
Pour les moyens déployés, la Rts a fait mieux que les chaînes de télévision privées. Babacar Diagne a ainsi déplacé 80 personnes composées de journalistes et de techniciens., là où Walf Tv s’est appuyée sur une trentaine de personnes, dont les cameramen appuyés par des correspondants de Touba et Kaolack. Quant à la Rdv, elle a fait venir de Dakar quatre personnes soutenues par des éléments de Dunya Touba et Dunya Diourbel, là où la 2stv a déplacé une quinzaine d’éléments. Canal Info est venu avec deux journalistes et un cadreur. Concernant le matériel déployé, si la Rdv et Canal Info sont arrivés avec du matériel léger constitué de caméras et d’ordinateur, la Rts et Walf Tv ont emmené du matériel lourd.
Pour la production, seule Walf Tv a fait du direct. Les autres chaînes de télévision se sont contentées de faire des différés. C’est ainsi que la Rts et 2stv ont usé des mêmes procédés pour alimenter leurs journaux. Au niveau de ces deux chaînes, ce sont des agents à bord de motos qui faisaient remonter jusqu’à Dakar les cassettes, après chaque événement, les rédactions centrales faisant le reste du travail.
Pour cette année, toutes les chaînes de télévision ont tenté d’innover. C’est ainsi qu’à la Rts, une équipe s’est déplacée jusqu’en Mauritanie pour des reportages dans des localités où le fondateur du mouridisme a séjourné durant sa seconde déportation. A Walf Tv, bien que le direct ait été reconduit comme l’année dernière, les éléments de Sidy Lamine Niass ont réussi à faire deux éditions. ‘Une grande édition le matin à 12 h et 13 h et une autre à 20 h et 20 h 30. La grande édition du matin étant rediffusée à 17 h et 18 h’, précise Modou Diouf de l’atelier technique.
Toutes les chaînes de télévision se disent satisfaites de la couverture du Magal. Si à Walf Tv et à la Rts, on déclare avoir reçu beaucoup de félicitations venues de l’extérieur, à Canal Info, on soutient avoir fait mieux que l’année dernière, malgré les maigres moyens et le personnel réduit. En tout cas, sur le terrain, ces différentes de chaînes ont rivalisé d’ardeur durant tout le Magal.
Nadjib SAGNA
Source Walfadjri