
Mamadou Lamine Keita de son coté a fustigé l’absence des jeunes dans les listes d’investitures. Abdoulaye Faye de son coté va fustiger les divisions internes. « C’est le Pds qui a poignardé le Pds », a-t-il dit. En guise d’exemple, l’administrateur du Pds de dire « qu’hier un responsable du Pds m’a dit qu’il a appelé ses militants à voter contre ou à s’abstenir et sa décision venait d’une haut responsable du parti parce que seulement il n’était en pôle position ».
Awa Ndiaye pour sa part a indiqué que la défaite du Pds à Dakar a été celle d’un homme Karim Wade. Car beaucoup responsables ont accueilli la Génération du Concret comme un trouble fête et il y a eu beaucoup de bouleversements. Estimant que la Gc ne peut pas être dissociée du Pds, elle préconise la réorganisation du parti avec la mise en place de structures fortes. « 2012 n’est pas un enjeu car le problème ce n’est Me Wade, le problème c’est le parti », a-t-elle dit. Et le ministre d’Etat de conclure en soutenant qu’il faut des structures viables mises sur la base de représentativité. Répondant à Awa Ndiaye, Omar Sarr a indiqué que Karim Wade doit intégrer le comité directeur du parti.
Ce pendant en citant les mauvaises investitures comme étant les causes de la défaite du Pds, les libéraux ont refusé de faire le bilan des maires libéraux sortants. Et c’est le directeur des bourses qui a levé le coin du voile. « Vous avez parlé des investitures sans parler du bilan des maires sortants », a-t-il souligné. En effet Ousseynou Goumbalo, a rappelé que le Pds a gagné les collectivités locales qui étaient gérées par l’opposition c’est le cas de Tambacounda, de Ziguinchor, de Kédougou ect. Et il a perdu les collectivités locales qu’il gérait. Car précise le directeur des bourses, « à Kaolack j’ai refusé de porter le bilan du maire Khalifa Niasse même si je faisais de l’équipe municipale sortante ».
Birahim NDIAYE
Source Sununews.com