Référence multimedia du sénégal
.
Google

VISITE: Wade attendue aujourd'hui dans la banlieue

Article Lu 11054 fois


VISITE: Wade attendue aujourd'hui dans la banlieue
Wade

Le président de la République est attendu aujourd’hui dans la banlieue, où il va se rendre au cimetière de Thiaroye, afin de rendre hommage aux Tirailleurs Sénégalais victimes du massacre de 1944. Il a aussi prévu de se rendre à la Place du Tirailleur Demba et Dupont. Me Abdoulaye Wade, qui est rentré de Copenhague avant-hier, est également annoncé à la Cité Fayçal, chez Kansoumbaly Ndiaye. Pour ceux qui ne le savent pas, l’ancien ministre de l’Education nationale et actuel 1er vice-président du Sénat, par ailleurs maire sortant de Dalifort, a récemment perdu son épouse. Nos condoléances ! A noter qu’il est aussi inscrit dans l’agenda de Gorgui une audience «nak» pas comme les autres. Il s’agit de celle accordée aux Lionnes du Basket qui ont remporté, il y a peu, la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée, récemment, en Madagascar.

La Redaction
Source L'Observateur

Article Lu 11054 fois

Mardi 22 Décembre 2009





1.Posté par sambou le 22/12/2009 15:17
nous sommes fatigues c pas la bamlieu seulement le coups de la vie ; est trop chere l;emploi des jeunes ;c;est ce qu;on attendait lui une promesse c;est une dette qu;il arrete ces farces

2.Posté par djibril le 22/12/2009 15:58
2.Posté par djibril sow le 22/12/2009 15:55

la region de matam ouvrer vos yeux tous des menteurs ils sont la que pour leurs enfants,et leurs diyanke ,mais pas pour le pays.
adama sall il est le plus grand menteur que je n'ai jamais vu,allez demander aux habitants de velingara ferlo,leur forage est en panne ca fait 6 annees,adama sall aux ministere de lhydraulique les a promis un forage jusqu.a nos jours,cette sous prefecture ces habitants ne se lave plus le bidon de 20 litres coute 100f,cette eau viennent de diagali,rejeter tout ce qui viennent au nom du pds ils ont oublier que c le peuple senegalais qui a donner ce qu'ils ont aujourdhui,ils veulent tout faire pour etre reelu,ils savent en cas de perte is iront tous en prison.

3.Posté par MODOU MODOU.italie le 22/12/2009 16:42
ENCORE..XIBAR,NET,, CESSEZ DE LEURRER LES SENEGALAIS QUI VOUS LISENT...
CES GROUPES DE 3 A 4 ETUDIANTS NE REPRESENTENT NULLEMENT LA DIASPORA..ARRETEZ DE JETTER DU N'IMPORTE QUOI SUR LE DOS DE LA DIASPORA..
POUR REVENIR SUR LE CAS DES ETUDIANTS REDOUBLARDS QUI NE LAVENT QUE DES PLATS DANS LES RESTOS DE PARIS POUR AVOIR DE QUOI SE SOULLER LA GUEULE LE WEEK END...COMMENT VOUS POUVEZ TOLERER QU'UN GROUPE DE 6 ETUDIANTS JETTENT DES OEUFS DANS LA RESIDENCE DU PRESIDENT A PARIS SANS LA REACTION DE SES GARDES...CES GENS MERITAIENT VRAIMENT PIRE QUE CE QU'ILS ONT VECU...LE SENEGAL EST UN PAYS DE DEMOCRATIE ET DE LIBERTE,MAIS PAS DE DESORDRE...CHACUN EST RESPONSABLE DEVANT SES ACTES ,MAIS QU'ILS AIENT LE COURAGE DE SE DEMASQUER....
ET SURTOUT LA REDACTION DE XIBAR QUI NE FAIT QUE DES ANALYSES CONTRE LE REGIME DE WADE.. VOTRE REDACTION DOIT JOUER SON ROLE DANS CETTE ESPACE ..SVP
POUR TERMINER CE PETIT GROUPE DE SENEGALAIS D'AMERIQUE NE REPRESENTE RIEN PAR RAPPORT A L FORCE DE LA DIASPORA.C DES DELINQUANTS ,DES RATES QUI VEULENT SE FAIRE VOIR..C TOUT...A BIENTOT SUR XIBAR.NET..LA..REDACTION.

4.Posté par Deug la verite le 22/12/2009 17:52
LE SENEGAL N’EST PAS UNE REPUBLIQUE MOURIDE
Le 30 novembre 2009, la « Cellule de Communication du Khalife Général des mourides » avait rédigé un texte fort médiatisé pour mettre en garde ceux qui disent du mal de leur confrérie. Ne feraient-ils pas mieux de balayer d’abord devant leur porte ? Ceux qui ternissent l’image du mouridisme sont ceux qui se disent mourides tout en foulant aux pieds les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Si vous dites que la mosquée de Touba est plus bénite que la Kaaba ou d’autres énormités de ce genre, ils ne vous importuneront point. Pourquoi ne s’en prennent-ils pas à ceux qui placent leurs marabouts au-dessus des prophètes ? Défendent-ils l’Islam ou leurs intérêts personnels ? Pourquoi n’ont-ils pas réagi quand Abdoulaye Wade, après avoir taxé d’ignorants les imams qui dénigrent sa statue, s’est permis de déclarer qu’il peut rester au pouvoir le temps qu’il voudra et le passer ensuite à qui il voudra parce qu’il a le soutien de Serigne Bara ? Ne savent-ils pas que de si graves déclarations ne peuvent que nuire à la communauté mouride et au pays tout entier ? Ont-ils bombé le torse en entendant le président de tous les Sénégalais avancer que c’est avec la seule bénédiction de Touba qu’un candidat sera président de la République ? Wade semble convaincu que les mourides sont des fanatiques qu’il faut caresser dans le sens du poil. Puis, un ndigël, et ils voteront tous pour lui ou pour son fils. Il joue avec leur foi réputée aveugle.
Légitimement, le porte-parole du khalife général des tidianes est monté au créneau pour signaler : « Nous sommes laissés en rade. Tivaouane fait partie du Sénégal. » D’autres voix risquent de s’élever car le Sénégal ne se limite pas à Dakar et Touba et n’est pas une république mouride, à ce que je sache.
Il est impossible de ne pas s’indigner quand Serigne Modou Kara souhaite que Wade soit président à vie, donc un roi. S’il tient de tels propos, c’est évidemment parce qu’il est loin des souffrances des populations. « Wade, président à vie ! » Cela mérite bien quelques centaines de millions de nos francs, mais pour décrocher le jackpot, Kor Sokhna devrait ajouter : « Karim, successeur attitré ! » Quelques semaines plus tard, le marabout politicien change de camp avant de revenir à la charge, cette fois, avec des menaces : « Si les détracteurs du président Wade ne le laissent pas tranquille, je peux faire en sorte qu’il n’y ait pas d’élections dans ce pays. » Et il ajoute que Wade est attaqué parce qu’il est mouride. Se rend-il compte de ce qu’il dit ? Le « général » devient inquiétant. Comment pourra-t-il empêcher la tenue d’élections ? Va-t-il armer sa milice et semer la terreur ou va-t-il se servir de son « Koun fa yakoun » ? Nous pouvons trembler en attendant qu’il mette ses menaces à exécution. Pourquoi la « Cellule de Communication du khalife » ne dit rien ? Si des dignitaires mourides tiennent un certain langage, il est normal que les réactions égratignent la confrérie.
Que dire de Béthio Thioune ? Ce « Cheikh » a damé le pion aux marabouts mourides. Eux ne sont que des descendants de Serigne Touba et lui, qui n’est pas de la famille, clame qu’il est Serigne Touba. Il aurait même vu en songe Mame Cheikh Ibra Fall se prosterner devant lui. Ëskëy ! Il prétend avoir plus de dix millions de disciples dont quatre millions d’électeurs. Apparemment, il a créé une nouvelle confrérie au sein du mouridisme.
Serigne Touba n’a jamais dit qu’il est Dieu, Serigne Saliou non plus, et Dieu n’admet pas qu’on Lui donne des égaux ou des associés. C’est Béthio Thioune qui a « démontré » que Serigne Saliou est Dieu, avant de se révéler « réincarnation » de Serigne Saliou et de Serigne Touba. Cela est bien plus grave que la statue d’Abdoulaye Wade. Jusqu’à présent, aucune cellule de communication ne l’a contredit. Tous les imams et guides religieux, toutes confréries confondues, font profil bas et laissent des milliers de jeunes gens compromettre leur avenir en suivant de telles croyances. Dénonçons ce qu’il faut dénoncer. Quand l’homme qu’il suffit de voir pour aller au paradis, l’homme qui crie sur les toits que tous les Sénégalais seront ses « taalibe », dansait publiquement devant Abdoulaye Wade dont il osé dire qu’il a rendu plus de service au mouridisme que tous les mourides, où étaient les imams qui font du bruit aujourd’hui ? Où sont ces imams quand des disciples de marabouts barrent des routes, saccagent des locaux et tabassent impunément des citoyens qui ne font que leur travail ?
Serigne Saliou a bon dos. Il ne disait rien, le saint homme. Il fut même, à son insu, candidat sur la liste de la coalition Sopi à Touba.
Nos défunts saints ne doivent pas être des fonds de commerce pour qui que ce soit. Si certains marabouts ne veulent que de l’argent, qu’ils se contentent de leurs Maggal et « Thiant ». Maintenant, il y a tellement de Maggal que la presse n’arrive pas à suivre le rythme. Tout est prétexte de Maggal, jour de paye pour d’aucuns qui se frottent les mains et attendent que les taalibe viennent verser leurs sous. Pourquoi les descendants du Prophète (Psl) et des « saaba » n’ont pas droit à de tels honneurs et privilèges ? Sont-ils moins méritants que les descendants de nos « sëriñ » ?
Que Dieu, le Vrai, l’Unique, l’Eternel, le Roi, sauve le Sénégal, le seul pays où l’on peut se dire musulman sans respecter aucun des cinq piliers de l’Islam ! Nous n’irons pas loin tant que nous ne ferons pas descendre nos marabouts du piédestal sur lequel seul Allah doit trôner. L’obscurantisme est un des principaux maux dont souffre ce pays qui fut quand même laïc sous Senghor et Diouf.



Bathie Ngoye Thiam.

5.Posté par liberersenegal le 22/12/2009 17:58
il faut une commission d'enquete internationale pour le massacre des tirailleurs sènègalais ,perpètrè par l'etat français ,massacre est massacre comme celui de Konakry ,les nations unies doivent avoir la meme dètermination qu'ils s'agissent d'un etat faible ou fort.
Il faut avant le 50 anniversaire pour notre "indèpendance administrative ou le blanc-colon est remplacè par le negre contre.plaquè",la France comme l'Italie doit nous dèdommager pour la colonisation estimèe au moins de 6000 milliards cfa,Tous les hommes politiques sènègalais si ils sont indèpendants doivent se faire entendre sur cette question .

6.Posté par liberersenegal le 22/12/2009 18:35
il faut cesser votre complexe religieux par rapport aux arabes,le mouridisme doit etre une fiertè pour toute l'afrique ,Dieu n'a jamais envoyè un prophete africain ,cela doit mèriter une ètude du pourqu'oi.
Le prophète ,en son vivant avertissait les mecquois que le jour ou ils ne respecteront plus les prèceptes de l'islam,le pole de l'islam se dèplacera comme les nappes de pètrole et tout le monde sait comment les arabes se comportent ,donc Touba est une ville cèleste que Dieu offrait au plus tenace des saints et la victoire a ètè remportèe par un nègro afrcain et Dieu peut offrir au vainqueur des grades uniques que personne n'a jamais eu ,la grandeur de Dieu n'a pas de limite si la Mecque continue à offrir ses pètrodolards aux ennemis de l'islam car dans toutes les banques il y'a que les capitaux des arabes alors que les musulmans sont dans une pauvretè et le prophete de par sa puretè peut bien dèmènager pour fuir toute souillure et je jure par le coran, les sènègalais se trompent d'analyse s'ils pensent que le mouridisme est une confrèrie ,mais une resurection de l'islam classique comme au temps de la vie du prophète donc un appel universel pourque tous les croyants en Dieu se serrent les coudes pour faire face à toutes les stratègies des incroyants pour nuir aux rèligions rèvèlèes.
Il est impropre d'aligner ou de faire opposer mouride ou tidjane cela est injuste d'autant que nous ne parlons pas de Bambia ou mbackiya mais de mouridallahi qui englobe tous les musulmans Toutes les confreries portent le nom de leurs auteurs exceptè Serigne touba en lançant cet appel universel a choisi l'appellation de Mouridisme .Le mouridisme peut bien etre une source d'ideologie politique pour bien fonder une rèpublique mouride pourquoi ce complexe qu'il existe une seule forme d'etat ,c'est celle copièe de l'occident.
Le president du front national de libèration du Sènègal a ecrit un livre qui sera bientot publiè intitulè "LA REPUBLIQUE SOCIALISTE MOURIDE DE LA SENEGAMBIE"
J'ai eu la chance de le lire mais il est urgent que nous cessons cet esprit de suivisme et ce complexe que nous sommes toujours derriere l'etranger.
Le prèsident du Front de libèration m'a confiè que dans un reve Serigne touba lui a montrè que Dieu lui a confie la clè du magasin qui abrite les 7 allouha makhfouss cela est un grade que personne n'a dans ce monde .

7.Posté par sandy le 22/12/2009 19:29
il ne se soucie pas du tout du peuple le vieux

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State