Référence multimedia du sénégal
.
Google

WADE DEMANDE DES COMPTES À PAPE DIOP (Defaite de Sopi 2009)

Article Lu 12063 fois

Pape Diop a-t-il convaincu Me Wade qu’il n’est pour rien dans la défaite de Dakar, lors de leur audience d’hier ? En tout cas, des libéraux et des amis de Karim Wade tentent d’imputer cette responsabilité au maire sortant. Et les partisans de ce dernier de se défausser sur le fils de Me Wade.



WADE DEMANDE DES COMPTES À PAPE DIOP (Defaite de Sopi 2009)
Sous les chaumières libérales, l’on cherche toujours à comprendre les raisons de la raclée subie par la Coalition Sopi 2009 lors du scrutin de dimanche dernier. Mais, la grande équation est celle de la défaite de Dakar qui risque de causer beaucoup de dégâts dans le parti et au sein du gouvernement. Les séances d’explications ont commencé, hier, avec l’audience que le secrétaire général du Pds, Me Wade, a accordée à Pape Diop en début d’après-midi. Une rencontre dont les discussions ont essentiellement porté sur la défaite de Dakar.

Selon des sources concordantes, Pape Diop essaie de convaincre le président de la République qu’il ne peut être, à cent pour cent, responsable de la débâcle de la capitale. En effet, cette volte-face du maire sortant s’explique par les accusations portées sur lui par ses frères libéraux qui cherchent à lui imputer la responsabilité de la défaite de Dakar. D’ailleurs, le site d’informations du journaliste, Abdoulatif Coulibaly, «lagazette.sn» révèle que c’est Pape Diop qui est pris «pour bouc émissaire après la cuisante défaite subie par la Coalition Sopi 2009 à Dakar». Nos confrères expliquent que «le reproche principal qui lui est fait, est qu’il n’aurait pas sorti les moyens, alors qu’il en a suffisamment». Mieux, le journal en ligne ajoute que les amis de Karim Wade ont voulu faire croire au chef de l’Etat que «le maire sortant a volontairement refusé de mettre des moyens conséquents dans la campagne écoulée».

Pendant ce temps, les partisans de Pape Diop organisent la riposte et refusent qu’on établisse un lien entre leur mentor et la raclée de dimanche. «Au contraire, tout le monde sait qui a précipité la défaite de la Coalition à Dakar», insinue un proche du maire sortant de Dakar. Un autre, se voulant plus direct, assène ses vérités : «C’est Karim Wade qui a été sanctionné par les populations. Il a rendu un mauvais service au parti et a causé du tort à Pape Diop.» Même si nombre de responsables du Pds et ses alliés pensent comme ces partisans de Pape Diop, ils refusent de le dire publiquement par peur de représailles. Mais, des discussions en off avec des ténors libéraux, il ressort que les libéraux ne pardonnent pas à Karim Wade de s’être immiscé dans la campagne aussi bien à Dakar que dans les régions.

En outre, parmi les mesures envisagées par Me Wade en guise de réactions à la défaite de son parti, l’on annonce la suppression du Sénat ou du remplacement de Pape Diop par un autre responsable libéral. Toutefois, du côté des partisans du maire de Dakar, on préfère relativiser le caractère «houleux» de son audience avec Wade. Seydina Oumar Touré, directeur de cabinet de Pape Diop, pense que ce dernier est serein et toujours confiant. «Il préfère maintenant regarder vers l’avenir», précise-t-il

Source: L'observateur

Article Lu 12063 fois

Mercredi 25 Mars 2009





1.Posté par ALIOUNE BADARA le 25/03/2009 14:07
Chers Internautes,

Qui disait que ces élections localisées sont sans conséquences significatives sur l'organisation du pouvoir politique et implicitement du pouvoir tout court?

Vous savez, je soutenais il n' y a pas longtemps que ces élections locales seront décisives pour les élections législatives et présidentielle à venir.

La raison, c'est que la crise économique et ses effets pervers sur le vécu quotidien des masses du tiers monde en général, a substitué l'idéologie qui inspire l'action politique au besoin de satisfaction de plus en plus urgent des besoins vitaux tels que l'alimentation, la santé, l'éducation, le cadre de vie.

Ces besoins de base sont devenus ainsi les termes de référence ou cahier des charges d'un appel d'offres à candidature pour leur solution au plus vite lancé par le citoyen votant en direction de tous ceux qui prétendent pouvoir y parvenir.

Mais gare à ceux qui y souscrivent malhonnêtement parce que sachant dès le départ qu'ils ne peuvent réaliser le plus petit des termes de référence. Gare !!!

Puisque le citoyen de type nouveau, forgé à l'école de la réalité du quotidien implacable et dorénavant aussi implacable vis à vis des souscripteurs perfides à son appel d'offres lorsqu'il s'aperçoit de leur perfidie. Il les débarque à la première occasion et organise en nouvel appel d'offres.

La Coalition Sopi 2009 l'aura appris à ses dépens.

Malheureusement pour elle, cette sanction qui provient de la masse d'électeurs la plus précise parce que localisée et bien localisée, risque assurément de sonner le début de la fin d'un pouvoir qui n'aura finalement duré que 12 ans au lieu des 50 prévus par le PDS.

Je ne me lasserai jamais de le dire, les élections locales sont le gisement qui fournit pour une part très importante et de façon conforme leurs électeurs , aux élections législatives et présidentielle.

Cela veut dire que ce sont les mêmes électeurs des mêmes partis ou coalitions de partis qui voteront là où leurs élus locaux à qui ils ont fait confiance aux locales, leur demanderont de voter, aussi bien pour la députation que pour la présidentielle. La différence entre les scrutins n'étant qu'une question d'échelle.

Le Citoyen sénégalais vote désormais pour qui règlera ses problèmes :

de prix de denrées de première nécessité telles que le riz, l'huile, le savon, le lait, le pain, le lait,
de factures d'eau, d'électricité,
de prix de soins sanitaires,
de disponibilité du gaz et de son prix,
de prix du transport etc...

Tous ceux qui prétendent pouvoir y apporter des solutions peuvent bénéficier de leur confiance dont la durée sera fonction directe de la vérité du vécu qui, sans démagogie, parle en silence et exprime ou le mensonge, ou la vérité.

La Coalition Sopi 2009 l'a appris à ses dépens tout comme leur personnel d'appui, La Génération du Concret elles ont menti sur la réalisation des solutions promises de réponse éclair à la demande sociale , elles ont été mises devant le fait accompli de leur révocation.

2.Posté par ntouroudou le 25/03/2009 14:22
wade est le seul responsable lui même le sait

3.Posté par kocc le 25/03/2009 14:25
HE!!!!!!! MISTER PRESIDENT YOU CAN FULL SOME PEOPLE SOME TIMES BUT YOU CAN FULL ALL THE PEOPLE ALL THE TIMES;;;;;;;;;

4.Posté par GASSAMA TORONTO le 25/03/2009 14:45
Madame La Plus Belle et La Première Dame du senegal, en te voyant sur la photo avec papa diop.
je voudrais tout simplement vous être très reconnaissant pour le travail formidable que vous faites et ton mari plus karim pour sauver et préparer l’avenir des prochaines generations senegalaise. Même si on ne vous le reconnait pas maintenant, sachez que Dieu seul sait comment il vous armes de sagesse, d’intelligence, de connaissance et de puissance pour faire face à tous ces démons qui se dressent contre vous et ton mari . Alors que Dieu vous bénisse éternellement. Rester sans cesse la force et la puissance inconditionnelle de votre mari que j’aime beaucoup comme vous et ta famille et le senegal. Ainsi chaque jour que Dieu fait restera, à coup sûr, un champ de victoire sur les ennemis du senegal. cordialement


5.Posté par Lebou le 25/03/2009 14:47
Cher Kocc le dicton est plutot:
"You can fool some people sometimes, but you can not fool all the people all the times.."

6.Posté par 4taw le 25/03/2009 14:49
GADIO LE VOLEURR-LE MENTEUUR.
TU ES BIEN A TA PLACE A COTE DE CET ASSASSSSIN DE WADE.
ALA BONI GNEGNO-SOULAR.

7.Posté par 4taw le 25/03/2009 14:50
Mon tres cher ,Gadio est tellement petit qu'il ne merite pas un post. Salam.

8.Posté par kocc le 25/03/2009 15:17
Merci Lebou

Voici alors le dicton en entier. You can fool all the people some of the time, and some of the people al the time, but you can't fool all the people all of the time.
THIS MESSAGE IS FOR YOU MISTER PRESIDENT.....

9.Posté par KARIM le 25/03/2009 15:53
C PLUTOT KARIM WADE LE SEUL RESPONSABLE PAPE DIOP A PLUTOT BIEN BOSSE MAIS SON SEUL TORT EST DE DIRE KIL VA S EFFACER POUR KARIM

10.Posté par amazone le 25/03/2009 16:13
mr le président laissez mr papa diop tout tranquille il n'est pour rien en ce qui concerne votre défaite. vous et votre fils êtes les seuls responsables de votre défaite . nous ne donnerons pas notre pays à un homo. Vous avez voulu nous imposer votre fils comme si on etait dans un royaume. Un pére francmacon, un fils PD ne pensez même pas que nous préferons l'argent à la colére de DIEU. Vous pensiez que le Sénégal vous appartient détrompez vous. Pape diop est quelqu'un de bien regardez ce qu'il a fait de DAKAR? IL est juste un bouc emissaire mais on a tout compris .CA NE PASSERA PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par NDIAWS le 25/03/2009 16:19
a mairie de dakar aprés avoir dilapidé le budget de la ville dans les élections est en train de réaliser des travaux superficiels dans dakar (exple:les allées des amitiées ou omar foutiyou tall) pour justifier de l'itulisation du bugdet qui doit courir sur 12 mois. vigilence

12.Posté par babacar nicola le 25/03/2009 16:23
il faut refus d etre le bouc emmissaire la deroute c est a karim wade et l opposition a eu l intelligence de faire croire aux senegal que ki vote pape diop participe a elur karim wade president du senegal
et c et pas normal ligueye ba dohott goss bi yakouko

13.Posté par Seck Ndanane le 25/03/2009 16:34
Faîtes des efforts sur les fautes grammaticales SVP. Vous utilisez souvent, de gros mots (mais on comprend que c'est la follie de grandeur intellectuelle) mais vous les placez là où ne le souhaite pas le syntaxe, c'est là le chaos!!!

L'anglais, vous massacrez!! Finalement c'est le bordel systématiquement infernal.

Héé!! La simplicité est un art: donc sujet - verbe - complément.
Sinon, devant votre moniteur, vous posez vos cahiers de CM2 pour vous apporter un petit secours. MINABLES!!!!!

14.Posté par béguééé le 25/03/2009 16:54
gassama toronto mw jpense k t fouuuuuuuuuuuuu
mtn c la maman ta tourné le do o fils tu mérite r1 ta pa 2 vergogne

15.Posté par MASS 41 le 25/03/2009 17:25
ILS SONT NOMBREUX CEUX QUI DOIVENT RENDRE DES COMPTES ET DGUERPIRENT

16.Posté par bouna le 25/03/2009 20:07
Seck Ndanane

, d'accord avec toi pour les quelques fautes

MAIS NACK yow tamm

folie s'ecrit avec moins de deux " l "

17.Posté par alain le 26/03/2009 08:27
grand macro dfe la famille wade ...........il n a merite quecette bavure.........

18.Posté par Anta le 26/03/2009 10:30
Bouna, tu n'as rien a dire. Seck Ndanane a raison vous faîtes trop de fautes graves qui pausent souvent un problème de compréhension sur ce que vous voulez dire.
Il vous parle des fautes grammaticales, de conjugaison et syntaxiques.

Mais au lieu d'un seul " l " à folie il en met 2, ce n'est pas une faute ça.
Au passage Seck, je t'admire bcp pour tes interventions pleine de sens et Dr Falilou Senghor.

19.Posté par molack le 26/03/2009 11:31
"Bouna, tu n'as rien a dire. Seck Ndanane a raison vous faîtes trop de fautes graves qui "pausent" souvent un problème de compréhension sur ce que vous voulez dire.
Il vous parle des fautes grammaticales, de conjugaison et syntaxiques".
Anta yawit khan : "...pausent souvent un probème de.." moye tékki problème bou takhaw ah!ah!ah...oh!ooh!oh! Gnoune diallalé message legnou wakh

20.Posté par Conquérant le 26/03/2009 12:56
Tous des académiciens. Rédigez vos posts en wolof. C'est mieux.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 13:42 « Khalifa Sall n’est plus dans le Ps »

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State