Référence multimedia du sénégal
.
Google

Wade aux détracteurs du Monument de la renaissance : «Vous voyez pire et vous ne dites rien»

Article Lu 11454 fois

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade ne s’est pas limité à parler d’éducation, hier, en présidant la Conférence nationale des enseignants de la Génération du concret. Loin s’en faut. Le chef de l’Etat qui tient tant à son Monument est carrément passé à la contre-attaque.



Wade aux détracteurs du Monument de la renaissance : «Vous voyez pire et vous ne dites rien»
Devant le flot de critiques, les unes plus acerbes que les autres, venant des marabouts, des imams, des hommes politiques et de certains milieux économiques et intellectuels, le président de la République qui est, du reste, le promoteur du fameux ‘Monument de la renaissance africaine’ qui culmine à plus de cinquante mètres sur l’une des Mamelles à Ouakam avait gardé un silence assourdissant depuis sa sortie contre certains imams. Quelques-uns de ses partisans ont essayé, tant bien que mal, de défendre le bien-fondé du monument, mais sans être audible devant tant de critiques. Hier, en présidant la conférence nationale des enseignants de la Génération du concret au Cices, c’est le président de la République en personne qui est monté au créneau pour dire ses quatre vérités à ceux qui se sont manifestement opposés à la construction de ce monument, dont la grande majorité est constituée d’imams et de marabouts qui font valoir des arguments religieux. A ces derniers, le chef de l’Etat et concepteur de la statue a tenu, d’un ton à la limite de l’exaspération, à dire ceci : ‘Je dis que vous les croyants, vous voyez pire et personne ne dit rien’. Pour mieux balayer les arguments de ses détracteurs, le président de la République laissera entendre qu’il a fait remarquer, avant-hier (dimanche, Ndlr), à un de ses amis chrétiens qu’à sa connaissance ‘quand on est dans une église, c’est pour prier un autre qui n’est pas Dieu, c’est Jésus qu’on prie.. Pourtant on n’a pas cherché à casser les églises. Comme tout le monde, je passe devant les églises sans m’occuper de ce qui se passe à l’intérieur. C’est cela la tolérance’. Poursuivant son propos pour convaincre les adversaires les plus irréductibles du Monument de la renaissance, Me Wade a puisé ses exemples chez deux grandes figures des deux plus grandes confréries au Sénégal : à savoir la Tidjaniya et le mouridisme. ‘On m’a rapporté qu’El Hadji Malick Sy et Cheikh Ahmadou Bamba à Saint-Louis passaient devant le monument de Faidherbe et celui de Van Vo - dans ce pays il y a tant d’autres monuments - et personne n’a rien dit. Or, c’est à ces personnes-là que nous avons fait allégeance et sur qui nous portons tous nos espoirs’, dira le chef de l’Etat sur un ton ferme. Me Wade a annoncé dans la foulée que l’Isesco (pendant de l’Unesco dans le monde musulman) lui a écrit une lettre pour lui dire que si le monument n’est pas fait dans un but d’adoration , il n’y a pas d’inconvénient.
Poursuivant, le président de la République qui a promis de revenir sur ‘les origines et les développements’ du Monument de renaissance africaine dans un message à la nation après le nouvel an, a indiqué, pour que nul n’en ignore, que ‘ce monument est fait pour sa beauté et son message’, mais non pour une quelconque adoration. ‘Ce monument vaut pour son esthétique et pour ce qu’il symbolise : la renaissance de l’Afrique. Vous pensez qu’un Américain va venir devant ce monument pour des prières ? S’il vient ici, c’est pour voir que l’Afrique est en renaissance’.

Revenant sur la genèse du Monument de la renaissance africaine, Me Wade dira que c’est une idée qui a été développée par Thabo Mbéki, l’ancien président sud-africain. ‘Mais, j’avais une avance sur eux, parce que je l’avais déjà écrit sur mon livre. Et lorsque j’ai proposé la maquette, ils sont tous venus ici poser la première pierre. C’est le président Obansajo du Nigeria qui a posé la première pierre. Donc, c’est un monument africain et non sénégalais’, a expliqué Me Wade devant les enseignants Sopi favorables à sa politique éducative. Et d’insister une fois de plus en faisant savoir que ‘le Monument de la renaissance est pour l’Afrique et non pour le Sénégal’.

Mamadou SARR
Source Walfadjri

Article Lu 11454 fois

Mardi 29 Décembre 2009





1.Posté par Lamine le 29/12/2009 15:27
Est ce que le renaissance de l'Afrique, s'il y a bien renaissance, doit être exprimée par la nudité des hommes et de ses femmes (comme materialisé sur la statue)?
Quelle contradiction ?!

2.Posté par bass le 29/12/2009 15:39
grand médium marabout africain:résoudre problème d'argent , d'amour , chance pour commerce , réussite pour examens, justice, impuissance sexuelle, perte d'emplois, maladies.Résultats assurés selon le cas, en jours au minimum s'il plait à dieu.Satisfait ou remboursé, tester vous verrez, n'hésitez pas à appeler au 00221776584242//775740089.

3.Posté par avatar le 29/12/2009 16:12
mais wade a t il perdu la tete ou quoi???? au secours.... au secours.........

4.Posté par Ndiog le 29/12/2009 16:14
Gorguii mo nekhh ni léme déé. Monument Africain? alors pourquoi les autres pays n'ont pas participer financierement à sa construction?Il me semble que c'est l'argent des sénégalais qui a été utilisé pour la réalisation?Askane Wi da gnooo xifff, et c'est pas possible de contempler des monuments alors qu'on a rien dans nos ventres.

5.Posté par diouloulou le 29/12/2009 17:09

Moi je me fiche de la nudité des figurants de la statue. Mais cette statue est d'un style archi ringard, et nous avons des sculpteurs ici, dont Ousmane Sow n'est pas des moindres, qui auraient fait quelque chose de meilleur goût et de plus africain.

Par ailleurs, si Wade dit que cette statue est pour l'afrique entière, eh bien qu'il en confie la gestion et les revenus à l'OUA !!!

6.Posté par COMPATRIOTE le 29/12/2009 17:09
Chér président de la" REINE PUBLIQUE"
Je suis désolais mais personne ne t'ecoutera ,car tu sais tu vas perdre et pour cela tu veux détruire les acquis milliénaire de notre nation c'est dire cette fraternité masulmano et chrétienne .
As tu oublié quand le bon DIEU nous disais à nous musulman "...LAKOUM DINNI KOUM WOLIYA DINNI" .Tu ne verras jamais cher président qu'un entre dans une église pour casser le statut de JESUS ou de MARI.
Et surtout n'oublies pas JESUS est profet musulman ,même si nous adorons pas les statuts.
Alors wakhale lénéne.

7.Posté par dlmexq le 29/12/2009 17:32
Et il veut un troisieme mandat? Meme les gens du PDS doivent avoir honte de ce type de Wade.

8.Posté par wade le 29/12/2009 17:56
goorgui wagnille sagalad gnoudiamla

9.Posté par badbj le 29/12/2009 19:29
GORGUI KOI KE TU PUISSE FAIRE OU DIRE STP LAISEE NOUS EN PAIX TU NE T AI JAMAIS OCCUPE DE NOUS CHRETIENS DC EPARGNE NOUS DS TES DEBATS NE REMUE LE COUTEAU DANS LA PLAIE TU RISQUE DED VOIR LE PIRE DS CE PAYS
D AILLEURS TU FAIS PARTI DE QUEL CONFRERIES AVEC TA FAMILLE TU DEVRAIS AVOIR LE MINIMUN AVEC TA FEMME SI VRAIMENT ELLE EST CHRETEINNE ELLE DEVAIT TE DIRE CES QUATRE VERITES ET RENTER DS SON PAYS MEME SI NOUS PRIONS DEVANT LA STATUT DE JESUS C EST PARCE QU ON AS APPRIS CE QU IL A FAIS POUR NOUS SAUVER DC...............

10.Posté par diaw le 29/12/2009 20:08
slt. pourquoi les gens sont aussi obtus? on s'acharne contre maitre wade a cause d'une statue. On melange devoirs et droits; devant le devoir le droit, on saute sur le droit. il faut rendre l'armee obligatoire pour que tous comprennent : a) on execute les ordres et on discute apres. b) devant une situation le devoir esttjrs au-dessus du droit. ( que ceux qui ne comprennent pas, sachent que le president des industriels allemands a ete execute bien que sa famille avait le droit de le tirer d'affaire, mais cette famille s'est pliee devant le devoir d'obeir a la decision de la justice. ici on brule nos feux de ciculatio,nos propres cars de transport.... on croit que c'est un droit. quant pour la securite des personnes on pietine, on monte des etalages de fortune sous les roues des vehicules, tout ça pour parler du droit au travail. là est le vrai gaspillage qui ne dit pas son nom. bref salut.

11.Posté par moi le 29/12/2009 20:18
je cherche le rapport entre ce qui se passe dans les eglises et le monuments d'apreès wade les chrètiens prient mal. là trop c trop. sa c une provocation innaceptable .si c ce qu'il a dit. au senegal il est temps qu'on mette les points sur les i avant qu'il ne soit trop tard. si on prie autre que dieu( ce qui nè pas vrai) , au senegal cher wade il y a qui prie des etres humains .

12.Posté par wi le 29/12/2009 20:29
voyons ce monsieur dise y'a d'autre choses plus pire au senegal, le pire c'est d'avoir dépensé pour un momument de 13 milliards, et que le pays senegal a besoin l'argents pour les gens pauvres. wade tu as tort

13.Posté par ibou le 29/12/2009 20:47
"COMPATRIOTE " la je suis pas daccore avec toi, cé bien beau cé pays palestine israel invente leurs jesus prophete, ou musulmant com les arabes invente mouhamed com prophete oci, avant de croire des chose il faut bien apprendre d'ou viens ce racines. cé bien beau l'hommes invente des prophetes, et dire faux le croire mé voyons reveiller vous, de plus ns on'est noirs, c" truc viens d'autres pays pas l'afriques

14.Posté par Mbouraké le 29/12/2009 21:01
Wa DIAW mome han !
Je me demande loukhew? personne ne comprend ton commentaire!
De grâce quand tu n'as rien à dire tais toi quoi !
C'est quoi ton truc à la con de droit et devoir? ça n'a rien à voir avec l'article !
Doul waay !

15.Posté par dieng le 30/12/2009 21:12
wade dafa dof

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:44 Pénurie d’eau à Dakar : la véritable raison…

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State