Référence multimedia du sénégal
.
Google

LIAISON MARITIME DAKAR-ZIGUINCHOR : “Aline Sitoé Diatta, c’est le refus de la fatalité”, selon le président

Article Lu 13619 fois


En chantier depuis le 23 novembre 2005, le « Aline Sitoé Diatta » est à bon port, en avance de 2 mois sur son calendrier, pour remplacer le Joola qui a sombré en septembre 2002. Une promesse tenue qui participe au désenclavement de la Casamance et à la mise en valeur des énormes potentialités de la région, comme a tenu à le rappeler le Président Abdoulaye Wade à l’inauguration d’un véritable bijou alliant confort et sécurité.

Spectacle inhabituel au Mole I du Port autonome de Dakar, ce vendredi 13 décembre en fin d’après-midi. Les sirènes de bateau se sont mêlées aux grondements des fanfares et à des musiques de fête, pour l’inauguration du nouveau navire remplaçant le Joola dont le naufrage en septembre 2001 avait jeté tout un peuple dans l’émoi et la consternation. Drapé dans sa robe blanche frappée des couleurs du Sénégal, le « Aline Sitoé Diatta » devait recevoir l’onction du couple présidentiel précédé par le Premier ministre arrivé sur les pas du ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Pisciculture Souleymane Ndéné Ndiaye et du ministre de la Famille, de l’Entreprenariat féminin et de la Microfinance Awa Ndiaye. En présence du Président du Sénat Pape Diop, par ailleurs Maire de Dakar, aux côtés de son homologue de Ziguinchor Robert Sagna, pour cette cérémonie sobre dont la marraine est Madame Viviane Wade, le Président de la République a eu « une pensée pieuse pour toutes les victimes, sénégalaises et étrangères, de la tragédie », avant d’appeler ses compatriotes au refus de la fatalité. « Le mérite d’un peuple se mesure à sa capacité à surmonter les plus rudes épreuves », a-t-il dit. Le navire « majestueux, imposant, comparable à une sirène en mer » devrait participer au désenclavement de la région Sud dont les immenses potentialités, notamment agricoles, ont été amplement soulignées. Avec 41 membres d’équipages, pour quelques 500 passagers, Aline Sitoé Diatta allie les atouts de confort et de sécurité, « avec des outils de navigations de dernière génération », comme le téléphone satellitaire, la boîte noire et un système de détresse performant. Raison pour laquelle, le président Wade parle d’un « jour mémorable », puisqu’une promesse faite au lendemain du drame vient d’être tenue.

Il a saisi cette occasion pour partager sa vision qui est un refus de la fatalité. En choisissant de lui donner comme nom Aline Sitoé Diatta, la prêtresse de Cabrousse, l’héroïne de l’histoire du pays », il s’agit de dire non à l’oubli et à l’abandon, pour choisir la persévérance. Mais aussi d’opter résolument « pour le développement de la région de Casamance en rendant plus facile l’accès des produits agricoles avec de meilleures conditions d’exportation », dira le président. Il ajoute même qu’il a instruit le Premier ministre pour que le Sénégal se dote également d’un bateau pour le fret et qu’il confiera la gestion du nouveau bateau au Consortium national sénégalais des activités maritimes, tout en demandant une forte implication des femmes. Auparavant, l’Ambassadeur d’Allemagne Doretta Lorschelder a précisé la portée de l’engagement des partenaires européens dans le développement des infrastructures, pour stimuler le commerce et la croissance économique. Au nom des bailleurs qui sont intervenus à travers l’AFD et la KFW (voir par ailleurs ci-contre), Frau Lorschelder a dit l’engagement de son pays à apporter son appui pour le balisage du fleuve Casamance, pour compléter l’intégration de la verte région. Car selon le Directeur général du port qui les a précédé à la tribune, le bateau fait partie des chantiers des chefs de l’Etats, « conçus, financés et réalisés sous son magistère ». Bara Sady a cité entre autres, la gare maritime de Ziguinchor déjà opérationnelle, celle de Dakar en finition et le poste d’accostage envisagé à l’île de Carabane. En attendant la réalisation du terminal à Conteneurs en février prochain, l’extension des capacités du Mole II, Dakar Port en 2008 et le port du futur en 2012.

Fruit d’une coopération exemplaire

« C’est la combinaison des efforts de la République d’Allemagne, de l’Agence française de développement et du Sénégal, qui a permis la réalisation de ce bijou magnifique », dira le président Abdoulaye Wade. A la suite de l’Ambassadeur d’Allemagne Doretta Lorschelder, il a précisé qu’après la KFW qui a mis sur le tapis 6,5 milliards de F CFA, suivie de l’AFD qui nous a accordé le même montant « à des conditions concessionnelles », le Sénégal a consenti un effort financier de 4 milliards CFA. Me Wade a donc remercié ces partenaires, en saluant la bienveillance de l’Allemagne sur laquelle il a tenu à témoigner que c’est au lendemain de la tragédie que son Ambassadeur de l’époque lui en avait fait la promesse. Saluant cette tradition de compagnonnage et leur détermination commune, qui ont permis d’arriver patiemment et sûrement à cette réalisation qui fait notre fierté ». En outre, avec le poste d’accostage des îles Carabane et l’engagement de l’Allemagne à accompagner le balisage du Fleuve Casamance, Aline Sitoé Diatta devrait arriver à 3 rotations hebdomadaires.

Source: Le Soleil

Article Lu 13619 fois

Samedi 15 Décembre 2007





1.Posté par alain le 15/12/2007 16:56
pourquoi confier la gestion du bateau a des particuiers ....parcequ"ils sont du parti du vieil....et parcequ ils sont riches......c est ca la politique du vieil......il tatonne dans la gestion du pays....en privigiant des gens qui font sa politique.....le willis a tellement ete bien gerer que le pays est fier de ce bateau....maintenent avec la gestion des amis de wade ...si tu ne fait partie du pds .....tu seras mal accueilli dans le bateau......toute la gestion du pays est politise .......


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Juin 2018 - 15:13 Ciment : L’État annule la hausse

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State