Référence multimedia du sénégal
.
Google

CANDIDATURE UNIQUE DE L’OPPOSITION A LA PRÉSIDENTIELLE 2012: Le cœur de Benno balance entre Tanor, Niasse et Macky

Article Lu 11180 fois

A chacun son problème dans la scène politique sénégalaise. Au moment où Me Abdoulaye Wade peine à organiser le retour des responsables libéraux dans le grand parti en gestation, la coalition Benno Siggil Senegaal fait face à l’épineuse question de la candidature unique à la prochaine présidentielle.



CANDIDATURE UNIQUE DE L’OPPOSITION A LA PRÉSIDENTIELLE 2012: Le cœur de Benno balance entre Tanor, Niasse et Macky
Pendant que le Parti démocratique sénégalais (Pds) est en train de trouver des solutions à ses maux, du côté de Benno Siggil Senegaal la question de la candidature unique reste un casse-tête. Les leaders de l’opposition ont demandé aux partis membres de dégager une position sur la question, dans le cadre des stratégies et perspectives de cette large coalition. Mais, déjà une tendance se dégage. Tous les partis membres de Benno sont d’accord pour une candidature unique à la prochaine présidentielle. Mais Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng et Macky Sall souhaitent tous être ce candidat. Des sources localisées au sein de cette coalition de l’opposition signalent que le souhait d’aller à la prochaine élection présidentielle sous une candidature unique est unanime. L’ensemble des formations politiques qui composent la coalition a exprimé ce souhait. Mieux, des formations politiques comme le Parti de l’indépendance et du travail (Pit), le Rassemblement national démocratique (Rnd), le Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), la Ligue démocratique (Ld)…ont déclaré que la seule issue, c’est la candidature unique. Pour eux, la coalition ne peut pas avoir un programme unique, aller ensemble avec succès aux élections locales en 2009, et présenter plus d’un candidat à la prochaine élection présidentielle. Mieux, ils pensent que ceux qui veulent coûte que coûte aller seul à la présidentielle ne sont mus que par leurs intérêts personnels. Mais, la logique veut que Benno présente un seul candidat pour croiser le fer avec la mouvance présidentielle.

Des primaires pour départager les candidats

Depuis quelques jours, l’idée d’organiser des primaires au sein de la large coalition de l’opposition est agitée. Car il a été constaté des échappées solitaires qui risquent de remettre en cause l’unité de Benno. Mieux, certains membres de cette coalition estiment que des partis comme l’Afp ou le Ps ne peuvent pas ne pas présenter un candidat à une élection présidentielle. Le premier, pour avoir joué un rôle important dans l’alternance en 2000, et le second pour avoir perdu le pouvoir en cette même année. A cela, il faut ajouter l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall qui a été la révélation dans la scène politique sénégalaise. Et, pour départager ces potentiels candidats, certains observateurs ou militants de l’opposition pensent déjà à des primaires au sein de Benno. D’autant plus qu’ils disposent d’assez de temps pour s’entendre. Alors que d’aucuns parlent d’équipe de trois personnes qui vont se partager, en cas de victoire en 2012, les postes de président de la République, de Premier ministre et de président de l’Assemblée nationale.

Un bébé dans le dos de l’opposition ?

D’autres parlent d’aller chercher un candidat, pour un président de transition, dans la société civile. Histoire de rebâtir les institutions et ensuite de céder la place aux politiques. Dans ce sens, des démarches ont été entreprises pour prendre un candidat qui fait l’unanimité au sein des Assises nationales. Pressenti pour jouer ce rôle, le président Amadou Mactar Mbow a décliné l’offre. Mais, d’autres personnes, pourtant responsables de partis politiques, sont en train de s’organiser pour proposer, le moment venu, leur propre candidat. Un projet qui, non seulement avance à grands pas, mais risque d’être une grosse surprise pour l’opposition.

Latir Mane
Source L'Observateur

Article Lu 11180 fois

Mardi 15 Septembre 2009





1.Posté par moi le 15/09/2009 15:04
Moi j'opte pour que Macky soit le candidat unique parce qu'il a gagné la confiance de tous les frustrés du Sénégal. Lui seul est crédible et il a le caractère.

2.Posté par kallissa le 15/09/2009 15:27
moi j'opte mr cheikhe bamba dieye.le senegal sont raison d'etres merci

3.Posté par Auteur le 15/09/2009 16:32
Moi j'opte pour Macky

4.Posté par Abdoul le 15/09/2009 17:28
Moi aussi je suis pour MacKy Sall .
Abdoul

5.Posté par abdou le 15/09/2009 18:32
aller chercher un candidat e elire un président de transition rebâtir les institutions et ensuite céder la place aux politique ca cest une bonne idee.

6.Posté par lesenegal le 15/09/2009 18:48
en tout cas personne de tous ces trois n'est digne d'etre le president du senegal. allez chercher cheikh bamba dieye comme l'a si bien dit le camarade. nous voulons de gens dignes avec un passe propre. desole pour la bande de vieux nous ne croyons pas en vous

7.Posté par 100m le 15/09/2009 19:22
kallissa je sui avec toi vive cheikh bamba dieye

8.Posté par PATRIOTE le 15/09/2009 19:32
mACKY PRESIDENT EN 2012

9.Posté par LE DEVELOPPEMENT? UN ESPRIT, UNE VOLONTE, DANS L'INTEGRITE le 15/09/2009 21:40
CHEIKH BAMBA DIEYE
LANU WAX
DIGNITE / RESPONSABILITE / MAINS PROPRES

C'est le seul maire à avoir battu pas mins de 5 ministres à Saint Louis malgrés les moyens investis par ceux-ci.
Affaire bi problemou passpass la.

_NIASSE pratique le pouvoir depuis avant ma naissance. Il est aussi comptable que Wade de ce que nous vivons actuellement. Il est temps de ceder la place

_TANOR a fait ses preuves, sinon nous ne l'aurions pas chassé du pouvoir en 2000 lui et ses amis du PS. Qu"est ce qu'il peut apporter de nouveau?

_MACKY est une sonde ou outil de WADE dans BENNO comme Idrissa SECK l'était en aux elections de 2007. En plus il est aussi comptable que Wade de ce qui nous arrive actuellement.


_CHEIKH BAMBA DIEYE??? Osons l'essayer avec autant d'espoir qu'il en etait le cas en 2000 à l'endroit de WADE.

NOTA// BENNO MEFIEZ VOUS DE MACKY SALL
CHAT ECHAUDE DOIT CRAINDRE EAU FROIDE

10.Posté par bara le 15/09/2009 21:47
macky sall moy jiitu toou bamba diye

11.Posté par LE DEVELOPPEMENT? UN ESPRIT, UNE VOLONTE, DANS L'INTEGRITE le 15/09/2009 23:02
Lisez le dernier article sur xibar.net à propos de la candidature de Macky SALL
Je m'inquiétais qu'il trahisse Benno. Voilà, il l'a fait

Personnellement je crois qu'ils (Macky et son patron WADE) cherchent à influencer Benno qu'il désigne son candidat unique maintenant.

12.Posté par Buur Bassen le 15/09/2009 23:44
Le danger qu.il ya avec Macky est qu.il peut a tout moment se retracter au profit de la wadesie et ce sera la plus grave erreur politique de l.opposition! Tanor a certes derriere lui du beau monde mais sans charisme il ne pesera pas lourd meme face au mourrant despote wade! Niasse est le salut de l.opposition connaisseur des dossiers et passionne du Senegal ,il est celui qui peut remettre le pays sur les rails conformement aux conclusions des Assises Nationales!Il le prouve en ce moment en s.investissant a tous les niveaux!Apres la tragedie de l.alternoce,le pays a besoin d.un homme qui ne va pas improviser mais qui est fin pret!Macky doit prendre son mal en patience et se mettre derriere non seulement Niasse mais mobiliser sa troupe pour le triomphe de Benno!Il ne ferait qu.y gagner mais a force de vouloir occuper les devants il risque d.etre percu comme un pion de la wadesie!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State