Référence multimedia du sénégal
.
Google

[VIDEO] Youssou Ndour offre des crédits sans garantie ni caution pour lutter efficacement contre la pauvreté

Article Lu 16020 fois

Le musicien Youssou Ndour a procédé hier au lancement officiel de la campagne mondiale consacrée à Africa Works ou « Birima ». Un projet de micro crédit au Sénégal. La cérémonie qui s’est déroulée hier à l’Hôtel Téranga, a enregistré la présence de plusieurs partenaires dont Alessandro Benetton, vice président du Groupe Benetton et accompagnateur du projet par son soutien économique.



[VIDEO] Youssou Ndour offre des crédits sans garantie ni caution pour lutter efficacement contre la pauvreté
Dans son discours de présentation de Africa Works, Youssou Ndour, engagé dans des projets humanitaires, a déclaré que c’est sont expérience directe qui lui a permis de comprendre qu’un prêt (même d’un petit montant) est une manière efficace de lutter contre la pauvreté, s’il est destiné à développer une idée, à réaliser un projet. C’est pourquoi, il estime qu’il faut que tout le monde prenne conscience de la valeur de la micro finance. Il a ainsi insisté sur le fait que l’Afrique ne demande pas la charité, mais des fonds remboursables à des taux d’intérêt avantageux.

Birima, la société de crédit coopératif qu’il a fondée et qu’il gère, a pour but de répondre aux exigences de financement de ceux qui, au Sénégal, ne parviennent pas à fournir des garanties ou assurances suffisantes pour accéder au crédit. Même s’ils ont par devers eux, un projet d’entreprise ou une activité intéressante à proposer. Il faut peu-être rappeler que le concept « Birima » est le titre d’une de ses chansons qui louait au passage un roi sénégalais du même nom, très généreux, peu bavard et respectueux de la parole donnée. Cette société qui fournit du micro crédit au Sénégal porte ce nom justement parce qu’elle s’appuie sur des valeurs éthiques bien ancrées et comprises de la population bénéficiaire du projet. S’inspirant du roi Birima et son concept, le demandeur de crédit sait que la seule garantie qu’il donnera sera sa parole, son honneur et la respectabilité de sa famille d’origine.

Cette formule inédite, va combler selon Youssou Ndour et ses partenaires, une lacune dans la chaîne qui va du système bancaire au micro crédit traditionnel. Ainsi, Birima va assurer une meilleure gestion du produit financier, tout en conservant la logique du micro crédit. Ce système prévoit en particulier, selon ses concepteurs, des offres durables et compétitives, personnalisées, des crédits à moyen et long terme et des prêts supérieurs à la moyenne relevée en Afrique. Cette solution permettra, selon Youssou et compagnie (Africa Works) de démarrer et de développer une activité autonome qui s’adresse à des Petites et moyennes entreprises, des artisans, des professionnels indépendants et des artistes qui ne peuvent pas accéder ou bénéficier d’aucun outil bancaire. L’évaluation des projets se fait sur la probabilité de dégager des profits, mais aussi sur la valeur sociale et les retombées positives possibles pour la communauté.

Selon Alessandro Benetton, vice président de « Benetton Group », s’ils ont décidé de soutenir et de promouvoir ce projet important, c’est parce que, par rapport aux actions traditionnelles de solidarité, celle-ci soutient concrètement les petites entreprises locales grâce à des financements utiles de micro crédit.

Pour lui, c’est un projet qui, parce qu’il s’appuie sur les capacités entrepreneuriales, l’engagement dans le travail, l’optimisme et l’intérêt pour l’avenir, mise fortement sur la promotion du nouveau visage de l’Afrique. « Birima » est un symbole de la valeur de la parole donnée, d’un code moral qui rappelle le principe essentiel de la société.

Le demandeur de crédit ne doit fournir aucune autre garantie que sa parole et la respectabilité de sa famille. En se basant en toute confiance sur des principes d’homme d’honneur et de dignité. « Birima » envisage l’avenir du continent et répond à la demande croissante de financement. « Birima » permet effectivement d’obtenir des prêts supérieurs au micro crédit traditionnel (en termes de durée et de montant) à condition que le projet ait des retombées positives sur la communauté et qu’ils puissent réellement assurer profits et développement.

Notre pays a été choisi comme projet pilote de par son expérience en la matière, mais Birima va s’étendre ensuite progressivement à d’autres nations africaines, souligne le roi du Mbalax.

Source: Le Soleil


Article Lu 16020 fois

Jeudi 14 Février 2008





1.Posté par President is too much for now. Run for Governor le 14/02/2008 07:37
Thanks Mr. Ndour for the help you are providing to our
country. Do Like the actor Arnold and run for governor, you will have a lot of success. At least I guarantee you my vote. Long life to you and God bless you man!

2.Posté par moy lolou le 14/02/2008 09:23
MERCI LE GRAND

3.Posté par MOUSTAPHA le 14/02/2008 10:23
Et si tous les senegalais s'étaient réveillés comme toi!!!
Ta contribution pour le devoloppement du Senegal en particulier et de l'AFRIQUE en General est vraiment incommensurable .
Nous en tout cas jeunesse consciente nous sommes derriére toi et t'encourage vivement bien!!!

MERCI !

4.Posté par passant le 14/02/2008 10:43
Un exemple pour tous les citoyens de ce pays.
Ils ne volent pas l'argent du contribuable et il aide les pauvres.
Sa kow sa kanam. Des hommes comme toi, on en demande

5.Posté par fifi le 14/02/2008 11:20
merci youssou. t un type génial. longue vie a toi
et beaucoup de succés

6.Posté par YOU REK le 14/02/2008 11:57
Merci encore YOU que DIEU te protege

7.Posté par ndiaye le 14/02/2008 11:59
merci encore, tu es et tu seras toujours un exemple pour le développement d'un pays et pour les jeunes.

8.Posté par sénégal le 14/02/2008 12:22
merci youssou madjiguen , té le meilleur , tu né pa qu'un simple artiste, des richards comme toi yen a pa bcp , longue vie a toi !!

9.Posté par Babakash le 14/02/2008 13:06
Excellente initiative que nous ne pouvons que saluer!
Affaire à suivre!
Babakash

10.Posté par faizew le 14/02/2008 13:16
sil ya encore kelke senegalais ki ont cette mème idèe le senegal se developper et ne serè plus dans le rang des derniers

11.Posté par "xoslou le pauvre" le 14/02/2008 13:43
Wakh deug yalla li sakh concret na. Mais ayy nitt you lakatou si alalou rewmi digni nakh en disant "génération concréte" alors que gnom sakh concret wou gnou. Vive Youssou yaw au moins yalla dinala faye. té le peuple sera reconnaissant enver toi car avant tout do sath katt.

12.Posté par ada le 14/02/2008 13:59
you ......... you you you njougi sa ginaw....
400 millions cfa de matos sons e t lumiers pour les artistes senegalais
aujourdui 200 milloins pour tous gorgoloo gor ak jiggen senegalais pour commencer la sous region suivera incha allah.
vous aider les les gents un credit sur parole sans interer diadieuf
comme le dit le mame( domou njiye boul ko nianale reeye nianale ko goude faane) ... big you long long long life diadieuf fati daidieuf fati dioadieuf fatiiii...

13.Posté par ada le 14/02/2008 14:10
diadieuf big you
good look africa works ( birima)

14.Posté par bibi le 14/02/2008 19:21
bravo you bocou de senegalais devraient faire comme toi ainsi l afrike sera de l avant

15.Posté par mbodji souhaibou le 14/02/2008 23:33
samakhol dafa fess grand frere amouma dara louma wakh khana dila nianal yala nala yalla dolle takhawou

16.Posté par ndongo serigne ahma niang le 15/02/2008 15:56
si c'est saint, et les profiteurs de cet aide loyeaux,cela s'appelle vrèment
aider.
Ils y'a tellement de gens ki savent et veulent travailler ki son laissès en rade.
d'omage kil n'y aie aucun contact.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State