Référence multimedia du sénégal
.
Google

WADE DONNE DES GARANTIES « Point de famine tant que je serai en vie... Il y aura 600 mille tonnes de riz par an»

Article Lu 1787 fois

Le président de la République Me Abdoulaye Wade a déclaré s'être entretenu hier matin avec le Premier ministre de la République d'Inde qui promet de fournir au Sénégal 600 mille tonnes de riz par an. Selon le chef de l'Etat, le prix du riz sera revu à la baisse et que le Sénégal ne connaîtra jamais de famine tant qu'il est en vie. Me Wade présidait hier au Méridien Président, le premier conseil national de développement des collectivités locales.



WADE DONNE DES GARANTIES « Point de famine tant que je serai en vie... Il y aura 600 mille tonnes de riz par an»
À l'occasion du premier conseil national pour le développement des collectivités locales, le chef de l'État a annoncé que l'Inde va fournir 600 mille tonnes de riz au Sénégal, à raison de 50 mille tonnes par mois et pendant 6 ans. Le prix du riz sera alors revu à la baisse. Une mesure qui, selon Me Abdoulaye Wade, doit être accompagnée par la production locale afin d'éradiquer totalement ce fléau au Sénégal. Il promet de "soutenir le Premier ministre et les élus locaux en fournissant tous les moyens nécessaires pour l'application de ce plan".
Ce plan du Président Wade consiste à impliquer l'armée dans la distribution pour que le riz arrive à bonne destination et aux ayant-droits, à donner à chacun autant de superficies qu'il pourra cultiver et à installer dans chaque village du Sénégal trois fermes comme à Djilakh. Mais les dispositions de suivi doivent être assurées par les ministres de tutelle et les élus locaux.

Selon Me Wade, la faim sera réelle dans le monde, mais le Sénégal sera épargné par ce phénomène. Il explique : "Le Sénégal ne connaîtra jamais la famine tant que je serai en vie. l'Inde a atteint son autosuffisance alimentaire, mais compte tenu de sa population qui ne cesse de s'accroître, elle a décidé de ne vendre de riz à aucun autre pays du monde excepté le nôtre. Même le riz qu'elle va nous fournir ne devrait pas sortir de nos frontières. Certains disent qu'à chaque fois que le Sénégal est en phase de crise, il s'en sort miraculeusement". Cela ne l’empêche pas de demander aux populations d'aller dans les collectivités locales pour cultiver la terre. C'était aussi une occasion pour le chef de l'Etat d'annoncer que pas mal d'autorités ministérielles, de bailleurs de fonds, de chefs religieux etc., lui demandent la terre pour aller cultiver à l'intérieur du pays. " Il n'y a pas de place sur cette terre pour les gens qui ne sont pas ambitieux. J'ai l'ambition de la révolution agricole au Sénégal. 200 mille tonnes de maïs et d'autres céréales, 400 mille tonnes de lait, voilà mes objectifs de mise en valeur", a-t-il déclaré.
Le Président compte faire des collectivités le levier du développement par une mise en place d'une commission prospectiviste totalement tournée vers l'avenir. Le chef de l'État souligne également que :" Les collectivités seront dotées de pouvoirs réelles d'œuvrer dans le développement national". Par ailleurs, le président de l'Union des Associations des Élus Locaux (Uael), M. Alé Lô, s'est félicité des réalisations opérées au niveau des collectivités locales. Il s'agit entre autres, de la création d'un ministère de la décentralisation, d'un programme national de développement local, de l'augmentation du fonds de dotation de 5 milliards à 18 milliards, d'un projet de construction d'hôtels communautaires ainsi que de la dotation de véhicules de fonctionnement.

Selon le Président de l'Uael, c'est un problème d'eau qui se pose dans certaines localités sinon, "les conditions sont réunies pour aboutir à une autosuffisance alimentaire. Nous avons un programme de formation des acteurs. Seulement, il faut que les gens libèrent les terres". Le représentant du Programme des Nations Unis pour le Développement (Pnud), quant à lui, pense qu'il existe encore des contraintes qui entravent le développement au Sénégal. Il lance un appel aux échanges sud-sud qui, pour lui, constituent le meilleur moyen de développement. À ce propos, le président de la République compte s'appuyer sur l'Inde pour régler le problème de la faim.

Source: Le Matin

Article Lu 1787 fois

Jeudi 24 Avril 2008





1.Posté par dio le 24/04/2008 16:28
PASSPORT:je ne peux paS vous croire ....quand est ce que vous avez parlez de passport le nouveau pour tous les sengalais.....il y'a six mois jusqu'à maintenant nous sengalais de l'italie....on n'a rien vu....nous avons perdu nos contrats de travail à cause de cela .....dieu vous jugera pour cela.....

2.Posté par bip le 24/04/2008 16:38
no comment !

3.Posté par un senegalais le 24/04/2008 17:08
Abdoulaye wade, Gor gui doul rek, loumou wax daf fen ak niawayam mou mel ni deum.

4.Posté par dio1 le 24/04/2008 17:54
retouner au pays s'il n y a plus de contrats on va commencer a cultiver le riz

5.Posté par reussguine le 24/04/2008 18:09
pas de famine tant que tu seras vie ? eh ben, ya qu'à se préparer à la famine donc puisque la mort sorétoul dara. à chaque jour la mort peut survenir

6.Posté par new- yorkais le 24/04/2008 18:24
goorgui il nous prend pour des idiots ou quoi. Réagissez mes frères senegalais. Wade nous prend vraiment pour des fous. c'est lui dieu ou koi. Ecoutez ces enfantillages ces expressions politiciennes qu'il emploie: l'Inde a décidé de ne vendre son riz a aucun autre pays du monde que le senegal et que ca ne doit pas sortir du territoire. les gars! c'est des conneries, réfléchissons?

7.Posté par diatta ndiaye le 24/04/2008 18:49
Ce vieux est tout simplement gateux ...diapelènne co.La semaine dernière il affirmait que notre pays va augmenter de 100 mille tonnes sa production annuellle pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire .....Avec ses dèclarations fracassantes ce vieux comme un fou il jette la pierre a tout ce qui bouge...Jacques Diouf douma WèDDI.

8.Posté par bour le 24/04/2008 19:06
MERCI MR LE PRESIDENT
je suis tres touche Par votre determination de faire tout votre possible pour que le senegal se nourrit malgre la cherete de la vie,pour la paix et tranquilite de notre pays malgre les turburlances voisines.
Vous aimez le senegal et tu es un grand homme en 7 ans tu as ameliorer les infrastructures du sengal
Ils ont vilipender ton predeceur Senghor ,ils l'ont fait avec Abdou ils le feront ares toi avec n'importe qui
Et pourtant pourtant ous etes de grands chefs d'etats
ils sont ignorants n'aiment pas travailler attendent tout du gouvernement ne contribuent pas a payer leur imots eet taxes ,utilisent des profanites pour regler tout leur differents non la pensee
la crise elle est mondiale partout ce n'est pas votre faute
continue le bon travail je suis apolitique mais je recoonais vos efforts et vous encourage

9.Posté par bour le 24/04/2008 19:13
le respect du roi est un devoir religieux et civique on n'insulte as un chef d'etat
resectons nos hoomes politiques il nous representent
soyons polis les insultes et profanites sont le lots des faibles et ignorants
le senegal est un grand pays diriger par un grand chef d'etat
arretez d'accuser sans preuve
Mr wade n'est pas le responsables de nos faillures nous sommes responsables de nos fautes
si iWAde part celui qui viendra fera t;il meilleur personne ne sait
REspectons notre pays son President ses institutions

10.Posté par bour le 24/04/2008 19:22
Thanks you dear president
pour le travail les senegalais bavardent beaucoup pour un rien ou un non ils rouspetent chacun a le monoole de la verite
vous faite un grand travail pour le senegal je vous juge avec une mention bien si je vois nos voisins de la sous region
nous ne payons pas de taxes ou impots et on attends tout de notre pays
what can we do for our country not what our country can do for us
respectons notre pays ,son president ses institutions
cessons dans notre language profanite
concentons nos discutions dans la technology ,la recherches les idees
aidons notre pays et son elected president
les urnes sont faite pour les revendications apres les elections nous devons travailler ensemble la main dans la main pour aider l'elu a mieux gouverner
vive le senegal son president et ses institutions

11.Posté par coco chanel le 24/04/2008 21:44
Même si ce sont des "léébe" les ndiayéne vont être trop content...

12.Posté par diouf normal le 25/04/2008 02:16
nioune dal naniou am liniou lekk ba parè sogua wakh affairou ngour gui pour le moment thiep wala

13.Posté par gentleman le 25/04/2008 04:46
tout a fait bordelik

14.Posté par laye le 25/04/2008 13:59
Point de famine tant que je serai en vie, entendez par là président à vie.

15.Posté par DIOUF le 25/04/2008 16:20
Un Pédophile PCA de la SODAGRI
Monsieur le Président de la République, le seul problème du Sénégal depuis l'alternance c'est le choix de certains responsables à la tête des structures nationales. La nommination d'un PCA même si le poste est un poste politique mais le choix doit répondre au profil. Le choix que vous opérez à la tête de notre PCA en la personne de Mamadou Moustapha Diallo dit Bleu est choix qui répond aux défis de l'heure. L'homme est connu comme soulard mais depuis un certain une histoire de pédophilie défraie la chronique à Sédhiou. L'homme fait la cour à la femme d'un grand responsable politique décédé en même temps fait la cour à la fille de cette même dame.
Comment un pays comme le sénégal ont peut mettre un nullard comme ce type à la tête d'une société aussi srtatégique àlors qu'il a le niveau le plus des PCA du Sénégal. C'est une honte et celà prouve que ce pouvoir méprise les cadres casamançais àlors que nous avons des ingénieurs qui peuvent répondre au profil pour dirriger la SODAGRI.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State