Référence multimedia du sénégal
.
Google

Wade offre 1 000 hectares de terre par région aux mouvements navetanes

Article Lu 1579 fois

Recevant hier en audience le mouvement navétanes dans son ensemble, le chef de l'État, Me Abdoulaye Wade, en a profité pour lancer une série de promesses allant de la revue de la subvention annuelle à une pérennisation de l'audience, 2 500 ballons, en passant par une dotation de 1 000 hectares par région pour s'adonner à l'agriculture. Une dernière promesse qui a fini de révéler le secret. Dans le fond, le chef de l'État ne vise qu'une chose : faire avaler la pillule appelée Goana (Grande offensive pour l'abondance et la nourriture) qui est encore très amère sur les lèvres des Sénégalais hantés par la faim.



Wade offre 1 000 hectares de terre par région aux mouvements navetanes
Me Wade est un fin politicien doublé d'un fin communicateur. Il n'est pas nécessaire d'être Sénégalais par ces temps où le peuple souffre pour le savoir. Et toutes les occasions sont aujourd'hui bonnes pour le constater. Recevant hier le mouvement navétanes (pour la première fois depuis son accession à la magistrature suprême le 19 mars 2000), le premier des Sénégalais a manifestement mis la barre très haut en promettant monts et merveilles à ces jeunes et moins jeunes qui sont estimés à plus de 500 000 membres sur tout le territoire national, constituent une force sur laquelle il vaut mieux compter. Entre autres, le chef de l'État a harangué le mouvement navétanes avant de leur proposer une intercession de 1 000 hectares par région et qui devraient servir de moyens catalyseurs contre la faim et la dépendance de notre pays dans certains domaines comme le riz. En un mot, Me Wade, sans pour autant le dire, invite le mouvement navétanes à s'impliquer corps et âmes dans son nouveau projet dit de la Goana ou Grande offensive pour la nourriture et l'abondance. Un label issu du conseil présidentiel tenu au Méridien Président le 18 avril et qui a pour objectif de travailler la terre de nature à tendre vers l'autosuffisance alimentaire. Une annonce qui, sur le plan formel, a été tout de suite acceptée par le mouvement navétanes, mais qui dans la forme pourrait se retrouver vide. En effet, si Navétanes dans sa quintessence signifie "le fait de quitter une localité pour une autre pour des travaux champêtres durant la saison des pluies", il reste que le terme est depuis très longtemps galvaudé. Pour les gens du mouvement du même nom que recevait hier au palais de la République Me Wade, navétanes ne signifie pas autre chose que des rencontres de football ou d'autres du genre avec son lot de considérations sociales de toutes sortes. Ce qui a d'emblée faussé la donne si on sait que "seule la beauté de l'audience a fait que le mouvement a accepté la belle idée de Wade". Mais pour mieux faire passer sa proposition, Me Wade a promis à Amadou Kâne et ses camarades une augmentation de la subvention annuelle qui est actuellement de 30 millions de Fcfa et qui pourrait être doublée voire triplée. En outre, 2 500 ballons viendront compléter la liste en plus d'une nouvelle loi qui sera votée prochainement et qui donne lieu de croire que désormais nul ne peut se permettre de créer une entité du genre Oncam ou Oncav bis, parce qu'il a été battu lors d'une Assemblée Générale. En tout cas, saluant la volonté du chef de l'État et la beauté de ses propositions, c'est un mouvement navétanes séduit et réconforté qui a quitté le palais de la République avec le sourire. Ce qui n'empêche pas certains de s'interroger sur la réalisation de ces promesses.

Source: Le Matin

Article Lu 1579 fois

Samedi 26 Avril 2008





1.Posté par senegalais le 26/04/2008 08:51
MR WADE EST -IL PROPRIETAIRE DE TERRE POUR DONNER DES TERRES.DANS MA DS REGION LA TERRE ON L'ACHETE OU ON L'HERITE DE SES PARENTS.ALORS QU'IL RESOUD LES PBS DES SENEGALAIS ET CESSE DE...

2.Posté par restess le 26/04/2008 13:57
sédo bi commacé na dé, kou amoul dara gadayal...

3.Posté par bobo le 26/04/2008 14:25
sénégalais le probleme ici c 'est pas wade mais le journaliste qui semble ignorer que l'Etat n'offre pas mais peut octroyer
en tout cas pour ce qui est des biens publics nul n'a le privilége d'offrir quoique ca soit

4.Posté par Alhaji le 26/04/2008 15:19
Il faut applaudir cet initiative et demander a Allah qu'il se realise

5.Posté par alain le 26/04/2008 16:24
c est du cinema.................les jeunes vont en faire des terrains de jeux c est simple............le viel nous prend pour des cons..................l agriculture c set aapprendre...........les jeunes actuel ne connaissent pas cette pratique................cherche ailleurs.............avec ta potique de tatonnement...................

6.Posté par Diouf niokhobayer le 27/04/2008 15:08
Je suis foncièrement contre le PDS, ses cousins, ses amis, ses dekeundo et WADE MAINTENANT( [parce qu'ils se sont enrichis avec OUTRECUIDANCE trop vite, trop visiblement, on y reviendra plus tard) après avoir BEAUCOUP BEAUCOUP espéré (j'étais contre le PS) que YALLA YEKSI WONE NA EN L'AN DE GRACE 2000, atoum NATANGUé!

Aujourd'hui je constate que je n'étais pas bien inspiré, et pourtant je n'avais jamais arrêté de prier DIEU -oui, oui, oui! pour lui. Mais à qui la faute? Vous, Wade?son ami Jules Diop (siw djigoul borom!)
NON, mille fois non. Les voies de DIEU sont impénétrables.
Yalla souye défar, da fay melni kouy yakh!!!
Je suis peut être un rigolo en mal de bons mots, mais le BON SENS, qui est la SAGESSE non feinte, nous recommande de fermer nos grandes gueules et d'appuyer, de suivre le chef que DIEU nous a donné pour quelques temps, de prier pour lui pour que tous ses projets, programmes réussissent pour le bonheur du Sénégal.
Alors les gars, arrêtons maintenant!
WADE s'est battu avec.....AWADI et MALICK NDIAYE (naguère pas tendres envers le pouvoir) ainsi que les autres sénégalais contre les APE .
Ces accords étaient LA VOIE ROYALE OFFICIELLE UNIVERSELLE pour faire diminuer le train de vie des dirigeants africains et les contraindre à "creuse, bêcher, fouiller, retourner la terre" et ils n'ont pas SIGNé!!! GAGNé!!!
Le pétrole est venu foutre toute cette bataille en l'air! Qui dit mieux?
Ouvrons MIEUX les yeux tas de bougres de nègres que nous sommes.
La deuxième branche de l'ALTERNATIVE qui nous reste est la "SOLIDARITE AGRICOLE ACTIVE"! Une RECONVERSION aussi bien de nos compétences, de notre système éducatif, que de la mentalité de nos dirigeants actuels
Qui ne savait pas que les gens du PDS n'étaient pas tous des lumières, très fauchés et affamés comme nous leurs compagnons d'alors? (Qui se ressemblent s'assemblent avouons-le humblement:on se battait avec des pierres et la formule "325"=^300francs d'essence+25francs une boîte d'allumettes ( n'est-ce pas Abdou FALL?) contre des policiers et des civils sénégalais qui ont pris notre place aujourd'hui!.
Aussi aigris que nous puissions être, sachons raison garder.
Marchons, débattons, caricaturons autant que nous voulons et surtout POUVONS, mais CHERCHONS ET DISONS les perspectives qui peuvent s'offrir à notre pays, à nos pays africains en nous accommodant de nos dirigeants.
MON DIEU QUE TA VOLONTE SOIT FAITE sur le Sénégal et l'Afrique et prions davantage pour qu'IL inspire les Présidents Africains à MIEUX servirleurs peuples.
PS: Vous me voyez vous écrire tout ceci si je n'avais pas de quoi manger depuis ce matin? Celui qui ne voit pas n'a qu'à dégager de l'Internet qui est déjà assez cher pour les sénégalais avec cette dictature monopolistique de la Sonatel.
Dakh sa guinar, wakhale sa sokhla!

7.Posté par Magne le 27/04/2008 17:50

Je voudrais abonder dans le sens de Bobo. Le Président n'est pas propriétaire de ces terres mais, en sa qualité de chef de l'Etat, il peut en octroyer l'usufruit à ceux de son choix, sans que ceux-ci en deviennent propriétaires. Peut-être qu'un juriste pourrait nous apporter des précisions sur cette distinction. Mais, quand le journaliste écrit "Me Wade offre 1000 ha de terre par région", celui qui ne connaît pas la nuance aura tendance à hurler au scandale. Wa Salaam!!!

8.Posté par Diouf niokhobayer le 27/04/2008 19:41
Ce n'est pas possible!!!
les gens sont en train de discuter du sexe des anges, alors qu'ils savent que ces derniers ne feront JAMAIS DE BEBE (sans "S") parce qu'ils ne le pourront pas!
1000 ha de terre non encore exploités, et a fortiori VIRTUELS vont nous faire perdre de vue le débat!
Georges Marchais disait aux journalistes qui lui posaient toutes sortes de questions :"...Mais ce n'est pas la boooonne question!" et il enchainait une réponse à la BOOONNE question qui lui convenait.
C'est pareil pour les sénégalais: les Journalistes n'iront jamais cultiver parce qu'ils ne sont pas formés pour cela et que ce n'est pas une partie de plaisir( expérience oblige!), mais ils vont soulever le débat pour faire leur travail, faire mousser! foureul mbir mi!
Ce n'est pas la booone question.
Mais le Sénégalais LAMDA,
--oisif, chômeur, fauché, fâché, non formé, râleur, incompétent, agresseur et parasite en puissance, impuissant peut-être--
au lieu de passer ses journées à pourrir la vie
* de ses parents pour un visa de nouvel esclave en Europe,
* du voisinage et de la société
peut bien saisir l'opportunité de tous les projets de WADE pour essayer de tirer son épingle du jeu féroce et cruel de la vie.
Le mouvement navétane est très FERTILE (plutôt composé) de cette race de sénégalais.
Il faut essayer bon sang! Donc s'engager volontaire! Nopal wa diour yi Dééé kongg!!!
khana di na gnou lekk, ndekki, agne, reer, nann, am fou gnou fanann, ak touti "larzen de poss" niowe permichion Dakar sak mois??? Han FARBA?
en attendant Yalla yeksi bou bakh Sénégal.
Notre situation est GRAVE au Sénégal, mais faut pas en pleurer! Tant qu'il y a la vie il y a de l'espoir. Couvrez-vous du manteau de l'optimisme et vous vaincrez.(numéros de sourate et verset: demandez à IDY)

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State