Référence multimedia du sénégal
.
Google

Viviane NDOUR en soirée sénégalaise à Paris : Trente minutes aux sons humanitaires

Article Lu 16335 fois

Samedi dernier, Viviane Ndour était l’hôte des mélomanes sénégalais de Paris. La star montante de la musique sénégalaise a fait vibrer la foule de noctambules. Cette prestation servie en play back, s’inscrit dans le but de recueillir des fonds en faveur de l’Association pour le développement du village de Dioulafoundou, situé dans le Kédougou.



Viviane NDOUR en soirée sénégalaise à Paris : Trente minutes aux sons humanitaires
(Correspondance) La présence sur scène de Viviane Chidid Ndour n’aura duré, samedi dernier, que trente minutes. Trente minutes de play back, répartis entre six de ses titres fétiches, ont fait vibrer les mélomanes sénégalais de Paris dans le Studio 26 d’Aubervilliers, en banlieue parisienne. Des mélomanes qui étaient vraiment las d’attendre la star montante de la musique sénégalaise. Attendue à 22 h locales, l’ex- de Bouba Ndour n’est montée sur scène qu’à 3 h 30 mn du matin pour en finir à 4 h. Ces quelques instants ont fait pourtant oublier cette longue attente des spectateurs.
Aussitôt sur scène, une forêt de portables assaille Viviane. Pour immortaliser cet instant que tout le monde attendait avec impatience. Au point que les body guards ont été obligés de repousser quelques mains osées. Cette proximité entre l’artiste et les spectateurs, dont la plupart sont ses fans, était due à l’étroitesse de la piste sur laquelle elle s’est produite. Ce qui l’a gênée dans ses mouvements. D’ailleurs, à un moment donné de la soirée, certains audacieux sont montés sur scène, tel que ce mélomane qui a enlevé son képi pour le mettre sur la tête de Viviane. Qui l’a enlevé illico presto.

Quand ses gardes du corps du moment ont voulu repousser certains de ses fans, qui tentaient d’envahir la piste, Viviane s’est gentiment opposée. Ce qui soulèvera des cris d’hystérie des mélomanes, comme pour saluer le geste de leur idole. D’ailleurs, on le sentait quand Viviane sollicitait les spectateurs à participer au show, version play back. Comme la star est arrivée avec un réel retard, à la fin de sa production, c’est une grogne de protestation qui retentit dans la salle pour réclamer la poursuite de sa prestation.

En outre, la presse n’a pu recueillir les sentiments de l’artiste à la fin de la production. Viviane n’en voulait pas. Malgré l’insistance des reporters.

Dans la loge où elle s’est abritée à la fin de la soirée, Viviane confie que ce n’est pas le moment de parler à la presse. Cependant, durant son play back, elle a confirmé qu’elle va sortir une nouvelle cassette au cours de ce mois d’août et qu’elle reviendra se reproduire à Paris, mais cette fois en Live.

Si les spectateurs ont râlé avant la montée sur scène de Viviane, les organisateurs se sont frotté les mains. Car il y a eu foule, malgré le coût élevé du ticket d’entrée (35 euros, 22 900 francs Cfa). L’effet Viviane est passé par là. Et l’Association pour le développement du village de Dioulafoundou situé dans le département de Kédougou s’est dite satisfaite.

Parce que cette manne financière, ainsi récoltée, doit servir à financer des projets de santé, d’éducation et d’hydraulique. Et une partie servira à acheter des vivres pour lutter contre la soudure qui s’installe dans le pays.

Couverture sanitaire, réparation de forage, etc. : Dioulafoundou recherche trois millions d’euros pour sortir de la précarité

C’est parce que leurs compatriotes peinent à bénéficier d’une bonne couverture sanitaire mais également de l’instruction des jeunes que les ressortissants du village de Dioulafoundou se mobilisent pour ‘la construction d’un dispensaire, la construction de salle de classe et la fourniture scolaire aux élèves et la réparation de notre forage qui est en panne’, explique Lakhamy Diabaté, chargé des projets de l’Association pour le développement du village de Dioulafoundou (Adevdio). ‘En plus, ajoute-t-il, chaque mois d’août, nous envoyons des denrées alimentaires pour lutter contre la soudure’. Et tout cela est évalué, révèle Lakhamy Diabaté, à un peu plus de trois millions d’euros.

Pour pouvoir obtenir ce fonds, les organismes non gouvernementaux, qui veulent aider au financement, réclament une participation financière de l’Association pour le développement du village de Dioulafoundou. C’est pourquoi, justifie-t-il, ‘nous faisons appel aux artistes sénégalais établis au pays parce qu’il n’y a pas beaucoup de ressortissants de notre village en Europe, mais nous avons beaucoup de sympathisants venant de beaucoup de pays, comme ceux de l’Afrique du Nord. D’ailleurs, la présidente de l’association est Algérienne. Cet argent que nous encaissons nous permet de répondre aux exigences de nos bailleurs de fonds’.

C’est cette idée humanitaire qui a convaincu la chanteuse Viviane à participer à la soirée de samedi dernier. Même si, elle s’est exclusivement produite en play back. Une manière pour elle, d’après les organisateurs, de faire œuvre humanitaire. C’est pourquoi aussi personne ne veut piper mot sur son cachet. ‘Si elle a accepté, c’est pour nous aider à réussir notre soirée, surtout qu’elle est destinée à une œuvre humanitaire. Ce n’est pas une question d’argent. D’autres producteurs lui ont proposé le double de ce que nous lui avons donné, mais elle a refusé. Parce qu’elle a dit que notre cause est noble et qu’elle est prête à répondre à nouveau à notre appel’, soutient notre interlocuteur.

Mais l’association ne fait pas dans le hasard. Elle effectue des sondages pour avoir une idée de l’artiste attendu par les mélomanes sénégalais de Paris. Si cette année, c’est Viviane qui était attendue, l’année dernière, ce fut Pape Ndiaye ‘Thiopet’.

Moustapha BARRY
Source: Walfadji

Article Lu 16335 fois

Mardi 7 Août 2007





1.Posté par mina le 07/08/2007 14:59
Les sénégalais doivent changer de comportements et apprendre à dire la vérité. En fait il n'était mentionné nul part sur les tracts et affiches que c'était une soirée humanitaire, les organisateurs ont parlé d'une soirée avec viviane et non pas de play back.Cette soirée reste l'arnaque de l'année car quuand les spectateurs ont commencé à raller vers 3h du mat les soi disants organisateurs ont dits que viviane n'avait pas respecté le contrat et qu'ils ont déboursés bcp d'argent pour qu'elle vienne.
Ce que l'on a retenu de cette soirée c'est que les sénégalais ne vont jamais changer. Cette association est une bande d'escroc car au moment de rendre des compte il n'y avait personne ils avaient tous disparus
.

2.Posté par club international viviane ndour le 28/09/2007 14:39
le club international viviane ndour vous invite à venir visiter son blog www.civn.skyblog.com

3.Posté par MASSAR SOCK le 28/11/2007 15:05
viviane est ce que vous voulez retourer si bouba est accepté de continuer

4.Posté par dramé le 14/02/2008 00:52
viviane je t adore de toute mon ame tu es adorable

5.Posté par el hadji falilou mbacke sene le 18/02/2008 21:52
slt viviane g s8 galass ton plus grand fan et g voudrai avoir tés coordonnee mon numero est le 76 595 70 63. g conte sur toi pour m'appelle stp.merci

6.Posté par lahat le 01/05/2008 17:53
slt viviane je suis ton grand fans je voulais tes cordonne je t'adore beaucoup mon numero de telephone est 76 691 17 23 je conte sur toi pour m' appeler de la part de lahat ndiaye

7.Posté par ndeye khady le 01/05/2008 18:01
je suis vraiment tre contente de toi j 'aimerai avoir votre numero de telephone svp je tador

8.Posté par fifi le 29/10/2008 17:54
vivi tu es la meilleur je t'adore

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State