Référence multimedia du sénégal
.
Google

BOLIDES DES PONTES SENEGALAIS: DIS-MOI QUEL VEHICULE TU CONDUIS, JE TE DIRAI COMBIEN TU PESES!

Article Lu 12931 fois

Au Sénégal, les véhicules de luxe ont toujours la côte, malgré la crise qui secoue l’économie. Sur les routes du pays, les bolides rivalisent. Et, il devient de plus en plus apparent que le niveau de vie est étroitement lié à la marque de sa voiture. Les personnalités de tous bords s’offrent le luxe de se taper des véhicules hors de portée des simples citoyens. Dans les garages, dorment tranquillement des Cadillacs, des Limousines, des Porsches Cayenne, des Mercedes dernier cri, des Hummers, des Lincolns ou encore des 4x4.



BOLIDES DES PONTES SENEGALAIS: DIS-MOI QUEL VEHICULE TU CONDUIS, JE TE DIRAI COMBIEN TU PESES!
Dis-moi quel véhicule tu conduis, je te dis qui tu es

Des religieux aux sportifs, en passant par les hommes politiques ou hommes d’affaires sans oublier les artistes, on conduit un véhicule qui reflète son standing. A la lumière de leur portefeuille, les uns et les autres conduisent des véhicules à la dimension de leur aura. Et bien souvent au-dessus de ses moyens.



Limousine ou la marque déposée des marabouts

Les marabouts mourides ont des Limousines depuis plusieurs années. D’ailleurs, ceux qui vivent à la Patte d'Oie ont vu les deux Limousines de Serigne Modou Bousso Dieng. D’ailleurs, il n’a ménagé aucun effort pour construire deux très grands garages sur le domaine public. Il en est de même pour les Khalifes généraux des Mourides et des Tidianes qui possèdent ce même genre de véhicules. On laisse entendre dans l’entourage du khalife de Tivaouane, que celle de Serigne Mansour Sy «Borom Daraji» est la deuxième Limousine du monde à huit portes. Son « sosie » serait aux Etats-Unis. Sur le coût de cette voiture, des chiffres faramineux sont avancés.



La Mercedes est politique

Les hommes politiques adorent la Mercedes sous toutes ses déclinaisons. Car, elle constitue un signe de luxe et une garantie de longévité. Pratiquement tous les ministres et plusieurs directeurs généraux jettent leur dévolu sur cette marque. Du Premier ministre aux autres membres du gouvernement, on roule avec une version de cette voiture.

Mais celle que l’on attribue à Diouf qui est visible sur la toile est de loin la plus luxueuse. Une Mercedes Slr Mc Laren Chrome. Cette récente acquisition de l’ancien capitaine des Lions a fait couler beaucoup de salives en raison de son prix : plus de 475 000 euros, soit 311 125 000 FCfa.



La Hummer des sportifs

Si la Hummer commence à passer inaperçue, son coût reste toujours hors de portée des bourses moyennes. Cette voiture, qui coûte, à la sortie de l’usine, 52 400 000 FCfa, est vendue, après usage, à 45 millions de nos pauvres francs dans les parcs automobiles de Dakar. Très confortable, très puissante et très impressionnante du fait de ses dimensions, la Hummer est introduite au Sénégal par certains footballeurs comme Henri Camara et Aliou Cissé, ces Lions de l’épopée 2002. L’autre personnalité qui a jeté son dévolu sur cette marque est l’ancien Pm, Idrissa Seck, qui avait fait toute sa campagne électorale présidentielle 2007 à bord d’une Hummer. Mais depuis lors, il y a des citoyens ordinaires qui la conduisent sur nos routes.



Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Un étranger qui débarque à Dakar, est étonné par le décalage qui existe entre le niveau de vie et la taille des « caisses » qui fendent les routes de la capitale. Sur la Corniche aux heures d’embouteillage, les grosses marques japonaises, américaines et rarement françaises, s’alignent sur plusieurs dizaines de mètres. Au volant, des sénégalais « pur jus ». La Police, surtout la Division des investigations criminelles (Dic) surveillent bien les plaques d’immatriculation de ces véhicules pour en connaître la provenance. Tous les chats ne sont pas gris le jour, bien souvent, il est arrivé que ce soit des véhicules volés, recyclés sur la place dakaroise. Mais les chassis de ces « caisses » mentent rarement, qu’un contrôle qui s’exerce à ce niveau, établit la « carte d’identité réelle » du véhicule. Les signalements des véhicules volés sont établis par Interpol qui dispose d’une bonne base de données. Des informations qui sont à la disposition de la police.

Mais force est de constater que beaucoup de ces « caisses » sont de provenance licite. Selon des sources établies au Service des Mines, « les véhicules volés, qui viennent souvent de Mauritanie, transitent souvent par le Sénégal, mais ne restent pas longtemps. Ils sont le plus souvent acheminés en Gambie ».

Mais qu’est ce qui donc explique cet attachement des sénégalais aux « caisses » bien faites ? Le Sociologue Saliou Lô l’explique par la propension des sénégalais à exhiber leurs richesses, à afficher un signe distinctif de leur classe sociale. Le même phénomène s’observe dans l’immobilier. Pour lui, l’investissement dans des projets même micro, aurait eu plus d’impact positif pour le pays. Mais peut-on empêcher ceux qui le désirent de se faire plaisir ?

L’empire de Diouf frôle le milliard de francs Cfa

De toutes les personnalités de premier plan qui ont comme hobby les belles bagnoles, le footballeur El Hadji Diouf est le plus coté. S’il fallait définir un hit, il serait en tête. Son parc automobile pèse lourd. Près de 657 millions de nos pauvres francs sont investis dans les véhicules de luxe par l’ancien capitaine des Lions. Une véritable forteresse. Nul doute qu’il fait des envieux.

De sa Cadillac Escalade EXT conçue en 2003 par Général Motors, qu’il conduisait à Dakar et qui coûtait 100 millions de FCfa, l’ancien Ballon d’Or a aligné plusieurs autres, plus luxueuses et plus chères. Une DB 9 Aston Martin grise, dont le prix avoisinerait les 100 millions de FCfa et une Cadillac dorée (312 millions FCfa) constitueraient les bijoux d’un garage déjà bien garni par une Squelleta américaine (65 millions FCfa), une 4x4 Prado (40 millions FCfa) et une Hummer (65 millions FCfa) sans oublier la Mercedes Cls avec options (75 millions FCfa). Il y a aussi cette Mercedes Slr Mc Laren, dont les portes s’ouvrent d’une façon peu orthodoxe. L’empire automobile de Diouf pèse lourd. Il ne serait pas exagéré de parler du milliard pour estimer ce patrimoine.

Il serait difficile de trouver un Sénégalais, à l’heure actuelle, qui roule sur un patrimoine plus costaud que celui du double Ballon d’Or africain. Qui ne se prive jamais de plaisir.



Jules Ndéné pèse 195 millions au garage !

Comme un étalage de richesse…dans le parc automobile du Premier ministre sénégalais, l’insolence du luxe dispute âprement le terrain au bling-bling le plus scintillant. Un parterre de voitures plus classes les unes que les autres et dont le clinquant rappelle la nouvelle stature sociale de Souleymane Ndéné Ndiaye : une Porsche Cayenne, une Mercedes E 200, une 4X4 Prado…excusez du peu ! En somme, environ 195 millions FCfa dorment chaque soir dans le garage gratiné de l’enfant de Guinguinéo !

Symbole de sa toute nouvelle puissance financière, sa rutilante Porsche Cayenne (80 millions FCfa au bas mot) est la chouchoute de ses «belles dames». Acquise bien avant qu’il soit nommé Premier ministre du Sénégal le 30 avril 2009, la Cayenne est la «chérie» du nouveau locataire du «petit Palais» sénégalais. «Il tient beaucoup à cette voiture, explique un proche. Pour preuve, il le conduit rarement. Il a même interdit à ses chauffeurs de l’utiliser pour emmener ses propres enfants à l’école.»

Dans le parc automobile du Premier ministre, trône aussi une rutilante Mercedes E 200. Une voiture de fonction, estimée à 50 millions FCfa, que le président de la République, Me Wade, avait offerte à ses ministres. «Avant, il l’utilisait pour aller au travail, renseigne son entourage. Mais depuis qu’il est nommé Premier ministre, il ne la conduit plus. On lui a donné une nouvelle voiture de fonction.»

Collectionneur de véhicules de luxe, Me Souleymane Ndéné Ndiaye a acquis aussi une 4X4 Range Rover (25 millions FCfa), la voiture élue meilleure 4X4 en 2007, renseigne un proche collaborateur du Pm. «C’est une voiture de terrain qui lui sert quand il s’agit d’aller rencontrer ses militants dans les zones les plus reculées du pays.»

Parmi les «belles dames» du Premier ministre, figure aussi une 4X4 Prado (40 millions FCfa). «Elle sert de voiture de campagne, mais aussi de voiture pour les courses de la maison, explique un proche. Le plus souvent, c’est elle qui convoie les enfants à l’école. Et souvent aussi pour reconduire les hôtes du Pm.» . Source : Weekend Magazine N° (97) du (31 oct au 6 nov 2009)



Dans la roue des célébrités

côté de ces célébrités qui ont choisi les grosses écuries et les véhicules hors de portée, se trouvent d’autres pas pingres du tout et qui jouent la carte de la «modestie». Malgré tout, ces dernières roule dans des Berlines, des Citadines et autres voitures qui attirent forcément des regards et attisent les commentaires. Les voitures du Président Wade, celles de Youssou Ndour, de Meïssa Ngom, de Bouba Ndour, de Dj Boubs, de Yékini… sont des modèles du genre. Les populations s’en rincent les yeux.



Limousines et 4x4 Hover au Palais

Le parc automobile du président de la République est très attendu. D’ailleurs, Wade se permet toujours des largesses à l’endroit de ses hôtes. Qui peuvent toujours repartir avec, dans leur besace, un véhicule. Les 4x4 Hover font légion dans le pays et l’essentiel de ces bagnoles provient de ce parc. D’ailleurs, les chefs religieux et certains artistes comme Alioune Mbaye Nder ont bénéficié de la main tendre de Wade. En dehors du véhicule de fonction qui est une Limousine, le chef de l’État a aussi reçu récemment en don, de la part Serigne Mboup, directeur général du Comptoir commercial Bara Mboup (Ccbm), une Limousine. Qui avait signifié que c’était l’entreprise Great Wall Motor, une multinationale chinoise, qui l’avait offerte à Wade. Les 8x8 sont également en bonne place dans le parc de Wade.

Cadillac et Bmw

Les Cadillacs, sous toutes leurs déclinaisons, pullulent dans ce pays. Et celle qui est en vogue est la Cadillac Escalade. Pourtant, il faut débourser entre 42 millions et 50 millions de FCfa pour l’obtenir. El Hadji Diouf, Bouba Ndour et Yékini conduisent trois versions différentes de Cadillac. Le lutteur, pour sa part, dispose d’une 4x4 de type L200. À leur côté, Dj Boubs, le célèbre animateur, roule dans une Bmw X6 qui vaut environ 56 millions de FCfa. Le Patron du Cng et le promoteur de lutte Gaston Mbengue ont chacun une Bmw X5. Qui coûte 37 millions de FCfa.

Les Bmw sont très prisées par les célébrités. D’ailleurs, selon une étude récente, elles constituent avec les Mercedes 60% des voitures de luxe.



Les 4x4 banalisées

Les 4x4 sont devenues des véhicules banalisés. Toutes les personnalités et stars de ce pays en conduisent. Certes les versions divergent, mais elles sont toujours aussi cher. De Youssou Ndour a Mouhamed Ndao Tyson en passant par les responsables politiques et autres hommes politiques, tout le monde en possède.

A. B. Fall
Source LObservateur

Article Lu 12931 fois

Mercredi 9 Décembre 2009





1.Posté par DIOUF NORMAL le 09/12/2009 22:38
Fiere de ma vieille Peugeot 205!lol

2.Posté par amdy moustapha le 10/12/2009 00:23
I DON'T KNOW WHY PEOPLE MAKE THEY LIFE STUPID BUYING NICE WEEP AND SHIT YOU DON'T

3.Posté par dofoubespañe le 10/12/2009 00:39
mane deux cheuveaux lay weur

4.Posté par khonnette man le 10/12/2009 02:14
aider on meurt a la faim au lieu de ns exhiber vos voitures de luxes !!!!!!!!!!

5.Posté par boy pikine le 10/12/2009 02:56
mane sponsors lay weur. allez interviewer wa bat train.ma dakh dawal chi kaw souf. niemena djenguenté ak helicopter bi.
lansana conte a laisse un patrimoine automobilistique personelle de plus de 3milliards de fcfa¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡ pauvre senegalerien.

6.Posté par boy pikine le 10/12/2009 03:03
Finance expliqué: auto=taxes=assurances=vvisite tecnique(senegal jarouko)=carburant=frais d'entretiens=frais de circulation dc depense boudoule diekh.
Mademba gagne 5f achete une auto de 3f. son investisement ne sera pas rentable.
Trouvez la solution

7.Posté par Ciiiiiisssssseeee le 10/12/2009 07:30
Yalla na am avion boumay dokhanto. Auto c bien nak

8.Posté par MD le 10/12/2009 09:46
MOI JE ROULE EN R4 et c'est EXTRAORDINAIRE!
lol

9.Posté par BARI XAM-XAM le 10/12/2009 10:05
M oi BARI XAM-XAM j'ai une charette de marque RIPASSE + N'GOGNE fabrique par GENERAL MOTOR ,et attention , il n'ya que 2 , l'autre est pour ABLAYE MBAYE PEKH.

10.Posté par moustik le 10/12/2009 11:18
mais yène ya lène sope rek... mais c partt comme sa, kan on a de l'argent on a le droit de s'acheter le véhicule k'on veut. Moi j'habite paris, et ici les sportifs et autres célébrités comme vous dites roulent en Ferrari et Lamborghin. Mais c leur droit, c de l'argent k'ils ont gagné honettement. EL hadj diouf a son salaire chak moi, il a le droit de se payer autant de voiture kil veut... bou leign niou soneul waye, bande de jaloux

11.Posté par waw waw...sou leen nékhé le 10/12/2009 14:47
Yallah naa gnou yallah boolé thie gnouy amm yiii....
Jemré achté 1 buggati veyron a 875millions environ inchgod....

12.Posté par kouy feug le 10/12/2009 19:50
mais gayi,moi j'ais un prebleme 2000f pour aller a louga , je crois que si je vend un paire de thiarakh dinabakh .mais personne ne me dire que je suis un lek katou riba ou un voleur, wwaaaaaaaaaaaasante yalla boubakh,

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Juillet 2020 - 08:01 L'actualité survolée du 14/07/2020

Lundi 13 Juillet 2020 - 09:49 L'actualité survolée du 13/07/2020

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State