Référence multimedia du sénégal
.
Google

DÉDOMMAGEMENT DES 92 « DIAMBARS» DÉCÉDÉS PENDANT L'OPÉRATION « TEMPETE DU DÉSERT»: Après avoir reçu des miettes, les familles des soldats vont donner la preuve que l'Etat avait encaissé 91 milliards

Article Lu 14960 fois

L'Etat a fait main basse sur les 91 milliards de F Cfa que des pays du Golfe ont donnés pour le dédommagement des familles des militaires sénégalais décédés accidentellement lors de l'opération «Tempête du désert» au Koweït en 1991. Après avoir reçu des miettes, les bénéficiaires qui s'estiment grugés entendent dénoncer la manceuvre.



DÉDOMMAGEMENT DES 92 « DIAMBARS» DÉCÉDÉS PENDANT L'OPÉRATION « TEMPETE DU DÉSERT»: Après avoir reçu des miettes, les familles des soldats vont donner la preuve que l'Etat avait encaissé 91 milliards
Après la mort accidentelle, le 21 mars 1991, dans le désert saoudien, de quatre-vingt douze (97) militaires sénégalais envoyés au Koweït envahi par l'Irak, dans le cadre de l'opération «Tempête du désert», les famille des défunts poursuivent toujours, dix-huit ans après, la bataille juridiciaire pour obtenir réparation des préjudices subis et contre ce qu'elles qualifient de détournement. En effet, il ressort de dif­férents témoignages de personnes proches de cette affaire que des quatre-ving onze (91) mil­liards de francs Cfa déboursés par des pays du Golfe en guise de dédommagement des familles des militaires morts en mission, et encaissés par l'État du Sénégal, des miettes sont allées aux ayants droits. Précisément zero virgule cinq pourcent (0,5% ), soit une enveloppe de cinq cents (500) millions de francs Cfa répartie entre les familles des vic­times, qui devaient se débrouiller pour s'acquit­ter de leurs obligations envers leurs avocats. N'entendant pas capituler, les familles des vic­times, sous la houlette de leurs avocat vont continuer le combat, d’abord à travers une dénonciation devant l'opinion publique nationale et internationale de l'arnaque dont elles ont fait l'objet. C'est ainsi qu'elles feront face à la presse, aujourd'hui, entourées de leurs avocats, pour exhiber la preuve que l'Etat du Sénégal a encaissé les 91 milliards de F Cfa qui leur étaient destinés. Après cette étape viendra l'internationalisation de la bataille via les organ­isations de défense des droits de l'Homme et les représentations diplomatiques concernées. Pour rappel, le jeudi 21 mars 1991, un avion Hercules C-130 de l'armée de l'air saoudienne transportant ces soldats sénégalais - parmi un contingent de quatre cent quatre vingt quinze (495) éléments envoyés prendre part à l'opéra­tion «Tempête du désert» - s'écrasait dans le désert saoudien, près de la frontière koweïti­enne. Alors que le pilote tentait d'atterrir à Ras al-Mishab. Le crash fait 92 victimes sur les 95 militaires sénégalais à bord. Trois ont miraculeusement survécu à la catastrophe. Ces mili­taire, revenait de La Mecque ou ils avaient effectué un pèlerinage offert par le gouverne­ment saoudien pour les remercier d'avoir aider à expulser Sadam Hussein du Koweït. Le min­istère saoudien de la Défense avait expliqué ce drame par la mauvaise visibilité provoquée par la fumée des puits de pétrole incendiés par les troupes irakiennes au Koweït.

Abdou Aziz Seck
Source Le Populaire

Article Lu 14960 fois

Mercredi 9 Décembre 2009





1.Posté par antus le 09/12/2009 11:24
demandez à Tanor, Aissata tall sall et Khalifa sall où est passé cet argent!

2.Posté par ngor le 09/12/2009 11:55
j'ai perdu mon frére ainé dans cette catastrophe, un décés qui continue de me tourmenter jusqu' à présent. je me souviens du jour où il partait pour le Golfe, de ses lettres qui m'encourageaient dans mes études et bien sur de cette fameuse nuit du 21 mars 1991.
et comme consolence, le régime pourri de Diouf n'a versé que 1million à chaque famille. est ce que cette somme dérisoire peut-elle remplacer l'affection d'un frère ou d'un père perdu à jamais.
Et les grands perdants de ce deal sont les parents des victimes qui sont pour la plupart des personnes de troisiéme age. En effet ils ne peuvent plus bénéficier des maigres pensions de leurs enfants parce qu'ils ont atteint plus de 65 ans et les grands bénéficiaires sont les femmes des victimes qui continuent de recevoir une pension normale alors qu'elles ont trouvés un autre mari.
Avec ça elles osent porter l'affaire devant les tribunaux pour s'enrichir sur le dos des parents qui n'ont pas encore fini de pleurer leurs enfants.
je ne pardonnerai jamais à Abdou Diouf d'avoir sacrifié mon frére pour des pétrodollars.

3.Posté par Snoopy le 09/12/2009 13:14
Si on fait l'erreur de remettre le PS au pouvoir on va tous le regretter ! detester Wade ne va pas nous conduire vers le faux chemin.

4.Posté par Almouridiya.org devient almouridiya.net le 09/12/2009 13:19
Almouridiya.org devient almouridiya.net
Bienvenue dans la nouvelle version de Almouridiya.net!
Cette nouvelle version est en ligne à compter du 11/09/2009. Vous pouvez nous adresser toutes vos remarques, suggestions et questions à almouridiya@gmail.com www.almouridiya.net
http://www.almouridiya.net

5.Posté par essamaye le 09/12/2009 16:09
Et combien les familles du DIOLAS ,des militaires morts en Casamance ont elles perçu? voilà la consigne qu'Abdou Diouf a laissé à Wade pour ne pas etre poursuivi,n'oubliez pas la promesse de Wade d'arret des socialistes quand il sera au pouvoir,combien a t il arrété,

6.Posté par Franchement le 09/12/2009 16:22
Quand il 'sagit de corruption, le PS etait aussi sale que le PDS. Presque tout ce que le PDS fait de mal au Senegal, sauf la monarchisation du pouvoir, il l'a appris du PS. Je ne peux jamais concevoir voter pour Tanor.

7.Posté par ridial le 10/04/2010 02:08
le PS était entouré de démaguoque et il l'est toujour grace a eux j'ai grandit sans l'affection de PERE adoré qui m'a manqué tout le long de ma vie . Chaque je m'éfforce a dormis en me disant comment serait ma vie avec mon PERE je souhaite l'enfer a ce petit abdou diouf et ses alliés mais DIEU est grand

8.Posté par daouda le 12/04/2011 21:56
comme beaucoup moi aussi j'ai perdu mon père dans ce crash, et je voudrai que l'argent qui était dû aux familles soit repris sur les fortunes personnelles colossales de Diouf et tous les autres escrocs (tous camps politiques confondus) qui ont détourné cet argent destiné aux familles ou qui l'ont sû mais n'ont rien raconté.
et pour monsieur "ngor", ma mère ne s'est jamais remarié et a porté le deuil pendant de longues années.
je n'y crois plus, mais j'espère que justice sera faite...

9.Posté par sonia le 29/03/2012 00:07
mn oncle en fait je voudrais avoir des archives sur ça aidez moi

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Novembre 2018 - 14:40 Suicide collectif: Les Thiantacoune prennent date…

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State