Référence multimedia du sénégal
.
Google

L’erreur qu’on fait tous en épluchant une banane

Article Lu 1823 fois

Tout le monde croit savoir éplucher une banane correctement. Rien de plus simple n'est-ce pas ? Et bien figurez-vous qu'un bon nombre d'entre nous se trompe. En faites-vous parti ?



La banane est le fruit les plus consommé en France, après la pomme. On adore la manger crue, cuite, caramélisée, la boire en smoothie etc... Mais combien d'entre nous savent réellement l'éplucher ? Si, comme la plupart des êtres humains, vous avez pour habitude de le faire en tirant la tige par le haut, sachez que vous faites erreur. La vraie méthode pour éplucher une banane correctement, ce sont les plus gros consommateurs de bananes qui l'ont : les singes ! Oui, oui. Et ils nous disent tout !

Comment bien éplucher une banane ?
Ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace... et on ne va pas non plus lui apprendre à éplucher une banane ! Contrairement aux idées reçues, la banane ne s’ouvre pas par le haut, (là où il y a la tige), mais par le bas (la pointe noire).

Cette méthode, utilisée à l’origine par les singes, ne nécessite aucun outil ! En ouvrant la banane par le bas, celle-ci à moins de risque d’être abîmée à l’ouverture. Il vous suffit de pincer légèrement le bout inférieur de la banane et de tirer sur la peau. Le tour est joué !

Comment éplucher une banane plantain ?
Cousine de la banane dessert (la banane ordinaire que l'on sait maintenant éplucher), la banane plantain est une banane à cuire. Elle ne se consomme donc jamais crue. Principalement utilisée dans la cuisine africaine et d'Amérique centrale, elle convient aussi bien aux recettes sucrées que salées.

La banane plantain a une peau plus épaisse que la banane dessert. Pour l'éplucher facilement il faut utiliser un couteau.

1. Commencez par couper les extrémités de la banane plantain. Posez-la à plat sur une planche à découper. Servez-vous d'un couteau bien aiguisé pour couper les extrémités du fruit.
2. La peau de la banane plantain présente des stries en relief dans le sens de la longueur. Servez-vous du couteau pour entailler la peau le long de ces stries. Ne faites pas des entailles trop profondes ou vous abîmerez la banane.
3. Retirez une bande de peau en soulevant l'extrémité avec les doigts. Servez-vous du couteau pour la détacher plus facilement et continuez de tirer dessus jusqu'à ce que la bande se soit entièrement détachée. Retirez le reste de la peau de la même façon. Vous pouvez aussi plonger la banane avec la peau (après l'étape 2) dans une casserole d'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que la peau commence à se détacher. Laissez la banane refroidir et retirer la peau très facilement.
Que faire avec des épluchures de banane ?
Autre erreur courante avec les bananes : la peau ne se jette pas, elle se recycle ! Et oui, c'est une partie de la banane qui contient plein de nutriments, de vitamines et d'oligo-éléments qui lui confèrent de nombreuses vertus santé, cuisine et bien d'autres encore !

Si vous faites bouillir la peau de la banane (après l'avoir nettoyé) vous pouvez la manger en l'incorporant dans la préparation d'un gâteau moelleux, d'une compote ou un yaourt. C'est délicieux ! Dans la préparation d'un plat mijoté à la viande, la peau de banane fait aussi des miracle. Plongez-la dans la marmite pendant la cuisson, et votre viande sera beaucoup plus tendre. Bien évidemment, la peau de banane est un très bon engrais. Avec tous les nutriments qu'elle contient, elle est un excellent fertilisant. Faites macérer la peau dans un récipient rempli d'eau. Une fois le mélange filtré, arrosez vos plantes en mélangeant toujours 1 volume du liquide obtenu à 5 volumes d'eau. Et le tour est joué !


Femme actuelle

Article Lu 1823 fois

Mercredi 5 Août 2020




Nouveau commentaire :
Twitter

Insolites





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State