Référence multimedia du sénégal
.
Google

IBA DER THIAM SUR LA CHERTÉ DE LA VIE: «Wade n’écarte pas l’hypothèse de réduire le train de vie de l'État»

Article Lu 1638 fois

Pour contrecarrer les actions de l’opposition qui exploiterait les difficultés des Sénégalais à des fins politiciennes du fait de la crise internationale, les partis de la mouvance présidentielle ont initié une campagne d’explication pour accompagner les mesures que le gouvernement est train de prendre pour atténuer les difficultés des populations. C’est dans ce cadre que la Cellule initiative et stratégie de Thiès a tenu un forum sur la hausse du coût de la vie samedi dernier au conseil régional de Thiès. L’occasion a été saisie par le député Iba Der Thiam pour annoncer que les prix du loyer pourraient connaître une baisse. Le coordonnateur de la Cap 21 a, par ailleurs, déclaré que le président Wade «n’écarte pas l’hypothèse de réduire le Train de vie de l'État».



IBA DER THIAM SUR LA CHERTÉ DE LA VIE: «Wade n’écarte pas l’hypothèse de réduire le train de vie de l'État»
Après avoir dégagé toute responsabilité du gouvernement sur les difficultés que vivent actuellement les Sénégalais, le député de la mouvance présidentielle a déclaré qu’en plus des mesures d’urgences déjà prises par le chef de l'État, les autorités ont proposé une baisse des prix du loyer pour permettre aux Sénégalais d’avoir des ressources additionnelles. Répondant à une interpellation de l’opposition qui considère que le train de vie de l'État est dispendieux, le coordonnateur de la Cap 21 taxe l’ancien régime « d’incompétent » pour avoir mis le pays dans le « chaos ».

Pour le vice-président de l’Assemblée nationale, si l'État a un train de vie qu'il est possible de réduire sans remettre en cause la nécessité de faire face à ses missions régaliennes, le Président de la République ne refusera pas cela. À l’en croire, le souci du président Wade, c’est «d’améliorer les conditions de vie des populations». La preuve, selon lui, c’est ce qui l’avait poussé à prendre la décision de diminuer le salaire des ministres et des députés pour une caisse de solidarité nationale. Mieux, Iba Der Thiam pense qu’en plus du programme d’autosuffisance alimentaire annoncé par le chef de l'État, d’autres mesures vont être prises.

Pour le professeur Moustapha Kassé, Directeur de l'École de Dakar, qui est une structure de réflexion du parti au pouvoir créée en 2000, il a tenu un cours magistral sur les origines du mal qui, selon lui, sont totalement exogènes aux États africains et, par conséquent, à la gestion du pouvoir de l’alternance. Pour M. Kassé, la situation est d’autant plus compliquée qu’il n’y a pas «un système de régulation capable de freiner les multinationales qui sont à l’origine de toutes ces crises».

Source: Le Matin

Article Lu 1638 fois

Lundi 21 Avril 2008





1.Posté par ass le 21/04/2008 11:02
La SOLUTION C DE SUPPRIMER CE SENAT D AVOIR 15 MINISTRES, ET 60 DEPUTES ET AU GRD MAXIMUM 10 CONSEILLERS ET SUPPRIMER TS CES MINISTRES CONSEILLERS SI NOUS FAISONS UN DECOMPTE ON VA ETRE PROCHE DE 1000 PERSONNES C UN PEU TROP PR DIRIGER UN ETAT.IL EXISTE DES MINISTERES FANTOCHES ET DES CHAMBRES JURIDIQUES QUI NE S'SEXPLIQUE DANS LES HAUTES DEMOCRATIES COMME LA FRANCE OU L'ALLEMAGNE CE SENAT N'A PAS SA RAISON D'ETRE. L'IMPORTANT C'EST D'AVOIR UNE ASSEMBLèE FORTE ET MATURE . DES PCA QUI NE PENVENT MEME PA S'EXPRIMER DANS UN FRANCAIS SIMPLE IL ETABLIR DES CRITERES DE SELECTION CLAIRES. POUR QUE LES JEUNES MERITANTS DOIVENT ET PEUVENT ACCEDER A CES POSTES POUR FAIRE UN TRAVAIL REMARQUABLE ET ANTICPER SUR LES PROBLEMES OU AIDER CES COMPAGNIES à ETRE INTERNATIONALES.
sANS COMPTER LES AUTRES SERVICES PUBLICS KI AU MOINS SONT PRODUCTIFS.
ENLEVER L DECOUPAGE DES MILLIERS ET MILLIERS D MAIRIES DARRONDISSEMENTS KILS AILLENT TRAVAILLER.
IL YA TROP DE DEPENSES INUTILES ET DONNER DES PEUGEOT 307 AUX MINISTRES ET DEPUTES ET MAXIMISER LA CONSOMMATION D'ESSENCE à 200 LITRES PAR MOIS. iLS DOIVENT RESPECTER UN KMETRAGE MENSUEL ET LEUR IMPOSER DES CODES D CONDUITES AVEC CETTE MESURE EN 1 AN LE PAYS POURRA REDEMARRER. IL FAUT AUSSI AUDITER TOUTES LES SOCIETES COMME ANOCI KI A UN BUDGET D 350 MILLARDS, APIX. LONASE, SENELEC ET SANCTIONNER LES MALFAITEURS.
A CELA S'AJOUTE L'ANNULATION DU CONTRAT D VENTE DE LA SONACOS à LA SUNEOR QUI EST UN SCANDALE FINANCIER SUR TS LES NIVEAUX PCK LES BIENS SONT SOUS EVALUèS, REDRESSER MAIS NE PAS BAZZARDER LES ICS, NE PA VENDRE LES PARTS DE L'ETAT DES SONACOS.
FAIRES DES INVESTISSEMENTS RENTABLES ET UTILES GERER PAR DES MANAGERS ET PROFESSIONELS POUR EVITER LA DILAPIDATION DES BIENS PUBLICS.
AVEC LAEROPORT ET LE PORT D DAKAR GERER AVEC DES MAINS PROPRES ON PEUT SEN SORTIR.
iL FAUT DECENTRALISER EN CIBLANT DES ZONES CLIMATIQUES QUI OFFRENT DES OPPORTUNITèS ET EVITER DE NOUS TYMPANISER AVEC UNE AUTOROUTE QUI EN TERME ECONOMIQUE EST RENTABLE à LONG TERME OU CETTE CORNICHE QUE LA PLUPART DES USAGERS N PAYE PA LES TAXES.
IL FAUT FALICITER LES CREDITS AUPRES DES BANQUES, LIBERALISATION DES FREQUENCES TELEVISèES. CHANGER LES PROGRAMMES à L'UNIVERSITè ET PRENDRE L'EXEMPLE DE CERTAINES ECOLES SUPERIEURES PRIVèES EN FAIRE DE MEME DANS LE PUBLIC POUR DIVERSIFIER LES SECTEURS DE COMPETENCES DES JEUNES POUR LES INCITER à VOIR LE MONDE SOUS UN AUTRE ANGLE.
EDUQUER LES POPULATIONS EN DONNANT DE BONS EXEMPLES ET RESPECTER ET FAIRE RESPECTER LA LOI. SI NOUS LE VOULONS NOUS LE POUVONS.
LA CORRUPTION C'EST à TOUS LES NIVEAUX INUTES DE TROUVER DES BOUCS EMISSAIRES OU DES MAILLONS FAIBLES DE LA CHAINE DES CORROMPUS. DONNER LES MOYENS AUX FORCES DE L'ORDRE ET ILS DOIVENT L'UITLISER EQUITABLEMENT POUR QUE FORCE RESTE à LA LOI. ET AVOIR UN DIALOGUE PERMANENT AVEC LES SUJETS JURIDIQUES QUE NOUS SOMMES. CREER UNE REVOLUTION SOCIALE DANS LE SENS POSITIF POUR QUE CHACUN SE SENTE CONCERNè ET QUE LES CHANCES SONT EGALES POUR TOUS ET QUE SEUL LE MERITE DOIT PAYER COMME ON DIT MERITOCRATIE QUI EST UNE FORME DE DEMOCRATIE SOUS UN CERTAIN ANGLE.IL FAUT PUBLIER LES BILANS OFFICIELS DES DEPENSES DE CHAQUE INSTITUTION PUBLIQUE POUR QUE LES ADMINISTRèS SACHENT OU VONT NOS FRANCS QUE VOUS AVEZ.
LAISSEZ LA PRESSE FAIRE SON TRAVAIL AVEC ETHIQUE ET DEONTOLOGIE POUR QUE NOUS AYONS UNE INFORMATION PLURIELLE.
POUR ESPERER ETRE COMPETITIF DEMAIN AU RENDEZ DES NATIONS. EN FACE DE CERTAINS DISCOURS PUERILES ET STERILES IL NOUS FAUT DU PRAGMATISME ET REALISME ET UN RELENT NATIONALISTE CE QUI A COMME FINALITè DE NOUS FAIRE SENTIR FIER D CONSOMMER LOCAL ET DE PARTCIPER ACTIVEMENT DANS LA CONSTRUCTION DE NOTRE PATRIE. LA NATION REGORGE DE MULTIDES DE RESSOURCES NATUELLES, HUMAINES ET QU'IL FAUDRA SAVOIR SEULEMENT CONJUGUER POUR ETABLIR UNE SYNCHRONIE ENTRE LES DEUX ELEMENTS. UNIS NOUS VAICRONS LA PATRIE OU LA MORT

2.Posté par mobca le 21/04/2008 19:08
thiey ass ya meti khole guay wakhe mais conprendre nala le probleme moy djolof man yi sonna guou gnou bene lacrimogene guayi replier commencer commentaire

3.Posté par K le 22/04/2008 00:26
A Ass,
Je suis completement d'accord avec toi, le probleme est simple et la solution est entre nos mains mais helas nos dirigeants sont incapables. Aujourd'hui on parle de crise alimentaire mais cette a fait signe depuis plusieurs annees. L' agriculture devait etre le point focal de notre economie et de toute l'Afrique mais helas....L'agriculture est generateur de tout, c'est la ou tout commence voire une industrie de transformation.
Je suis attriste par les nouvellesd'une crise economique mondiale et un pays comme le Senegal va payer cher. C'est dommage car une telle crise aurait pu nous permettre de nous demarquer un peu si on avait maitrise l'autosuffisance alimentaire..
Prions pour que Dieu nous epargne d'une calamite.


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 11:28 Amadou Bâ ira en prison après Macky

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State