Référence multimedia du sénégal
.
Google

Youssou Ndour à Touba : Les dessous d'une visite

Article Lu 12824 fois

Reçu exceptionnellement, mercredi dernier, vers 15 h 30 par le khalife général des mourides, le leader du Super Etoile, accompagné de quelques membres de son staff, s’est entretenu avec le saint homme au sujet du retard accusé dans la délivrance de l’autorisation d’émettre de la télévision futurs médias. Youssou Ndour, qui vient de reposer le débat autour des délestages de la Senelec avec la sortie de son dernier single, aura surtout sollicité des prières du guide religieux.



Youssou Ndour à Touba : Les dessous d'une visite
(Correspondance) - D’ordinaire, El Hadji Bara Mbacké consacrait la journée de mercredi à la lecture du saint coran. Mais avant-hier, le marabout a dû réaménager son calendrier en recevant en audience, exceptionnellement, le leader du Super Etoile. Youssou Ndour, annoncé à Touba Bogo, village situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Touba, fondé par Serigne Fallou, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation contre le paludisme, a effectué une visite éclair dans la capitale du mouridisme.
Le Pdg du groupe Futurs médias s’est, dès son arrivée, rendu dans les nouveaux locaux de la station locale de la Rfm Mbacké avant de se diriger vers Touba mosquée. Youssou Ndour a eu droit ensuite à un premier tête-à-tête avec le khalife général des mourides au cours duquel il lui aurait fait part de son ambitieux projet de lutte contre le paludisme.

Les deux personnalités se seraient retirées en privée sur demande du musicien qui, sans détours, a informé El Hadji Bara Mbacké du niveau d’avancement de sa télé. Le projet semble butter sur une autorisation d’émettre que l’Etat du Sénégal refuse encore de lui délivrer, indique notre source. Et interrogé par le marabout sur le pourquoi de ce ‘refus’, Youssou Ndour n’aurait pas voulu être long évoquant plutôt des lenteurs qui ne le rassurent point.

Aussi, le leader du Super Etoile aurait-il abordé avec le khalife son dernier single, axé autour de la question des récurrents délestages qui suscite beaucoup d’incompréhension. Et à son avis, cette œuvre musicale pourrait engendrer des réactions démesurées du côté du pouvoir. A cet effet, il aurait sollicité des prières du marabout avant de lui renouveler son pacte d’allégeance.

Le khalife lui aurait recommandé ensuite de se rendre chez Cheikh Bass à Guédé et de lui faire cas de ses préoccupations. Et suivant le premier scénario qui a été déroulé chez Serigne Bara, la délégation de Youssou Ndour a eu droit à une audience publique avant que Cheikh Bass et son hôte ne se retirent pour discuter en privé.

Joint au téléphone, Mamadou Diop, membre de la délégation, balaie d’un revers de la main, toutes ces allégations. A en croire le gérant du groupe Futurs médias, Youssou Ndour était à Touba principalement pour deux raisons. La première consistait à informer le khalife de son programme ‘Malaria now mort’. La deuxième s’était d’emmener son ‘Sukeurou koor’ à El Hadji Bara.

Dans sa tournée d’explication, Youssou Ndour a fait escale à Diourbel auprès de Serigne Bassirou Cissé après bien s’être rendu auparavant à Tivaoune.

Abdoulaye Bamba SALL
Source Walfadjri

Article Lu 12824 fois

Vendredi 11 Septembre 2009





1.Posté par mane le 11/09/2009 15:03
son programme ‘Malaria now mort’????? Xana deet kegn Tu veux dire "Malaria No More"? Ceuuuuuy ces Journaleux du Pays!!!! Li rousslou na.

2.Posté par maty le 11/09/2009 15:10
Journalistes daal légui amoul barké koi! Yakamté néttali ba dou nguène kham sakh li ngèn di wakh. En plus vous ne prenez même plus le temps de vous relire.
Li ma jakhal moy, vous avez écrit: "Les deux personnalités se seraient retirées en privée sur demande du musicien" cela veut dire que kénène nékoufa wone. ensuite vous écrivez : " qui, sans détours, a informé El Hadji Bara Mbacké du niveau d’avancement de sa télé". Légui mane ma question moy: Cette dernière phrase nou nguèn def ba khamko?

3.Posté par Sadikh le 11/09/2009 15:58
Ma moss ci tuutti
C'est révoltant de constater que les articles des journalistes sont de plus en plus écrits avec une légèreté déroutante. Tout bon journaliste doit savoir que le programme de Youssou Ndour, c'est "No more malaria", so khamoul nga laajté. Waayé nullard, loula nékh bind, loula nékh wakh. Il arrive très souvent de lire un journaliste et de se demander ce qu'il a voulu raconter. Ensuite, deux personnalités comme Sérigne Bara et Y Ndour, qui se retirent et qui discutent, aucun journaliste, fût-il Djinné, ne peut relayer le contenu de leur discussion. Mo takh may laaj li maty laaj, "nou nguèn ko xamé?"

4.Posté par talibe le 11/09/2009 17:22
warooo yoro diaw

5.Posté par mossa le 11/09/2009 20:35
aywy bay you gamal yalla rek boware am tele rek dagako am

6.Posté par azerty le 12/09/2009 02:41
merci maty !!!! sa cé une kestion wala le journaliste liser sur les lévres ??????????? les journaliste senegal bokke naa ci gnou yague senegal doullll rekkk kéne ball akh !!

7.Posté par molack le 12/09/2009 12:33
Le contenu de sa chanson est un cri de coeur du peuple contre leurs administrés. Cependant, il faut qu'on mesure sa portée car Youssou peut transmettre ce cri pour un dessein autre que celui du peuple. N'est-ce pas c'est lui qui avait chanté les louanges de Wade au su et au vu de tous les sénégalais.Ce You s'il a fait sorti ce siggle parce que nos administrés ne lui ont pas encore donné le signal de sa télévision, ça mome ça ressemble à une démagogie nationale wala dama dioum. Enfin qui est le président de la République entre Wade et Serigne Bara?

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State