Référence multimedia du sénégal
.
Google

WADE FACE AUX EDITEURS ET DIFFUSEURS DE PRESSE: Chronique d’une audience burlesque

Article Lu 12226 fois

Une date à retenir. Abdoulaye Wade, notre président bien aimé faisait face hier, mercredi 29 avril, aux éditeurs et diffuseurs de presse. Comprenez donc que le président de la République très, très démocratique du Sénégal, plus démocratique que « celle » du Gondwana cher à l’humoriste Mamane, était autour de la même table que Madior Fall, Henriette Niang Kandé, Yakham Mbaye, Madiambal Diagne, Mamadou Thierno Talla, Mamadou Oumar Ndiaye, entre autres. Une audience pas comme les autres. L’ambiance ne pouvait être qu’électrique.



WADE FACE AUX EDITEURS ET DIFFUSEURS DE PRESSE: Chronique d’une audience burlesque
Conseiller en communication de Pape Samba Mboup : un “intrus“ que Wade ne connaît pas

Le premier couac se produit dans la présentation. Madiambal Diagne, président du Cdeps présente sa délégation et saute volontairement une personne. Wade l’interpelle : « qui est ce journaliste assis à côté de Mme Kandé ? ». Pape Samba Mboup répond : « c’est mon conseiller en communication »

L’administrateur du Groupe Avenir Communication présente ses condoléances à la famille Wade, décline l’objet de l’audience, ainsi que les conclusions du séminaire de Saly. Et c’est au tour du Président de la République de prendre la parole. “Je connais tous les problèmes. J’ai créé des journaux. J’ai même pensé à mettre en place une usine de fabrication de papier“, en prenant à témoin chaque fois, Mamadou Omar Ndiaye. Brusquement, il change de disque pour parler de Souleymane Jules Diop. “Je lis les journaux français, américains et un journal britannique, mais les journalistes n’écrivent pas ce que vous écrivez sur moi“. “D’ailleurs, est ce que vous payez les impôts“. “En me rendant par hélicoptère à Ndiass, on m’a montré un journal où les gens s’attaquent à mes projets“. Karim Wade lui signale en ces termes : “M. le président, c’est Sud quotidien et l’auteur de l’article est devant vous“, en montrant du doigt Madior Fall. Réplique du Coordonnateur de Sud : “M. le président, vous, comme les membres de votre gouvernement, n’êtes pas plus responsables que nous. Vous avez fréquenté assez Sud pour savoir que nous n’écrivons pas n’importe quoi. Les informations que nous avons publiées sont du Groupe Afrique. Elles ont été déposées au G 20. D’ailleurs, j’ai appelé des membres du l’Apix personne n’a voulu parler“. Réplique de Wade : “Ah bon ! Je vais régler ça“.

L’incident avec Thierno Talla

Prenant la parole, le directeur de publication de l’As a indiqué au Chef de l’Etat qu’il n’est pas d’accord sur la deuxième partie de son discours. Exactement là où le président de la République dit “qu’il y a des journalistes crédibles et d’autres qui ne le sont pas“.

“Je suis déçu par cette partie“, déclare Thierno Talla. Wade le coupe et réitère ses propos. Le Dir Pub de l’As décide alors de quitter la salle. Wade poursuit : “vous n’attaquez pas certains de mes ministres. Il parait qu’ils vous corrompent“. Madiambal Diagne saisit la balle au rebond : “Dans ce cas, M. le président, il faut les amener au tribunal pour corruption ?“, dit-il. Le président acquiesce : “c’est vrai“.

En ce moment Karim Wade était parti apporter des documents qui selon lui, constituent une preuve de la campagne que Bara Tall et Souleymane Jules Diop organisent contre lui. Avant de revenir, l’audience était déjà finie. Le fils se met alors à s’interroger. Les membres du Cdeps lui répondent que l’audience est terminée, que son père est parti. Karim Wade n’y croit pas. Il invite alors les camarades de Madiambal Diagne de regagner la salle.

C’est le début d’une autre audience ! Finalement, les deux parties s’accordent sur la mise en place d’un cadre bipartite entre le Palais et le Cdeps. Gageons que les journalistes et les techniciens de l’information sociale y trouveront leur compte.

Abdoulaye Thiam
Source SudQuotidien

Article Lu 12226 fois

Jeudi 30 Avril 2009





1.Posté par ROBIN le 30/04/2009 06:21
LISEZ CECI IMPORTANT LISEZ CECI ET ALLEZ AU BLOG VOUSERIEZ RENVERSÉ

SOULEYMANE NDENE NDIAYE, Ministre Senegalais arnaque un couple francais. Monsieur et Madame sont finalement decedes. Voyez toute l'histoire dans ce blog

ALLEZ AU BLOG

http://mario.gasperini.over-blog.org

2.Posté par sambou le 30/04/2009 10:06
salut ce monsieur est coutumier des faits
mais la justice divine

3.Posté par tima le 30/04/2009 12:20
“Je suis déçu par cette partie“, déclare Thierno Talla. Wade le coupe et réitère ses propos. Le Dir Pub de l’As décide alors de quitter la salle. Wade poursuit : “vous n’attaquez pas certains de mes ministres. Il parait qu’ils vous corrompent“. Madiambal Diagne saisit la balle au rebond : “Dans ce cas, M. le président, il faut les amener au tribunal pour corruption ?“, dit-il. Le président acquiesce : “c’est vrai" . . .
wade veut dire : "c'est vrai, je doublerai mes envellopes et dessous de table"

Prochaine séance, armez vous de chaussures, de préférence pointure 44...il est devenu + que ridicule.

Salam

4.Posté par sante le 30/04/2009 14:35
tous dehors

5.Posté par m moustapha le 30/04/2009 18:11
wade dou gor dou joulite kou bone la dalay jeunde rèk wala mou raye la poolitikmen mè yalla ko eup doolè,viv talla sylla è jules diop,madiambal geumoul bopam viva latif coulif

6.Posté par kékendo le 30/04/2009 19:40
wade doit agir en responsable et non en apprenti.
c'est vraiment decevant qu'une autorité de sa hauteur
se comporte de la sorte

7.Posté par modou le 30/04/2009 22:09
C'EST vrai le president est alle un peu loin ,mais les journalistes au SENEGAL doivent eradiquer le mal ;la non-credibilite de beaucoup de sources,l'anonymat de certains d'entre eux qui se donnent de faux noms pour attaquer dans le negatif.Je pense que certains n'ont pas le niveau ou le professionnalisme pour exercer le metier.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State