Référence multimedia du sénégal
.
Google

Wade : Les zones inondées seront transformées en bassins de rétention

Article Lu 11339 fois


Wade : Les zones inondées seront transformées en bassins de rétention
Lepeuple-sn.com (DAKAR)-Les populations des zones inondées vont déménager et leurs maisons vont être transformées en bassins de rétention. L’information est contenue dans l’interview très politique du président Wade accordée à nos confrères de la Voix de l’Amérique. « Nous avons décidé de déplacer les populations et faire de ces zones inondées des bassins de rétention. Nous avons déjà commencé avec un bassin qui fait plus de 100 mètres de long », a révélé le président Abdoulaye Wade. Pour le chef de l’Etat, « la solution radicale, c’est de déplacer les populations. Jusqu’à présent, nous intervenions, à la demande des populations, pour pomper l’eau et la jeter à la mer, mais nous nous sommes aperçus que cette solution n’est pas viable parce que dans cette zone, la nappe phréatique est très basse. En effet, plus on pompe, plus l’eau vient ». Les plans Orsec ont montré leurs limites objectives. Jusqu’ici le débat ne semblait pas tranché sur la solution à apporter aux localités gagnées par les eaux pluviales à Pikine et Guédiawaye. Faut-il les évacuer ou remblayer les maisons pour les reconstruire. Wade choisit simplement le déguerpissement. Le déménagement global de ces habitants estimés à plus de 250.000 personnes risque de coûter cher à l’Etat si l’on sait que les logements construits à leur intention croît à un rythme faible, soit 3000 depuis 2005. Il faudrait les multiplier environ 10 fois pour accueillir tous les sinistrés. Pendant combien d’années ? La voie de l’indemnisation plus rapide s’annonce également épineuse pour les finances publiques.

Bassirou A. Ndiaye
Source Lepeuple-sn.com

Article Lu 11339 fois

Mardi 22 Septembre 2009





1.Posté par toloftolof le 22/09/2009 06:36
ce sont vos bassins de retention au milieu des habitations qui ont fait renaitre les anciennes voies d'eau à partir de l'infiltration de l'eau ainsi,les voies d'eau retrouvent leur lit c'est une erreur monumentale de wade .il faut installer les bassins en dehors des lieux d'habitation et couples avec des espaces cultivables.il faut seulement un reseau d'evacuation des eaux alors wade a choisi la solution la plus facile .

2.Posté par hamedin le 22/09/2009 09:37
"Le déménagement global de ces habitants estimés à plus de 250.000 personnes risque de coûter cher à l’Etat si l’on sait que les logements construits à leur intention croît à un rythme faible, soit 3000 depuis 2005"

En réalité, ces 3000 maisons construites en moins de trois ans permettent à 60.000 individus d´être reloger dans de meilleures conditions qu ´avant. A ce rythme, le Plan Jaxaay permettra de déménager les 250.000 personnes d´ici 2012. C´est possible. Et avec la volonté politique propre à l´alternance, ce but est fort réaliste. En tout cas moi j´y crois.

3.Posté par pfff le 22/09/2009 09:48
Dégouté de ce vieux dénué de sens là!!Je ne peux plus le voir.j'en peux plus d'entendre parles de ces bétises,des conneries et j'en passe.
Quelle idée de faire d'une zone habitable un bassin de retention d'eau?? Je suis desespere!!
Et Djameh qui ouvre sa bouche aussi pour n'en sortir que de la merde!

Mais ou va t-on??!!!
Yal naniou Allah doli soutoura.Mais fo niou diok souniou bopeu sinon pck moussiba bou pata mougui niouy watieu!!Trop de laisser aller c abusé!

4.Posté par A PFFF le 22/09/2009 10:34
ZONE HABITABLE TU DIS!!!
EST CE QUE TU IRAIS AVEC TA FAMILLE HABITER A WAKHINANE NIMZAT?

5.Posté par Birima le 22/09/2009 13:57
Les zones de rétention et autre autres zones alimentent entre autres choses les nappes phréatiques. Abdoulaye Wade et ses acolytes du PDS se sont partagé toutes les surfaces terrestres de Dakar. Ces zones étaient balisées depuis le temps des colons français. Le nouveau Maire de Dakar l'avait signalé dans une de ses communications. Abdoulaye Wade avec ses 142 diplômes est le seul à ignorer l'importance des ruissellements comme phénomènes naturelles. Au lieu de rester au Sénégal pour s'occuper de ces urgences qui handicapent des familles, il préfère retourner à New York pour DEJEUNER avec OBAMA et décrocher une PHOTO. Ce sera un repas à plusieurs millions de francs CFA, de quoi venir au secours de centaines de familles. Notre président est UN IDIOT DANGEREUX.

6.Posté par xam leep wakh leep le 22/09/2009 17:02
ne vous inquietez pas Obama a une haine viscerale contre wade il a un rapport sur toutes les activitès de wade et sa famille il maitrise la situation du senegal la cia est sur les trousses des crimes financiers de la famille wade à cause du protocole il n'etait pas possible d'exclure wade mais il n'est pas le bienvenu .wade travaille pour la reconstitution des colonies françaises en afrique il en a debattu lors d'un dejeuner avec le ministre de l'interieur en françe en presence de son fils et en contrepartie comme au gabon ils s'engagent à fermer les yeux sur karim pour un coup de force electorale au senegal ainsi le françe reprend ses anciennes colonies comme deja avec le niger la mauritanie le gabon et bientot le senegal

7.Posté par biba le 26/10/2009 14:33
moi jpense que cette vision du Pr de la République est bonne. Du moment où ces zones sont des depressionnair l'investissement pour l'évacuation de l'eau et la mise en place d'un systéme de poldérisation nécéssiterait des Milliards. Donc mieux vaut déplacer les populations dans des conditions acceptables et vers un environnement saint et que les zones inondables soient reconverties en bassins de rétentions qui pourrons participer à une politique de croissance économique.
Léssentiel est que présentement les promesses puissent être tenues

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 13:10 L’adultère est-il devenu une banalité ?

Mercredi 7 Décembre 2016 - 12:16 NDIGUEUL DU KHALIFE DES MOURIDES: 500F par personne

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State