Référence multimedia du sénégal
.
Google

VOL DANS LES COMPTES DES CLIENTS: Le directeur adjoint de Sgbs Ponty prend six mois

Article Lu 12816 fois

Il vidait les caisses des clients de Sgbs Ponty où il est le directeur adjoint. Le trou créé par Désiré André Charles Coly est estimé à plus de 44 millions de francs Cfa. Ce sont les résultats d'une enquête qui ont perdu André. Hier il a écopé de six mois ferme à la barre des flagrants délits de Dakar.



VOL DANS LES COMPTES DES CLIENTS: Le directeur adjoint de Sgbs Ponty prend six mois
Six mois sans ferme assortis d'une provision de 25 millions de francs Cfa à verser à l'agence Sgbs Ponty. C’est la peine requise hier par le tribunal de flagrant délit régional de Dakar contre le sieur Désiré, André Charles Coly, Le condamné a 35 ans et était jus­que-là directeur adjoint de l'agence Sgbs Ponty.

André a été arrêté le 16 novembre dernier, sur plainte de son institution financière. En effet, a-t'on révèlé à la barre hier, a la suite d'une enquête interne de la boîte, il a été découvert un trou de plus de 44 millions de francs Cfa dans les caisses des clients. La cause : c'est André qui y a pompé à sa guise. L'adjoint au directeur de l'agence est pris dans son propre piège. Et le scandale ne peut se réparer à l'interne même s'il reverse la somme liti­gieuse. La boîte saisit alors par plainte, la Division des investiga­tions criminelles (Dic) qui inter­pelle André. Face aux enquêteurs, il passe à table et révèle son modus opérandi qu'il croyait sans faille.

Hier, André est revenu sur les faits en expliquant dans le détail le procédé qu'il a utilisé pour subtiliser plus de 44 millions de francs Cfa dans les comptes des clients entre juillet et octobre der­niers. D'après André, quand il reçoit un client, il lui présente un bordereau de retrait vierge en lui demandant de signer. Puis à l'insu de celui-ci, il remplit le document en y inscrivant le mon­tant qu'il veut avant de passer à la caisse. Ceci constitue le premier subterfuge. Le deuxième consiste à imiter les signatures des clients, et à les reproduire pour retirer des montants dans les caisses.

Ces coups réussis, André cherche à boucher les trous créés dans les caisses de ses premières victimes. Il puise alors dans les comptes d'autres clients de la boîte pour combler le vide. Ce qui n'efface pas les failles.

L'avocat de la Sgbs lui a réclamé une provision de 30 mil­lions de francs Cfa parce que André a déjà commencé à rem­bourser. Le « parquetier» a, quant à lui, requis l'application de la loi. Du côté de la défense, on plaide en déclarant que le prévenu a été victime d'une erreur de jeunesse en voulant rembourser de cette manière une dette qu'il traîne envers quelqu'un. Elle demande ainsi une application bienveil­lante par une peine pouvant lui permettre de refaire sa vie profes­sionnelle. Désiré André a été condamné a 6 mois ferme, assorti d'une provision de 25 millions de francs Cfa à payer à la Sgbs. Le tri­bunal a également ordonné l'exé­cution provisoire et fixé la contrainte par corps au maxi­mum. Cela veut dire que même s'il purge les six mois de prison ferme, André sera envoyé de nou­veau en taule s'il ne s'acquitte pas de la totalité du montant.

Faydy DRAME
Source Walf Grand Place

Article Lu 12816 fois

Jeudi 10 Décembre 2009





1.Posté par badbj le 10/12/2009 09:32
une toute petite précision le coupable s'appelledésiré henry charles coly au lieu de andré que je connais bien et je vous dit que c'est bien fait pour lui ,ce sera une leçon à retenir .
nitt allal boumou la djital ba ngay yeuketi sey mbag

2.Posté par Djiguéne le 10/12/2009 10:03
badji
erreur gneup lay dale .bayiléne bou nite amé probléme guéne nane sé bien fé .kasso ba diomoule kéne.yalla nagnou si yalla moussale rék.té nite dagnoukoye soutourale.

3.Posté par degg le 10/12/2009 10:07
c'est trop facile meme sa déclaration.
Normalement quand tu retires de l'argent au guichet , on doit demander la pièce d'identité avec la photo. Ce gars devait avoir un complice au guichet.
Je trouve que 6 mois ferme c'est peu quand tu fais la compraison à la tentative de vol avec arme chez madické niang qui a couté la perpétuité au présumé voleur.

4.Posté par oumzé le 10/12/2009 13:36
ki mome khana dafa dof ! chomage bou métibi, l8 il a 1 boulot di tit-titlou ba li diko si fek. il fo se contenter de se k lon a, largen dautrui bayil la toudeu !!! yala nako yala diapalé, peutétr k c une erreur de jeunesse.

5.Posté par unAverti le 10/12/2009 17:08
Pas besoin de complices au guichet. Derrière les guichets, il n'y a que des stagiaires et des contractuels. Quand un directeur adjoint te dit de faire quelque chose, que ce soit bon ou pas, ils sont obligés d'exécuter sans réfléchir.

6.Posté par malick le 10/12/2009 20:34
bravoo coly beaucoup de personnes te soupconner mais pas mois
un jour j avais dis que c est bizarre a chaque fois que je verifiais mon releve de compte
un vrai grand tricheur
tu nous a trompe tous
moi de ma part je t excuse

7.Posté par malick le 10/12/2009 20:40
degg tu as raison il ya des complices au niveau des guichets surtout avec SANE
beaucoup de personnes le disaient tu n etais pas propre
avec tes beaux costumes ton sens de l humeur hypocrite
ta facon de regarder les clients
jamais tu ne nous regardais droit aux yeux


8.Posté par malick le 10/12/2009 20:47
bravoo coly beaucoup de personnes te soupconner mais pas mois
un jour j avais dis que c est bizarre a chaque fois que je verifiais mon releve de compte
un vrai grand tricheur
tu nous a trompe tous
moi de ma part je t excuse

9.Posté par une soeur le 22/12/2009 12:58
Pour qui a connu charles henri à bignona, vous dira que ce n'est pas vrai. Moi j'ai connu henri dans son enfance parce nous habitions le meme quartier et il était très timide meme en classe au collège et je me souvient qu'une amie le taquinait souvant en l'appelant mon mari ce qu'il n'aimait pas. C'est fou qu'est ce que Dakar peut changer une personne !
Henri c'est une épreuve par laquelle tu devais passer et c'est aujourd'hui que tu vas connaitre tes vrais amis maintenant tu dois en tirer une leçon de morale. Tu es catholique et ce que tu as fais nous déshonore. Prends pour exemple tes parents et surtout soutient les ils en ont besoin et laisse le gaspillage.
courage mon frère !

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State