Référence multimedia du sénégal
.
Google

YAKHYA DIOP ALIAS YEKINI: ''Jamais mon fils ne fera de la lutte...''

Article Lu 14003 fois

La vocation de faire carrière dans la lutte est née chez Yahya Diop dit Yekini d’un banal fait divers quand outré de voir un étranger faire tomber comme des mouches les hommes de son village il le défia et parvint à le battre, lavant ainsi l’honneur des siens.



YAKHYA DIOP ALIAS YEKINI: ''Jamais mon fils ne fera de la lutte...''
’’Au cours d’un tournoi dans mon village à Bassoul aux Iles du Saloum, un étranger avait réussi à terrasser tout le monde et pour laver cet affront, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai lutté et remporté le combat’’, a expliqué le lutteur sénégalais dans un entretien en wolof diffusé sur le site Internet de la société de téléphonie mobile, Orange. Le 27 juillet, il sera opposé à Mamadou Sow plus connu sous le nom de Balla Beye 2 qu’il a battu à deux reprises. Après cette victoire dans le village de ses parents qu’il quitta pour Joal où il passa une grande partie de son enfance, ses amis le convainquent d’embrasser la carrière de lutteur. Même si, se souvient Yekini, après la victoire sur l’inconnu il fut lui-même éliminé en quarts de finale.

Dans tous les cas, il relève qu’il ne pouvait échapper à son destin parce que ses oncles furent de grands lutteurs dans leur contrée et ‘’aujourd’hui, souligne-t-il, eux ne doivent pas être surpris de cette carrière que j’ai embrassée’’.

Agé de 34 ans, Yahya Diop qui a également joué au football et maîtrise les autres formes de lutte (traditionnelle, gréco-romaine et olympique), avance que son modèle dans l’arène est resté Alioune Diouf, un des rares lutteurs sénégalais à avoir réussi à mener de front une carrière de lutteur olympique et lutteur avec frappe.

Yekini a débuté la lutte avec frappe tardivement en 1997 et pour son premier combat il avait perçu 200.000 francs CFA.

‘’C’était contre Kadd Gui et j’avais beaucoup souffert parce que ne maîtrisant pas les ficelles de la boxe à cette époque’’, a-t-il dit soulignant avoir pensé un moment arrêter sa carrière parce que n’arrivant pas à avoir des adversaires.

’’je ne laisserai pas mon fils faire la lutte’’

Le champion de lutte sénégalaise avec frappe, Yahya Diop dit Yekini a déclaré dans un entretien diffusé sur le site Internet de la société de téléphonie mobile, Orange, qu’il n’acceptera jamais que son fils fasse comme lui en embrassant une carrière de lutteur. Le champion de lutte sénégalaise avec frappe, Yahya Diop dit Yekini a déclaré dans un entretien diffusé sur le site Internet de la société de téléphonie mobile, Orange, qu’il n’acceptera jamais que son fils fasse comme lui en embrassant une carrière de lutteur. ’’Jamais mon fils ne fera de la lutte et j’userais de tous les moyens pour l’en dissuader’’, a martelé Yekini qui a pourtant connu la gloire et la richesse à travers ce sport de combat très prisé par le public sénégalais.

A la question de savoir pourquoi une telle résolution, celui qui en 14 combats en a gagné 13 contre un match nul, avance qu’il souhaite épargner à son fils le parcours de combattant qu’il a eu à faire dans un monde gangrené par ‘’l’hypocrisie et la méchanceté’’.

Agé de 34 ans, Yahya Diop est père d’un garçon né d’un premier ménage. Après divorce, il s’est remarié.

’’Je ne vais pas dénigrer ce sport qui m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui mais je ferais tout pour que mes enfants ne suivent pas mes traces’’, a insisté le roi des arènes avant d’expliquer sa venue dans la lutte avec frappe par le désir de ‘’gagner de l’argent’’.

Soulignant avoir le niveau d’un bachelier en arabe même s’il arrêté ses études en classe de CM2, Yekini indique que sa carrière de lutteur avec frappe pourrait s’arrêter dans quatre ans et même un peu avant.

’’(…) la lutte avec frappe demande tellement de sacrifices que j’ai envie d’arrêter et de faire autre chose comme gérer les biens que j’aurais gagnés dans ma carrière’’, a-t-il dit soulignant qu’il ne fera pas une carrière d’entraîneur, mais sera tout juste ‘’un conseiller pour les lutteurs’’.

Source: APS

Article Lu 14003 fois

Mercredi 9 Juillet 2008





1.Posté par tapalapa le 09/07/2008 10:27
hahahahahahaahahahahaha
a beau mentir qui vient de loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
a qui veux tu faire croire ceci

2.Posté par Papis le 09/07/2008 10:42
tapalapa encore toi.tu es vraiment un casse couille.il a ses raisons yekini

3.Posté par scorp le 09/07/2008 11:00
papis je pense k tapalapa est une femme.il faut la comprendre.
Concernant l'article je pense qu'il faut corriger c'est 14 combats 14 victoires parce k celui contre M.Gueye n'est pas un nul car celui ne voulait pas lutter.
"dafa done daw rek"

4.Posté par joe sylla le 09/07/2008 11:53
tuas reson corp moi je diré 14combats 13victoires et une espece de nul synonyme de honte pour un champion com le tigreau de fass

5.Posté par tapalapa le 09/07/2008 11:57
bonjour a tous
alor ca beigne

6.Posté par tata le 09/07/2008 13:36
domou mbeur janguil beurrer la gnou wax ,peut etre k tu as tes raisons mais a chaqu un sa vision meuna am sax xale bi tambalina ay feemou mbeur te bayiwoulo thi xel .mais pourvu k tn voeux soit exauce car yow ya xam le parsk du pourkoi.

7.Posté par Mbaye le 09/07/2008 16:34
Recticatif c´est plutôt 16 combats , 15 victoires et un nul , soyez plus attentif á ce que vous écrivez , Vive yékini, empereur des arénes , bonne continuation , je t´appécie bcp pour ton courage, ta lucidité , ta foi , ton amour pour la famille de Seydi Hadj Malick Rta, ta discipline et ta technique

8.Posté par modou modou le 09/07/2008 18:59
vous n'avez vraiment rien a faire ?!
il faut a chaque sujet que vous postiez qui un petit caca qui une boulette! c vraiment idiot!
des fois le silence est d'or! retenez cela ! n'est ce pas joe sylla ne te rends pas ridicule avec tes conneries sur le mouridisme ou béthio thioune ! moi je te suugére de changer de pseudo parce que joe ne te va pas du tout! pourquoi ne prendrais tu pas le mien!

9.Posté par douda le 09/07/2008 19:48
scorp toi t es fou yekini peux terasser tout le monde je suis avec lui mais tafa non et nonnnnnnnnnnnnnnnn

10.Posté par scorp le 09/07/2008 20:30
hé douda,
disons la vérité je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre,mais tapha ne voulait pas lutter.
il chercher le nul et il l'a obtenu.
scincerment ce tigre ou ex tigre n'a plus de credibilité..
"mané,koussa tougnou kaw wadd,sa foula dieh"
tapha diehalna

11.Posté par BABA le 09/07/2008 23:15
tres brave yekini encore quelques combats victorieux et met fin a ta cariere .YALLA NAGA AME NDAME THI LOU TAKHAWE SA KANAME THI BARCKE CHEIKHALE KHALIFA


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 11:15 Ligue 1 16ème journée : Nice reste leader

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State