Référence multimedia du sénégal
.
Google

VISITE DU PRÉSIDENT ABDOULAYE WADE EN LIBYE : Kadhafi offre au Sénégal et à l’Afrique la première tour solaire du monde

Article Lu 13381 fois

Le Guide de la Révolution libyenne, Mouammar Khadafi a décidé d’offrir au Sénégal et à l’Afrique la première tour solaire du monde. Elle sera érigée à Dakar, à l’entrée du continent africain, au Cap Manuel. Les travaux pourraient démarrer dans les 60 jours.



VISITE DU PRÉSIDENT ABDOULAYE WADE EN LIBYE : Kadhafi offre au Sénégal et à l’Afrique la première tour solaire du monde
Les travaux de la Tour Kadhafi pour l’Afrique « The Président Kadhafi African Tower », la première solaire du monde, pourront démarrer dans les 60 jours, a annoncé hier à Dakar, l’architecte-conseil du président Abdoulaye Wade, Pierre Goudiaby « Atepa ». Présentant le projet « d’enjeu national », M. Goudiaby, qui avait accompagné le chef de l’Etat, a soutenu que la Tour coûtera « plus de 120 milliards Fcfa et sera finalement érigée au Cap Manuel et non plus au lieu précédemment proposé.

« La Tour sera bâtie derrière l’ancien Palais de Justice sur une superficie de 5 hectares », a indiqué l’architecte-conseil, non sans préciser que « telle que délimitée, elle ne touche pas les installations militaires actuellement en place ». Il a fait remarquer que le terrain initialement prévu sur la Corniche sera aménagé en jardin public.

Selon « Atepa », le Guide libyen a accueilli, mercredi dernier, « avec enthousiasme », le projet présenté par Me Abdoulaye Wade. C’est ainsi que, a poursuivi M. Goudiaby, les deux chefs d’Etat ont convenu d’ériger sur le site du Cap Manuel « un des plus importants investissements libyens en Afrique hors de la Libye », ajoutant que le Guide a souhaité le « démarrage immédiat des travaux ».

Il a aussi affirmé que les autorités libyennes ont rappelé avoir déjà installé un bureau à Dakar et qu’elles n’attendaient que le feu vert du président Wade. « Ce qui est fait depuis mercredi », a témoigné M. Goudiaby. Revenant sur les caractéristiques de la Tour, l’architecte-conseil a signalé que l’édifice aura 200 m de haut, 60 niveaux, plus de 100.000 m2 de construction, générera plus de 2.000 emplois pendant 3 ans et environ 80 % de l’énergie électrique, en dehors de la climatisation, sera d’origine solaire. Mieux, elle sera une Tour de la 4è ou 5è génération et intelligente, c’est-à-dire on pourra capter Internet aussi bien à l’intérieur que dans les abords.

Près de la moitié des façades sera ainsi constituée de panneaux spéciaux. Suivant toujours les explications de l’architecte, la Tour sera effectuée sur le système CIGSS, une technique sud-africaine qui a l’avantage des rayons solaires pour les transformer en énergie solaire. Mais sa conviction est que ce sera certainement un Consortium sénégalais, sud-africain, malaisien et chinois ayant « une expertise avérée pour ce genre de construction », qui définira le produit final qui sera de « la haute technologie disponible actuellement ».

M. Goudiaby exécutera le projet en compagnie des architectes et ingénieurs libyens. « Dans les 60 jours, nous pensons pouvoir démarrer les travaux », a affirmé l’architecte-conseil du chef de l’Etat qui, signalant que lors de l’entretien entre les 2 chefs d’Etat auquel il a assisté, alors que ces derniers louaient ses qualités professionnelles, il a affirmé que c’est le président Abdoulaye Wade qui « l’inspire et corrige ses esquisses ».

La Tour comprendra un hôtel 5 étoiles de 400 chambres, des bureaux, un appartement-hôtel d’une centaine d’appartements de très grand luxe, une salle de conférences, des restaurants.

« Ce sera un des hôtels le plus luxueux de toute l’Afrique », a assuré M. Goudiaby. De forme sculpturale, cette Tour pourra « valablement remplacer le monument Gorée Almadies », a estimé « Atepa ».

Daouda MANE
Source Le Soleil

Article Lu 13381 fois

Samedi 21 Février 2009





1.Posté par pierre le 21/02/2009 06:21

vraiment on s'en fout de cette tour ...on veut a manger a quoi sa sert de nous

donner de l'emploi pendant 3 ans si apres tout ce qu'on gagne on doit le redonner

a la senelec ....c'est sur que Goudiaby va etre heureux de la construction de se

projet pour la grandeur du Senegal surtout que c'est lui qui va empocher l'argent

pour la construction.....

Construison en hauteur comme sa un jour Ben Laden va nous envoyer un avion

dessus .....

Je pense que des hotels luxueux nous en avons asser a dakar et au senegal et

qui dit luxueux dit pour ceux qui volent l'argent ou ceux qui le gagnent sans se

fatiguer sa ne profite en aucun cas a l'ensemble de la population senegalaise....

Je pense qu'il est plus intelligent de diminuer les aliments et les medicaments que

de nous construire des tours qui vont toucher les nuages ....

Je n'y crois pas ....


pierrebahsa@live.fr

2.Posté par pierre le 21/02/2009 06:24

c'est les travaux de l'aeroport de Ndiass ils ont poser les premieres pierres ya plus

de 6 ans et on a meme pas encore vu un pneu d'avion.....

Alors faut penser qu'avec cette tour on ne va la visiter que dans 7 ou 8

ans ?????????

IL faut arreter de nous prendre pour des cons......


pierrebahsa@live.fr

3.Posté par lazim le 21/02/2009 07:11
Pourquoi karim M Wade ne dirrige pas ces travaux avec son fameux A- nonce- si, Khana khadaffi n'a pas confiance en lui. walabook

4.Posté par iba le 21/02/2009 09:17
atèpa ne dit pas tout et l statut framaçonique au dessus nous sommes pas des ignorants

5.Posté par jeab le 21/02/2009 11:29
c'est sure que c'est super important pour l'avenir du senegal et de l'afrique.encore une connerie de megalomane

6.Posté par tootsihutu le 21/02/2009 11:32
WAW ASTOU ET TAHIR VS ÊTES DES VENDUS TOUT CE QUE VOUS DÉFENDEZ EST CONTRAIRE A LA RÉALITÉ PEUT ÊTRE QUE VOS PARENTS OU VOUS MÊMES BÉNÉFICIENT DES POTS DE VINS DE CE RÉGIME .
DE TOUTE FAÇON ON SAIT QUE C EST PAS FACILE DE GOUVERNER DANS LA SITUATION ACTUELLE AVEC LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE MAIS HÉLAS YA DES HOMMES QUI SONT FAITS POUR GOUVERNER ET BIEN GOUVERNER ET D AUTRES COMME WADE QUI NE SONT PAS FAITS POUR GOUVERNER .
juste une remarque pour Mlle astou quand vous dites tous les étudiants revoyez vos infos je suis étudiant sénégalais depuis 5 ans et j ai jamais reçu un franc c fa de la part de cet État dont vous louez les mérites donc c est du blabla la politique de wade c est comme dit tiken jah fakoly blaguer tuer rien que sa
je pourrai vous donner pleins d exemples relatifs au dysfonctionnement de l administration sous le régime wadiste .
comment voulez vous qu un pays puisse développer s i l est dirige par des incompétents et des hypocrites qui tressent les lauriers du chef pour le saupoudrage bref moi je suis patriote fier d être sénégalais même si j ai la double nationalité je ne dois rien à ce pays au contraire je fais tout pour que les miens s en sortent faites pareil au lieu de baisser mentalement dans la considération des autres
par ailleurs on peut critiquer quand on est dans un pays démocratique comme la France mais pas au senegal où dorénavant les libertés des uns et des autres sont bafouées
DONC MÉDITEZ ET APPRENEZ A DIRE VRAI C EST CE QUE ALLAH AIME

7.Posté par naomed le 21/02/2009 19:38
Non contents de saboter ce plaisir de yeux comme disent les "antiquaires", ils vont en rajouter une couche et détruire à jamais un des sites archéologiques majeurs de notre pays. Au Cap Manuel, des fouilles ont mises en évidence la présence d'une industrie néolithique originale.

8.Posté par GOSSE le 21/02/2009 20:15
VOUS N ETES QUE DES AIGRIS JAMAIS CONTENTS VOUS PASSEZ TOUT VOTRE TEMPS A CRITIQUER . CE PROJET EST UNE BONNE CHOSE POUR LE SENEGAL IL VA GÉNÉRER DES EMPLOIS . CONTINUEZ A BRAIRE REK ! LE SENEGAL ET L AFRIQUE SE FERONT SANS VOUS !!!

9.Posté par ndongo le 21/02/2009 21:39
ce duo de chef d etat ,khadafi ,et wade nous font seulement manigaces soit disant favorable a la cration d un etat d afrique .comment des chef d etat incapable de gerer leur petit pays incapable d assurer l insecurite alimentaire d un pays incapable d etablir une bonne gouvernance ,pays ou les conflits et la corruption dominent,peuvent pretentre a gerer un continent divise .il tant de pour le president wade stoper ses reve .il nous faut des actions concretes aux vraies questions qui se poseent .la preoccupation du peuple , c est un urgence auquelle necessite des reponse pressantes, ces comme wade ne vie pas au pay il y a un eloignement visible entre l admnistration et la population

10.Posté par acd le 21/02/2009 22:39
Mais au fait, ou est al tour Khadafi qui devait etre erigée a Dakar? Toujours des mensonges encore des mensonges

11.Posté par ablaye diop le 23/02/2009 08:14
pour l'amour du ciel nous sommes encore sous les eaux dans nos habitations nous ne pouvons rien faire en tant que sinistre vous nous parler de monument d'hotel ou je ne sait quoi vous n'avez pas de coeur penser au pauvres avant tout pauvre afrique

12.Posté par abdoul le 23/02/2009 19:55
en tant que senegalais suis fiers d etre je m adresse a tous les lecteurs mais quant vs regarder bien l annonce de cet projet c est pas une magogie ça c est un bonus pour tous les senegalais pas de frustrer leurs biens quant vs pensez aux emplois qui vont etre creés tres prochainement mais ça veut la peinne moi suis apolitique ça n a rien avoire avec la polique bref pour que lo afrique se fertilige il faut des actions des unites mais pas des fracases merci et vive la frique

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State