Référence multimedia du sénégal
.
Google

LA RENCONTRE ENTRE CHEIKHOUL KHADIM ET CHEIKH IBRA FALL

Article Lu 16871 fois

- Cheikh Ibrahima Fall à la quête de son Maître

Cheikh Ibra Fall, grand érudit qui maîtrisait à fond le Coran et les Sciences connexes, a été habité par la soif ardente de trouver un guide qui le ferait accéder à DIEU.



LA RENCONTRE ENTRE CHEIKHOUL KHADIM ET CHEIKH IBRA FALL
Au vu de sa dimension spirituelle élevée, il ne pouvait avoir comme guide, qu’un Maître au rang exceptionnellement élevé auprès de DIEU. Voilà la raison pour laquelle les recherches de Cheikh Ibra Fall pour trouver un Maître ont été longues et difficiles.

Ainsi, Cheikh Ibra Fall, a très tôt concentré son énergie dans la recherche de celui qui pouvait lui donner l’opportunité de se réaliser en donnant corps à l’objectif de sa vie : gagner l’agrément de DIEU à travers le service rendu au Maître qu’Il lui a choisi.

Un rêve prémonitoire lui signala que ce maître est sur terre et lui donna instruction d’aller à sa recherche. Une nuit, alors qu’il dormait, il fut secoué en ses termes : " Ibra FALL, va à la recherche de ton Maître Serigne Bamba".

Et cette injonction lui sera répétée par trois fois. Sa quête opiniâtre le mena alors à Taïba Ndakhar, où résidait un grand savant, Serigne Taïba Ndakhar et aussi à Mbacké Kadior.Sa rencontre avec Cheikh Ahmadou Bamba eut lieu dans cette dernière localité, le vingtième jour du mois lunaire de Ramadan de l’an 1301 de l’Hégire (1883).

Aussitôt ses genoux fléchirent, et il fit acte d’allégeance. Chaque fibre de son corps vibrait de la conviction qu’il était en présence de celui que DIEU lui avait indiqué.


LA RENCONTRE ENTRE CHEIKHOUL KHADIM ET CHEIKH IBRA FALL
La prestation du serment d’allégeance par Cheikh Ibra Fall

Serigne Bassirou Mbacké ibn Cheikh Ahmadou Bamba, dans " Minanou Bâkhil Khadim " Les Bienfaits de l’Eternel, raconte les propos qu’ils échangèrent alors, en cette circonstance mémorable.

Cheikh Ibra Fall dit : " J’ai tout abandonné, tout quitté, renoncé à tout, pour chercher un Maître qui peut m’assurer l’accès au voisinage du Seigneur [...] Si d’aventure je ne le trouverais pas en vie, je chercherai à identifier son mausolée. Et là, sur ce lieu sacré, avec une détermination inflexible, je consacrerai le reste de mon existence en dévotion et en actes si méritoires que DIEU m’accordera à coup sûr, le bénéfice du service que j’aurais accompli à ses côtés si je l’avais trouvé vivant. A présent je fais acte d’allégeance auprès de toi. Je proclame que, de ce bas monde, je ne veux même pas, en biens, l’équivalent du poids d’un cheveu. Mon unique préoccupation est DIEU et ma demeure dans l’Au-delà. "

A ces propos qui traduisent la profondeur et la sincérité de l’allégeance de Cheikh Ibra, Serigne Touba répondit : " Sache Ô toi Ibrahima Fall, que nous avons la même résolution. Mon guide, mon phare est Seydina Mouhammed (Paix et Salut sur Lui). Si d’aventure, je n’avais trouvé sur cette terre rien qui atteste de son existence, comme le Coran, les Hadiths, etc., il me suffira de la certitude que le même ciel, les mêmes astres que je vois ont, un jour, surplombé son auguste personne, pour me consacrer à son service. Et j’affirme que, par ce service, j’aurai obtenu l’agrément de DIEU. J’agrée donc ton allégeance, mais à une condition, cependant : tu exécuteras à la lettre tout ce que je te commanderai et tu éviteras soigneusement tout ce que je t’interdirai. Plus rien de ce bas monde ne sera ta préoccupation. Seul DIEU occupera tes pensées et remplira tes intentions. Cela signifie que tu n’as rien à espérer comme biens en cette terre. Pas même un abri pour te procurer de l’ombre, à plus forte raison une maison. Ne pense pas à fonder une famille. La raison est que, si tu veux obtenir la réalisation des vœux que tu as exprimés, tu ne dois plus rien désirer de ce monde périssable. "



LA RENCONTRE ENTRE CHEIKHOUL KHADIM ET CHEIKH IBRA FALL
- Les rapports maître et disciple

Dès que Cheikh Ibra rejoignit le groupe des talibés de Cheikhoul Khadim, la vie de la communauté fut bouleversée. Il témoigna tant de respect, de vénération et de dévouement à Serigne Touba que bientôt tout le monde se conforma à son exemple.

Désormais, personne n’osa plus regarder le guide dans les yeux ou s’asseoir sur le même niveau que lui. Finies les plaisanteries, les familiarités et autres marques de camaraderie. Un nouveau style de rapports avec le guide était né. La même déférence respectueuse, la même vénération indescriptible, la même confiance aveugle, les mêmes marques d’attachement viscéral dont Seydina Mouhammed (P.S.L.) était entouré par ses compagnons, furent bientôt dévolues à Serigne Touba par son entourage. Telle est la voie de la soumission.

D’ailleurs, entre cet entourage et Khadimou Rassoul, il n’y eut plus que des liens de soumission absolue, inconditionnelle, envers un Maître respecté et vénéré. Ses parents et sa famille directe, eux-mêmes, étaient logés à la même enseigne. Voila qui rappelle dans l’Islam l’épisode de Houdaybiya, ou le pacte de la pleine satisfaction conclu entre le Prophète et les compagnons en 630, soit l’an huit de l’hégire. Le Saint Coran relate en ces termes : Dieu a été réellement satisfait des musulmans lorsqu’ils te prêtaient serment sous l’arbre (S48V18).


LA RENCONTRE ENTRE CHEIKHOUL KHADIM ET CHEIKH IBRA FALL
Cheikh Ibra Fall a révélé à ses condisciples la vraie dimension de Khadimou Rassoul. Sa clairvoyance, a permis à la foule de disciples de bénéficier de ses immenses bienfaits. Son attitude allait en effet ressusciter le comportement que DIEU avait dicté aux compagnons et qui fonde en Islam la relation maître-disciple.

« Ô vous qui avez cru ! N’élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. Ceux qui auprès du Messager d’Allah baissent leurs voix, sont ceux dont Allah a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense. Ceux qui t’appellent à haute voix de derrière les appartements, la plupart d’entre eux ne raisonnent pas. Et s’ils patientaient jusqu’à ce que tu sortes à eux, ce serait certes mieux pour eux. Allah cependant, est Absoluteur et Miséricordieux ». (S49 V2 à 5).

Il a plu à DIEU d’élever Khadimou Rassoul à un rang très élevé. Et ceux qui eurent le bonheur de recevoir de DIEU l’inspiration de lui prêter serment d’allégeance, furent bientôt élevés au-dessus de leurs semblables. Ce sont tous ces Cheikhs dont les descendants sont encore aujourd’hui les grands dignitaires du mouridisme.

Source htcom.sn

Article Lu 16871 fois

Samedi 19 Septembre 2009





1.Posté par er le 19/09/2009 09:33
dieureudieuf fall

2.Posté par SALAM le 19/09/2009 12:16
DIADIEUFETI FALL

3.Posté par moustafa fall le 19/09/2009 12:20
dieuredieuf borom touba cheikhh ibrahima fallniongui niane sisa barke nga defniou degui degui talinbes aye baye fall youye ligueyye yal serigne touba

4.Posté par Visiteur75 le 19/09/2009 12:38
Dieureudieuf cheikhoul khadim
diaarama cheikh Ibrahima fall

5.Posté par soxnajatou@yahoo.fr le 19/09/2009 12:55
Dieureudieufety Serigne Touba, dieureudieufety Mame Cheikh Ibrahima Fall yaw mi gniou wane yonwi bagnou siy meuna diarignou. Kèneu gueunou la gopré Fall boudoul wone yaw Bamba dem banou fé ki thiono, yanou guindi wane niou nignou mané diarignou si Sangue bi di Cheikhoul Khadim!

6.Posté par radia le 19/09/2009 15:20
mame lamp fall dieura dieufati yawmi léral yoon bi.

7.Posté par Samba-Samba le 19/09/2009 18:05
Samba, c'est toi qui nous insulte, et lâchement.

8.Posté par mass le 19/09/2009 18:39
diarama mame cheikh ibrahima fall

9.Posté par samba diop le 19/09/2009 19:20
Merci Samba. non au tour leundeum !

10.Posté par réponse à Samba le 19/09/2009 19:34
Le jour du jugement dernier sache que tu répondra devant Mame Cheikh Ibra FALL un serviteur de DIEU de tes propos sataniques.

Wasalam

11.Posté par ndiate le 19/09/2009 20:07
samba, ken tourou niu leundum. c'est plutot vous qui n'etes pas eclaire. niaw lamigne... a la limite vulgaire. que dieu vous eclaire votre chemin et vous donne la sagesse de vous taire quand il faut se taire.

DIEUREUDIEU KHADIM RASSOUL DIARAMA CHEIKH IBRA FALL.

12.Posté par fall abdoulaye le 19/09/2009 21:55
ha onchiboulahimina chaytani radjimou,barke serigne touba,talibe sachez que satan est une personne et est parmi nous,ne repondez pas aux provocation,celui la pour ne pas le nome,ne connait meme pas l histoire du senegal .cheikh ibra fall etait musulman avant de venir chez khadimoul rassoul,toute sa famille etaient des musulmans.sa rencontre avec cheikhbi etait pour aider les gens auz bien faits du cheikh.que dieu nous protege de satan et ses conseilles,amine.

13.Posté par Lamine Bara le 20/09/2009 11:04
Samba,

Après avoir lutes propos , je t'avoue j'ai été dépassé de voir un "domu sénégal" s'exprimer de la sorte, osant qualifier un homme comme Mame Cheikh Ibra.Quand je vois des sénégalais comme toi dire tant de mal et s'abaisser au plus bas de l'échelle des valeurs humaines , suis écœuré et triste à la fois parce que je sais que comme nous le savons tous on répondra de nos actes et pour cela tu devrais réfléchir bien avant de te permettre d'avoir une posture de juge sur un personnage dont la grandeur dépasse l'intelligence même de tous tes ancêtres réuni.
Abstiens-toi de juger les gens et souviens-toi que hormis Dieu le Tout Puissant et notre prophète Mouhamad (Paix et Salut sur Lui) le commun des mortels et autres créatures se distinguent par l'Imperfection.
La liberté et la possibilité d'avoir internet et d'émettre des jugements sur des sujets ne te donne pas le droit de dire pareilles bêtises .
Yaroul goss , sinon adouna Yar la , Niak nga Maandouté lol ....

14.Posté par Lamine Bara le 20/09/2009 11:09
Après avoir lu tes propos , je t'avoue que j'ai été dépassé de voir un "domu sénégal" s'exprimer de la sorte, osant qualifier un homme comme Mame Cheikh Ibra de lâche Tiédou qui est allé chercher refuge auprès du Cheikh juste pour fuir l'oppression coloniale .Quand je vois des sénégalais comme toi dire tant de mal et s'abaisser au plus bas de l'échelle des valeurs humaines , suis écœuré et triste à la fois parce que je sais que, comme tous on répondra de nos actes et pour cela tu devrais réfléchir bien avant de te permettre d'avoir une posture de juge sur un personnage dont la grandeur dépasse l'intelligence même de tous tes ancêtres réunis.
Abstiens-toi de juger les gens et souviens-toi que hormis Dieu le Tout Puissant et notre prophète Mouhamad (Paix et Salut sur Lui) le commun des mortels et autres créatures se distinguent par l'Imperfection.
La liberté et la possibilité d'avoir internet et d'émettre des jugements sur des sujets ne te donne pas le droit de dire pareilles bêtises .
Yaroul goss , sinon adouna Yar la , Niak nga Maandouté lol ....

15.Posté par ass.sarr le 23/09/2009 05:00
le debat doit rester ouvert.on est en democratie.censurer les internautes releve de l'immobilisme.on a le droit en tant que senegalais de ne pas croire en dieu, ni de suivreses marabouts d'aujourd'hui.lunette DIOR,LIMOUSINE MONTRE ROLEX IPHONE ETj'en passe.bref,sur le dos du peuple.s'abaisser au plus bas de l'echelle des valeurs humaines c'est ce que tu fais MISTER BARA .et puis arrete de rever,on repondra de nos actes devant qui?Une fois sous terre, ou,incinerer ,c'est fini bara.la nature reprend les choses.ADIANA OU SAFARA ,c'est du delire .OK,DIEU s'il existe,pourquoi,n' a t' il pas de prophete BLACK, dans le coran ,ni sur la bible ni sur la tora ni sur le bouddisme?les arabes ont envahies nos terres avec le commerce et en ont profités pour innoculer a nos ancetres naifs la religion musulmane et leur coran dans leur langue maternelle,dans l'autre sens ,les colons toubabs avec la bible,ecrit de testament en testament,par le lobbies euro-septiques,et, le,judaisme,en hebreu,veillait au grin.passons a autre chose .je le redit,la religion nous mene qu'a des divisions,a la haine.son fond de commerce est basé sur la stupidité humaine,en faite,c'est l'ennemie du tiers monde .CROYONS A NOS VALEURS

16.Posté par ass.sarr le 23/09/2009 05:10
SOXNA DIATOU YEWOUL SAMA DJIGUENE TAGUAL SAY WADJOUR TE BAYIL MA BAYE FALL YI SA DIEUKEUR MO YOOR. TU PIGES?

17.Posté par ALIOUNE BADARA SY le 21/10/2009 14:55
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA
DIARA AM MAME CHEIKH IBRAHIMA FALL

18.Posté par cheikh ibra diakhate le 11/12/2009 23:54
biss bou nek sassou nek gniongui fi de rek di seuss si bamba reuk cheikh ibra doynou seuk

19.Posté par cheikh ibra diakhate le 11/12/2009 23:59
bissbou yalla sak negne lene ko gueureume bou de yalla ak yoneinte bi la gnou gueume bamba done khekhale l islam fi thi afrique boudoul wone mome l islam fay fi thii afrique

20.Posté par bay fallou darou khafoor le 19/12/2009 12:33
assalam oualaykoum mbook baye fall, ma ngui ziar téye diégalou; ya des choses que tu doit aller apprendre avant de dire quoi que ce soit sur quelqu'un; tu n'as même pas de cervell ,as tu déja pensée ce que tu represente sur terre:non tu ne le sait pas ,parceque ce que tu n'ai rien qu'un petit coution né pour défié dieu lui même ,fait gaffe a ce que tu dit ass sarr tu es en train de juger dieu, lui qui t'a crée ,t'a donné ce qu'il n'a donner a aucune creature,tu doit avoir honte quand tu mange ou lorceque tu bois, parceque sans dieu tout ca ne t'aurait parvenu,faut croire en dieu,même si tu est un philo,car on peut leurré une personne pendant longtemp,mais on ne peut pas leurré tout le monde tout le temp

dieureudieufety serigne touba diarama mame cheikh ibra ak mame saliou fall borom darou khafoor,dieureudieuf serigne abdou fall n'dakarou

21.Posté par bamba fam le 15/02/2010 13:29
yaw mi ka yalla nalla yalla fay

22.Posté par niang le 02/05/2010 01:34
dieureuf dief serigne tpuba diarama mame chekh ibrahima fall .boudoul wonak mame cheikh ibrahima fall konne mou niaw yala nanou ko yala fayal mome cheikh ibrahima fall lamp

23.Posté par fall le 12/01/2011 00:57
kène dou mame cheikh ibra fall mome mi takhe niouye dieurignou si bakhoum srg touba ak aye khèwelame kène khamoul loumou done wayè ba euleuk laniouye khame kimou done

24.Posté par khadija le 23/01/2011 21:28
ass sarr tu est lhomme le plus meprisable du monde je ne vais pas tinsulter car jen nes pas le droit gemeul li nga geum ta bayi gnou ac li gnou geum que dieu qui ta cree te pardonne parcqe sinon enzoubilahi minal chaitani radjib on ne cherche pas la colere de dieu conseil dune fillete de 13 ans je te deteste

25.Posté par badou le 07/02/2012 15:38
diarama boroom touba diaraw lak lampe baboul mouridina.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State