Référence multimedia du sénégal
.
Google

Vente des actions de la sonatel aux privés sénégalais: Niasse dépose sa candidature

Article Lu 11848 fois

Le secrétaire général de l’Alliance des Forces du Progrès, Moustapha Niasse a exprimé sa volonté, dans le devoir de protection de la richesse nationale que constitue la Sonatel, d’ailleurs en proie à une cessation des actions (9,87%) de l’Etat Sénégalais à des privés Français (France Telecom), d’acheter des actions. Il l’a manifesté hier, jeudi 07 Mai, à l’issue de la rencontre qu’une délégation des Travailleurs de la Sonatel comprenant des représentants de l’Intersyndicale, du Syndicat des Cadres et des représentants des Actionnaires, a eu avec son parti, l’Alliance des forces de progrès (Afp).



Vente des actions de la sonatel aux privés sénégalais: Niasse dépose sa candidature
Le personnel de la société nationale des télécommunications du sénégal (Sonatel), qui a démarré une tournée d’information et de sensibilisation sur les méfaits de la vente des actions de l’Etat de cette même société à France Télécom, prône pour la défense du patrimoine national. Ceci au grand bénéfice des privés nationaux qui se sont déjà intéressés, à commencer par le secrétaire général national de l’Alliance des Forces de Progrès (Afp), Moustapha Niasse.

Le personnel de la Sonatel l’a fait savoir, hier alors qu’il rencontrait le secrétaire général de l’(AFP). Selon lui, la vente des actions de l’Etat à l’étranger supposerait d’une part que le contrôle du système national de communication du Sénégal se fera de l’extérieur et de l’autre part, non seulement la perte des emplois sera sans précédant, mais surtout, l’Etat et le peuple Sénégalais perdront toutes les actions de la Société implantées dans la sous- région (Mali, Guinée Bissau, Guinée Conakry.

C’est le 08 Avril que l’Etat du Sénégal avait signé un Protocol d’accord avec France Telecom pour la vente de ses actions de 9, 87% à l’entreprise de télécommunication française. Du coup, la société étrangère est l’actionnaire majoritaire avec 42% transformant ainsi la société nationale en une succursale de France Télécom, en une filiale qui se trouve à Paris, dont le grand perdant serait le Sénégal « En 1993, quand le capital de la Sonatel a été ouvert, j’étais ministre des affaires étrangères et je ne voulais pas entrer dans une situation juridique difficile. Je ne suis pas encore actionnaire à la Sonatel.

Mais je suis prêt si l’actionnariat est ouvert aux nationaux, justement pour ramener à la maison(Sénégal) l’entreprise. Je suis prêt à entrer dans un cadre global et institutionnalisé tel que le patronat. C’est un devoir, puisque la Sonatel emploie près de 2500 employé, c’est très important » a affirmé Moustapha Niasse.

Le personnel de la Sonatel a soulevé cela en termes de clameur, il considère cela comme une « insurrection économique » parce que, soutient-il, c’est la première fois que l’ensemble du patronat se retrouve à la chambre de commerce pour attirer l’attention de l’Etat de l’urgence à s’orienter vers des solutions nationales.

« Vous savez qu’une filiale ne peut pas porter des ambitions nationales. C’est la société mère qui définit les stratégies et encaisse également l’essentiel des revenus. L’accepter c’est aussi admettre que 52% des richesses que nous avons créés dans ce pays, que la société française sort du circuit bancaire économique, 570 milliards du chiffre d’affaires réalisé au Sénégal à travers la société nationale » a expliqué Ibrahima Konté, président d’honneur du syndicat des travailleurs de la.

Société de télécommunication du Sénégal. La Sonatel est pratiquement la seule société nationale qui est cotée en bourse. Elle participe pour 8,7% des recettes d’exportations du Sénégal dans le Pib, elle génère 12,7% de ressources fiscales de l’Etat une moyenne de 100 milliards par an. Ces quatre dernières années, l’Etat a reçu au moins 400 milliards de cette même société.

Youssoupha Badji
Source SudQuotidien

Article Lu 11848 fois

Samedi 9 Mai 2009





1.Posté par COW BOY le 09/05/2009 06:12
UN AFFAIRISTE CET IMBECILE SIDY LAMINE AVAIT RAISON A QUAND DES POLITIQUES VERTUEUX QUI N'UTILISENT PAS LE POUVOIR POUR S'ENRICHIR .

2.Posté par paco diaz le 09/05/2009 06:26
moustapha fo dieule khaliss bobou yaye sathia numero1

3.Posté par marieme le 09/05/2009 09:50
Je suis très déçue. On a beau ne pas ^tre toujours d'accord avec Sidy Lamine NIass. Mais dans le cas précis de Moustaphea Niass, il a vu tout juste. Ce gars n'est pas un vrai patriote, c'est un affairiste.

4.Posté par macs le 09/05/2009 10:39
vous ne voulez pas que la sonatel finisse dans les mains des ferançais,mais tout Senegalais qui se presente ne vous convien pas.Vous ne voulez ni d'une chose ni de son contraire.wayway damme nguene gnou

5.Posté par Ndiaye le 09/05/2009 11:24
Là il est pas utile de se poser de question sur la richesse de Niass.
L'essentiel c'est que la majorité des actions de la SONATEL reste à l'Etat du SENEGAL et aux sénégalais.

Quant à Sidy Lamine lui non plus ne peut pas justifier la provenance de sa richesse.

Salam

6.Posté par dame le 09/05/2009 11:55
il faut mettre ces attaques inopportunes systématiques contre monsieur Niasse dans un vaste complot visant à le dénigrer, à le rabaisser en tout temps, à le faire passer pour un aigri....
Tout ceci est l'œuvre d'un trio: Wade,Sidy et Khalifa Niasse.
Les appels de pieds de Wade au PS font partis du plan aussi
Mais vous perdez votre temps.La preuve malgré tout l'argent déversé dans le Nioro....

BENNO LA NIOU WAX!!!!

7.Posté par Malick le 09/05/2009 13:51
Je ne comprends pas les sénégalais même si Moustapha a volé l'argent du contribuable et qu'il veut l'investir au pays je n'y trouve pas de mal . Je dis ça parce-que d'autres voleurs des Républiques Africains ont allé enrichir l'hexagone . Je préfère mieux un voleur Sénégalais qu'aux français de Télécom car au moins l'argent restera avec nous . Attention aux investisseurs européens ils ne mettent jamais leur argent dans des secteurs à risques . Et pourquoi nous devons encore accepter cette nouvelle forme de colonisation ........ Français restez chez vous...........

8.Posté par Niokho le 09/05/2009 14:42
Je ne pense que Moustapha a toues cette liquidité... Mais s'il est solvable les banques vont le financer.. Donc ne dit pas que Niasse a de la liquidité, dans le monde ds affaires tu peux acheter beacoup de choses sans pour autant avoir de la liquidité, sutout encore une fois si tu es solvable...

En plus cela va rester entre les mains d'un enfant du Sénégal et que France Telecom ne sera pas majoritaire.


9.Posté par aba le 09/05/2009 16:01
BRAVO MONSIEUR NIASS!!!
VOUS LES GENS DU PDS C VOUS LES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE AVEC VOTRE CHEF ABLAYE WADE

10.Posté par pierre le 09/05/2009 16:11

Moustapha Niasse n'est plus dans le circuit politique depuis bien longtemps....il

n'a pas occuper de poste a responsabilitee dans ce pays depuis au moins 15

ans...a part les 6 mois de primature en l'an 2000 mais ce n'est pas en 6 mois

qu'on peut s'enrichir avec wade qui surveille tout ses faits et gestes....

Sa fait presque 10 ans qu'il s'occupe de toutes les depenses de son partis

sans compter , ces amis nouveaux et anciens , ses relations , les profiteurs et

les bonnes actions a droite et a gauche ....Niasse aide pas moins de 200

personnes par mois directement ou indirectement....et la on ne parle pas des

societes ...on parle juste du partis et des gens qui tournent autour de lui pour sa

generositee....rien que cela c'est plus qu'une entreprise....

Dire que Niasse est un voleur qui s'est enrichi grace au pouvoir c'est manquer

de bonne foi....jusqu'a aujourd'hui tout ceux qui le traite de voleur n'ont pas pu

apporter un grain de sable de preuve...donc faut arreter avec ce discours qui le

traite de voleur....

Aller plutot regarder du coter du pouvoir qui vole et qui n'arrete pas ....au moins

Niasse lui est un patriote ....aller faire un tour a Keur Tapha et vous

verrez ....Niasse aime son pays et son terroir ...a l'inverse de tout nos politiciens

qui preferent ne pas s'eloigner de Dakar et de Saly ....Niasse au moins il entre

dans la brousse et va cultiver son champs sous la pluie et sous la chaleur..

malgrer les milliards qu'il a , il a su rester un homme simple et abordable.....


pierrebahsa@live.fr

11.Posté par bouclier le 09/05/2009 18:33
moi je ne comprends pas certains senegalais mais si m Niass achete les actions tant mieux,lui au moins il n'a pas planqué des milliards dans les paradis fiscaux
dorom bi guenoul gal gui
comme disait feu houphouet boigny meme si vous voulez investissez dans votre pays
NB je n'ai pas dit que Moustapha Niass a volé de l'argent

12.Posté par Patriote le 09/05/2009 19:45
Chacun a sans doute son opinion. Cependant il ne faut jamais perdre de vue que la SONATEL est face à des prédateurs: L'Etat du Sénégal/France Télécom/ Etat Français.
Nous devons, en tant que sénégalais, comprendre tout d'abord l'enjeu de la vente des actions SONATEL.
Si Monsieur Moustapha NIASSE s'implique, du côté du Patronat, pour acheter des actions SONATEL où est le mal. Moustapha n'est-il pas un Agent Economique, un Entrepreneur, un Patron de Société? De ce point de vue quelle différence entre un Moustapha et un Bara MBOUP? Pourqoi l'un peut et l'autre soulève des critiques malsaines?
Comprenons bien le sens du débat et réjouissons-nous de l'engagement de tous les sénégalais pour faire de SONATEL une Société sénégalaise à capital majoritaire sénégalais.

13.Posté par Labou le 09/05/2009 21:53
c vrai kesk k ve le fantomasse senegalais vendre tout nos bien avant de kitter SONATEL,MERIDIEN ET APRES LE SENEGAL.............
u sont les chefs religieux?

14.Posté par Eagle IV le 10/05/2009 14:16
il est clair que les bonnes volontés ne manquent pas, ce qui est bon signe.

Il y a juste une question... primordiale: qui a les xalis pour acheter ces parts?

15.Posté par lamine le 10/05/2009 14:55
Espérons que Wade le laissera faire. Voilà un home vertueux quiqu'on dise de lui, je crois que lui au mois il croit en certains principes et onnait ce que c'est la gestion d'un pays. On a essayé de le dénigrer par ci par là mai je rois qu'on ne peux pas avoir meilleur dirigéant que lui n'eût été son age avancé. Diadieuf Niasse!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State