Xibar.net - L'oeil critique du Sénégal


Référence multimedia du sénégal
.
Google

Asia Argento l’une des figures de proue du mouvement #MeToo et accusée d’agression sexuelle par l’acteur Jimmy Bennett

Article Lu 1420 fois

Fille du cinéaste Dario Argento, l’un des maîtres du Giallo, Asia Argento suit les traces de son père et débute une carrière d’actrice dès l’âge de neuf ans. En 1997, elle croise la route de Harvey Weinstein pendant le Festival de Cannes. Comme des dizaines d’autres femmes, elle est victime d’une agression sexuelle du producteur, alors tout puissant à Hollywood. Vingt ans plus tard, elle est à l’origine d’une libération de la parole et devient l’une des figures de proue du mouvement #MeToo. Ses engagements féministes se retournent contre elles lorsque l’acteur Jimmy Bennett l’accuse d’agression sexuelle, ce que la comédienne nie. Retour sur les dernières années "terribles" de la vie de la star, qui fête ses 45 ans ce dimanche 20 septembre 2020.



"J’ai perdu tous mes pouvoirs à ce moment"

Asia Argento n’a pas osé porter plainte contre Harvey Weinstein. Traumatisée, la comédienne n’a rien dit, effrayée pour sa dignité et sa carrière. "C’était un des hommes les plus puissants au monde. (…) À partir du moment où il m’a violée, il avait gagné. J’ai perdu tous mes pouvoirs à ce moment", explique-t-elle au cours de son témoignage pour Envoyé Spécial. À ceux qui osent affirmer qu’elle n’est pas victime d’un viol, Asia Argento répond : "J’adorerais pouvoir dire que ce n’était pas un viol parce que c’était sa langue et pas son pénis. Mais non. Je sais ce que j’ai vécu. Ça a changé ma vie sexuelle pour toujours. Je n’ai plus laissé un homme me faire ça. Je n’aime pas aller loin dans les détails, mais il le faut pour comprendre le problème".

Asia Argento témoigne pour la première fois sur les agissements de Harvey Weinstein dans un article de Ronan Farrow publié par le New Yorker en octobre 2017. Pour l’émission Envoyé Spécial, elle accepte d’évoquer à nouveau l’agression sexuelle du producteur qu’elle a subie à l’âge de 21 ans. Les faits remontent à 1997, pendant le festival de Cannes. "Quand j’ai rencontré Weinstein, je venais de faire un film pour lui distribué par Miramax, explique-t-elle. Il m’a invitée dans sa suite dans un palace du Cap d’Antibes [...] Il est allé dans sa salle de bain, en est ressorti en peignoir, avec de la crème." Quand le producteur réclame un massage, la comédienne refuse. Il la plaque alors de force contre le lit. "Il m’a peloté, m’a remonté la jupe, a glissé sa langue entre mes cuisses, poursuit l’actrice et réalisatrice. Je lui disais 'Non, non'. Je n’étais pas attachée, mais ce mec fait 100 kilos, il était plus fort que moi... J’étais une fille. J’ai compris qu’il n’y avait rien à faire. J’étais coincée et il ne s’arrêtait pas. Il avait son gros visage entre mes jambes. Alors j’ai simulé un orgasme. Quand il a terminé, je me suis assise sur le lit, ma robe de travers, mon maquillage défait. Je lui ai dit : 'Je ne suis pas une pute !' Il m’a répondu : 'Haha, très drôle, je te ferai un tee-shirt avec ça marqué dessus !'" Traumatisée et terrorisée par le pouvoir de cet homme, elle se sent "obligée" de céder à ses avances durant les cinq années qui suivent.

De victime à accusée

En août 2018, l’acteur Jimmy Bennett accuse Asia Argento de l’avoir agressé sexuellement lorsqu’il était âgé de 17 ans. Cette dernière lui avait confié en 2004 le rôle principal du Livre de Jérémie, dans lequel elle lui donnait également la réplique. Leur amitié s’était consolidée au fil des années. Les faits que le comédien reproche à la star remonteraient à 2013 et se seraient déroulés dans une chambre d’hôtel de Californie, selon des documents transmis au New York Times par une source anonyme. L’actrice aurait ensuite versé la somme de 380 000 dollars à Jimmy Bennett pour tenter d’étouffer l’affaire. "Je n’ai pas parlé publiquement de cette histoire au début, car j’ai choisi de le faire en privé avec la personne qui m’a fait du tort, assure-t-il sur Instagram. J’étais mineur à l’époque (…) Je croyais qu’une telle situation, pour un homme, dans notre société, serait stigmatisée. Je ne pensais pas que les gens comprendraient ce qui s’est passé du point de vue d’un adolescent.", explique le jeune homme en affirmant que "le traumatisme a refait surface" après avoir découvert le témoignage d’Asia Argento contre Harvey Weinstein. La star passe alors du statut de victime à celui d’accusée.

"Il m’a littéralement sauté dessus"
Face aux accusations de Jimmy Bennett, Asia Argento nie dans un premier temps avoir eu un rapport sexuel avec le comédien. Elle reconnaît néanmoins lui avoir versé de l’argent pour l’aider à surmonter des difficultés financières. Dans une émission de télévision italienne, l’actrice revient sur sa version des faits mais dément à nouveau le "rapport sexuel complet" dont parle le jeune homme. Selon elle, les faits se seraient déroulés alors qu’elle l’aidait à préparer une audition. "Il a commencé à m’embrasser et à me toucher, mais pas comme une mère et son enfant comme je le voyais moi, mais comme un garçon aux hormones déchaînées. (…) Et cela m’a congelée, déclare-t-elle. Il m’a littéralement sauté dessus (…). Il était sur moi, et il a joui. Moi je n’ai rien ressenti, je n’ai pas réagi parce que pour moi tout cela était impensable. Il m’a dit que c’était un fantasme qu’il avait depuis l’âge de douze ans (…) Pour lui, j’étais un trophée de chasse." Les mois suivants, elle aurait reçu des vidéos intimes du jeune homme sur Snapchat. Elle ne souhaitait alors pas couper les ponts avec celui qui lui "faisait de la peine". Fin 2017, l’acteur lui aurait réclamé 3,5 millions de dollars pour garder le silence. Afin d'avoir la paix, le compagnon de la star - Anthony Bourdain - lui aurait versé 250 000 dollars. Après le suicide du cuisinier en juin 2018, Asia Argento a décidé de suspendre les versements. "Ce qui m’a fait le plus mal est d’avoir été traitée de pédophile", conclut-elle.

Article Lu 1420 fois

Dimanche 20 Septembre 2020




Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Revue de presse | Blagues | Le miroir de l’entrepreneur





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State