Référence multimedia du sénégal
.
Google

Coronavirus de Wuhan: les dernières nouvelles

Article Lu 1649 fois

Coronavirus en direct: actualités




Recherche en Chine

Au milieu d'une tempête inhabituelle de critiques pour la gestion de l'épidémie de coronavirus, et en particulier pour la mort paradoxale du Dr Li Wenliang , l'équipe qui enquêtera sur la mort du médecin est arrivée aujourd'hui à Wuhan , le premier à sonner l'alarme a été réprimandé plus tard par les autorités pour "diffusion de rumeurs".


Un nom non offensant

L'OMS a indiqué que le nom qu'elle décide de donner au nouveau virus sera bientôt communiqué , qui dans certains pays et sur Internet reçoit le nom de coronavirus "de Chine" ou "Wuhan", par la ville dans laquelle il est apparu et où il a commencé.

L'intention de l'OMS est d' empêcher que la dénomination de cette nouvelle maladie respiratoire soit une source de stigmatisation et de rejet contre la Chine et ses citoyens.

Pour cette même raison, l'OMS a opté en 2003 pour le nom de Syndrome respiratoire aigu sévère pour tenter d'effacer des souvenirs le nom de "grippe aviaire" , qui associe cette maladie notamment aux volailles destinées à la consommation.


Bonne nouvelle pour l'OMS

"Il y a eu une stabilisation du nombre de cas enregistrés par le Hubei ." Cette phrase résume plus qu'un fait pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le rapport sur la province qui a été l'épicentre de la nouvelle épidémie de coronavirus a signalé une tendance à la stabilité qui représente une tendance optimiste pour les experts.

"Nous sommes dans une période stable de quatre jours au cours de laquelle le nombre de cas enregistrés n'a pas progressé . C'est une bonne nouvelle et cela pourrait refléter l'impact des mesures de contrôle qui ont été mises en place", a déclaré Michael Ryan, directeur de la Programme OMS de gestion des situations d'urgence sanitaire . Malgré ces bonnes données, pour les experts "il est trop tôt pour faire un quelconque pronostic ".


Le danger des théories du complot et de la désinformation

L'Organisation mondiale de la santé a appelé la population à consulter les informations dans les médias officiels. Selon l'OMS, les théories de désinformation et de complot nuisent à la lutte contre le coronavirus car elles provoquent la confusion et rendent difficile le suivi des recommandations des experts.

Combien de temps les coronavirus vivent-ils sur une surface?

Les coronavirus peuvent maintenir leur potentiel de contagion pendant neuf jours, en particulier dans les endroits froids et humides.

Cinq Britanniques infectés en France

Il a été confirmé que cinq britanniques en France ont été infectés après avoir été visités par un compatriote qui se trouvait à Singapour . Les personnes infectées se trouvent dans un village des Alpes et les autorités ont pris plusieurs mesures dans la région, en plus de la quarantaine correspondante.


Un Brésilien tente de tromper

Un citoyen brésilien a été arrêté à Rio de Janeiro après avoir fait semblant d'avoir un coronavirus à traiter avec une haute priorité dans une clinique médicale , selon la police de Rio de Janeiro.

La commissaire en charge de l'affaire a expliqué que Claudete Maria Rosa da Silva, 39 ans, est apparue vendredi soir dans un centre de santé du quartier de Copacabana, affirmant qu'elle souffrait des symptômes du nouveau coronavirus. Pour tenter de convaincre ses interlocuteurs, cette résidente de Rio a déclaré qu'elle revenait de Hong Kong, où elle avait travaillé comme nounou .

L'équipe médicale a été immédiatement alertée, mobilisant de nombreux professionnels de santé pendant plusieurs heures, rapporte l'AFP. Cependant, elle a fini par être arrêtée par la police, après que des membres de sa famille ont révélé qu'elle n'avait jamais quitté le Brésil et n'avait même pas de passeport .


Envoi d'une équipe de l'OMS en Chine

Une équipe internationale de chercheurs arrivera en Chine mardi ou mercredi, selon le président de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Ghebreyesus.


Interdictions sur les lignes de croisière norvégiennes

Les croisières Norwegian Cruise Lines ont interdit l'embarquement des citoyens munis de passeports chinois, Hong Kong ou Macao sur leurs navires comme mesure de contrôle du nouveau coronavirus. En outre, toute personne qui tente d'embarquer et qui a déjà voyagé dans ces pays ou une escale dans l'un de ses aéroports sera interdite.


7 autres cas à Singapour

Les autorités de Singapour ont confirmé que le nombre de personnes infectées dans le pays est de 40 , après que de nouvelles analyses ont ajouté 7 autres cas à la liste des personnes infectées par le nouveau coronavirus.


L'ONU loue la Chine

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres , a célébré la réponse " extraordinaire " de la Chine au nouveau coronavirus et a appelé à éviter toute " stigmatisation " autour de l'épidémie.

"Il est clair que la Chine fait un immense effort pour contenir l'épidémie et empêcher sa propagation. Je pense que cet effort est extraordinaire", a déclaré António Guterres lors d'une conférence de presse.


Quarantaine jusqu'au 19 février sur le navire de Yokohama

Le nombre de personnes infectées dans le navire « Diamond Princess » devant le port japonais de Yokohama est déjà de 64, selon la dernière analyse. Les 3 700 voyageurs et l'équipage sont maintenus en quarantaine tandis que les protocoles de contrôle et de traitement du coronavirus sont respectés.

Une seule des personnes infectées est dans un état grave.

La mise en quarantaine prévue a été fixée au 19 février .


Des Allemands rapatriés en quarantaine

Berlin se prépare à l'arrivée d'une vingtaine d'Allemands de la ville chinoise de Wuhan, ont fait savoir les autorités sanitaires de la capitale allemande.

Tous les passagers seront contrôlés à leur arrivée pour vérifier s'ils ont contracté le virus et devraient rester deux semaines dans une zone isolée des cliniques de la Croix-Rouge à la périphérie de Berlin.

Il y a une semaine , l'Allemagne a ramassé une centaine de citoyens allemands et leurs familles. Ils sont mis en quarantaine à la base de l'armée de l'air à Germersheim , non loin de Francfort.


Trois entreprises n'iront pas vers Mobile

La société américaine Nvidia a annoncé qu'elle n'enverrait pas ses employés au Mobile World Congress (MWC) 2020, prévu du 24 au 27 février à Barcelone , par précaution contre la propagation du nouveau coronavirus.

C'est la troisième entreprise qui annonce qu'elle ne participera pas au congrès mobile de Barcelone. Il avait été annoncé précédemment par le fabricant suédois de technologie Ericsson et le fabricant coréen LG Electronics .


Positif pour la contagion dans une école française

Les autorités françaises ont examiné plusieurs Britanniques de 11 ans qui avaient fréquenté l'école à Contamines (une ville de montagne) et l'un d'eux a été testé positif pour le nouveau coronavirus .

Le pays français a décidé de fermer les écoles de la zone où cinq autres adultes avaient été testés positifs pour la contagion.


La France recommande de ne pas voyager en Chine

Le gouvernement français recommande à ses citoyens de ne pas visiter la Chine si ce n'est pas "impératif".


Ada Colau, dans une interview à Catalunya Radio, a épargné l'utilisation de masques au Mobile World Congress pour le virus du coronavirus


Le nouveau coronavirus a un nom: NCP

Le ministère chinois de la Santé a baptisé la maladie causée par le nouveau coronavirus qui est apparu à Wuhan sous le nom provisoire de «roman coronavirus pneumonia» ( NCP).


DONNÉES

Le coronavirus qui a causé la pneumonie de Wuhan compte désormais plus de 34 000 cas dans plusieurs pays du monde.

La plupart des cas sont centralisés en Chine, qui compte déjà 722 décès, mise à jour le 8 mars à 9h.

En dehors de la Chine, il y a des cas confirmés dans 25 pays. Hong Kong a déjà enregistré un mort et les Philippines un autre.


Article Lu 1649 fois

Samedi 8 Février 2020




Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State