Référence multimedia du sénégal
.
Google

Connexion avec l’Iran et la Corée du Nord : Me Abdoulaye Wade inquiète les Américains

Article Lu 11336 fois

XIBAR.NET (Dakar, 27 Avril 2010) - Depuis 2002, le président Wade s’est résolument tourné vers l’Iran et la Corée du nord. Ce qui dérange les Américains, hostiles à ces pays pour leurs visées nucléaires. Il s’y ajoute que si eux se démènent pour appuyer le développement de notre pays, Téhéran, par contre, n’a pas beaucoup fait pour le Sénégal.



Connexion avec l’Iran et la Corée du Nord : Me Abdoulaye Wade inquiète les Américains
Beaucoup de responsables américains ont atterri cette semaine à Dakar. Ce qui n’est pas fortuit. Car, selon des sources proches de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Dakar, « le soutien du président Wade à l’Iran tout comme sa collaboration avec la Corée du Nord ne cadrent pas avec la vision du département d’État américain ». Mieux, la Maison blanche n’entend pas voir le Sénégal devenir, comme l’écrit dans ses colonnes je journal Le Monde, la « tête de pont francophone du réseau africain tissé par l’Iran ». Ceci d’autant plus que si les Etats-Unis d’Amérique ont mis à la disposition du Sénégal 270 milliards dans le cas du Mca, l’Iran, pays avec lequel Me Abdoulaye Wade collabore depuis 2002 et qui lui avait promis du pétrole, des infrastructures et des équipements ne s’est pas beaucoup investi au Sénégal.

Pour preuve, en dépit du pétrole agité, le Sénégal connaît , toujours, des pénuries de carburant et des délestages. A l’actif de Téhéran, on ne peut citer que l’usine de montage d’automobiles. S’agissant de la Corée du Nord, c’est elle qui « profite plutôt du Sénégal », soulignent nos sources. Car, elle rafle des marchés, comme la construction du monument de « la renaissance africaine, qui lui a rapporté 14 milliards de francs Cfa.

Au-delà du volet des réalisations, les Américains en veulent au président Wade pour sa collaboration avec l’Iran et la Corée du Nord, pour leurs visées nucléaires. Pis, ils considèrent l’Iran comme un pays « terroriste », donc leur « ennemi ». C’est ce qui fait, selon nos sources, que Washington, après avoir « raisonné » le président Wade, pourrait prendre des « sanctions » contre lui. Celles-ci seront d’ordre économique, comme le blocage des fonds du Mca et la fermeture des frontières américaines aux produits sénégalais autorisés dans le cadre de l’Agoa. Le cas échéant, c’est le Sénégal qui pâtira de perdre un allié utile pour deux partenaires de moindre envergure. Ce qui peut arriver, parce que le président Wade est connu pour ne s’en tenir qu’à ses désirs. Le cas échéant, il prendra des risques. Car, nos sources sont catégoriques : les Américains n’entendent pas faire payer les Sénégalais les dérives de leur président. Autrement ce « plan B » consistera à « le faire partir »

La Redaction

Article Lu 11336 fois

Mardi 27 Avril 2010





1.Posté par LOL le 27/04/2010 06:28
Tiey Wade Niaaw ngue

2.Posté par laye le 27/04/2010 08:26
vive les americains vive tanor et maky sall

3.Posté par bizz le 27/04/2010 10:00

Comme disait le Général feu Degaule entre Etats il n y a pas d´amitié mais seulement les intéréts. Si le Sénégal peut en profiter pourquoi pas mes chers journalistes. Il y a des pays oú les droits de l´homme sont bafoués mais les occidentaux sont présents pour leurs intérêts tout en fermant les yeux.

4.Posté par baol baol le 27/04/2010 10:27
wakh degu bizz, américainwo iranienwo francéé nioyame dieflaneté rék la koula mana diarigne ak foulay diarigne rék mofi né.

5.Posté par Beuz le 27/04/2010 10:33
Le ballet des Américains à dakar n'est vraiment pas lié à ce que raconte Xibar.net loin s'en faut.
Il est simplement lié au fait que les américains projettent de construire une nouvelle Ambassade au Sénégal et vous savez que la phobie sécuritaire fait qu'ils prennent les dispositions necessaires pour cela. Ceux qui ont lu la presse d'hier ont du voir les appels d'offre pour des recrutements de personnels pour cela.
Merci

6.Posté par xmen le 27/04/2010 10:52
Le senegal est un pays souverrain il pe lier amitié avec ki il veut kan eux ils le font ils ne demandent pas l'avis du senegal ills ne courent k derrirere leurs interets . L'iran est un pays ki leur pose probleme du fait sé un pays musulman ki refuse d'etre escalave de leur ideologie et du fait kil menace irael non pas le monde

7.Posté par german Boy le 27/04/2010 13:01
Salamalekum,
les gars, je suis vraiment loin du pays, mais je voudrai savoir si c´est vraiment Abdoulaye Wade sur la photo.
Ndekeman amna kuma dach.
Il ressemble à un poulet fumé
Nger ballma
wassalam

8.Posté par ardo le 27/04/2010 13:06
Que ses américains reprennent leurs avions et rentre chez eux ce n’est pas a eux de dire a Wade avec qui il doit nouer des relations mais si le partenariat avec l’Irak et la Corée du Nord est profitable pour notre pays mais on doit saisir la chance il faut rappeler aux américains on’ a fêter notre indépendance il y’a quelques jours donc plus de dictature idéologiques

9.Posté par beugue senegal le 27/04/2010 13:56
bonjour cher lecteurs, tout ce ke je peu dire sur cette annonce est que entre les pays il n'y a pas d'amitié mais juste d'interet, si l'Iran et la corée du nord nous aident à sortir dans la noire mais biensur on va se ranger derierre eux pour le développement de notre pays et depuis l'arrivé de OBAMA au pouvoir on dirait que le pays de l'oncle Sam ns deteste chaue jour que dieu fait vue que quand il avait visité le Ghana il devrait le faire pour le senegal, car c'est au senegal que se trouve les la maison des esclaves, qui 'est l'ile de gorée. Donc Obama a zappé le sénégal donc le sénégal n'à qu'à zappé Obama et son pays, dans la vie actuelle c'est juste l'interet qui compte. que ça soit la france ou les etats unis c'est pareil donc il ya des centaines de pays dans le monde si ça se complique avec les uns on essait avec les autres.
Sénégal for life, we love our our country, and we hate people who hate us
senegal go head

10.Posté par Diagne le 27/04/2010 18:24
Mon cher c'est ton plan et là tu dis « la renaissance africaine, qui lui a rapporté 14 milliards de francs Cfa. On dirait de la magie on leur donne l'argent et hop! voilà votre monument à la seconde? Merci................................

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Juin 2020 - 08:00 L'actualité survolée du 03/06/2020

Mardi 2 Juin 2020 - 07:52 L'actualité survolée du 02/06/2020

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State