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Dakar, capitale de la culture islamique : « L’enseignement arabe et l’islamisation se sont déroulés en même temps au Sénégal », selon le Dr Thierno Kâ

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La première conférence marquant la désignation de Dakar, capitale de la culture islamique pour l’année 2007, a eu lieu le samedi dernier au Musée- Place sowéto. Elle portait sur la « Pénétration et l’évolution de l’islam au Sénégal ». Ce thème a été introduit par le Dr Thierno Ka, conseiller technique à la Primature en présence de beaucoup de personnalités du monde islamique.



Des récitals de Coran et des chansons religieuses ont rythmé l’ouverture de la première conférence marquant le démarrage des activités de Dakar, capitale islamique et culturelle, au titre de l’Afrique subsaharienne, pour l’année 2007 par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco). Les Talibés vêtus de boubous blancs, des effigies en arabe sur la poitrine, ont démontré la richesse de la culture islamique. Au cours de son exposé, Dr Thierno Ka est revenu sur l’histoire et l’évolution de l’islam au Sénégal. Selon lui la date de la pénétration de l’Islam ne fait l’objet d’aucune contradiction. Tous les chercheurs sénégalais et orientalistes sont unanimes à reconnaître que la religion musulmane a fait son entrée au Sénégal au XIe siècle plus précisément en 1044 après J.C. De même, à en croire le Dr Thierno Ka, c’est le Tekrour, ancienne province située dans l’estuaire du fleuve Sénégal, qui fut la première contrée à être islamisée. Il a estimé aussi que les premiers à se convertir sont les Sonikés, les Toucouleurs et les Wolofs du Walo avec le roi Waar Diabi qui avait demandé à ses populations d’adhérer à la religion musulmane. Cependant, par rapport à l’évolution de l’islam en Afrique et particulièrement au Sénégal, les versions semblent être multiples et diversifiées. Selon le conférencier, certains pensent que ‘ c’est la curiosité qui a poussé les Sénégalais à se convertir à l’islam » et d’autres estiment que ce sont ‘ les commerçants arabes qui ont islamisé le Sénégal ». « Toutefois, les chercheurs Sénégalais et Orientalistes Car, la conversion à l’islam se fait en langue arabe à travers la profession de foi. Dans le deuxième volet de son exposé, à savoir l’évolution de l’islam au Sénégal, le Dr Thierno Ka a affirmé que « les anciennes Universités de Tombouctou au Mali et l’école de Pire (depuis le XVIIe) avaient joué des rôles importants dans la propagation de l’islam ». Il a aussi reconnu que les confréries, les associations islamiques ainsi que les mouvements réformistes ont contribué à l’évolution de l’islam dans le pays. Le Dr Ka a, par ailleurs, remarqué les efforts du gouvernement en matière d’enseignement islamique. Selon lui, « le chef de l’Etat et son ministre de l’Education ont beaucoup fait pour la création et l’introduction de l’éducation islamique dans les écoles ». De l’année 2002 jusqu’à présent, a-t-il dit, « on peut décompter plus de cent écoles franco-arabes disséminées dans les régions du pays ».

Auparavant, le conseiller technique du ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé a remercié le conférencier et les personnalités du monde islamique présentes à cette manifestation. Parmi elles on peut citer Serigne Moustapha Cissé de Pire et Khadim Mbacké. Ainsi, après Tombouctou en 2006, la capitale sénégalaise va vivre au rythme de la culture islamique. A cette occasion, une série de manifestations étalées sur toute l’année seront organisées dans la capitale sénégalaise.

SOULEYMANE DIAM SY (Stagiaire)
Source: Le Soleil

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Lundi 9 Juillet 2007


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