Référence multimedia du sénégal
.
Google

Wade porte la réplique aux imams détracteurs du monument de la renaissance : « Dans les églises on prie Jésus et pourtant…. »

Article Lu 12794 fois

La polémique sur le monument de la renaissance africaine s’est invitée ce matin à la conférence nationale des enseignants de la Génération du Concret tenue au Cices. Pour Me Wade qui présidait la rencontre dans les églises on prie Jésus pourtant ils (imams) n’ont jamais fait des objections ou demander qu’on les casse.



Wade porte la réplique aux imams détracteurs du monument de la renaissance : « Dans les églises on prie Jésus et pourtant…. »
La polémique sur l’érection du monument de la renaissance africaine risque de se déplacer sur un autre terrain. En effet pour Me Wade, les imams voient en longueur des journées d’autres choses sans y prêter leur attention. Mais Après le nouvel an le chef de l’Etat promet de faire une déclaration sur les origines du monument et tous ses développements. Me Wade fait remarquer d’emblée que quelqu’un l’a rapporté que El hadji Malick Sy Cheikh Ahmadou Bamba passaient devant des statues et ils n’ont jamais rien dit. Donnant des exemples Me Wade de citer la statue de Faidherbe, la statue devant l’Assemblée Nationale et d’autres statues qui n’ont jamais heurté la conscience des musulmans.

Poursuivant ses précisions, Me Wade de rapporter une discussion qu’il a eu le samedi dernier avec un chrétien. « Je disais à un chrétien il va certainement m’entendre que pour les musulmans l’église c’est pour prier Jésus », a-t-il dit. Enfonçant le clou, Me Wade de préciser, « on prie jésus dans les églises tout le monde le sait mais ils n’ont jamais demandé qu’on casse les églises, ils n’ont jamais fait des objections ils ne s’intéressent à ce que les gens font là-bas moi aussi je ne me préoccupe pas de ce qu’ils font et c’est ça la tolérance ». Très en verve, Me Wade d’indiquer, « ceux qui critiquent le monument voient dans leur sens et à longueur de leur journée des statues, des non croyants alors qu’ils n’ont jamais rien dit ». Alors précise Me Wade qu’ils sachent que ce monument est fait pour sa beauté ce monument est fait parce que c’est un message ce n’est pour adorer c’est un message de toute une race de tout un continent »

Pour semble t-il clore le débat, Me Wade de faire des précisions de taille. « Le monument de la renaissance c’est pour la renaissance africaine ce n’est pas pour la renaissance du Sénégal ». Faisant un peu l’historique de la genèse du monument, Me Wade de souligner que « tout le monde sait que le monument a été développé par Thabo Mbecki, il fallait immortaliser le renouveau de l’Afrique lorsqu’il a été question de monument on ne sait pas quoi on ne sait pas où moi j’avais une avance sur eux car je l’avais écrit dans mon livre quelques jours avant et c’est partir de ce moment que j’ai pensé à ce monument et lorsque la maquette a été faite, ils (chef d’Etats africains) sont venus ici ils ont posé la première pierre et c’est Obansandjo qui a posé la première pierre en présence de Thabo Mbecki, Daniel Arap Moï ». Pour le chef de l’Etat donc c’est un monument africain ce n’est pas un monument sénégalais. D’ailleurs précise Me Wade, « j’ai pensé vraiment que c’est le Sénégal qui devait en bénéficier ». Aujourd’hui il y a un problème posé par les sénégalais, le chef de l’Etat précise que « l’Afrique ce n’est pas le sénégal ».

Me Wade aussi indiqué qu’il a consulté l’Unesco ils l’ont dit que lorsque le prophète est arrivé les gens adoraient des statues il a dit nom il faut adorer Allah mais cette interdiction était contre les gens qui confectionnaient des statues pour les adorer. « Mais qui va dire qu’on va adorer le monument de la renaissance africaine qui va dire qu’un américain noir ou blanc qui va venir ici c’est pour prier », s’interroge Me Wade ? Répondant à sa propre question le chef de l’Etat d’affirmer que « ceux qui vont venir le feront pour l’esthétique. Ils vont retrouver quelque chose qu’ils cherchaient la confiance en soi-même et savoir que l’Afrique est en renaissance c’est ça qui va les amener ».

Birahim NDIAYE
Source Sununews.com

Article Lu 12794 fois

Lundi 28 Décembre 2009





1.Posté par columbus ohio le 28/12/2009 19:11
il fallait construire et equiper les hopitaux c`est mieux que de construire un statut

2.Posté par Dalé le 28/12/2009 19:22
je ne vois pas enquoi une statue pourrait redonner confiance à u ne personne saine d'esprit. C'est en adorant et en priant Dieu qu'on peut se redonner confiance. les statues c'est juste pour embellri ou pour jouer. c'est Tout. Mais si on pense que la confiance en soi peut renaitre à travers une statue, cela peut faire penser à une adoration. Alors attention WADE à ce que tu dis.

3.Posté par dof le 28/12/2009 19:26
On dit une statue Motherfucker //// Statutstatue ///

4.Posté par souleymane le 28/12/2009 19:36
pourquoi wade aime parler des chrétiens partout pourtant sa femme est chrétienne de naissance meme si la framaconnerie la emportée en tout les cas les chrétiens respectent leurs prochain. wade n'ose pas parler de chrétiens après la lettre réponse de Abbé André Latir Ndiaye wade laisse les chrétiens en paix

5.Posté par Out of here le 28/12/2009 19:40
Le monument de la renaissance n'aidera pas l'Afrique a sourtir des tenebres. Ce qui va aider l'Afrique c'est la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, et le depart des leaders comme Wade.

6.Posté par fall le 28/12/2009 19:42
Je suis contre Abdoulaye wade et son régime, je dénonce le montage financier du monument et l'argent que wade gagne du fait de sa position mais beaucoup d'imans sont des hypocrites et font de la politique. Du moment que c'est précisé que personne ne va prier ou adorer le monument je ne vois pas pourquoi ces imans nous empestent

7.Posté par bara le 28/12/2009 19:51
Ce vieux singe a perdu la raison?regardez un monument pour retrouver sa dignité? faut pas amuser le monde.La dignité c'est assuré le bien etre de ton peuple...Wasalam

8.Posté par fifi le 28/12/2009 19:55
si quelqu'un ose penser casser nos Eglises, il se cassera la tete avant de lever la tete. Et pourquoi encore parler sur les Chrétiens? ON ne joue pas avec Jésus Christ car sa puissance n'est pas celle d'un roi mondain. je suis vraiment touché par ce passage qui parle de Jésus Christ. Attention Attention laissez nous en paix. A bon enttendeur salut.

9.Posté par adji le 28/12/2009 20:01
mais je reve ou koi en quoi un monument ou je dirai plutot un amas de pierre doit ou peut etre compare a jesus. une chose est sur nous allons droit vers une division ineluctable de notre societe. je suis une musulmane mais c indigne de s'attaquer de la sorte o chretiens d'autant plus venant d'un putain de president mal baise pere d'un pd et epoux d'une guenille et athé par le dessus le marché.
guen balma

10.Posté par merde wade le 28/12/2009 20:14
Décidemment ce macaque est trés dangereux pour la cohésion sociale du Sénégal. Comment les musulmans pourriont nous critiquer la maniére dont les chrétiens adore Jésus??? C'est dinue ça, ce gorille de merde est SEYTAN RAJIIM.
Je suis plus que jamais convaincu qu'il est porteur dune mission de destabilisation deu Sénégal.

11.Posté par kara le 28/12/2009 20:42
Il faut arrêter cette polémique.

12.Posté par tests le 28/12/2009 20:57
Frères chrétien c'est pas les musulmans vos ennemis. Votre ennemi est Wade il veut nous diviser mais il n'y parviendra pas .Attention à ce vieux danger

13.Posté par ND le 28/12/2009 20:59
Wade a encore parlé. Où sont ces conseillers en communication. est ce que les gens lui font des remarques nécessaires pour éviter de répéter les erreurs? un chef d'état ne doit pas parler de tolérence: il doit être l'image d'une constitution forte dans son discours apparaît alors des mots désignant la valeur d'une nation: égalité, fraternité et justice. Monsieur le président, arrêtez de penser que vous êtes plus intelligent que tous les sénégalais.

14.Posté par a. diop le 28/12/2009 21:02
Jules Diop a vraiment raison, ce maniaque ne doit même pas ouvrir la bouche, il est entrain de raconter des scandales sans s'en rendre compte. Dieu soit loué que vou ne soyez pas chrétien... Minabel de président

15.Posté par salambaye le 28/12/2009 21:08
comment on comparer jesus et son monument?

16.Posté par lam le 28/12/2009 21:13
Wade fait preuve d une ignorance grave. Mais tout ca est de la faute de nos dirigeants anciens qui ont fait fi de l enseignement religieux. Voila pourquoi nos dirigenats ont une telle carence en science islamik. C est vrai ca. L Islam accepte ces statues sans problemes et partout ou l islam est passee. Mon Dieu ! quel carence

17.Posté par djiby le 28/12/2009 21:20
Pa WADE,
A quand votre déclaration de guerre (sainte ?) à nos frères chrétiens ? Ces propos ne sont absolument pas dignes d'un Chef d' Etat ! Et je ne peux même pas vous accorder l'excuse de sénilité, vu que vous ambitionnez un nouveau mandat ! Puisse Allah (SWT) nous préserver de l'imbécilité ambiante ! Amine.

18.Posté par Debolo le 28/12/2009 21:25
Wade ne comprend rien de l'art et de la philosophie de l'esthètique. Qu'il retourne à E. KANT mon dieu. Cette statue est tout simplement, fille de ses mègalomanies. Ensuite elle est faite par les corèens, qui si connaissent si bien, en mègalomanie. Elle est tout simplement destinée à pèrenniser sa postèrité. Senghor est un immortel, Wade a sa statue à la Pyong-Yang.

19.Posté par Alioune Badara le 28/12/2009 21:30
Je vais parler moi de son nouvel ami Decroix; ils se ressemblent
Cela se voit ue vous ne connaissez pas cet homme. Quand je l’entends, j’ai honte ; encore plus quand je le vois. Voilà un homme que utilise tous les propos de son tuteur pour le salir. Même ceux que celui-ci a tenu en plaisantant ou en scret. Il a éclaté en sanglot devant 250 personnes du SEP pour affirmer le lendmain devant les jouralites qu’il n’a pas versé de larmes. Ce veut simplement dire qu’il ne respecte qu’il ne compte plus sur la Direction de And Jëf pour avancer mais sur le PDS. Il dit que le Bureau Politique avait minorisé landing quand la celui-ci avait voulu l’exclure pourtant, il n’a pas voulu passer par cette instance pour convoquer son faux Congrès de Juin 2009. Il a voulu passer par la la fédération de Guédiéwaye qui n’a pas pu réunir son Bureau Fédéral pour lancer le processus (faute de quorum). Même si "ses 45 fédérations" avait appelé au Congrès (ce qui est faux) il fallait une instance pour valider cela. En Réalité Decroix a été exclu par le SP, le SEP, Le Conseil National et aujourd’hui par le Congrès. Vous voyez qu’il est en train de minimiser la démonstration de force que ses amis du PDS ont refusé de montrer à la RTS par peur. Decroix est désespérant ! Wade a compris qu’il voulait le tromper.

20.Posté par magou le 28/12/2009 22:26
Les chrétiens pratiquent leur religion dans un lieu qui leur appartient . Ils occupent un domaine ou ils ne nuisent personne . Il n'ont pas de problème avec nous d'ailleurs plusieurs d'entre ont des cousins ou freres musulmans et vice versa . On peut defendre son monument sans parler des chrétiens .

21.Posté par Antoine Maurice COLY le 28/12/2009 22:52
Cher Président,

je me désole de voir que le monument de la renaissance fait l'objet d'un débat continu et parfois stérile. Je ne sais pas vraiment si ce sont vos propos qui sont reportés par la presse sont véridiques ou bien sommes nous encore en présence d'une distorsion de votre discours de la part de cette presse qui vous dites est contre vous.
Avant de m'attaquer à votre argument et à cette comparaison que vous faites entre le monument de la renaissance et les statues de Jésus que les chrétiens prient dans les églises permettez-moi de vous rappeler que cette presse a été le garant et le gardien de votre victoire en 2000. Nous ne sommes pas amnésiques et nous ne pouvons nier le rôle combien important et vital de la presse qui annonçait la tendance des résultats au fur et à mesure que les heures avançaient. Notre presse est éveilleur de conscience et la liberté d'expression lui permet d'informer de façon juste et en respectant les règles de la déontologie. C'est alarmant quand Monsieur le Ministre de l'intérieur déclare que la presse ne devrait pas permettre la publication des résultats. Monsieur le Ministre vous devez être le levier d'une organisation d'élections qui ne serait entaché d'aucune irrégularité. Mais puisque nous sommes en Afrique on peut être juge et partie.

Revenons à l'article du journal que je cite:

Poursuivant ses précisions, Me Wade de rapporter une discussion qu’il a eu le samedi dernier avec un chrétien. « Je disais à un chrétien il va certainement m’entendre que pour les musulmans l’église c’est pour prier Jésus », a-t-il dit. Enfonçant le clou, Me Wade de préciser, « on prie jésus dans les églises tout le monde le sait mais ils n’ont jamais demandé qu’on casse les églises, ils n’ont jamais fait des objections ils ne s’intéressent à ce que les gens font là-bas moi aussi je ne me préoccupe pas de ce qu’ils font et c’est ça la tolérance ». Très en verve, Me Wade d’indiquer, « ceux qui critiquent le monument voient dans leur sens et à longueur de leur journée des statues, des non croyants alors qu’ils n’ont jamais rien dit ». Alors précise Me Wade qu’ils sachent que ce monument est fait pour sa beauté ce monument est fait parce que c’est un message ce n’est pour adorer c’est un message de toute une race de tout un continent »

Monsieur le Président si ces propos sont de vous je commence vraiment à m'inquiéter. La tolérance existe bel et bien au Sénégal et la convivialité entre la religion chrétienne et musulmane a toujours était une référence en Afrique et dans le monde entier. Pourquoi les Imams penseraient'-ils à faire détruite les statues de Jésus dans les églises. Votre comparaison entre le monument de la renaissance et les statues de Jésus Christ ne semble pas cadrer et ne peut vous servir d'argument valable pour expliquer la construction et l'acceptation du monument de la renaissance. Rappelons à tout le monde, vous en premier et vos détracteurs aussi que le Sénégal est un pays certes à majorité musulmane, un pourcentage d'environ 95 pourcent mais force et de rappeler que nous oublions souvent le caractère laïque de la République du Sénégal. Ne faisons pas d'amalgame ici ce n'est pas le monument en tant que tel qui dérange et nous avons besoin de recentrer le débat. Il faut avouer sans ambages c'est le climat social qui prévaut au moment où ce monument est construit.
Les maux dont souffrent la société telle que : des hôpitaux qui sont à genoux et qui sont devenus pour certains de simples mouroirs, ce qui ne dérangent certainement pas ceux qui peuvent aller dans des cliniques privés ou bien à l'étranger pour se faire soigner, un système éducatif otage des gouvernants, des politiques, des syndicats et des enseignants, un monde rural fatigué et désespéré, une jeunesse frappée par le chômage et des promesses jamais tenues, le clientélisme, l'impunité, des Institutions à genoux qui ne jouent pas leurs rôles parce que n'étant pas libres. Comme le Roi Louis XV à l'époque qui c'était fait entouré de courtisans et de flatteurs voilà le spectacle désolant auquel le pays assiste passif et ne savant plus à quel saint se vouer parce que l'impunité est érigée en règle dans mon cher SENEGAL.

Monsieur le Président nul besoin d'installer le Sénégal dans un climat conflictuel qui empêcherait l'organisation d'élections libre et transparente. Eviter le terrain de la religion car c'est une zone glissante qui a installé le chaos dans certains pays. Le monument de la renaissance se veut la représentation d'une Afrique qui renait et qui dit renaissance dit une Afrique debout! Hélas le SENEGAL doit être debout pour que l'Afrique soit debout. Pour une Afrique debout il faut que chaque pays Africain soit debout et le SENEGAL ne déroge pas à la règle. Les Institutions sénégalaises doivent être debout! Monsieur le Président TOUCHE PAS A MON EGLISE! Jamais dans l'histoire du pays on avait assisté à une menace des évêques mais cela est arrivé sous votre magistère et les auteurs n'ont pas été démasqués ou bien munis. Chose facile quand on connait l'efficacité des Renseignements Généraux du Sénégal!

Comparé ce qui est comparable et retenez que : "comparaison n'est pas raison."

22.Posté par Milot le 28/12/2009 23:23
Ne vous fatiguez pas à faire un commentaire sur les déclarations de sunu Gorgui National. Il n'en vaut pas la peine. C'est une erreur dans l'histoire du Sénégal. La folie de la vieillesse a déja attaqué ses neurones et il voudrait une situation conflictuelle pour organiser les élections en 2010 au Sénégal. Ce qui n'arrivera fort heureusement jamais de la vie. A nos frères chrétiens, WADE veut nous mettre en mal à cause de son fameux monument. Du fait qu'il se veut le défenseur du diable, laissons défendre SATAN. Il verra avec DIEU. Ki dafa beugeu YEE FITNA CI REWMI

23.Posté par bira ndoye le 28/12/2009 23:29
SENEGALAIS SENEGALAISES,MUSULMANS,CHRETIENS ET ANIMISTES DE MON PAYS MEFIEZ VOUS DE CE MECREANT DE WADE
DEPUIS SON ARRIVEE AU POUVOIR IL CHERCHE A DIVISER CETTE POPULATION HOMOGENE, ON A JAMAIS FAIT LA DIFFERENCE ENTRE RELIGION
NOUS FETIONS ENSEMBLE MUSULMANS ET CHRETIENS LE 24 DECEMBRE AVEC LM'ORGANISATION DES BALS ,LE 3I DECEMBRE , 15 AOUT LA KORITE LA TABASKI LA TAMMKARIT ON MANGEAIT ENSEMBLE LE NGALAKH O?N GRILLAIT ENSEMBLE LA VIANDE DE MOUTON ON MANGEAIT ENSEMBLE LE LAKH SANS
PROBLEME MAIS DEPUIS L'aerrivée de WADE au pouvoir, chaque jour qui passe,
les relations se dégradent, la cohésion se fane et les fetes deviennent moroses
les propvocation deviennent fréquentes

ATTTTTTEEEENNNTTTTIIIOOOONNNN ! SOUBKHANA LAYE LAYE WADE
FRANC MACON QUI CROITT MEME PAS EN LUI MEME,

24.Posté par Mor le 29/12/2009 00:25
Merci le n*20 Magou vous avez bien parle,chacun peut exercer sa religion comme il l'entend,tu peux venerer tout ce que tu veux CHEZ TOI mais eriger une statue nue pour esseyer de rentrer dans les records guiness alors qu'on pouvait mettre ca dans l'assainissement pour eviter les inondations.

25.Posté par PAPA le 29/12/2009 00:58
slt mais les gens mtenant c des satans wade na pas comparé la statut et jesus vs pouvez etre contre kelkun mé il faut pas inventé des choses rien ke pour le mettre en mal avec les chrétiens il a just donné un exemple c tt espéces de sals satans politiciens

26.Posté par Agb le 29/12/2009 01:52
il est subtile Wade. en faisant cette déclaration il espère installer une polémique artificielle entre chrétiens et musulmans, polémique qui pourrait bien servir à ses desseins.

27.Posté par Mandiaye Lo le 29/12/2009 02:06
Au regard de la portée historique et de l’enjeu culturel de cette œuvre architecturale, pour un Africain, nier le symbolisme de cette œuvre réunificatrice, est sans aucune exagération, une complicité à l’entreprise de négation de la dignité de l’homme noir. Le peuple juif a réussi, non seulement à se faire respecter, mais aussi et surtout à obliger la communauté internationale à porter définitivement et en permanence le fardeau du remords consécutif aux persécutions subies par ce peuple : c’est grâce à la détermination et à la persévérance qu’une telle prouesse a été réussie. Aujourd’hui nul n’ose dans le monde nier ou même relativiser le martyr du peuple juif : tous ceux qui s’aventurent dans une telle entreprise sont accusés de négationnistes et sont traqués, jugés et condamnés.

Support the African Renaissance Monument

28.Posté par degue rek le 29/12/2009 03:51
DOFNA YAGANA NE PERDER PAS VOTRE TEMPS.

CHERS SENEGALAIS, INSCRIVEZ VOUS AUX LISTES ELECTORALES ET VOTONS CONTRE LUI SANS FAIRE ASSEZ DE BRUIT. MERCI

29.Posté par Joseph Youssouf le 29/12/2009 04:55
Abdoulaye Wade, les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDE
Abdoulaye Wade, les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDE
Abdoulaye Wade, les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDE
Abdoulaye Wade, les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDE
Abdoulaye Wade, les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDE
Abdoulaye Wade, les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDEAbdoulaye Wade, les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDE

30.Posté par aliou ardo le 29/12/2009 08:48
wade si cette statue representent ta nouvelle croyance dit le et nous te laisseront toi et tes disciples en paix mais par la grace de DIEU laisse les IMANS et es CHRETIENS nous guider dans la voie de DIEU

31.Posté par Justice le 29/12/2009 09:32
DIVISER POUR MIEUX REGNER
chers freres musulmans et chretiens ne nous laissons pas distraire par cette creature maléfique.nous avons toujours vécu en harmonie, nous sommes parents et nous croyons au seul DIEU.cette créature essaie de nous manipuler pour la simple gloire de son guide(vous savez de qui je parle, il ne merite meme pas ke je prononce son nom).
essayons d'ignorer cette creature, ne lui donnons pas l'importance qu'il souhaite car plus nous evoquons son nom, plus il se glorifie.
au début je me disais qu'il divaguait à cause de son age avancé, mais maintenant il me fait pitié
Prions pour lui

32.Posté par gay le 29/12/2009 10:12
Wade est trés dangeureux !!

33.Posté par rek le 29/12/2009 10:20
Dieu sauve le sénégal

34.Posté par ChEiKh NdOyE le 29/12/2009 11:25

Abdoulaye Wade "SATAN", les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDE
Abdoulaye Wade "SATANT", les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDE
Abdoulaye Wade "SATAN", les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDE
Abdoulaye Wade"SATAN", les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDE
Abdoulaye Wade"SATAN", les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDE
Abdoulaye Wade"SATAN", les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDE
Abdoulaye Wade"SATAN", les Chretiens et les Musulmans Te disent MERDE

35.Posté par right le 29/12/2009 11:40
Wade est l'élément envoyé par satan pour mettre feu notre cher pays
Si vous remarquez bien il s'est infiltré dans toutes les confréries et a crée la division ( touba medina baye tivaouane ........ )
Maintenant il veut aller plus loin c'est à dire créer le conflit entre musulmans et chretiens qui ont été tjours fréres en tout cas ici au sénégal

36.Posté par Abdoulaye Wade le 29/12/2009 11:42
Chers amis aidez moi, Cheikh Béthio Thioune a-t-il retrouvé la vue?

37.Posté par adj le 29/12/2009 12:14
pour tu dis que bethio a perdu la vue eclaire moi car ca ma serigne lui est t il arrive au juste cer depuis presque un mois j entend ces rumeurs j pense que ce sont les gens qui dient ces betises pour le nuir seulement s il vous plait j veux savoir la verite cer j dors plus et j n sias pas ce qui se passe j n suis pas eu senegal pour verifier ses rumeurs merci

38.Posté par diatou seck le 29/12/2009 12:26
Chers frères et soeurs du Senegal, personne ne devrait lpus intervenir après le message de notre frere Antoine Maurice Coly du 27; car il a tout dit. Mais personne ne peut rester indifferent aprés de tels propos venant de notre chef de l'etat qui devrait être la première personne à defendre le Senegal et les senegalais. Il ne peut et ne pourra jamais diviser les senegalais; qu'il m'excuse mais il est trop petit pour ça. il n'existe pas de Musulmans appart ni de Chretiens appart. Dans chaque famille musulmane ya des chretiens et vice-versa ceci depuis nos ancêtres. wade veut créer un climat de tension juste pour trouver une excuse de ne pas organiser d'éléctions. il sait qu'il est fini politiquement socialement moralement physiquement mais il ne veut pas partir seul alors il cherche de la compagnie. ne nous laissons pas se distraire par ce viellard qui ne sait quel jour l'on est. son entourage profite de son amnesie pour remplir leur poche avant que le declin n'arrive. il ne cherche ni à le conseiller ni à le faire entendre raison. ne nous s'atardons pas sur un monument de je ne sais quoi. Les Sénégalais ont d'autres chats à fouetter. Luttons pour une santé pour tous, un enseignement de qualité, un toît pour tous et surtout pour une réduction des denrées de premières nécéssités. je vous remercie.

39.Posté par klashman le 29/12/2009 13:33
yap yap je doit signale que notre pays est au bord du chao wade est entrain de nous divider il joue sur la psychologie des gens surtout surtout sur le notre nous les m.... ki son achté facilma pask nous somme la majorité eh mes frer fer atention de il s fou de notre gueule d'ailleur il n'a rien n"a foutre de la religion il ne kif que les statues acec sa tete d'extraterrestre nos pere disent k c nous les jeunes ki l'on mis au pouvoir c vre mais par meconessance et par orgeuil pask sengnor nous avé prevnu desormé nous devons nou unir et fair une revolution mes frere mem sil le fo reveiyé le che on a a mare men from klashman en avan rek jusqua kil degag klashmaaaaaaan ......krbza!!!!

40.Posté par BROUSO le 29/12/2009 15:06
MERCI Me WADE
MALEUR A DES GENS QUI NON PAS COMPRIS A CES PENSEES INTELECTUEL
LA RENAISSANCE ESPRIM L AFRIQUE A CES VALEUR DE SE METRE A L AVANT DE LA NOUVELLE GENERATION DE DEMAIN AU NIVEAU TOURISTIQUE SOCIAL ET CULTUREL
MERCI A VOUS TOUS

41.Posté par tati le 29/12/2009 15:10
les sénégalais ne sont pas contre le statut de wade ils sont contre wade et son régime.comment peut on apprécier la beauté d'un statut quand on a faim quand on a perdu toute espoir quand notre cher sénégal est entrain de reculer à cause deces domou xaram .wade lache le pouvoir avant que ça ne soit trop tard.le PRESIDENT DIOUF à quitter le pouvoir en se dandinant mais toi laye je vois que tu va fuir

42.Posté par Alain SAMBOU le 29/12/2009 15:31
S'en est fini de notre Président...Quelle bassesse.

Alors jeunes chrétien(ne)s du Sénégal à nous de ne plus nous laisser faire car quoiqu'on dise nous avons notre part dans ce qui se passe dans ce pays à cause de notre mutisme et de notre " Trop de Politesse".

Avec WADE pas de diplomatie et j'attends vraiment que le clergé réagisse cette fois-ci, unanimement et avec vigueur.

J'ai érit ceci récemment sur SENKTO lors de la première attaque de Wade et j'avais vu juste.

Je suis un des chrétiens ayant toujours voter pour toi cher président.
Je suis de ceux là que tu as déçu depuis ton arrivée au pouvoir.

Je suis de ceux là qui aiment la quiétude et l'harmonie de ma nation, le Sénégal.
Je suis de ceux qui crient et crieront haut et fort que tu dois, cher président, payer pour toutes tes errances et manques de considération envers ton peuple, ses représentants spirituels, sa jeunesse et son patrimoine.

Je suis de ceux là qui savent que tu n'a jamais aimé et considéré les chrétiens, en tout cas ceux du SENEGAL, car tu avais dés ton arrivée essayé de supprimer le mot " laîcité " de la constitution de la République du SENEGAL pour essayer de prouver et imposer à tous ta fausse tronche de dévot musulman, mon cher président maçon.

Je suis de ceux là qui plus jamais ne t'accorderont confiance ni considération.
Je suis de ces patriotes qui disent maintenant que WADE NA DEMA DEM.
Je suis de ceux là qui ne souhaitent que la paix et la prospérité de mon cher, beau, acceuillant, laic et éternellement paisible SENEGAL.

GUIRASSY, s'il te plait démissionne car tu es en mission impossible avec le vieux WADE..Ta valeur je la connais et l'apprécie...Ne te salie plus les mains stp.

Alain SAMBOU, Etudiant en droit....( alain.sambou@yahoo.fr )



43.Posté par diana le 30/12/2009 14:56
merci maurice lopy
jsute pour dire que wade compare l'incoparable son monument et jesus vraiment dafa dijoncter
ca c apele a l'atta ce kil a dit « Je disais à un chrétien il va certainement m’entendre que pour les musulmans l’église c’est pour prier Jésus »,
« on prie jésus dans les églises tout le monde le sait mais ils n’ont jamais demandé qu’on casse les églises, ils n’ont jamais fait des objections ils ne s’intéressent à ce que les gens font là-bas moi aussi je ne me préoccupe pas de ce qu’ils font et c’est ça la tolérance » c de lhyprocrisie wonnega sa bopp dalll maitre wade et dire que vous parler de dialogue islamo chretien c encore pire hypocrisie votre histoire de dialogue
cher presi dit toi ke tu a perdu la voi des chretient ttrop c trop que notre seigneur te guide car tu es perdu dans les tennebre de satan tu ne nous a jamais porter dans ton coeur et c moche
avant de mettre le pays san dessu dessou averti nous , nous chretien kon kite ce pays
mais c koi c propos wade tu debloke ou koi

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State