
Prévu le 21 décembre 2009, le 37e sommet qui s’ouvre officiellement aujourd’hui a été reporté d’abord au 18 janvier dernier avant d’être officialisé pour ce 16 février.
Au programme officiel, il est prévu deux allocutions et un message lors de la cérémonie d’ouverture prévue ce matin à 10h 30 heure locale (9h 30, temps universel). Outre le message du président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, pays hôte, le président sortant de la Commission de l’organisation, Mohamed Ibn Chambas, s’adressera aux invités.
D’autres messages seront délivrés par des représentants d’organisations soeurs. En principe au cours de ce sommet, les délégués devraient procéder à l’élection du nouveau président de la Commission. Récemment, au cours d’une tournée dans les pays de la sous-région, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères était accompagné de l’ancien ministre sénégalais de l’Intégration économique africaine, Abdoul Aziz Sow, présenté comme candidat au poste.
El H. A. THIAM
Source Le Soleil