de Pikine-Guédiawaye.



Législatives – Emprisonnement de leaders, nouvelles manifestations – YAW reste sur scène
Par Babacar Guèye DIOP et Abdou Latif Mansaray – Son entrée en politique était jusqu’ici parfaite : le 23 janvier 2022, Ahmed Aïdara déracinait le baobab Aliou Sall, frère du Président et maître de Guédiawaye depuis 2014 pour devenir le maire de cette ville créée en 2002. Le 20 juin, le journaliste et opposant au Président Macky Sall est envoyé en prison pour «participation à une manifestation non-autorisée, provocation d’un attroupement et trouble à l’ordre public». Il lui est reproché d’avoir voulu prendre part au rassemblement réprimé de Yewwi askan wi (Yaw), prévu vendredi dernier à la Place de la Nation, ex-Obélisque. Le leader du mouvement Guédiawaye la bokk, qui a passé le week-end en garde à vue, sera jugé en flagrant délit vendredi par le Tribunal de Pikine-Guédiawaye.
A 44 ans, l’édile goûte amèrement aux vicissitudes de la vie politique après s’être fait tranquillement une renommée dans le monde de la revue de presse. C’était la tristesse chez les militants et sympathisants de la coalition Yaw de la banlieue. Hier, tôt le matin, ils ont pris d’assaut le Tribunal de Grande instance de Pikine/Guédiawaye. Le maire Ahmed Aïdara et Cie, tous ont été déférés devant le procureur. Sur les 18 arrêtés entre Pikine et Guédiawaye, les 8 ont obtenu une liberté provisoire quand 10 autres, y compris le premier magistrat de la Ville de Guédiawaye, ont été transférés au Cap manuel, d’après une source proche. Face à la presse, Malick Gakou a déclaré que Yaw va poursuivre le combat pour la libération du maire.
Aux dernières nouvelles, Cheikh Sarr, 1er adjoint au maire, membre de la majorité, va gérer les affaires courantes à la mairie de Guédiawaye. Pour les mêmes motifs que Ahmed Aïdara, Déthié Fall et Mame Diarra Fam ont aussi été placés sous mandat de dépôt. Le député et leader du Parti républicain et du progrès (Prp) va en prison pour la première fois. Né le 27 novembre 1975 à Saint-Louis, l’ancien vice-président de Rewmi, mandataire national de Yaw, n’avait pas voulu suivre Idrissa Seck lorsque le 1er novembre 2020 à la surprise générale, l’ancien Premier ministre actait son alliance avec Macky Sall.

3 députés et un maire de Ville en prison en 10 jours
Le même sort a aussi été réservé à Mame Diarra Fam, une des grandes révélations de la Législature sortante. Investie sur la liste départementale de Pikine de l’inter coalition Yaw-Wallu, la dame à l’accent italien très marqué, faisait aussi face au procureur hier. Audacieuse, grande gueule parfois insolente, Mame Diarra Fam n’a pas quitté l’Italie pour passer inaperçue à l’Assemblée nationale.
La députée libérale de la diaspora d’Europe du Sud gesticule, apostrophe et affronte, à elle seule toute une majorité avec son art de petites phrases à faire tomber ses adversaires. «Je viens de Guinaw-Rail», explique celle que l’on surnomme la «Lionne de Milan». En réalité, Mame Diarra Fam a été pendant 20 ans hors du Sénégal. De Montréal, elle est passée en Italie où elle a vécu avant son élection comme parlementaire. Comme Déthié Fall, cette femme, née le 25 novembre 1967 à Pikine, sera jugée demain par le Tribunal de Dakar.
En deux semaines, 3 députés et un maire de l’opposition ont rejoint la citadelle du silence. Il s’agit de Déthié Fall, Mame Diarra Fam, Ahmed Aïdara à la suite de Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké dont le dossier est en instruction pour offense au chef de l’Etat, diffamation et diffusion de fausses nouvelles.

bgdiop@lequotidien.sn

Article Lu 1212 fois

Mardi 21 Juin 2022




Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Revue de presse | Blagues | Le miroir de l’entrepreneur





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State