Référence multimedia du sénégal
.
Google

[VIDEO] Wade hué au USA « Sénat illégitime » « Justice corrompue» La police intervient

Article Lu 13489 fois

Cela doit certainement être dur à avaler pour Wade de se retrouver, en pleine conférence publique devant les personnalités à l’étranger, face à des slogans hostiles. Et pourtant, cela s’est passé hier, vendredi 28 septembre à Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique. Le Président sénégalais venait s’adresser au Black Caucus du Congrès qui regroupe les parlementaires du pays. C’était dans le cadre de la 37ème édition de Legislative Conference’s Foreign Affairs Brain Trust du Caucus.



Comme l’entrée de la salle de la Convention Center où se tenait la réunion n’était pas filtrée, un groupe appelé Nouvelle vision Africaine, s’est engouffré dans la foule avec des pancartes, sans se faire remarquer. Plutôt que de faire du boucan avant ou à l’arrivée de la délégation de Wade, le groupe composé en majorité de jeunes cadres (une trentaine selon les organisateurs) vivant à Washington et ses environs, a attendu la prise de parole du président pour sortir des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres slogans, « Assemblée illégale », « Un Sénat illégitime », « Justice corrompue » etc. Il aurait fallu presque cinq minutes à la sécurité de la salle pour faire évacuer les perturbateurs.

Selon des informations recoupées, revenu de sa surprise, le seul commentaire du chef de l’Etat a été que « ce sont des opposants immatures. » Bocar Bâ le fondateur et président de Nouvelle Vision Africaine, qui se définit comme expert des télécommunications, affirme lui aussi que Wade était effectivement « très surpris, perturbé. » Des sources appartenant au Pds (PartI démocratique sénégalais) n’ont pas manqué d’avouer que « les initiateurs de la manifestation ont bien réussi leur coup ». Déjà dans les rangs du Pds en Amérique, on commence à se demander qui a manqué de vigilance.

Ce qui doit être le plus gênant pour le Président sénégalais c’est que cette rencontre était presque une sorte de réconciliation entre lui le Black Caucus. Depuis son arrivée au pouvoir, Abdoulaye Wade a très peu développé ses rapports avec les membres noirs du Congrès. Ces membres nous ont souvent dit qu’ils avaient « l’impression que le Président ne comprenait pas comment le pouvoir est partagé à Washington ».

Pour eux, le Sénégal agit comme s’il avait « affaire à la France en pensant qu’il suffisait d’avoir de bonnes entrées à la Maison blanche ». En dehors de quelques visites de courtoisie et des audiences accordées ça et là à Charles Rangel, l’un des leaders du Black Caucus, on ne note pas un effort particulier en direction de ceux qui devaient être les avocats du Sénégal au Capitole Hill.

Même pour recruter un lobbyiste, on a cru devoir prendre un ancien congrèsman, noir certes, mais membre du Parti Républicain pour faire plaisir à Georges Bush.

Il aura fallu un certain refroidissement dans les relations entre Bush et son homologue sénégalais, consécutif à l’affaire de Diamgnadio et à d’autres affaires, pour que Dakar retourne là où il devait commencer : chez les Noirs qui ont une parcelle du pouvoir à Washington.

Quoi qu’il en soit, ceux qui étaient à la base de la manifestation jubilent déjà et promettent de remettre ça le 14 octobre prochain devant l’ambassade du Sénégal à Washington et devant la Maison blanche, pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « mal gouvernance de Wade »

Source: Sud Quotidien

Article Lu 13489 fois

Samedi 29 Septembre 2007





1.Posté par doule le 29/09/2007 03:22
Tres bien pour sa gu ..eule

2.Posté par Ngouri le 29/09/2007 03:27
GUISSAGO DARA SAKH KHARAL REK

3.Posté par claude le 29/09/2007 03:37
si tous les sénégalais de la diaspora faisaient la méme chose, il va arréter ses voyages inutils avec sa gueul de babouing ¨

4.Posté par omzo le 29/09/2007 03:40
bravo, je suis tres fier de cette manifestation.

5.Posté par verite le 29/09/2007 07:40
well done!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par Diagne Naar le 29/09/2007 07:48
C est pas une bonne image pour le Senegal.
Ce fils de Jean paul dias est tres indiscipline.
Cette manifestation de trois personnes etait tres enfantines.
deux gorjigueens et une lesbienne.

7.Posté par MARVEL le 29/09/2007 09:50

WADE hué aux USA, grand bravo aux manifestants !


Wade dans son énième voyage inutile aux USA, histoire pour lui de ne pas non plus rester au Sénégal affronter la situation catastrophique qu'il a créée de par sa seule cleptomanie, sa boulimie insatiable, sa mythomanie sans limite, a eu à tenir un discours sur le podium d'une conférence organisée par le sénateur démocrate Donald Payne. La salle contenait quelques dizaines de personnes, dont les applaudisseurs habituels qui font partie des bagages de Wade où qu'il aille dans ses centaines de voyage qui en presque 8 ans ont dû coûter près de 60 milliards aux pauvres contribuables, à partir des calculs faits précédemment par Jacques Habib SY sur 4 ans, compte non tenu de plusieurs autres dépenses comme les perdiems, les frais d'hébergement dans les hôtels les plus huppés et les suites les plus luxueuses du monde, qui devraient rajouter quelques autres milliards à ce triste calcul.

Pour quel résultat ces multitudes de voyages ? En tout cas aucun qui ait pu contribuer à améliorer le vécu des sénégalais, à la baisse des prix des denrées de première nécessité, à la performance des ex fleurons industriels qui se cassent toutse la gueule depuis l'avènement du système kleptocratique wadien, à la stabilité de la croissance économique, etc….

Durant cette conférence donc, de dignes fils du Sénégal ont été suffisamment entreprenants pour se faufiler au milieu des applaudisseurs de Wade pour assister aux discours. Le moment propice arrivé, ces patriotes ont interrompu le discours du commanditaire de l'assassinat de Maître Seye (selon la version même d'un des assassins Pape Ibrahima Diakhaté) qui venait de prendre la parole, par des huées et en brandissant des pancartes bien véridiques sur la situation qu'a laissée dans son pays ce discoureur qui parle partout comme un démocrate mais agit exclusivement comme un monarque. Sur ces pancartes on pouvait lire "Sénat illégitime" ou encore "Assemblée illégitime" ou encore "Justice corrompue", rien que la triste réalité donc.

Ces courageux patriotes auteurs de ces huées ont permis à tous les dignes fils du Sénégal de relever la tête pour voir le seul sort qui doit être réservé à de pareils individus comme Abdoulaye Wade, devenus président par un accident de la nature et pour le grand malheur des sénégalais à qui Ousmane Ngom, chargé par Wade de manipuler et travestir le processus électoral ne donne pas la possibilité d'exprimer un choix qui sera respecté, autrement que par un boycott comme nous l'avons vu en Juin 2007 où plus de 80 % des sénégalais ont tout simplement choisi d'exprimer leur rejet de ce régime en désertant les bureaux de vote.

Wade ramené à son niveau de monarque corrupteur par ces dignes fils de son pays, les manifestants sortis de la salle pour soutoural ce plus vieux président au monde, c'est un Wade que la honte n'a jamais égratigné, qui a repris la parole pour démontrer à nouveau que partout et en tous temps, il reste ce vieux mythomane, incapable de placer une phrase vraie.

1° Wade a alors déclaré que ces manifestants ont eu le courage de manifester parce qu'ils savent qu'ils ne seront jamais arrêtés pour cela, qu'au Sénégal il n'y a pas de prisonnier politique.

Il n'a pas dû reconnaître que parmi ces manifestants il y'avait un de ses ex prisonnier, un certain Barthélémy DIAS, responsable politique capturé et emprisonné pour avoir simplement déclaré dans un lieu privé que Wade était le président le plus vieux au monde.

Wade n'a pas dû reconnaître ce fils d'un autre de ses ex prisonniers, un certain Jean Paul Dias capturé à 5 h du matin, sa femme violentée par sa police politique, emprisonné pour avoir déclaré ce que tout le monde sait, que Wade est un mécréant, un voleur et un assassin.

Wade n'a pas dû reconnaître ce jeune chef de parti dont des militants ont été arrêtés pour avoir simplement distribué dans la rue des flyers reprenant des informations sur le train de vie princier de l'état kleptocratique wadien

2° Wade a renforcé son discours en demandant que ces manifestations doivent et peuvent se tenir librement au Sénégal.

Wade n'a pas dû discuter depuis 2000 avec l'un quelconque de ses préfets ou avec son ministre de l'intérieur au sujet de ce soi-disant droit de manifestation inscrit dans la constitution. Ou alors il feint d'ignorer que 99 % des manifestations non laudatrices à son égard sont interdites ou très violemment réprimées lorsque l'une d'elle se tient malgré l'interdiction. Par contre, les manifestations ayant pour objet de chanter ses louanges n'ont nul besoin d'autorisation, certaines pouvant même se tenir à tout moment sur le boulevard de la république ou jusqu'à la porte du palais.

Voilà donc Wade qui à chaque fois qu'il ouvre la bouche est incapable du plus petit mot de vérité, c'est comme si il se nourrissait du mensonge, que ces mensonges étaient le secret de sa longévité.

Nous disons BRAVO à Barthélemy Dias, Bocar Ba, les autres manifestants, et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette humiliation, ont contribué à montrer la voie aux sénégalais. Que ce genre d'entreprise patriote puisse se répéter partout où ira notre mythomane national Abdoulaye Wade. Que tous les dignes compatriotes s'inspirent de cet acte. Wade n'a certes honte de rien, mais il faut rendre le plus décrédibilisant possible le fait qu'un tel mythomane s'exprime au nom des sénégalais. Et puis bon sang, que cela fait plaisir de voir en difficulté un criminel, mythomane et cleptomane !!!

Bravo encore chers manifestants.

MARVEL
marvel@hotmail.fr


8.Posté par diop le 29/09/2007 11:38
quoi que vous fasse wade est le president du senegal salir son image c'est salire senegal personne ne peux le descendre il finira son mandat incha allah
rewande nak day yok mais dou wangne kou
sap none dou la masa beugue , bou la beugue da amoule pekhe
cette manifestation n'a pas reussi parce que sa est manipule par des senegalais de l' oposition avec une pere derriere eu inconnu
mais si d'autre nationalite l'avaient fait je peux dir que c reussi parce que n'a pas interrer de dire kel ke chose qui ne les touche pas
wade faire de mieux pour aider senegal avec une vitesse majeur c'est sa qui perturbe les senegalais il veux que wade relantir .
je ne dis pas ke tous affaires de wade est reussis mais beaucoup est reussis mais ce qui a dans sont conscience est plus difficile a realisee pour le senegal ,

9.Posté par Basse Ndiaye le 29/09/2007 13:15
Consultez www.alpha-2.info
Commentez et rédigez
Sur Alpha-2, la parole n’est ni aux "journalistes", ni aux "élites". La parole est à ceux qui ont des faits originaux et inédits à relater, ceux qui sentent le besoin de mettre les points sur les « I ».
Alpha-2 info essaye de mettre librement à disposition des sénégalais des réflexions, analyses et commentaires sur l’actualité. Nous sommes en effet persuadés que tout sénégalais est potentiellement capable d’identifier en avant-première des informations difficilement accessibles ou volontairement cachées et ne bénéficiant pas de couverture médiatique.
Rédigez et envoyez nous vos textes, nous les publierons…

10.Posté par ndiaye le 29/09/2007 13:19
HeeeeeeeeeeeeY! Ecoutez faut pas aller vite dé! Ce ne sont qu'une petite poignee de manifestants.Et puis c'est normal le senegal etant une grande democratie et que a WADE sincerement ca ne laisse ni chaud ni froid.

11.Posté par mat le 29/09/2007 15:08
c bien fait pour lui

12.Posté par MARVEL le 29/09/2007 16:14

WADE hué aux USA, des patriotes montrent la voie


Wade dans son énième voyage inutile aux USA, histoire pour lui de ne pas non plus rester au Sénégal affronter la situation catastrophique qu'il a créée de par sa seule cleptomanie, sa boulimie insatiable, sa mythomanie sans limite, a eu à tenir un discours sur le podium d'une conférence organisée par le sénateur démocrate Donald Payne.

Durant cette conférence donc, de dignes fils du Sénégal ont été suffisamment entreprenants pour se faufiler au milieu des applaudisseurs de Wade pour assister aux discours. Le moment propice arrivé, ces patriotes ont interrompu le discours du commanditaire de l'assassinat de Maître Seye (selon la version même d'un des assassins Pape Ibrahima Diakhaté) qui venait de prendre la parole, par des huées et en brandissant des pancartes bien véridiques sur la situation qu'a laissée dans son pays ce discoureur qui parle partout comme un démocrate mais agit exclusivement comme un monarque. Sur ces pancartes on pouvait lire "Sénat illégitime" ou encore "Assemblée illégitime" ou encore "Justice corrompue", rien que la triste réalité donc.

Ces courageux patriotes auteurs de ces huées ont permis à tous les dignes fils du Sénégal de relever la tête pour voir le seul sort qui doit être réservé à de pareils individus comme Abdoulaye Wade, devenus président par un accident de la nature et pour le grand malheur des sénégalais.

Les manifestants sortis de la salle pour soutoural ce plus vieux président au monde, c'est un Wade que la honte n'a jamais égratigné, qui a repris la parole pour démontrer à nouveau que partout et en tous temps, il reste ce vieux mythomane, incapable de placer une phrase vraie.

1° Wade a alors déclaré que ces manifestants ont eu le courage de manifester parce qu'ils savent qu'ils ne seront jamais arrêtés pour cela, qu'au Sénégal il n'y a pas de prisonnier politique.

Il n'a pas dû reconnaître que parmi ces manifestants il y'avait un de ses ex prisonnier, un certain Barthélémy DIAS, responsable politique capturé et emprisonné pour avoir simplement déclaré dans un lieu privé que Wade était le président le plus vieux au monde.

Wade n'a pas dû reconnaître ce fils d'un autre de ses ex prisonniers, un certain Jean Paul Dias capturé à 5 h du matin, sa femme violentée par sa police politique, emprisonné pour avoir déclaré ce que tout le monde sait, que Wade est un mécréant, un voleur et un assassin.

Wade n'a pas dû reconnaître ce jeune chef de parti dont des militants ont été arrêtés pour avoir simplement distribué dans la rue des flyers reprenant des informations sur le train de vie princier de l'état kleptocratique wadien

2° Wade a renforcé son discours en demandant que ces manifestations doivent et peuvent se tenir librement au Sénégal.

Wade n'a pas dû discuter depuis 2000 avec l'un quelconque de ses préfets ou avec son ministre de l'intérieur au sujet de ce soi-disant droit de manifestation inscrit dans la constitution. Ou alors il feint d'ignorer que 99 % des manifestations non laudatrices à son égard sont interdites ou très violemment réprimées lorsque l'une d'elle se tient malgré l'interdiction. Par contre, les manifestations ayant pour objet de chanter ses louanges n'ont nul besoin d'autorisation, certaines pouvant même se tenir à tout moment sur le boulevard de la république ou jusqu'à la porte du palais.

Voilà donc Wade qui à chaque fois qu'il ouvre la bouche est incapable du plus petit mot de vérité, c'est comme si il se nourrissait du mensonge, que ces mensonges étaient le secret de sa longévité.

Nous disons BRAVO à Barthélemy Dias, Bocar Ba, les autres manifestants, et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à cette humiliation, ont contribué à montrer la voie aux sénégalais. Que ce genre d'entreprise patriote puisse se répéter partout où ira notre mythomane national Abdoulaye Wade. Que tous les dignes compatriotes s'inspirent de cet acte. Wade n'a certes honte de rien, mais il faut rendre le plus décrédibilisant possible le fait qu'un tel mythomane s'exprime au nom des sénégalais. Et puis bon sang, que cela fait plaisir de voir en difficulté un criminel, mythomane et cleptomane !!!

Bravo encore chers manifestants.

MARVEL
marvel@hotmail.fr


13.Posté par itor le 29/09/2007 20:49
c'est bien fait pour qu'il sache a quel point le senegal est tombee si bas il a de bonnes idees mais il est un peu desordonne comment peut il parler de l'installation de tgv alors qu'il y ades gens qui meurent de faim moi je suis en espagne et c' est cette annee qu'il ont commece a utilisee le tgv et on parle de la 8eme economie mondiale .wade arrete de jouer avec le peuple.

14.Posté par leuz le 29/09/2007 22:24
mais gnii dagnoo beugeu siiw rek.

15.Posté par MR PAPA A GUEYE le 30/09/2007 02:51
I AM SO SORRY FOR WHAT HAPPEN TO OUR PRESIDENT BUT OULOF NDIAYE NENA BO DEME BA KHAMOTO FO DIEUM , DA NGAY DELOU FA GUA DJOGUE WONE, I WANT TO TELL OUR PRESIDENT HE GET THE POWER FROM THE PEOPLE OF SENEGAL, NOT FROM THE RICH WE WAS TIRE OF SENGHOR-DIOUF POWER AND I THIHK MR THE PRESIDET YOU SO CLOSE TO LOSE THE POWER TOO, ONE ADVICE RETURN TO YOUR PEOPLE I MEAN THE REAL GORGORLOU DU SENEGAL. AVANT ON ENTENDAIT PARLER DE MILLIARD QUE LE SENEGAL DOIT A BANQUE MONDIALE, AUJOURDHUI C'EST LA COMPETION AUTOUR DES MENBRES DU GOUVERNEMENT ET LA QUESTION QUI A LE PLUS DE MILLIARDS ALORS QUE LE PEUPLE MEURT DE FAIM, UN CHOMAGE ENEXPLIQUABLE ,AU SENEGAL ON PARLE DE VILLAS DE 100.000.000 DE FRANCS CFA AQUI CES MAISONS NON PAS POUR LES GORGORLOUS SINON LES VOLEURS ET LES VENDEURS DE DROGUES, Y'A BEAUCOUP A FAIRE QUE DIEU AIDE LE SENEGAL.

16.Posté par soutoura le 30/09/2007 06:11
DIABLE POLITIQUE!NIAW!...ON T ATTEND ICI EN ITALIE ET PARTOUT EN EUROPE.AU SENEGAL YA PAS DE PRISONNIER POLITIK SIMPLEMENT PARCE K TT LE MONDE A PEUR DE PARLER OU DE MANISFESTER AVEC TOUS LES MOYENS DE REPRESSION K T AS MIS A LA DISPOSITION DE BECAYE ET DE OUSM NGOM.KOU WAKH Dè...NIEUP NOPI.C'EST LA TERREUR KI REGNE DC AU SENEGAL.MAIS TU VAS L PAYER CHER.ET TRES CHER MEME.DIABLE POLITIQUE!

17.Posté par auteur49 le 30/09/2007 10:56
il ya plus de personnes qui ont applaudi que ceux qui ont hue une dizaines .le JT de laRTS du29septembre a tout montre mieux ils ont ete desaprouve par l'audience donc un echec le senateur PINE les a meme averti qu'il ne tolerera pas de tel acts s'il y a d'autres qui veulent faire la meme chose qu'il sortent si non il va les chasser donc s'il y a quelqu'un qui a echoue se sont les manifestants mieux ils ont confirme ce que wade a dit qu'il y a liberte d'expression au senegal il ne faut pas couper le film pour de la desinformation c'est un echec de plus aux USA de telles choses arrivent il ya moins de 10jours cela est arrive a JONH KErry candidat aux presidentielles passees on a vu les images a CNN,ABC etc les manifestants sont chaque jour devant la maison blanche cela n'a rien d'humiliant wade est un universitaire renome car avoir des diplomes dans les domaines divers tels que L'econometrie,les maths la finance et le droit il faut le faire pour certains qui parlent sans rien comprendre tels que Souleymane J Diop et Marvel qui ne savent meme pas calculer Marvel parle de 80% de senegalais mais le nombres de senegalais inscrits pour voter sont autour de 5millions a 6millions donc maximun borne est 54.46% de senegalais donc si on ne connait rien en statistique elementaire comment peut on lire des indices de developpement de plus Wade est entrain de reecrire l'histoire miniere du senegal ou on nous a toujours enseigne que notre sous sol n'etait pas riche mais il y a quelques jour le ministre des mines a fait le point l'or y est et le premier lingot sortira en 2008 alors les autraliens sont t-ils aussi des farceurs de plus les sables de la cote c'est aussi du mensonge et sait tu que c'est en investissant de l'argent qu'on obtient de l'argent ils ont mis 10plus que l'ancien regime et ca porte ses fruits revois tes archives Mr Marvel on ne creera pas des emplois en disant mais tu voyage et tu a depense 60milliards qui auraient pu etre depense pour aider le gougolou ca c'est de l'ignorance des mecanismes economiques du terre a terre car tout le monde (sauf les gens de l'opposition et vous deux )sait que pour negocier un business le face a face est le plus efficace un seule exemple c'est par ce que wade etait face a face qu'il a pu convaincre Dubai port w de venir investir u senegal Senghor le faisait tres souvent.maintenant compare:
la pauvrete a recule au senegal de 13% rapport publie en septembre 2007 par les bailleurs de fond et le ministere de l'economie maintenant ca ne veut pas dire que la vie n'est pas chere ou qu'il n'y a pas de pauvres car c'est la premiere reaction du non averti et pour appuiyer le senegal dans ce sense L'usaid face a ce resultat encourageant a finance plus de 20milliards au senegal la signaturea eu lieu la semaine derniere pour favoriser la creation d'entreprise l'etat a baisse les impot de 35%(du temps du PS) a 25%.salles de classes en 40ans le ps a contruit 18554 en 7ans l'alternance 30308 l'alternance a contruit 226cases des tous petits presque inexistant en 40ans de ps en 40ans le ps avait moins de 20lycees l'altenance a contruit plus de 40lycees en 7ans le taux de scolarisation est passe de 71,8 avant 2000 a 81,8en 7ans dans l'elementaire depuis 2000 il ya 4 nouveaus hopitaux si en 40ans le ps avait contruit a cette vitesse il y aurait plus de 20hopitaux au senegal avant 2000 ce qui n'est pas le cas le salaire des medecins a ete triple tout etudiant maintenant beneficie d'une aide financiere ou d'une bourse contre moins de 40% avant 2000 apres 2000 l'etat a construit 123 postes de sante et renove plus de 200 dans le monde rural depuis 2000 l'etat a contruit 184forages motorises 99forages a pompes 450puits,191chateaux d'eau et chaque president de communaute rurale a un 4x4 pick up et wade promet de donner le meme type de voiture aux vice presidents de communautes rurales tout cela est gratuits il vient d'equiper gratuitement les riziculteurs de la vallee du fleuve de plus de 1600pompes a eau pour irriguer les terree et cela pour un montant de 16milliards je passe sur la contruction des routes car comme on le sait il est entrain de fixer la mobilite urbaine qui coutait au senegal plus de 100milliards par an et que le ps a ete incapable de resoudre donc c'est plus de 2000milliards que le senegal a perdu en 20ans qui pouvaient etre injectes dans l'economie senegalaise Marvel et souleymane vous ne faites que parlez nommez moi un programme nationale dont vous etes initiateur un programme de solidarite car chaque jour on voit des senegalais qui se solidarisent avec les plus deminus par donts de medicaments et autres vous voyez donc pourquoi vous ne pouvez convaincre et enfin dite nous comment l'augmentation du prix du petrole affecte notre economie de facon precise alors vous comprendrez que d'autres phenomenes agissent sur les prix et cela n' a rien a voir avec le bruit que vous faites et la liste des realisations continue mais ca c'est du concret

18.Posté par lamine paris le 30/09/2007 11:00
Attention, ce mvt prend de l'ampleur. Je fai parti. je suis basé à Paris. Nous demandons juste un " senegal digne de son nom" Merci à ts les citoyens democrates et lucide de l'afrique et du Senegal en particulier...

19.Posté par Buur Bassen le 30/09/2007 15:07
La campagne de denonciation doit continuer et s.etendre a tous les pays que vistera prochainement le grand timonier bleu!Passez l.info au besoin et nous nous mobiliserons pour faire connaitre notre ras-le -bol! je me rappelle le mouvement qui avait eu raison du bloc des pays socialistes!Un petit groupe de touristes Allemands de l.est s.etait refugie a l.ambassade de la RFA a Prague !la television d.etat de la RDA exactement comme les laudateurs de Wade avaient tente de minimiser le mouvement mais c.etait sans compter avec la determination des peuples a en finir avec le totalitarisme! Nous etions en Sept 89 mais deja en decembre 89 tous les regimes de l .epoque sont successivement tombes comme des chateaux de cartes !Certes l.epicentre de ce mouvement est parti de Jan 2007 a Dakar avec la manif de l.opposition mais avec ce coup des US nous osons esperer que c.est le debut de la destitution du monarque! Le peuple est fatigue d.entretenir ces predateurs qui sont meme incapables de fournir des passeports dans un delai de 3 mois! MERCI MILLES FOIS NOUS PRENDRONS LE RELAIS EN EUROPE POUR PERTURBER SES VOYAGES ONEREUX ET IMPOSER SON DEPART DE LA CHOSE PUBIQUE!

20.Posté par MAX le 30/09/2007 15:09
C BIEN FE

21.Posté par cheikhouna le 01/10/2007 01:36
et pourkoi vous me parler pas de ces personnes ki soutenaient le president kan ces troubadours oucraient leurs gueules pour dire un senat illlegal et j n sais koi . faut plutot dire k se sont les manifestants ki sont hues

22.Posté par kany le 01/10/2007 05:12
c bien fait pour lui et son entourage avec son visage de singe

23.Posté par Bijoux le 01/10/2007 15:49
C'est très bien fait pour lui, il nous emmerde.
Et tous les gens sont vraiment fatigués à cause de la vie qui devenue très cher.

24.Posté par pep's le 01/10/2007 16:18
C bien fait pour lui et sa bande de guignols qui l'accompagnent dans ses voyages de mer.... En plus de nous presser comme du citron, ils nps bouffent l'ère de telle sorte on ne peut plus respirer.

25.Posté par MC le 01/10/2007 19:45
L'histoire ne se répète jamais, mais elle peut bégayer. Quand j'ai regardé cette vidéo du Président ou vidéo des manifestants à Washington, j'ai pensé immédiatement à ce qui s'était passé durant le règne de Diouf, quand les opposants sous l'égide de M Wade se sont donné rendez vous à Paris devant l'Assemblée nationale Française pour informer l'opinion française et internationale du manque de démocratie dans notre pays et des dérives de toutes sortes observées dans tous les secteurs de la vie nationale. N'avons-nous pas assisté à une séance de "remise de monnaie"?
Loin de moi de vouloir justifier un tel acte, mais je pense qu'au rythme où vont les choses dans notre Sénégal, la façon dont les affaires sont gérées au plus haut niveau, un tel acte "courageux" peut être compris(faut le reconnaître non seulement par rapport au contexte de nos dolécratries, mais aussi pour un jeune qui porte encore les stigmates de son dernier passage à Rebeuss et Tamba) . Quand l'autorité se permet certaines légèretés pour la simple raison qu'elle est l'autorité, elle sème également les graines de la germination de l'anarchie et de la subversion. Quand dans une nation, les populations perdent leur sens de l'indignation parce que les scandales venant d'en haut sont plus visibles que les réalisations pour les gens d'en bas, il ya de quoi expliquer de tels mouvements qui ne sont que des signes, même si on peut me rétorquer qu'ils sont mineurs. En tout cas il reste des signes. Ne faisons pas comme si nous étions aveugles, un peuple ne peut se suffire à des réalisations aussi utiles que discutables dans leur planification, leur justification et autres. Je préfère de loin un peuple pauvre mais fière de ses valeurs qu'un peuple pauvre (c'est notre cas) et dont les valeurs se se perdent ou alors se retournent au gré des circonstances (c'est encore notre cas). Nous assistons à un phénomène sournois de banalisation de tout ce qui va à l'encontre des valeurs morales. Je ne suis pas ancien de ce monde mais depuis que j'y suis je n'ai jamais vu pareilles floraisons de scandales surtout au niveau étatique. Je vous fais grâce des détails, ou quelqu'un d'autre s'en chargera.
Très sincèrement je regrette beaucoup que les penseurs de l'alternance nous fassent toujours retourner en arrière pour parler de l'ère socialiste, des comparaisons sur des chiffres. Ces gens là appartiennent au passé et c'est justement parce que nous avions besoin d'un souffle nouveau, besoin de nouvelles pratiques responsables aux niveaux les plus élevés que nous avons choisi le Pape du Sopi qui est passe de devenir le Pape du Soope(Bluff). Nous l'avons pas choisi pour voir un état se dédire et plier au chantage d'un groupe de jeunes qui voulaient un ministre pour leur région (Kolda), pas pour assister chaque année à des échafaudages gouvernementaux toujours de plus en plus boulimiques en effectif, pas pour voir des principes démocratiques piétinés, principes pour lesquelles on nous a toujours soulevés dans les rues de Dakar: le palais succursale du parti, les injustices dans le traitement de ses agents (on se souvient de la fameuse formule "devenez magistrat si vous voulez gagner ce qu'ils gagnent"). Et surtout pas pour entendre des milliards et des condamnations tout azimut, un imbroglio extraordinaire où les populations se retrouvent abusées.
Je vais terminer sur les formules chères à beaucoup de sunagaliens : "dis moi quelle jeunesse tu as, je te dirais quel développment tu auras", "dis moi quel peuple tu es, je te dirai quel gouvernant tu auras". Faites le calcul.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State