Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



YOUSSOU NDOUR PERD LA CULTURE Les artistes refusent d’aborder le sujet

Qui ne dit rien consent, dit l’adage. Le départ de Youssou Ndour du ministère de la culture fait, à coup sûr, des heureux, tout comme des malheureux. Dans les deux cas, cela reste à confirmer, car les artistes ont préféré tous éteindre leurs téléphones portables



YOUSSOU NDOUR PERD LA CULTURE Les artistes refusent d’aborder le sujet
Coup dur pour Youssou Ndour, Macky Sall retire la culture des mains de l’ex-roi du Mbalax. Le ministère de la culture passe des mains de l’ancien lead vocal du Super étoile de Dakar à celles de Abdoul Aziz Mbaye, désormais ex-directeur de cabinet du président de la République, Macky Sall.

C’est vers les coups de 20h que l’information tombe. Youssou Ndour ne gère que le département du tourisme et des loisirs. Dès l’annonce de ce réaménagement ministériel, nombreux sont les acteurs de la culture qui sont restés injoignables. Silence total! C’est que la question doit être embarrassante du fait que Youssou Ndour est un ami de la culture. Aucun des artistes joint au téléphone n’a voulu en parler. C’est presque devenu un sujet tabou pour les acteurs de la culture.

C’est le cas de Thione Seck, le lead vocal du Ramdane qui a préféré tout bonnement éteindre son portable. En effet, après avoir été joint une premièrement fois, Thione Seck a fait savoir qu’il était en train de prendre son dîner. Une deuxième tentative nous renvoie à sa boîte vocale. Et il n’est le seul. Le conseiller spécial de Youssou Ndour, Oumar Pène, reste également aussi injoignable. Si ce n’est pas la messagerie vocale, c’est un téléphone qui sonne dans le vide. Seul l’écrivain et poète Marouba Fall a accepté de se prononcer. «Ce ne sont pas ces changements qui vont régler les problèmes de la culture», lance-t-il.

Pour cet acteur culturel qui dit ne pas connaître le nouveau ministre de la culture, Abdoul Aziz Mbaye, Youssou Ndour pouvait faire l’affaire s’il était entouré d’experts de la culture, des gens qui connaissent le domaine. «J’avais espoir en Youssou Ndour, mais malheureusement c’est un acteur de la culture, cloisonné dans un secteur : la musique. La culture, il faut la donner à un homme de culture, un intellectuel culturel. Car il n’est pas facile de gérer la culture comme le pensent certains. La culture, ce n’est pas du folklore. Et le ministre de la culture, s’il n’est pas un acteur culturel, quelle que soit sa volonté, ne pourra pas faire de politique culturelle», argumente Marouba Fall.



Walfadjri Bineta MANE


Mardi 30 Octobre 2012




1.Posté par Tchimmmmm le 31/10/2012 01:22

« UN FRAUDEUR À LA SÉCURITÉ SOCIALE NOMMÉ AMBASSADEUR DE MAURITANIE EN FRANCE.
Le Président mauritanien vient de nommer son très controversé beau fils, Ambassadeur de Mauritanie en France. Après l’avoir gratifié d’autres postes importants du fait du mérite conjugal, sa nomination en France aurait pu se passer de commentaires si l’individu ne s’était pas illustré quelques années plus tôt, à travers des pratiques frauduleuses à l’assurance maladie en France.
En effet, le nouvel ambassadeur, alors en poste à l’Unesco (2005-2006) avait simulé un divorce avec de faux certificats de divorce à l’appui, pour faire bénéficier son épouse mint abdel khahar et son enfant hayatt mint mohamed mahmoud d’une prise en charge totale par la Sécurité sociale en France. Cette prise en charge concernait une lourde pathologie dont le coût de suivi pourrait s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros. Dans cette manœuvre frauduleuse, son épouse, pour la circonstance avait été virtuellement domiciliée aux Muraux alors qu’elle vivait régulièrement avec son époux (l’Ambassadeur) à Levallois Perret.
Un homme qui a fait autant de fausses déclarations et d’autres irrégularités visant à obtenir des prestations d'aide sociale, et qui a posé des actes de manière intentionnelle ayant pour effet de causer un préjudice aux finances publiques, n’est pas digne d’être accrédité en France en qualité d’Ambassadeur.
Cette information doit permettre d’engager l’action publique en vue de mettre à nu l’escroquerie manifeste à la sécurité sociale, le faux et l’usage de faux et en tirer les conséquences judiciaires qui s’imposent.
La France ne peut et ne doit pas accepter d’accréditer un tel profil d’escroc en qualité d’ambassadeur sur son sol. »



2.Posté par Sen Vanilles le 31/10/2012 17:30
Sen Vanilles Sa met à votre disposition de la vanille pour la cuisine et les pâtisseries en gousse ou par kilogrammes.
Faites vos commandes dès maintenant au 773396246 ou 774284472
Livraison gratuite et instantanée!

Nouveau commentaire :
Twitter








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés