Référence multimedia du sénégal
.
Google

WADE dit avoir proposé à Mugabe de partir pour le Sénégal

Article Lu 1858 fois

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a déclaré vendredi à Davos (Suisse) qu'il avait proposé à son homologue zimbabwéen Robert Mugabe, dont le pays traverse une grave crise politique, économique et humanitaire, de partir pour le Sénégal s'il quittait le pouvoir.



WADE dit avoir proposé à Mugabe de partir pour le Sénégal
"S'il quitte le pouvoir, il ne va pas aller en Europe" compte tenu de ses relations difficiles avec les capitales européennes, alors "je lui ai dit: venez au Sénégal", a déclaré M. Wade, qui participait à un débat sur l'Afrique au Forum économique mondial (WEF) dans la station helvétique. M. Wade a ajouté qu'il fallait "conseiller à M. Mugabe de dire clairement par quelle voie il veut quitter le pouvoir" et l'assurer que "s'il sort de son pays, il ne sera pas poursuivi".

Le président Wade est intervenu à plusieurs reprises dans le dossier zimbabwéen, auprès de M. Mugabe comme de son principal opposant, le chef du MDC Morgan Tsvangirai.

Le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France, le Canada et l'Australie ont demandé à M. Mugabe de quitter la présidence, alors que son pays traverse une grave crise politique depuis les élections générales de mars 2008, doublée d'une faillite économique et d'une grave crise humanitaire et sanitaire.

Le président sud-africain Kgalema Motlanthe de son côté s'est montré optimiste sur les chances des dernières propositions des pays d'Afrique australe de parvenir à dénouer la crise politique.
"Je pense que cette fois nous avons une base pour une percée en vue d'une solution politique au Zimbabwe", a-t-il dit.

L'Afrique australe a recommandé mardi, à l'issue d'une sommet marathon à Pretoria, qu'un gouvernement d'union -dont le principe a été adopté en septembre par MM. Mugabe et Tsvangirai -- entre en fonction le 13 février.

Source: AFP

Article Lu 1858 fois

Vendredi 30 Janvier 2009





1.Posté par l'inconnu le 30/01/2009 21:32
Je trouve dommage l'attiude de notre chére président
Un président qui ne protége que des dictateurs ou des pustchistes (habré, soro, mugabe etc..)
Mugabé rendra des comptes au peuple qu'il a tant fait souffert par ses conneries.
Un leader est aussi une personne qui sait assumer ces faits et gestes.

Par contre, Wade nous donne des signes sur sa nature et sur comment il compte proceder aprés son éviction du pouvoir sachant maintenant que son fils aura du mal à passer vu les catastrophes qu'il a causé donc assurer sa sécurité.

Quiquonque fera des conneries au détriment d'un peuple le payera tot ou tard.


2.Posté par 31 toulouse le 30/01/2009 21:32
AH je ne suis pas d'accord. On ne peut pas se permettre de rceevoir ni 'accueillir ni heberger encore moins un accord d'asile à ce dictateur quand même. Le sénégal n'est pas le paillasson des dictateurs. En tant que sénégalais j'étais même pas d'accord sur le soutien que t'as apporté à DADDIS CAMARA l'usurpateur de pouvoir en GUINNEE. J'hallucine je ne reconnais plus les dirigeants de mon pays

3.Posté par ZERO le 30/01/2009 21:38
QUELLE HONTE QUE DAVOIR 1 PRESIDENT PAREIL

4.Posté par assah mboup le 30/01/2009 21:38
wade and mugabe are the seme.becaus senegales are crying day and nitg .africa there dont have leader. i am proud of black but not africain. god bless africa

5.Posté par nouveau bachelier le 30/01/2009 22:35
wade croit k le senegal l'appartient tu n'as meme pa pu redresser la crise et payer les dettes et tu comptes faire preuve de generosité à l'envers d'un dictateur ; boy boul niou fonto fi sa morom nekou fi espece de vieillard. tu es le plus vieux des vieux de c pays ac 105 bougies ds ta poche demal teddi way.

6.Posté par professeur le 30/01/2009 23:00
Je lis: "M. Wade a ajouté qu'il fallait "conseiller à M. Mugabe de dire clairement par quelle voie il veut quitter le pouvoir" et l'assurer que "s'il sort de son pays, il ne sera pas poursuivi".

Mais comment peut-on assurer à quelqu'un fut-il chef de l'état qu'il aura une immunité pénale en quittant le pouvoir?
Qui va lui garantir cette impunité?
Quand on viole les régles de droit il n'existe aucune impunité, sauf celle prévue par la loi et reconnue par les victimes éventuelles.
Que veut dire wade et que cherche t-il à instaurer comme jurisprudence? Qu'en afrique les crimes et délits peuvent être absous par n'importe quel pays, au détriment des victimes?
Je ne comprend pas.

7.Posté par sar le 30/01/2009 23:05
il faudra le nomer gouverneur de dakar..comme ça vous serez les deux "in-dèboulonables" africains...c est gentil quand meme

8.Posté par Mariem le 30/01/2009 23:13
Ils pareils voila pourquoi il propose de lui accorder l'asile si nous ne fesons pas attention nous serons le prochain Zimbabue; le Zimbabue avait commencé comme senegal : un vieux fou qui ne veux pas quitté le pouvoir meme apres que le peuple ai choisi leur président donc ceux qui se ressemblent s'assemblent

9.Posté par ALI le 31/01/2009 00:10
Pauvre Senegal..... Je jure que si on ne se reveil pas avant qu'il ne soit trop trad on va se reveiller dans une des plus grande dictature d'Afrique... L'enfer c'est les autres????

10.Posté par lââle le 31/01/2009 00:42
Qui.....!!!! AHK Kanamaam, BOU ouïïïy........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par Donal Trumph le 31/01/2009 03:50
Donc toi apres ton Depart c'est Sarkosy qui t'acceuillira?

12.Posté par soldatdupeuple le 31/01/2009 08:25
il faut d'abord trouver un pays d'accueil pour vous meme car comme bush pour les americains, vous etes le pire des presidents que le senegal n'ait jamais connu mais au moins, mugabe a combattu les occupants de sa patrie et renoncait à toute nationalite en europe, mais malgre, ses erreurs de vieillesse qui n'ont rien de comparables à la souffrance et la misere que vous avez reserve à vos propres compatriotesil a choisi de garder sa dignite dans la pauvrete ,il restera le pere de l'independance de son pays ,alors que notre gorgui national, le pere de la soumission du senegal en plein 21 siecle aux diktats des instances finançieres,une nouvelle forme d'un neocolonialisme sur fonds d'un imperialisme arabo-perse,il est certain que tous les pays africains peuvent accueillir mugabe la cas echeant il peut apres son mandat rester sur la terre d'afrique et comme vos deux predecesseurs gorguiquittera la terre d'afrique pour l'europe.

13.Posté par cire rasta le 31/01/2009 13:47
comment tu te permet de lui montrer le chemin a prendre? prend le tu , apres on pensera a un autre. tu vois comment c'est facile,danguinebou niaw bi.merde con.........

14.Posté par cheikh le 31/01/2009 19:10
En Afrique vous n'elisez que de domerams comme president a la fin de leurs mandats ils foutent le camp et vous laissent la merde

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State