Référence multimedia du sénégal
.
Google

WADE PROMET 20 MILLARDS PAR AN AU NOUVEAU KHALIFE

Article Lu 12466 fois

La disparition de Serigne Saliou Mbacké n'entamera en rien le processus de modernisation de la ville de Touba avec les grands travaux inaugurés, il y a quelques semaines par le défunt. C'est l'assurance donnée par Me Wade qui a intronisé hier le nouveau khalife à sa manière, promettant 20 milliards par an en guise de soutien dans la mission qui attend Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké.



WADE PROMET 20 MILLARDS PAR AN AU NOUVEAU KHALIFE
Le président de la République est retourné hier à Touba pour présenter ses condoléances au nouveau khalife général des mourides, El Hadji Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké. Il était accompagné d'une forte délégation composée entre autres du président du Sénat, Pape Diop, du président de l'Anoci, Karim Wade, et de plusieurs ministres dont Madické Niang ministre Mines et de l'Industrie, du ministre d'Etat, ministre de l'Econime maritime et des Transports maritimes, Souleymane Néné, du ministre de l'Artisanat et des Transports aériens, Farba Senghor, du ministre des Sports et des Loisirs, Issa Mbaye Samb et du ministre de l'Energie, Samuel Sarr. Au cours de son entretien avec le nouveau khalife, nous souffle une source ayant assisté à la rencontre, Me Wade a promis 20 milliards par an pour sa participation à la modernisation de la ville sainte de Touba. Me Wade a ainsi réitéré, devant le successeur de Serigne Saliou Mbacké, son engagement à poursuivre et à achever dans les meilleures conditions les grands travaux de Touba. Une manière pour lui de signifier que le décès de Serigne Saliou Mbacké, khalife général des mourides, ‘n'entamera en rien le processus déjà engagé’.
Faisant acte d'allégeance à Serigne Mouhamadou Bara Falilou Mbacké, le chef de l'Etat fait une déclaration aux allures d'une intronisation : ‘Je suis le président de la République de tous les Sénégalais et je vous reconnais désormais comme le guide de la confrérie mouride et j'invite tout le monde à le prendre comme tel’.

Le chef de l'Etat a par la suite rencontré Serigne Cheikh Maty Lèye, khalife de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, qui se trouve être le plus âgé des petits-fils de Serigne Touba après l'actuel khalife général des mourides. D'aucuns voient déjà en cet homme une sorte de vice-khalife comme le faisait, de son vivant, Serigne Mourtada Mbacké pour son frère Serigne Saliou.

Par ailleurs, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké va continuer à assumer le même rôle qu’il a toujours joué sous le khalifat de Serigne Saliou, c’est-à-dire être le relais du khalife auprès des autorités administratives et politiques. Ce qui recoupe un peu le souhait du chef de l'Etat qui a demandé au nouveau khalife de se choisir un intermédiaire dans le cadre de leurs relations.

Le chef de l'Etat voulait rencontré serigne Moustapha : Le fils de Serigne Saliou a-t-il refusé de recevoir Me Wade ?

Que se passe-t-il entre Me Wade et le fils de Serigne Saliou, Serigne Moustapha ? Beaucoup de personnes se sont posé hier la question. En effet, malgré son souhait de présenter ses condoléances à Serigne Moustapha Saliou, Me Wade n'a pas pu rencontrer le fils du défunt, encore moins s'entretenir avec lui. Ce que certains ont vite fait d'interpréter comme un refus de Serigne Moustapha Saliou de rencontrer le chef de l'Etat qui lui avait réservé la dernière étape de sa visite d'hier à Touba. D'autres, par contre, considèrent cela comme un simple malentendu entre les services du protocole de Me Wade et ceux de Serigne Moustapha Saliou.

Mais cela n'est pas la seule fausse note de la visite du président de la République. Puisque des échos indiquent que Me Wade n'a pas, non plus, rencontré le khalife de Darou Tanzil, Cheikh Abdou Aziz Mbacké. Un homme considéré comme étant le khalife des intellectuels.

Cependant, le chef de l'Etat s'est bien rendu chez Serigne Saliou où il a présenté ses condoléances à Serigne Cheikh Mbacké, le fils aîné de Serigne Saliou Mbacké.

Cheikh Béthio fait acte d'allégance à Serigne Cheikh Saliou Mbacké

Cheikh Béthio Thioune va poursuivre son long compagnonnage avec Serigne Saliou Mbacké par le truchement de son fils Cheikh Saliou Mbacké. En effet, le guide des ‘Tiantacounes’ a fait hier acte d'allégence au fils aîné de Serigne Saliou Mbacké pour lui réaffirmer son estime et sa disponibilité à travailler à ses côtés. Serigne Saliou, faut-il le rappeler, avait beaucoup d'estime pour le marabout des ‘Tiantacounes’ qu'il avait même élevé au rang de Cheikh. Ce qui, du coup, faisait de Cheikh Béthio qui a passé une soixantaine d'annés aux côtés de Serigne Saliou, un homme très influent dans l'entourage du khalife général des mourides. Au grand dam de ses détracteurs dans la ville sainte qui lui enviaient cette place de privilégié. Un honneur que Cheikh Béthio rendait bien au saint homme en organisant régulièrement des ‘tiant’ (séances de chants religieux, Ndlr) à travers tout le pays où il compte de nombreux Talibés - plus de 4 millions a-t-il dit un jour.

Source: Walfadjri

Article Lu 12466 fois

Lundi 31 Décembre 2007





1.Posté par maty le 31/12/2007 13:53
si les 20 milliard sortent des poches de wade,et j'en doute, sounou yone nékouci. mais si c'est l'argent des sénégalais, dou yone. deuk bi méti na, dounde gui cher na. ces 20 milliards peuvent aider les sénégalais à augmenter leur pouvoirs d'achat.
wakhémouka dara nak, wayé dafa fek ni kou wod jotoul, do botti gamb.

2.Posté par amoctad le 31/12/2007 14:44
20 milliard pour une seul ville c scandaleux. Wade confond son titre de talibe mouride et de chef d'Etat. Si toute les communautes religieuse reclamaient autabt chaque annee?

3.Posté par moyy lolou le 31/12/2007 14:50
WA MAIS WADE OU IL VA TROUVAIT CET ARGENT Á MOINS DE LE VOLER SUR LES CAISSES DE L´ETAT.
DU JAMAIS VU ¡¡¡¡¡¡
WADE AIDE NOUS STP ¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡

4.Posté par ibra le 31/12/2007 17:32
chers compatriotes wakhi wade takhawoul.ses paroles ne meritent pas d etre commentèes.il n est plus lui meme.

5.Posté par joe sylla le 31/12/2007 18:02
les gars on a montré hier le ziar du cheikh ki avé fé a serigne saliou le jour du magal sur rdv mé c dommage kil ont passé a 23h k dieu puisse fer kil le passe dans la journée il sauront kié serigne saliou et le cheikh

6.Posté par kasse le 31/12/2007 18:39
serigne barra yalla nafi yag te werre dieuffe serigne touba

7.Posté par arghhh le 31/12/2007 18:51
Et hop ! ça a pas traîné le clientélisme ! La corruption ne connaît pas de période de deuil


8.Posté par wade defa doff le 01/01/2008 01:09
wade defa doff

9.Posté par Alex le 01/01/2008 05:51
gars yi Wade doof na nak - diap leen !!!!

il est devenu fou ce vieux -


10.Posté par Lebou le 01/01/2008 10:58
Vu qu'il n'arrete jamais de prendre des decisions a la Hate, il fera toujours ce genre de promesses que lui meme est sure de ne pas pouvoir tenir.

11.Posté par toure abdou le 02/01/2008 08:39
mais wade ou va t il trouver 20 milliards par an pour touba et en plus cela en quelle honneur? il a une planche de fabric de billets ou qoui.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State