Référence multimedia du sénégal
.
Google

Youssou Ndour sur la violence xénophobe: ''Je suis surpris et choqué''

Article Lu 1953 fois

Le musicien sénégalais Youssou Ndour s’est dit ‘’surpris’’ et ‘’choqué’’ par les violences xénophobes qui secoue l’Afrique du Sud depuis quelques semaines, occasionnant une cinquantaine de morts et des milliers de déplacés.



Youssou Ndour sur la violence xénophobe: ''Je suis surpris et choqué''
’Je suis surpris et choqué de voir en Afrique du Sud des Noirs attaquer des Noirs. Ce pays n’a pas le droit. Ils ont été soutenus par l’Afrique dans la lutte contre l’Apartheid’’, a déclaré le lead vocal du Super Etoile interrogé jeudi par RFI. ‘’C’est terrible. Il faut faire quelque chose (…). L’Afrique du Sud est un pays important’’ pour le continent, a dit Youssou Ndour qui a qualifié les attaques contre les étrangers en Afrique du Sud de ‘’geste ignoble qui nous fait revenir en arrière’’. Avant Youssou Ndour, un autre musicien sénégalais, Ismaël Lô, s’était dit, ‘’blessé’’ et ‘’attristé’’ par les récentes violences xénophobes qui ont secoué l’Afrique du Sud, laissant entendre qu’il va profiter du concert qu’il a animé dans ce pays pour faire passer des messages.

‘’Je suis attristé par ces évènements qui se sont passés ici’’ et ‘’ce qui me fait mal aujourd’hui, c’est que c’est des Africains qui tuent des Africains’’, avait dit Ismaël Lô, interrogé sur la Radio futurs médias (RFM, privée), en rappelant qu’il a ‘’toujours prôné’’ l’unité et la paix sur le continent africain.

‘’Je pense qu’avec la paix, on peut construire beaucoup, sans la paix vous savez que c’est toujours une catastrophe’’, avait fait valoir Ismaël Lô, ajoutant qu’à l’occasion de son concert qui sera transmis en direct à la télévision, ‘’tout un chacun aura son message à faire passer’’.

Des violences xénophobes qui ont fait des dizaines de morts et plusieurs milliers de blessés secouent depuis douze jours des townships sud-africains qui font face à un chômage et une pauvreté endémiques.

Face aux difficultés économiques, de nombreux Sud-Africains accusent les étrangers, dont quelque trois millions de Zimbabwéens exilés par la crise dans leur pays, de prendre leurs emplois et d’être responsables de la forte criminalité.


Article Lu 1953 fois

Vendredi 30 Mai 2008





1.Posté par chacha le 30/05/2008 10:55
parle plutot de ta maman et dta soeur qui traite de "deume" leur bonne plutot que de te meler de se qui ne te regarde pas tu devais etre désolant de leur attitute ignoble.

2.Posté par jazz le 30/05/2008 11:20
way chacha ya wakh deug li khew sene keur doyna ko wakhtane.....badolo khamoul yela

3.Posté par gorou youssou le 30/05/2008 12:07
je suis désolé mais youssou il faut penser parler a ta famille .ils font beaucoup d e dégats
ils ne te rendent pas la tache facile

4.Posté par pithios le 30/05/2008 12:31
you il faut parler de tes reltion avec mbaye dieye faye sa nous a tous fait mal en tant que melomane .mbaye dieye et thio mbaye dans un meme orquestre c'est un duo de choc.toi tu veux pas la paix.mais le jour ou tu le laissera ce mbaye dieye il aura le soutient de tout le monde et se sera la guerre contre toi.

5.Posté par scorp le 30/05/2008 12:44
Desolé mais you a son mot à dire et ce qu'il a dit c'est tres vrai.c'est une tres grande celebrité africaine.
Il est plus celebre k wade au niveau international.
Rappelez vous qu'en 2002 avec l'exploit de nos lions au japon on demandait c où le senegal,on leur disait k c'est le pays de youssou ndour.
Donc il a son mot a dire sur ce ki se passe en af du sud.
Tout le monde a ses problemes personels mais ce ki se passe en af sud ca concerne tout les africains.

Maintenant au senegal on dit k'il ya bcp d'etranger,donc ne vs etonnez pas si ce ki se passe en af sud commence ici a Dakar.
"louy raam ci niag ba la dieum"


6.Posté par power le 30/05/2008 13:50
Apres Mbaye Dieye Faye maintenant c'est Habib Faye qui fait faut bond a youssou et au super etoile

7.Posté par xxx le 30/05/2008 14:13
Enfin quelqu1 qui a le courage de parler! C une honte...pour tous les Noirs...On nous rit au nez a cause de ces minables...Heureusement k tabo mbeki a ete tres clair et tres ferme dans sa reaction...barbarie pure! alors k les gens ki les trainent chc jour dans la mer.de et les ont traine dans la mer-de des siecles sont toujours la bas di leen noot...

8.Posté par bour le 30/05/2008 17:02
je suis vraiment désolé du niveau d'intelligence de certaines personnes.
Au moment ou un citoyen senegalais comme youssou tres respecté dans le monde montre un degre d'engagement pour l'afrique exceptionnel.
vous preferez retenir de lui de banales histoires de famille!
savez-vous au moins ce qu'est la responsabilité historique?
Youssou doit être une fierté pour nous senegalais,arretez bon sang!

9.Posté par gor le 30/05/2008 17:27
enfin quelqu'un de raisonnable!!!!!merci bour.

10.Posté par xibar.net le 30/05/2008 17:55
je suis desole you mais tu ne dois pas etre choque kan ta mere et tes soeur font a peu pres la meme chose ou encore pire . moi personnelemen je sui plutot choquÉ de voir qu ' il existe des xenophobes au senegal comme ta famille qui pense que celui ki na pas dargent ne dois pas etre bien traitÉ ....youssou di a ta maman que on est egaux nous tous devant dieu et que magg déy mandou.. en plus detudier le coran et de connaitre les chartes le jour j dina méti dé

11.Posté par Elmo le 30/05/2008 23:41
Ce qui est arrivé au domicile de la maman à Youssou Ndour, arrive tous les jours dans d'autres domiciles. Pire même. Seulement, comme dit Wolof Ndiaye et Niit Joop, siiw dû djammi borom mam!...
C'est, justement, parce qu'il est célèbre, que la presse et l'opinion s'intéressent au moindre détail de ce qui les touche. C'est malheureux! Mais, c'est çà! Je suis journaliste, et ,je sais de quoi je parle.
Pensez vous que si, ce fait anodin était arrivé dans une autre famille, la presse s'en serait intéressé? Que non! Pas même personne!
Cela étant relevé, je pense que que certains individus pas du tout instruits, ni, même dotés de la moindre culture, n'ont absolument rien à faire dans le web.
Pardi, on n'y est pas pour insulter, et, encore moins, pour des inepties.
Mais, pour échanger des idées entre des gens responsables et avertis.
Si, vous ne savez ni lire, ni écrire, si vous n'avez rien appris, absolument rien, faites-vous lire ce que les autres qui savent écrire, ont rédigé. C'est plus élégant. Plus décent.
Pour finir, est-il utile de relever que Youssou Ndour a son mot à dire dans la récente tragédie récemment arrivée en Azanie?
Mais, c'est une des personnalités parmi les plus écoutées du monde.
Allez, bien de bonnes choses à tous.

12.Posté par dede le 31/05/2008 16:26
mais bour tu as raison quoi.Franchement je me demande avec quoi certains reflechissent ou le rapport avec l'intervention de yousssou et c'est passé chez lui en plus je suis sur que vous n'en savez absolument rien.Mandou lene way plize


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State