Référence multimedia du sénégal
.
Google

Wade s’attaque à Youssou Ndour : un combat perdu d’avance

Article Lu 17832 fois

XIBAR.NET (Dakar, 16 Octobre 2009) Entre Abdoulaye Wade et Youssou Ndour, après les opérations de charme, c’est maintenant la guerre des tranchées. Mais le président pourrait bien y laisser des dents, comme dans le combat qui l’oppose à des opérateurs économiques, dont Bara Tall.



Wade s’attaque à Youssou Ndour : un combat perdu d’avance
Pour obtenir le signal de sa télévision, qu’il a finie de ficeler et de monter, le musicien et non moins patron du groupe Futurs médias, Youssou Ndour, avait tout fait pour plaire au libéral en chef : une chanson, un soutien, à dose d’insertions publicitaires, suite au report du Festival mondial des arts nègres. Et, quoi encore ? Mais, le signal ne lui est toujours pas accordé. Trop c’est trop, s’est dit le « roi du mbalax » ; d’autant que c’est suite aux promesses de l’Etat qu’il aurait investi un milliard pour compléter le maillon de son groupe de presse. Excédé, Youssou Ndour, en homme avisé, profitera des délestages intempestifs, pour fustiger les coupures de courant et raviver la colère des populations. Depuis, il s’est rangé du côté de ses compatriotes. Il risque d’avoir gain de cause, contre le président Wade. Car, Youssou Ndour s’est fait à la poignée, pour créer des emplois. Il a des soutiens et des relations solides, au Sénégal comme à l’extérieur. Il est aussi l’ambassadeur de nobles causes. Il s’y ajoute qu’il est mal sain et vu d’étouffer l’initiative privée. Un jeu auquel se plaît le régime de l’alternance. Pour barrer la route à M. Ndour, Wade lui préfère désormais à d’autres artistes, qu’il reçoit et auxquels il promet « aide ». C’est cette propension à diviser pour mieux régner et étouffer qui vaut au libéral en chef des démêlées avec moult entrepreneurs, dont le brave Bara Tall, par ailleurs patron de Jean Lefevre Sénégal (Jls). Il lui doit pourtant plus de dix milliards de francs, qu’il s’entête à ne pas débourser. Il met ainsi à genoux une entreprise qui emploie plus de trois mille Sénégalais ! Ce qui est immoral et inacceptable de la part d’un président qui se plait, pourtant, à favoriser les entrepreneurs étrangers, au détriment des nationaux. Cependant, le combat des Wade contre Yousou Ndour et des entrepreneurs sénégalais, qui ne comptent que sur la sueur de leurs fronts, risque d’être vain. Car, un bon musicien sera écouté, apprécié et sollicité, partout où il fera son produit ; même en dehors de son pays. L’essentiel est d’être excellent. Pour preuve, Tikken Jah Fah Koly fait mal au régime ivoirien, même s’il vit loin de son pays. Interdit de séjour au Sénégal, il n’en dérange pas moins le président Wade. Que dire dès lors de You ?

De même, avec la Cedeao, un entrepreneur sénégalais peut délocaliser ses activités et prospérer. C’est le cas d’un privé sénégalais que l’actuel pouvoir a voulu mettre à genoux, en tentant de s’accaparer de ses biens. Il oubliait que l’essentiel pour un opérateur économique est la satisfaction de ses clients et la confiance de ses partenaires. Le régime libéral doit se rendre à ces évidences et se souvenir que c’est le bruit que fait l’objet lancé au fond d’un puits qui renseigne s’il est tari ou plein. Wade avait été élu pour que l’eau jaillisse de la source et remonte vers la margelle, pour que s’abreuvent les populations et leurs cheptels. Autrement, il doit s’atteler à la préservation des entreprises existantes et encourager la création de nouveaux emplois. En somme, le combat de Wade et de son fils Karim, pour étouffer toute initiative ne leur profitant pas, est voué à l’échec. Mieux, il est perdu d’avance. La télé de Futurs médias diffusera, sous ou après les Wade. C’est une centaine d’emplois qu’elle va générer. De même que Jls de Bara Tall retrouvera son second souffle. On arrête pas la mer avec ses bras. Les Wade doivent savoir qu’il ne s’agit pas de casser les miroirs. Il faut les faire luire ! Ils ont coûté efforts et argents.

La Redaction

Article Lu 17832 fois

Vendredi 16 Octobre 2009





1.Posté par ngoumbou le 16/10/2009 07:26
ABDOULAYE WADE DAFA DOF IL A PERDU TOUT SES AMIS MEME A PERDU LES MOURIDES KEENE BEUGUETOUKA DEMAL SA YOON

2.Posté par DIAGAL DIAGAL le 16/10/2009 08:48
ARRETE DE NOUS PARLER DES MOURIDES,ils sont infimes partie du peuple.D'ailleurs c'est vos marabouts qui ont accasionné tous ces évenements.WADE est le pire produit de cette comunauté.

3.Posté par LAYE le 16/10/2009 09:17
Voilà qui est bien dit.

4.Posté par justice le 16/10/2009 09:49
on ne parle pas des mourides, tidianes ou autres messieurs mais d'un Président qui ne sait plus comment diriger un pays. J'ai honte de mon pays nous avons des politiciens qui agissent comme des gamins et quand je les entend je me demande s'ils ne sont pas déjà devenus fous maintenant c'est à nous de changer le pays mais tout en respectant les droits et devoirs de cet nation.
Nous allons le laisser finir son mandat et attendre les élections pour lui donner un KONG bien portant. WADE QUITTERA LE PAYS INCHALAH ET C'EST POUR BIENTÔT.

5.Posté par KIBAR le 16/10/2009 10:08
LE PEUPLE SENEGALAIS A ELU LE PLUS GRAND TRAITRE DE TOUS LES TEMPS.

CE FOU n'A RIEN à CIRER DE LA MISERE DU PEUPLE SENEGALAIS.
C'est vraiment u n pauvre type.
sERIGNE ABDOUL AHAT M BACKE AVAIT RAISON DE DIRE QU4IL N4AVAIT AUCUNE CONFIANCE EN CET HOMME;

6.Posté par pisco le 16/10/2009 10:22
arrêtez de nous parler des mourides ,ils ont foutu le sénégal en 'l'air;le guide spirituel serigne touba s'etait quelqu'un de trés bien,un homme de dieu

7.Posté par mousse le 16/10/2009 11:18
il est temps de rendre a you un vibrant hommage.............pour avoir barrer la rroute a ce vieillard pourri..............et pourtant a la place de you beaucoup de personne devrait rappeler le voyou de vieillard a l ordre................mais parcequ ils sont des hypocrites qu ils se taisent..........you .....lui est aller avec son courage a deux mains pour dire merde................a ces voleurs d etat..................a la tete un chef de gang nomme wade.....................le pourri.............( dieu est la pour tout le monde )

8.Posté par VOYAGEUR le 16/10/2009 11:19
Mais pourquoi empecher Youssou Ndour de faire son travail?
Il a des milliards en CFA, il aurait pu partir vivre à l'etranger et profiter de son argent comme un égoiste
Mais non il prefere investir dans son pays, créer des emplois et se battre au quotidien avec ses compatriotes et denoncer l'injustice.
Nous devons le soutenir pour qu'il tienne le coup. S'il a un differend avec Karim, tôt ou tard le probleme sera resolu parce que les Wade ne seront pas eternels au pouvoir.
Je ne suis pas forcemment un mega fan du chanteur mais j'admire l'homme d'affaires qui prend le risque d'entreprendre et d'injecter son argent au Sénégal.
Pour une fois aidons nos chefs d'entreprises à réussir et aller de l'avant.
Vive le Sénégal pays de la teranga et de paix


9.Posté par Mamour le 16/10/2009 11:27
Bonjour à toutes et à tous
Mes amis, il faut savoir faire la part des choses entre ce que fait Abdoulhi WADE et la responsabilité de la communauté mouride à la quelle il pretend appartenir. Aucunement on ne peut assimiler ses actes à la responsabilité de notre communauté. cette communauté c'est l'Islam tout court bien vrai que tu puisses trouver parfois des hommes ou memes des guides qui s'y reclament et qui font du n'importe quoi. Pour ce qui concerne Wade tout le monde sait que sa mouridité est trop legere. en tout cas il se meut dans dans des eaux où tous bon mouride n'aimerait pas se mouvoir en tout cas moi je ne voudrais pas faire ce qu'il fait. il a abusé tout le monde, sa tactique c'est la division pour mieux regner, des pratiques qui sont aux antipodes des enseignements du CHEIKH.
Mes amis notre communauté connait le bien et a enseigné l'entre aide la solidarite, la fraternité, le respect de soi meme et du prochain et j'en passe. quand on parle de WADE, parlons de lui et laissons la communauté mouride de coté.
comprenez moi je vous remercie

10.Posté par deug le 16/10/2009 11:42
AIR BOURKINA 2VOLS PAR SEMAINE SUR MARSEILLE ET AIR SENEGAL
?

11.Posté par WakhDeugue le 16/10/2009 11:43
Déguelene li Mamour wakh lolou mo ame.
Bou lène di séét lou niaw li des soit disants mouride comme wade di def pour dingate mouride yi. Khole lène ci ndieurigne yi.

12.Posté par Celebral le 16/10/2009 11:45
Bien dit Mamour .Ta parlé comme un bon citoyen qui se respecte et tolère ses concitoyens car au fond ce qui nous unis est plus grand que nos divergences d'interprétations de la voie islamique ,chapeau pour le mot "mouridité" lol lol .Salam.

13.Posté par bébé de lair le 16/10/2009 11:55
toi pisco éspéce de 7 que tu es domerame tu né pas honte si c nété pas nous lé mourides rien ne marchera ici con que tu es

14.Posté par xibar.net le 16/10/2009 12:43
cet article est une operation de com de You pour mettre la pression sur Wade. C'est assez malsain cette affaire. Et, il faudra accepter les pressions en retour quand il sera question de payer les impots, et autres taxes. quand il faudra regulariser les travailleurs de futurs media en rapport avec la convention collective.
Et l'article le dit bien, You s'etait detourné des preoccupations de ses compatriotes pour charmer le presi à des fins personnelles. mais aujourd'hui que ses interets sont menacés, il se ranges du coté de ses compatriotes qu'il utilise comme bouclier. c'est malsain. Soit on a une position et on s'y tient mais il n'est pas possible de se jouer des gens en brassant du vent à longueur d'année à travers le monde. ça suffit you

15.Posté par xibar.net le 16/10/2009 12:49
You s'est entouré de gens mediocre; mamadou diop ( futur media) un repris de justice feru de maraboutage; mady drame et mara dieng( des feticheurs qui pratiquent un larbinisme ehonté); traoré ( un bourkinabé) pietre comptable qui joue le role de mouchard pour qui on sait; bouba ndour, un idiot qui s'ignore et se croit un genie.

16.Posté par issa le 16/10/2009 12:50
vraiment jaime ce site xibar net il donne des infos et dit la verite bara tall avit dit tout ca a la tele si on laisse passer linjustice quil a fait bara tall et que wade fait actuellement a youssou ndour le senegal redeviendra une colonie au profit de karim et de ses oncle wade est un beauvre type

17.Posté par anta le 16/10/2009 12:53
jaime trop youssou et je deteste wade karim et leur famille wassalame

18.Posté par koss le 16/10/2009 12:56
cest vrai wade perdra ce combat bravo a you et bara tall le senegal debout

19.Posté par neg le 16/10/2009 12:57
bebe sei matto. bebe tu es fou......you sei il milliore

20.Posté par mbacké le 16/10/2009 13:05
les mourides nous fatigue j étais mouride mais c est une honte a l étre avec les serigne béthio string le gouvernement tout sa commence a nuire a notre beau senegal si t es pas mouride ta rien méme dans l administration trop c est trop redevenons musulman c est mieux trop de chose nous tombe dessus actuellement

21.Posté par sall le 16/10/2009 13:17
salue mes concitoyens. il ne faut pas attaquer les MOURIDES a cause de ce maudit president. nous devons depasser ces obstacles,car nous sommes tous des senegalais .meme ceux qui ne sont pas des musulmans ont le droit de penser au developpement du pays. pendand des annees on a discute des confreries et le resultat est toujour negatif. pour une fois soyons unis pour notre cher pays. sidy lamine avait raison de dire quelques annees passees que notre president se moque des mourides .maintenant est arrivee l heure de la revolution passifique, nous devons faire tout pour eliminer la dynastie des wade merci est a bien tout. c etait le vent de l espoir

22.Posté par mengestou le 16/10/2009 13:31
QUELQUES QUESTIONS A MES COMPATRIOTES;; OU SONT LES ASSAILLANTS DE WALFS ? ON LES A OUBLIES OU KOI? L AFFAIRE EST ELLE CLASSEE ? EST CE KE LE JUDICIARE EXISTE TJRS AU SENEGAL? EST CE KE LES HOMMES NAISSENT LIBRES ET EGAUX AU SENEGAL? Talla sylla? les assaillants du domicile de idrissa seck? l as et 24 chrono? Balla gaye? walf fadjri? et pourtant ceux ki avaient saccager le domicile de abdou fall a thies avaient pris 3 mois n est ce pas ? ah hhh ouiiii ils etaient de l opposition rewmi je pense

23.Posté par nittdoff le 16/10/2009 13:31
Le message ci-dessous vient du MJC.

En effet un contrat juteux avec la chine a ete signee par la junte, en debut de semaine.
Alors que de tous les cotes, des sanctions contre le regime de DADIS pleuvent de partout le gouvernement CHINOIS en profite pour s'en mettre pleins les poches.
Cet argent permettra a la junte de vivre sans s'inquieter des differentes sanctions decretees par la communaute internationale et servira egalement a acheter plus d'armes pour tuer le peuple Guinee.
C'est tout simplement revoltant qu'une grande puissance comme la Chine n'ait aucune integrite/ethique morale!!!

So venez nombreux a cette manifestation, c'est vrai que beaucoup d'entre nous travaillent mais 1h ce n'est pas trop demande...

24.Posté par soro le 16/10/2009 13:31
arreter vos histoires demouride et parlons des foutaises de wade et famille aussi bravo ayoussou nous somme avec toi bouye tite si les poliques ne font rien toi au moins tu fait ton devoir contre linjustice

25.Posté par molack le 16/10/2009 13:43
Les autorités Etatiques doivent donner le signal à You car la création de plus de 100 nouveaux emplois, doit être accompagner par les autorité, en premier chef, le président de la République. Quantà "mousse" sur Posté 4, il devait dire que Yousou Ndour a cessé d'être hypocrite que lorsque ses interêts sont menacés par les autorités étatiques. You n'est jamais engagé du côté du peuple par patriotisme, au contraire, il utilise souvent le peuple comme son bouclier.Tous les sénégalais doivent se poser la question suivante: Youssou Ndour aurait-il sortir ce sigle si on lui avait donné le signal? "Mbeunde-bi amone- naffi daw dégou gnou You . Quant à l'Affaire Bara Tall, je demande solennellement à l'Etat de régler ce problème way.

26.Posté par Mass le 16/10/2009 13:46
C'est faux Youssou et Ablaye Wade sont de mêche, ils jouent tous les deux la comédie.
La preuve: http://www.youssou-ndour.net, http://www.jololi.net et je crois même Omar Pène et le Super Diamono ont rejoint Wade www.super-diamono.com
Où je ne comprends pas!

27.Posté par JOOB le 16/10/2009 13:49
Je suis un mouride pur et dur mais lucide et convaincu que wade ne l'est pas malgrés ses dires. Donc il ne faut pas prétexé de ce raté de président soi disant mouride pour s'attaquer à de paisibles citoyens appartenant à une communauté qui n'a enseigné que le BIEN.Respectons nous mutuellement pour que notre cher sénégal que nous ne pouvons pas partager garde toute sa cohésion sociale qui à toujours fait notre fierté à travers le monde. WA SALAM

28.Posté par rteztqz le 16/10/2009 14:07
wade you se bay la. et prochainement tu le sauras; y'a une audience en vue entre obama et youssou ndour. beulé wade

29.Posté par radia le 16/10/2009 14:32
vous tous

wakhléne ak wade ak yousou té ngéne bayi mouride yi kou nék mouride ak kou nékoul mouride yeupa yam nioune nieupe aye dioulite laniou, mais pas nék fi di wakhe....
"ngoumbou" mane contanouma si yaw nakhe yafi nieuka wakhe mem mouride yi daniou bagne wade mais nous les mouride baniougnou kene kepe kou gneuw ni daga beuge s touba beugnanioula ak ko meuna don nioune serigne touba rak moy souniou yité

TOUBA DIEUME KANAME

30.Posté par Pisco le 16/10/2009 15:00
NE ME PARLEZ PAS DE MOURIDE J'AI RIEN A FOUTRE AVEC SES MARABOUTS OPPORTUNISTES QUI NE FONT QUE SE VENDRE DEVANT CE PARASITE NOMME WADE. NOUS AIMONS SERIGNE TOUBA MAIS Y'A CERTAINS DE SES SOIT DISANTS MOURIDES QUI NE MERITENT MEME PAS LE NOM MBACKE.
EN CE QUI CONCERNE YOUSSOU NDOUR, C'EST BIEN FAIT POUR SA GUEULLE. IL SE CROIT RUSE C POURQUOI IL ACCOMPAGNAIT WADE DANS TOUT SES INITIATIVES. CT SON GRIOT QUOI, MAINTENANT QU'IL A SU QU'IL N'A PAS GAIN DE CAUSE. IL SE RANGE DERRIERE LA POPULATION POUR CONTESTER SA POLITIQUE. CHERS SENEGALAIS, NE VOUS LAISSEZ PAS BERNE PAR CET HYPOCRITE ET OPPORTUNISTE QU'EST YOUSSOU NDOUR.
LES MUSICIENS ET MAROUBOUTS DOIVENT SE DEMARQUAIENT DE LA POLITIQUE S'ILS VEULENT AVOIR LE RESPECT DU PEUPLE.

31.Posté par sarr le 16/10/2009 15:08
wade dafa doff se mettre a dos des hommes comme bara tall et youssou ndour cest un grand danger pour lui et son regime je suis pds mais je ne suis pas daccord avec ce que lui fait faire son fils karim linteret du pays dabord

32.Posté par DOMOU MéDINA le 16/10/2009 15:10
é wade je te dit si tu touche a you t'aura affaire a nous les jeunes de la médina,you é notre président tw tu né rien pour le peuple on te considére méme pas fé se k tu veux pour les 3ans ki réste.
((( soko lalé dina la lale )))

33.Posté par mane le 16/10/2009 15:22
magui maye dèdicace sama wa kogne samay kharit sounou coiffeur bi ak barry le boutiquier tou le monde merciiiii

34.Posté par dimon le 16/10/2009 15:39
vous me faites honte celui ou celle qui hait la communaute mouride ne court qu'a sa propre perte faite la part des choses et prudence aucun tariqah ne doit etre critiquer si on est musulman ...........

35.Posté par omar le 16/10/2009 16:01
il faut laiser yousou ndour en paix car il a fait beaucou de chose pour le senegal toute senegalais et senegalaise doivent respecter youssou ndour il est importan pourle senegal le roi du mbalax que dieu te beni onai avek toi

36.Posté par Bakari le 16/10/2009 18:39
De toute facon Youssou NDOUR n'a qu'à étre patient WADE et son régime partiront avant la fin de l'année

37.Posté par fall le 16/10/2009 18:48
Youssou aka meuna kate, katakate bou maguela khaléyi nékh yeup katalalène. Mo takhe wade méréko

38.Posté par pffffft le 16/10/2009 21:10
Xibar bayi lene fene fene bakhoul

39.Posté par diok le 16/10/2009 21:38
je pense qu on parle d une personne wade et non d une communite alors ayons raison garde merci

40.Posté par YOUKHOU le 16/10/2009 22:05
YOU MARAL TATOU PABI POUR AM SA TELE COMME TU SAIT LE FAIRE ELIMANE NDOUR DAFA MAR TATOU KARIM AM BILLET MAKA

41.Posté par diambar le 17/10/2009 03:43
s il plait au bon dieu les liberaux vont perdre les elections en 2012 youssou ndour c est un patriote pur. abdoulaye wade , karim, viviane sindiely attention a la dynastie wade nous les fans de youssou ndour wasalam

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State