Référence multimedia du sénégal
.
Google

VILLAGE NATAL DU SERVITEUR DE BAMBA : Ndiaby Fall sur les traces de Cheikh Ibra Fall

Article Lu 12743 fois

La communauté des « Baay Fall » s’apprête à célébrer le premier magal de Mame Cheikh Ibra Fall. Cet événement qui marque la naissance du serviteur de Serigne Touba aura lieu aujourd’hui dans son village natal, Ndiaby Fall, à 3 Km de Kébémer. Une occasion pour retracer l’œuvre et surtout la philosophie du travail et la discipline mourides incarnées par le père fondateur des « Baay Fall ».



VILLAGE NATAL DU SERVITEUR DE BAMBA : Ndiaby Fall sur les traces de Cheikh Ibra Fall
Cet événement de souvenir et de prières à la mémoire du créateur des villages de Ndiaby, Ndande Fall, Touba Toul, qui a reçu la bénédiction du khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké, et Serigne Cheikh Dieumbe Fall, actuel khalife général des Baye Fall, sera marqué par un récital de Coran, une exposition sur l’œuvre de Cheikh Ibra. Il y aura également une conférence sur le thème « la philosophie du travail et la discipline mouride », l’inauguration de la maison de Cheikh Ibra Fall et un pèlerinage sur les sites historiques comme « Gouye Abdallah », « Dakhar Mandassite », le tamarinier recommandé par Cheikh Ibra et qui avait sauvé les populations de la peste des années 1920, etc. Cependant, ce village légendaire réclame aujourd’hui de l’eau, de l’électricité et un poste de santé pour ses mille habitants.

Ousmane MBENGUE
Source Le Soleil

Article Lu 12743 fois

Vendredi 19 Décembre 2008





1.Posté par duma le 19/12/2008 09:43
Diarama Mame Cheikh Ibra Fall

2.Posté par Wakh Deugue le 19/12/2008 10:14
Wawaw FAll DIEUREUDIEUF FALL

3.Posté par AC le 19/12/2008 12:02
Il ne faut pas entretenir de faux mythes. Arrêtez de vénérer des gens que vous n'avez jamais connu, ça entretient les mécanismes de débilisation. Si ce type était aussi bien que vous le prétendez alors aujourd'hui il ne voudrait pas de cette célébration. Il dirait ceci :

Les héros du passé sont morts et ne peuvent plus agir.
Le présent a besoin de personnes novatrices qui trouveront des nouvelles solutions aux nouveaux problèmes sans copier bêtement le passé.
Alors oubliez-moi parce qu'il n'y a pas le centième de ce que l'on vous a dit sur moi qui soit vrai. Les manipulateurs ont arrangé mes histoires et ont récupérer mon prestige.

4.Posté par Diarama mame cheikh le 19/12/2008 13:25
Toi tu devrais tout simplement te taire, vu que tu ne maitrises rien de ce que tu dis.Les hommes qui ont marqué leur temps ne meurent jamais, et ceux là Mame Cheikh en fait partie.Tu devrais plutot le considère comme un exemple pour nous tous grace à son engagement en faveur de l'islam mais aussi pour son amour du travail.Au lieu d'enseigner a nos enfants,l'histoire de Dégaulle ou je ne sais pas qui, on devrait leur parler de nos héros ,comme Mame cheikh d'autres,dont on doit étre fier quelque soit notre obédience religieuse.Quand sait pas ,on doit la fermer .

5.Posté par ngathie fall le 19/12/2008 13:57
tu ne maitrisse rien de ce que tu
dis
;; Le présent a besoin de personnes novatrices qui trouveront des nouvelles solutions aux nouveaux problèmes sans copier bêtement le passé.;;
ya mana féne

6.Posté par AC le 19/12/2008 14:08
Comment reconnaître des aliénés ***** ? Si on ne leur dit pas un truc qui va dans le sens de ce qu'ils pensent (même si ils pensent d'énormes conneries) ils répondent automatiquement : - fermes la. ou - tu es un ignorant.

7.Posté par ngathie fall le 19/12/2008 14:05
mako wakh lo kham thi mamesex loudoule lou bakh .

8.Posté par omar sow le 19/12/2008 14:09
ngathiearaisonta rien adire ona pas besoin de tes comentaires.ceci n'est pasundebatona pas besoinde tona vis daccord merci

9.Posté par ndiaby fall le 19/12/2008 14:28
sante mame cheikh ibra.
nous prions dieu pour ceux qui veulent perpétuer l'héritage de mame ibra.une longue vie et une assistance financière
comme la si bien dit le saint homme de touba
zikrou awliya i tanzilou rahmah
le fait de se remémorer les hommes augmentent les bienfaits du seigneur.donc a vous mes condisciples que dieu
vous assiste ainsi que tous ceux ce qui ont participé de prés ou de loin a la réussite de l'événement inchallah et ne vous fier pas aux énergumènes comme ac ac comme son pseudonyme nous le fait comprendre sa venu au monde est un accident de parcours

10.Posté par Mamour le 19/12/2008 14:31
Salamlekoum
Mbokk talibeyi, il faut que nous soyons un peu plus responsable et ne pas repondre à des provocations. Il est tres facile de se cloitrer deriere son PC et de dire des sotises. Je pense que ce AC s'il etait vraiment courageux il affronterait les baye fall dans un debat d'idées là il saura qu'il n'a meme pas un niveau acceptable. Vu son comportement on sent le manque d'education dans ses propos, le manque de savoir vivre et de savoir etre, on sent aussi son manque d'une education spirituelle .
Pour ce qui nous concerne nous mourides et baye fall, nous devons de croire en BAMBA et à ses premiers talibés fidels et laisser les incredules crier car CHEIKH AHMADOU BAMBA n'est pas egare et n'a egare personne et l'avenir nous certifiera.
Les gens je ne les comprends plus on ose croire à boukhary ou mouslim qui remontent à des centaines d'années et on veut nier CHEIKH IBRA qui est un contemporain. les GARS revenez sur terre l'histoire de BAMBA n'est pas une legende c'est tres vrai. mais le PROPHETE avait dit "LES HOMMES DORMENT MAIS ILS SE REVEILLERONT QUANT ILS MOURRONT " et malheureusement ce sera trop tard. tous ceux qui tourneront le dos à BAMBA alors qu'ils auront vecu avec lui sont les premiers à egarer leur contemporains.
Ah seulement l'autre l'avait dit "WHEN PICKING UP IS EASY,BENDING DOWN GETS DIFICULT " olof niko " BOU FOR YOMBE SEUGUE DIAFFE"
Wa salami[

11.Posté par kebson le 19/12/2008 15:55
merci thendou niang bara

12.Posté par lebou n'doye le 19/12/2008 18:30
Dieureudieuf Seirgne Bamba! Diarama Mame Cheikh Ibra! BAYFAAL for ever. Sant rek

13.Posté par Noel Djennini le 19/12/2008 19:43
Je ne sais pas si le mouridisme est la verite, mais il s'extend toujours et devient de plus en plus puissant. Et l'adage wolof dit que " ce qui n'est pas veridique, disparait" Je suis congolais et j'aimerai savoir bcp de cet islam qui envahit le monde.

14.Posté par maty le 19/12/2008 19:43
Bou ngène ci bolé jouli ak woor rek, ken dou lène guenu! niakk jouli woroul!

15.Posté par lone wolf le 19/12/2008 20:54
noel yangui may dadji jajajajajajajaja khana congolais dakar nga jajajaja danou nga dè

16.Posté par lone wolf le 19/12/2008 20:56
AC tu as parfaitemen raison

17.Posté par Les marabouts n'ont pas d'argent, ils n'ont que des milliard le 19/12/2008 21:07
Oh ! Noël pour avoir assisté à beaucoup de réunion Mourides, je te le dis : fuis, c'est un repère de malades et de fous ! Tout ça n'est qu'une arnaque comme les témoins de Jéhovah, les mormons, la scientologie.

La technique du mouvement est d'exploiter la souffrance des adeptes (sexualité "non conforme" refoulée, deuil non accompli, troubles psychiques...) en leur faisant la fausse promesse de les "guérir"... dans l'au-delà. Il existe des techniques très pointus de manipulation mentale inspirées des soufis maghrébins pour détruire le libre-arbitre de l'individu et remplacer sa volonté par celle d'un maître "spirituel". Il y a par exemple le fait d'amener l'adepte à s'investir de plus en plus dans le mouvement pour lui faire croire que tout retournement est trop coûteux (difficile de renoncer à tout ce que l'on a investit et de se dire que l'on s'est fait avoir) et que la voie la plus facile est de continuer... à s'enfoncer.

Le véritable but de l'organisation est l'argent. Ce qui est un paradoxe : Comment un mouvement qui se dit "ascète" donc "spirituel" et non "matériel" peut-il sacraliser et vénérer autant l'argent ? La famille du fondateur dispose de milliards dans des comptes en banque et ils s'éclatent beaucoup (grosses voitures, filles à gogo... ou garçons pour certains). Le fondateur lui-même fut volé par ses propres frères (il n'était pas aîné ce qui entraîna des jalousie dans la famille) et les millions prévus pour la mosquée manquants ne lui permit pas de la voir se construire de son vivant. Quand à ses prétendus miracles, ils sont débiles et il est facile de démontrer qu'ils n'ont pu se produire.

Le résultat, c'est le choléra, des fanatiques qui se suicident à chaque mort d'un "saint", l'abus de pouvoir des petits fils qu'il ne vaut mieux pas croiser au mauvais endroit et au mauvais moment, le culte de l'argent, la polygamie source de souffrance pour les femmes, l'intolérance et l'analphabétisme (Saliou a fait interdire toutes les écoles non coraniques).

18.Posté par kalash le 20/03/2009 12:19
on vous demande pas votre avis.suivez ki vous voulez et laissez nous avec notre MAME CHEIKH IBRHIMA FALL.
soudoulwonedeugg douniou si jott.sawane bawane rek.les jalou vont maigrir.

19.Posté par abdoukhadre le 29/12/2009 20:30
le probléme c'est que vous ne pouvez rien contre les bayes fall si vous continuer vous risquer de mourir de crises cardiaque mdr baye fall laniou wakh mounou len thi dara mdr diadieuf mame cheikh ibra fall

20.Posté par PAPE MOURIDE le 22/01/2010 20:41
aHH mandouléne thi mbiri diambour .NIT KOU Né LADY SA DIANGORO HAM NGA KO TE DOYNALA SEUK AP YITé .MAME CHEICKH IBRA FALLLLLL AY MBIRIME MBINDEF DOUKOKO LIDJENTIL.TE NA NGENE HAMNé YAGUATOUL LEP DI NA LEERI BOU NIOU DELÖ THIA BOROM BA ;mane dé kima gueume modi mbindef mou meune tok ap wahtou te meune wat né defoul bakar .kou ko thi TELE amnga loula doy té bo yebo woutI louko safara . NDEM MEUNOLOLI BA YEBO XAMALNI tolo go fo wahé YENE YI .BOU DE LINGNOU NE AY NAXLA BAYILEGNE NIOK SOUNOUY NAX TE DIAP THI SENOUP DEUG yala de mome yeurmandem yatouna youne niep xath naniou thi dieuredieuf.

21.Posté par as le 19/02/2010 13:36
dieuredieuf Mame Cheikh Ibra Fall...... c tout ....kou mer sa bopu baye

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State