Référence multimedia du sénégal
.
Google

Walf Tv confrontée aux défis du direct

Article Lu 14295 fois

XIBAR.NET (Dakar, 24 Janvier 2010) - Si les émissions diffusées en direct sont des plus vivantes, elles sont également des plus risquées. Celle que propose Walf Tv intitulé « Diné ak Diamono » en est une parfaite illustration. Ses animateurs pourront-ils enrayer les dérapages et insultes qui commencent à s’amonceler sur ce plateau, inauguré par le président du groupe Walf, Sidy Lamine Niasse ? Ce serait faire œuvre de salubrité publique. À défaut, ce serait faire courir au Sénégal bien des risques.



Walf Tv confrontée aux défis du direct
Sa seule dénomination traduit, éloquemment, tout l’intérêt de l’émission de Walf Tv, portée sur les fonts baptismaux par le président du groupe. Arabisant, il tenait à démontrer que les enseignements de la religion restent pertinents, même pour l’époque moderne, lit de toutes les mutations et dérives. Mais, si l’initiative est à saluer, la mise en œuvre du concept ne manque pas de ratés. En atteste le tollé qui avait émaillé le débat sur les mariages temporaires, que ne récusent pas les Chiites. Le présentateur de l’émission eut tout le mal du monde à tempérer l’ardeur des débateurs.

Récemment encore, suite à l’incendie provoquée dans un lieu où le Parti socialiste tenait meeting à Thiès, en présence de l’essentiel de son staff, les « flammes » s’étaient invitées au débat qui opposait le tout nouveau coordonnateur du parti libéral, Farba Senghor, et l’un des porte-paroles du Parti socialiste, par ailleurs maire de Kaffrine, Abdoulaye Wilane. Un des accompagnants du premier nommé a osé insulter le second, sans être invité sur le plateau. Jeunes et vieux les ont entendus.

C’est dire que les directs de Walf Tv sont davantage à canaliser, pour qui se souvient aussi les dérapages linguistiques peu honorables : on se rappelle que le chanteur Mbaye Ndiaye avait été contraint de ne pas terminer l’émission à laquelle l’avait convié Aïssatou Diop Fall. Le débat sur la statue de Wade avait engendré, des dérapages. Il revient à la direction de Walf Tv de confier ses directs à des journalistes capables de ne pas verser dans la passion et de savoir choisir les invités.

Les régulateurs de l’audiovisuel sont également interpellés. Sidy doit trouver des professionnels qui puissent être à égale distance de leurs invités et qui soient à même de leur imposer les règles du jeu. À défaut, vive les dégâts. Walf Tv a un mérite. De ses programmes attractifs ont jailli des défis, qu’il lui faut relever, puisqu’ils sont assez suivis. L’éthique, la déontologie et le professionnalisme ne doivent en aucun moment déserter le plateau. C’est un impératif catégorique !

La Redaction

Article Lu 14295 fois

Dimanche 24 Janvier 2010





1.Posté par Doudou wade le 24/01/2010 08:07
Invité ce machin f.senghor,c'est faire insulte a sa dignité,a sa chaine de télé et aux télespectateurs.Ce machin f.senghor est d'une bassesse extraordinaire a la limite de l'humain,vil comme personne. HONTE A LUI.

2.Posté par regreg le 24/01/2010 08:35
informer et non commenter, ni tirer des conclusions le lecteur est assez malin pour cela. Ne prenez pas position pour nous

3.Posté par Telespectateur de Walf le 24/01/2010 09:07
gsper que wa walf di naniou lire article bi, comme ca ils vont ameliorer leurs emissions sur ce plan.

Merci Walf, merci Xibar !!!
Nguene Baal me akh

4.Posté par khoule le 24/01/2010 11:31
Enfin, un article bien écrit . Quant au fond force est de constater que walfTV est la télé des khourdab.
Peace

5.Posté par néné le 24/01/2010 12:42
Ah, je ne savais pas que Xibar était capable de pondre un article d'aussi haute facture sur un sujet aussi important.c'est bien goss... continuez ainsi et arrêtez de faire du anti wadisme béat.on vous aime comme ça.quand il le faut critiquez, mais de grâce pas de politique. on en a assez.

6.Posté par Bibowal le 24/01/2010 17:58
Sidy ne peut pas s'entourer de fortes personnalités. Vous comprendrez pourquoi.
Comment un des accompagnants de Farba peut il etre admis dans le studio au point d'insulter Wilane?

Walf n'est pas professionnel, c'est normal. Sidy n'en est pas un. On ne sait pas ce qu'il est réellement ce Monsieur .

Le Conseil de l'audiovisue; devrait le rappeler à l'ordre et je pense que des moyens de coercition existent pour stopper les dérapages de Walf .

sidy attention, ay dou yam thi boppu borom...

Bibowal@gmail.com


7.Posté par AZERTY le 24/01/2010 19:43
J'espère que Xibar est capable de s'appliquer les conseils qu'il donne à Walf, c'est -à-dire informer sans parti pris et cesser d'attaquer Wade sur tout rien pour le plaisir de l'attaquer!

8.Posté par kode le 24/01/2010 19:58 (depuis mobile)
bou leen yee fithna

9.Posté par Mactar DIA le 25/01/2010 00:40
Salut, merci d' alimenter le débat car toute œuvre humaine est perfectible cependant il me semble utile de se souvenir que chaque sujet peut être traité de multiples façons (les fameux angles dans le jargon journalistique).
A ma connaissance le risque zéro n' existe pas à moins d'inviter des personnes du même bord (tous du PDS ou de Bennoo). Dans les autres cas, le risque existe. Certaines télés ont choisi l'aseptisé (débat du 4 avril avec des invités tous pro Wade sur la RTS), cela ne me semble pas être le choix de Walf, pourrions nous le respecter?
Regardez les émissions dans les télés Européennes, vous verrez que les injures sont parfois de la partie. elles ne sont pas souhaitables mais font partie de la vie.
Du "casse toi pauvre con" de Sarkozy relaté par la presse au "racailles" du même auteur sans oublier récemment les Italiens traitant les noir d' animaux, cela a été diffusé en prime time dans les journaux de 20h et écrit noir sur blanc dans les quotidiens.
Alors oui toute œuvre humaine est perfectible mais il me semble excessif de charger Walf comme si elle avait fait des choses jamais vues autre part en tout cas pas du strict point de vue des gros mots et autres insultes.
Cordialement

10.Posté par l'etudiant le 19/07/2011 07:33
vous etes trop négatif et subjectif .

vous etes trop con .

11.Posté par ndeye le 19/07/2011 11:08
merci dia t'a tt dit rien à ajouté

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State