Xibar.net - L'oeil critique du Sénégal


Référence multimedia du sénégal
.
Google

Aibd – Le premier vol vers la Mecque décolle aujourd’hui : Retour à la normalité

Article Lu 11391 fois


Aibd – Le premier vol vers la Mecque décolle aujourd’hui : Retour à la normalité
Ils sont heureux comme des mômes. Après deux années de pause provoquées par le Covid-19, les pèlerins sénégalais renouent avec le Hajj. Cette année, ce sont 5 mille 822 personnes qui ont été autorisées par l’Arabie Saoudite à effectuer le voyage à la Mecque. Au lieu de 12 mille 800 comme en 2019. Ce nombre restreint s’explique par la réduction des quotas des différents pays, car il n’est admis sur le sol qu’un million de pèlerins. En tout cas, les heureux élus sont pressés de rejoindre les lieux saints de l’islam. Le premier vol à destination de Médine décolle ce vendredi de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass. A quelques heures du vol inaugural du pèlerinage, Alioune Sarr, le ministre du Tourisme et des transports aériens, a rendu visite hier aux différents services pour s’assurer de la bonne conduite de cette édition 2022. A en croire Alioune Sarr, son «ministère, étant le bras technique du ministère des Affaires étrangères dans l’organisation du pèlerinage», a tenu à mettre à la disposition de la Délégation générale au pèlerinage, tout le dispositif aéroportuaire et de sécurité pour un voyage dans d’excellentes conditions. «Je voudrais féliciter les équipes de l’aéroport pour l’ensemble des diligences qui leur étaient confiées, ils ont tout exécuté dans de très bonnes conditions. Je suis très rassuré de voir qu’à moins de 24h du premier vol, l’ensemble de ce dispositif est opérationnel et que le parcours du passager, de son arrivée à l’aéroport jusqu’à son embarquement, que les diligences ont été mises en place. Je voudrais rappeler aussi à toutes les équipes, leur devoir d’être vigilantes jusqu’à la fin du pèlerinage, jusqu’au retour du dernier passager. Puisque c’est un dispositif opérationnel, on doit l’entretenir», insiste M. Sarr.
Il faut savoir que ce pèlerinage se déroule dans un contexte difficile. En dépit de la baisse continue du Covid-19, les restrictions restent toujours d’actualité dans le royaume. Cette année, le Hajj sera limité aux pèlerins vaccinés âgés de moins de 65 ans. En plus, ceux qui viennent de l’extérieur de l’Arabie Saoudite devront présenter un test Pcr négatif de moins de soixante-douze heures. «Je voudrais lancer également un appel à tous nos compatriotes qui sont habilités à faire ce voyage vers la Mecque cette année, pour qu’ils prennent les dispositions pour que le test Pcr, qui est demandé 72h avant, puisse être fait avant de venir à l’aéroport, parce que c’est ça qui va nous faciliter le travail. Il faut que le protocole sanitaire, qui a été validé par le ministère de la Santé et qui est exigé des autorités saoudiennes, soit respecté également par chaque pèlerin. Nous sommes très heureux de voir que nos équipes médicales ont également pris toutes les dispositions pour que nos compatriotes puissent voyager dans d’excellentes conditions», se réjouit le ministre du Tourisme et des transports aériens.
Après une visite au niveau des différents services impliqués dans le déroulement de ce voyage aux lieux saints de l’islam, le ministre ne cache pas sa satisfaction : «Aujourd’hui, toutes les dispositions sont prises en termes d’accompagnement, d’organisation, de logistique. Nous sommes prêts et le premier vol se passera demain (aujourd’hui). Et naturellement, ce n’est pas le premier pèlerinage que nous organisons mais c’est le premier pèlerinage post-Covid, donc il faut surveiller le protocole sanitaire exigé, mais également tous les services sont là pour accompagner les pèlerins du début à la fin.»
Il faut noter que 11 vols sont prévus en raison de 2 par jour du 25 au 29 juin 2022 et un vol le 30 juin. Les vols seront opérés par un Airbus 330, dans le respect d’un protocole sanitaire anti Covid-19.
Par Alioune Badara CISS – abciss@lequotidien.sn

Article Lu 11391 fois

Vendredi 24 Juin 2022




Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Revue de presse | Blagues | Le miroir de l’entrepreneur





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State