Référence multimedia du sénégal
.
Google

WADE INVITE SERIGNE BARA MBACKE A DAKAR: Les grands travaux de la ville sainte et la situation politique au menu

Article Lu 11612 fois

Ce serait une première. Un khalife général de mourides, hôte d'un président de la République à Dakar. En tout cas, l'information qui n’est pas encore rendue publique dans la ville sainte de Touba, a été confirmée par un des frères du khalife de la communauté mouride.Elle a été aussi corroborée par un autre chef religieux et personnalité politique de la ville sainte.



WADE INVITE SERIGNE BARA MBACKE A DAKAR: Les grands travaux de la ville sainte et la situation politique au menu
L’invitation est bien reçue par le khalife de Touba qui en a déjà informé les dignitaires de la confrérie mouride pour son prochain déplacement sur Dakar. D'ailleurs, cette invitation de Me Wade survient à un moment où il y a eu une vive polémique sur la représentation du khalife aux Assises nationales de l’opposition et de la société civile. Et c’était son fils Mourtada Mbacké qui avait fait le démenti disant que Serigne Bara n’enverrait pas de représentant pour ces Assises nationales de Dakar. Un mois après, c’est le khalife lui-même qui se rendra à Dakar et sera l'hôte de Me Wade. Il sera accompagné par son frère Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou et d'autres chefs mourides. Nos sources précisent que Serigne Bara sera logé à l’hôtel Méridien Président où une suite tout entière lui a déjà été réservée par Me Wade. Elles précisent que c'est le marabout qui rend visite à son talibé et président de la République. Mais aussi Wade sera surtout honoré de recevoir un hôte de taille en cette période où il fait l'objet de toutes sortes d'attaques de la part de l'opposition mais aussi de la presse, qui réclame à ce que la justice soit appliquée contre les policiers agresseurs de journalistes. Mais d’après nos informations, des questions sensibles seront évoquées par Serigne Bara et Me Abdoulaye Wade.

Les chantiers de Touba et la situation politique au menu

Depuis quelque temps, les Chinois sur place ont fait montre de problèmes financiers et réclament de l'argent aux autorités pour pouvoir mieux s'attaquer à ces grands travaux. La situation politique sera aussi au menu des discussions entre Wade et le Khalife de Touba. Car ce dimanche, après la tournée de Moustapha Sourang dans la ville, c'est au tour de son parent et député Falilou Mbacké de Taïf de se plaindre après sa défenestration de son poste de secrétaire élu à l'Assemblée Nationale. Nos sources qui ont eu écho de l'entretien entre Serigne Bara et le marabout député révèlent que le khalife lui a promis de le conduire devant le Président Wade. Ce même député qui a rencontré Serigne Mountakha Mbacké et Serigne Amadou Makhtar pour se plaindre a été soutenu par ces derniers. Serigne Amadou Makhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss lui a demandé d'être digne et de montrer à Wade qu'il est majoritaire à Touba et à Taïf et de lui montrer sa base. Quant à Serigne Mountakha Mbacké, il s'est lui désolé de la mise à l’écart de Serigne Faliou Mbacké de son poste de secrétaire élu. Car pour ces chefs religieux, le grand père du député Serigne Cheikh Gaindé Fatma a participé à la création du Pds en 1974 en remettant à l'époque à maitre Abdoualye Wade avocat une somme de 500.000 FCFA. Mieux, Serigne Cheikh Gaindé Fatma a toujours combattu Senghor et a même battu campagne pour Wade en tant que chef religieux. Donc, pour ces chefs religieux, Wade ne doit pas s'attaquer à la famille de Serigne Cheikh Gaindé Fatma surtout à ses enfants et petits-enfants comme le ministre Moustapha Sourang et le député Serigne Fallou Mbacké. Pour rappel, cette défenestration du député a créé une vive polémique au sein de la fédération Pds de Touba.Deux camps s'affrontent : celui amené par Serigne Bara Doly Mbacké et celui dirigé par Fallou Mbacké et sa bande de militants libéraux qui proclament que Touba n'a pas encore été récompensé par Me Wade.

Source: L'observateur

Article Lu 11612 fois

Mardi 1 Juillet 2008





1.Posté par SALAM le 01/07/2008 15:18
Si tous les marabouts faisaient comme lui!!!!

wasalam

2.Posté par nd le 01/07/2008 15:32
Moi j'attends une chose: Serigne Bara au palais, on va voir comment Wade va se comporter, s'il va s'assoir sur une natte et Serigne bara sur un feuteuil. Si c'est le cas il n'a qu'a donner la présidence a Serigne Bara. Je suis sur c'esty ce qu'il va faire, il ne croit en rien, ni en personne, mais comme que sa mouridinité est remi en cause, il se dit qu'il faut qu'il fasse cette ultume action pour pouvoir encore tromper les mouride, car il s'est maintenant que tout le peuple s'est détourner de lui. Mais comme qu'il n'a pas encore mit en place son plan machiavelique qui est d'installer son fils a la présidence, c'est cette action qu'il fera, lui assis en bas et serigne Bara en haut, et cette image tous les sénégalais vont la voir.
Mais j'espere que SerigneBara ne va pas entrer dans son jeu, pour préserver la paix sociale au sénégal.

3.Posté par dickson le 01/07/2008 15:43
ferme ta grande gueule salam ;je te connais bien tu n'es qu'un f******************.

4.Posté par joe sylla le 01/07/2008 16:15
pfff !!! wade un navire en deperdition dieureudieuf thioune la revolution thianta en marche

5.Posté par KAKA le 01/07/2008 17:00
serigne bi niolguilaye niane gua wakhal niou si dougou metigui

6.Posté par que t'accord long vie le 01/07/2008 17:17
longue vie serigne barra
longue vie serigne barra
longue vie serigne barra
longue vie serigne barra

7.Posté par dio le 01/07/2008 18:37
tous les habitants de touba doivent regarder dans la meme direction...celui qui veut regarder là où le marabout ne regarde pas ....franchement il devait demenager vers diourbel ou bambey ..loin de touba li abdoul mouridina sadixina....lahoum..

8.Posté par Dïeugg le 01/07/2008 19:17
Au Sénégal il y a ceux qui manipulent la religion et les CONfréries: Abdoulaye Wade et ceux qui se laissent manipuler en tirant le maximum de bénéfices de cette situation. Un jour il y aura au Sénégal la même situation qu'à l'époque du FIS algérien. Ce jour là, personne n'aura rien à dire ce sont les armes qui parleront.... Malheureusement. Abdoulaye Wade et le PDS ont mis les graines de la violence et de l'anarchie en semence au Sénégal. La prochaine génération se chargera de récolter.... Un MARABOUT, UN GUIDE ou UN CHEF RELIGIEUX qui aspirent aux choses et fastes de la vie ne peut être un responsable. Dans d'autres pays africains, c'est l'Eglise qui se prostitue sur le dos des pauvres. Ces derniers se ruinent pour trouver grâce auprès de leurs "GUIDES".

9.Posté par farba le 01/07/2008 19:21
marabouts yi séne interet réke. wanté intérét senegal séne yone nékoussiiiii.

10.Posté par SALAM le 01/07/2008 20:40
Dickson,

quand tu ne sais pas a qui tu parles tu évites de proférer des insultes! boomboclot! tu ne sais même pas qui je suis et tu te permet de parler comme ça! sachant que N personnes peuvent prendre le pseudo de Salam! de plus il est facile d'insulter sur un forum chichiman! envoie moi ton mail I gonna beat urAss m*** f*****!

Ur acting like a monkey! hope u gonna read this! B***

11.Posté par mouride le 01/07/2008 23:26
je m'adresse a abou sa se voit que c'est plutot toi le malade mental ou un fou.....comment te permet tu de traiter un sage comme serigne saliou de malade mental?vraiment ce sont les mots qui me manque pour te qualifier........sinon j'allais te deverser toute la colére que ton commentaire ma fait subir.....vraiment y'a des gens qui ne reflechissent pas avant de dire des choses puuuffffffffff

12.Posté par Buur le 01/07/2008 23:33
Dans quel pays avez vous déjà vu un homme occuper une moitié de suite? "Une suite tout entière" Sais- tu ce qu'est une suite? C'est un appartement dans ces lieux dits.
Franchement nos journaliste volent très bas. Tu ne penses pas que Wade est capable de réserver tout l'hôtel pendant une semaine pour son guide spirituel?

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State