Référence multimedia du sénégal
.
Google

[VIDEO] VISITE CHEZ LA GRAND-MERE DE BARACK OBAMA AU KENYA

Article Lu 15478 fois

Au bout d'une route poussiéreuse à Kogelo, dans l'ouest du Kenya, des membres de la famille kényane du sénateur noir américain Barack Obama suivaient mardi à la radio les premiers résultats de la primaire démocrate du New Hampshire, assis sur des chaises en plastique et entourés de poulets.



[VIDEO] VISITE CHEZ LA GRAND-MERE DE BARACK OBAMA AU KENYA
Les premiers chiffres étaient encourageants. "C'est merveilleux, mais je ne veux pas encore sauter de joie", déclarait dans un large sourire Said Obama, oncle du prétendant à la Maison Blanche. Kogela a été épargné par les violences qui ont éclaté au Kenya après l'élection présidentielle du 27 décembre. Mais le village natal du père de Barack Obama ne se trouve qu'à une heure et demie de route d'une localité qui a été le théâtre de graves incidents.

Si Barack Obama se trouvait au Kenya aujourd'hui, il s'efforcerait de réunir les dirigeants du pays "pour trouver une solution", affirme son oncle. De fait, le porte-parole du sénateur de l'Illinois a confirmé qu'il s'était brièvement entretenu avec le chef de l'opposition kényane Raila Odinga lundi après-midi après un meeting dans le New Hampshire.



De son côté, M. Odinga a affirmé sur la BBC que le père de Barack Obama était son oncle maternel et que le sénateur américain lui avait téléphoné deux fois "pour exprimer sa préoccupation et dire qu'il va aussi appeler" le président sortant kényan Mwai Kibaki, déclaré vainqueur de la présidentielle, "pour qu'il accepte de trouver une solution négociée satisfaisante" à la crise.

Lors de sa dernière visite au Kenya en août, M. Obama avait prononcé un discours retransmis en direct à la télévision dans lequel il avait abordé des thèmes habituellement absents du débat public au Kenya, critiquant la corruption de haut niveau et la politique tribale qui domine le pays depuis son accession à l'indépendance en 1963. Deux facteurs qui ont joué un rôle dans la récente flambée de violences.

"Beaucoup de gens ont écouté, mais le gouvernement n'a pas apprécié", déclare Said Obama à propos du discours de son neveu. "La corruption est endémique ici et le tribalisme est manifeste, il suffit de regarder les ministères."

Selon Said Obama, son neveu "s'est révélé être porteur d'espoir ici et a montré que même dans des circonstances difficiles on peut arriver au plus haut sommet avec de la détermination et du travail".

Le père du candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2008, un Kényan noir qui portait également le nom de Barack Obama, avait obtenu une bourse pour aller étudier dans une université d'Hawaï, où il a rencontré la future mère de son fils, une Américaine blanche du Kansas. Après la séparation du couple, il est rentré au Kenya, travaillant comme économiste jusqu'à sa mort dans un accident de voiture en 1982.

Source: Cyberpresse

Article Lu 15478 fois

Mercredi 9 Janvier 2008





1.Posté par kane diallo le 09/01/2008 07:06
Mauvaise information malheureusement pour le senateur car les americains tels ke je les connais n'accepteraient jamais d'elire pour president un noir aux origines africaines aussi rescentes. La preuve il a perdu ce mardi les primaires de news Hamsphire alors k'il partait favoris. C'est domage mais c'est la pure verite

2.Posté par toure abdou le 09/01/2008 13:46
un noir ne sera jamais en tete des blancs raciste aux usa jamais a jamais.

3.Posté par khady le 09/01/2008 14:37
maa laka wakh de.lolou doumassa am

4.Posté par khady le 09/01/2008 14:39
c`etait un moyen de lui faire perdre avec ce video,ces racistes d `americains

5.Posté par zena le 09/01/2008 14:56
j'espere de tout coeur que Obama remportera ces elections ce video est seulement pour le rabaisser et dire quils ne veulent pas de lui et qu'il ferait mieux d'aller gouverner le KENYA au lieu de vouloir etre president aux usa mais je pense que tout le peuple noir americain doit voter Obama pour ce faire respecter par tous ces blancs qui les ont opprimés pendant des siecles .

6.Posté par yathn le 09/01/2008 18:08
vous ne savez pas que les noires american sont les plus complexe que tous
c'est ce que les blancs savent c'est pour cela qu'ils utilise ce tactique

7.Posté par bopda kaptué herbert le 14/05/2008 14:48
s'lut mr obama nous éleves de l école nationale superieure des postes et telecom en particulier moi souhaitons de tout coeur que tu gagne ces élections bonne chance et aurevoir

8.Posté par bopda kaptué herbert le 14/05/2008 14:51
l'école nationale supérieure des postes et telecom de yaoundé cameroun te soutiennent

9.Posté par Vincent BOUNOU le 04/06/2008 21:33
Obama,
Je pense que c'est Dieu qui t'a inspiré ton slogan électoral de "Change, you can believe". Ton élection sera un très grand signe de changement entre les Noirs et les Blancs. Tout le Cameroun est derrière toi.
A retenir: "tout naît, grandir, atteint son apogée, et meurt!". Voici venu le moment où il faut reconnaitre l'existence des noirs aux USA...Nelson Mandela l'a fait en Afrique du Sud, pourquoi pas toi aussi?

10.Posté par ali diallo aka A.D le 07/11/2008 14:12
Obama est l'espoir d'une nouvelle vie

11.Posté par will klo le 08/11/2008 18:31
Kane diallo, les évènements t'ont démenti. Il est élu!!!!

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State