Référence multimedia du sénégal
.
Google

Coronavirus: la fake news du vaccin

Article Lu 1553 fois

Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, de multiples fakes news ont circulé sur les réseaux sociaux.



« La Chine a officiellement annoncé, il y a quelques heures à peine, le succès du sérum sénégalais que le Diouf Sarr, le ministre sénégalais de la Santé, a présenté au ministère chinois de la Santé pour traiter le virus Corona, qui s’est révélé efficace à 100% sur plus de 7 cas qui ont été guéris, pour que la Chine annonce que les médecins sénégalais ont prouvé au monde entier qu’ils sont des fabricants. La vie est devenue un sérum 100% sénégalais , le droit d’exporter vers tous les pays du monde, et cela aux prix fixés par le ministère sénégalais de la Santé, ce qui sera un boom économique dans l’histoire de la médecine sénégalaise, mais il est possible de vendre ce remède qui remboursera les dettes du Sénégal et le Sénégal sera une autre Chine économiquement dans un avenir proche mais un drapeau de l’Afrique de l’ouest. Les malheurs d’un peuple quand les gens en bénéficient! Dieu est grand, Dieu est grand, vive Sénégal. En effet, le Sénégal deviendra l’un des premiers pays au monde en médecine. Partagez les nouvelles pour toucher les autres ».


Ainsi, l’information fait état d’un sérum sénégalais présenté par le ministre sénégalais de la Santé. « C’est une fausse information. Le Sénégal n’a pas présenté de sérum au ministre de la santé de la Chine », recadre la chargée de communication du ministère de la Santé et de l’Action Sociale, Ngoné Ngom. « Le même texte a été publié pour le cas de l’Egypte », poursuit-elle.

Cette infox (fausse information) est la dernière d’une longue liste :

Il y a eu une publication invitant à l’absorption de vitamine C en grande quantité pour éviter d’être contaminé. La source citée fait référence à une personne officiant à la Faculté des sciences médicales, Université de Zanjan de Chine. Il se trouve que l’université en question se trouve en Iran et non en Chine. En plus, selon Africa Check, l’absorption excessive de Vitamines C est nuisible à la santé.

On peut également citer une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant l’arrestation d’un homme par la police car, présentant une température suspecte. Les observateurs de France 24, ont montré qu’il s’agit d’un exercice mené par les membres du SWAT chinois (force de police spéciale, chargée des situations extraordinaires). L’entraînement portait sur l’arrestation de personnes refusant de se faire examiner.

« Gagnez la bataille contre l’épidémie ! Exercice de sécurité publique de la police du Tongbai », a publié d’ailleurs le bureau de la sécurité publique de Tongbai, un district administratif de la province du Henan.

La liste est loin d’être exhaustive…













Lesoleil

Article Lu 1553 fois

Mercredi 11 Mars 2020




Nouveau commentaire :
Twitter

Insolites





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State