Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



[ VIDEO ] SOULEYMANE JULES DIOP SAUVAGEMENT, AGRESSE, DESHABILLE ET HUMILIE PAR LES GARDES DU CORPS DE WADE

Le journaliste sénégalais vivant au Canada, Souleymane Jules Diop a été agressé ce vendredi à Chicago par la garde rapprochée du président Abdoulaye Wade en visite dans la ville américaine à l’invitation de l’Association des journalistes noirs de la ville de Chicago.



[ VIDEO ] SOULEYMANE JULES DIOP SAUVAGEMENT, AGRESSE, DESHABILLE ET HUMILIE PAR LES GARDES DU CORPS DE WADE
Selon plusieurs témoignages concordants, Souleymane Jules Diop qui a fait le déplacement depuis le Canada où il vit pour assister à la communication du Président Wade, suivie d’une conférence de presse, a été attaqué par un conseiller du chef de l’Etat vraisemblablement Alioune Diop alors que le journaliste se préparait à interpeller en pleine séance Me Wade. L’ancien conseiller en communication du Premier ministre Idrissa Seck a été ensuite pris à partie par des gardes du corps du chef de l’Etat sénégalais qui l’ont violemment tabassé.

La police de Chicago a dû intervenir pour l’extraire des mains de ses bourreaux qui ont commis la forfaiture devant la presse américaine. Indigné par cet acte de violence les journalistes américains n’ont depuis lors de cesse de critiquer les agissements du régime wadien en ayant une preuve concrète de ses rapports conflictuels avec la presse notamment sénégalaises. Un responsable de CNN, Roland Martin a interpellé le Président Wade pour lui dire que cette agression qui s’est passée devant les journalistes noirs des Etats-Unis était sans doute la preuve que les accusations exprimées par la presse sénégalaise contre le régime libéral n’étaient pas totalement fausses.

Quelques minutes plus tôt, Me Wade accusait les journalistes sportifs sénégalais Boubacar Kambel Dieng de la Radio Futurs Médias (Rfm) et Karamokho Thioune de la West african democracy radio (Wadr), d’avoir provoqué leur bastonnade par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip-police). Le chef de l’Etat a expliqué à la presse américaine présente dans la salle de sa conférence que les deux journalistes, menottés et sauvagement battus par des policiers après la victoire fin mai du Sénégal sur le Liberia (3-1) à Dakar, ont voulu « agresser les joueurs ».

Source: Nettali


Samedi 26 Juillet 2008



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

100.Posté par P-KET bou atomik clan grand yoof arafat le 26/06/2009 16:54
pensez votre futur. trois deumme you deuggue ndèèm-yi (adoulaye, vviane, karim wade( si on l ai regarde sans rien faire ils vont nous menr en enfer. tiottu ndaye kèppe koulene faral.wala bok foumou yèm nèkh, moy lolu.

99.Posté par sally le 29/09/2008 22:01
il doit fermer maintenant sa gueule car il n´etait meme pas capable de se défendre. le Président est le président donc respect jule diop. toi ki critique le président tu es plus mauvais car un bon citoyen ne se comporte pas comme ca

98.Posté par talibé le 03/09/2008 16:39
un régime violent

97.Posté par la verité fait mal le 01/09/2008 08:17
les gars serieux arretez
ya en marre de ces mecs qui viivent a l exterieur et qui veulent piloter le senegal par internet
sougnou lene kharone deuk bi tass na bou yague
je suis pas avec wade mais lui au moins il a choisi de rester 26 ans ici pour prendre democratikma l pouvoir,alors kil pouvait faire un coup d etat comme en mauritanie aujourdh8.
en 93 ,tous le monde savait k les elections etaient truques
a propos abdou ,il est ou?
pas au senegal bien sur

les jeunes sont tellement degoutes de cette hypocrisie
ce journaliste il merite c ki lui arrive

96.Posté par Djahlé le 14/08/2008 13:29
Je n'ai jamais fais de contribution dans un site. Mais ce que je viens de voir est inadmissible de sauvagerie, écoeurant.
D'un côté SJD qui ne sait pas s'opposer car on s'oppose par le respect et par la hauteur et non en houspillant un président de la république quelque soit les griefs que l'on pourrait avoir à son égard.
Un état doit avoir de la mesure, de la classe, et ce que j'ai vu était d'une vulgaire bassesse. J'ai honte de ce gouvernement qui après avoir été porté une deuxième fois à la tête du Sénégal, se comporte comme un bandit de grand chemin. Ou vas t on? si ceux qui sont censés nous protéger et nous apprendre la maturité, nous agressent et se comportent comme un gang
Souleymane, quand à toi sache que tu es certes courageux, mais tu brasses de l'énergie pour rien. C'est pas en insultant et en coupant wade que tu montres l'exemple. Sénégalais, j'appelle tout le monde à réfléchir sur le prochain président car moi je ne vois personne et j'ai mal et j' ai peur pour l'agriculteur, le taximan, le vendeur de thiaf qui eux ndeyassane n'en peuvent plus.

95.Posté par Mame GOR le 31/07/2008 21:19
Je ne suis ni pour Wade, ni contre Wade, je suis pour Sunugaal.
Frères et soeurs, c'est bien dommage que certains parmi vous soutiennent la violence et applaudissent le fait que Souleymane Jules DIOP ait été rudoyé. Quand Yèkini rudoye Baboye, c'est de bonne guerre, tous les deux ont des millions à gagner, j'acclame le gagnant et je calme le perdant. Mais, quand mon frère (on n'est pas ni frère germain, ni frère consanguin, ni frère utérin, je veux même pas savoir si on est de la même ethnie, de la même région...), mais quand mon frère est brutalisé, mes fibres humaines m'empêchent d'en jouir avec l'instinct grégaire, bestial et animal, qui est pourtant en moi. Je serai à la place de SJD, je ne me ferai pas ridiculiser comme cela, mais ça, c'est moi, et il a fait ce que beaucoup de personnes auraient aimé faire : crier la vérité, quoi que cela leur coûte. Mais, la vérité, quelle vérité? Nous qui sommes encore ici au Sénégal, qui sommes journalistes, nous qui sommes ses confrères, sommes-nous plus cons que frères en restant au pays? Quelqu'un a demandé "qui s'occupe de sa petite famille qu'il a abandonné ici"? Et puis, il ne faut pas confondre précipitation et agitation avec rapidité et célérité. D'un autre côté, ceux qui disent que SJD n'a pas été rudoyé, portent-ils des verres correcteurs en acier? Ou bien, nous n'avons pas vu la même vidéo. Svp, calmons un peu cette hargne inutile. Le cultivateur de Bignona n'a pas besoin de ça pour éviter la faim qui le tenaille, l'éleveur de Tamba n'a pas besoin de ça pour inviter la fin de la faim qui le cisaille...
Et puis, c'est quoi cette nouvelle habitude de toujours s'insulter? Je suis un peu modou modou, mais cela ne m'empêche pas d'être Sénégalais pur, dur et sûr, sans injure, qui ne jure que sur Allah et le prophète (Psl), mais ne jure pas sur la mère d'autrui... C'est carrément irrespectueux et irresponsable, le langage actuel dans les rues de Dakar.
Mais bon, je ne veux pas me faire donneur de leçons.
mangui gnon!!!

94.Posté par la sagesse le 31/07/2008 16:44
je crois que les sénégalais que nous sommes subisons les méfaits d'une soit disante alternance reconvertie en une très grande alternoce à cause de ses dirigeants très et trop meme groumands. Disons halte à cette guerrère.

93.Posté par LI F le 31/07/2008 13:26
C BIEN FAIT POUR SA GUEULE CE SOULEYMANE JULE DIOP Né K1 LACHE

92.Posté par koukou le 31/07/2008 01:08
j ne sui pa pour wade j suis contre lui mé SJD na eu k ce kil mérite car c un imbécile k pensé vous d'un gars ki di se battre pour combattre l'injustice alor k lui mm est injuste envers sa femme et son fils il les a abandonné pendant 5ans il ne s'occupe mm pa d'eux et ne se préoccupe mm pa de son fils dite lui de s'occupé de sa famille avant de s'occupé de la politique connard

91.Posté par bachir le 30/07/2008 20:43
jules diop é un imbécile , il n'a eu que ce qu'il mérite

90.Posté par je suis étonne le 30/07/2008 09:14
il aurait fallu plus de hauteur
c' est comme un enfant qui prend la défense d' un copain qu' il craint afin de rentrer dans ses graces
please you are oblige to translate any word from this vidéo

89.Posté par je suis étonne le 30/07/2008 09:10
on n' entend plus les insultes et " ki bawam toubab leu dafa bagne yayeum ....alioune diop ki kanoul bayeum .... c' est qui est plus flagrant
que la vidéo soit traduite en francais et en anglais s' il vous plait afin de mieux éclaircir les choses

88.Posté par gueye serigne le 29/07/2008 02:28
NOUS AVONS ENCORE RIEN VIE PARCE QUE SE SONT DES MAFIAS WADE ET SON GROUPE DE BANDITS
SOUKHOU KARIM YII NIOM AY WèGNE LAGNIU Tè GUISNGNE AY POUPE NI REK LAGNIUY MANADEF WAYA BOUKHAMON LILEN DI YOT NGUEN BAYI LINGUEN DI YOT BAKHNA BABOBA

87.Posté par salam le 28/07/2008 18:35
Mé Yéne deg ngéne saga yi mé gni ceux des bandits ndékété. Ils sont capables de tout faire.

86.Posté par khadija le 28/07/2008 17:30
bien fait pour sa guel s conar ya tro d liberte ds ce pays les journalistes n respect persone kou fi decone rek gnou nokh la

85.Posté par ascanwi le 28/07/2008 14:51
wade est un assassin c bien fait pour lui et sa famille ainsi tout le système MOBUTISTE.
WADE est pire que le PALUDISME.
Il n'est ni musulman ni mouride,IL EST UN ............................................. je suis désolé de li dire mais c'est la pure et vraie réalité.

84.Posté par DAOUDA le 28/07/2008 11:55
sjd nous sommes de coeur avec toi; du cuorage .si frapper c la solution pour eux,ils frapperons encore parce que toute la jeunesse senegalaise est prete pour faire comme toi.tu merites la legion d'honneur

83.Posté par bopam le 28/07/2008 09:51
jules , par ce fait aussi indélicat qu'il ait été , mérite de diner à la table des "Dieux"

82.Posté par bour le 28/07/2008 03:38
SENEGALAIS
Vous ne pouvez pas supporter un debat sans vulgaires et inssultes c'est raiment desolant
on insulte le president sa famille les institutions sans consequences
les mediocres et nullards utilisent la ulgarite comme moyen d'expression
apprenons la politesse ,le moyen de discuter dans le respect la discipline
respectons notre pays ,son president ses institutions
les senegalais ne payent pas de taxes et ils payent les taxes partout du canada aux us
ills attends tout du president du gouernement et ne contribue rien pour le pays
sinon rouspeter et insultes
apprenons apayer nos taxes et a etre polis envers notre ETAT.

81.Posté par papis from marseille le 28/07/2008 00:14
franchement ces gens se croient etre au decus des lois .ces voutours qui tournent autour de ce grand bandit abdoulaye wade. mais ils ignorent que tout pouvoir suaf celui du tout puissant allah a un fin .et le declin arivera ils payeront tous ce qu'ils ont recoltés. ecoutez ces injures lancaient a l'ecart de leur compatriote senegalais , cette lacherie de bastonner une personne comme on ne l'aurait meme pas fait a un chien franhemtn ca me fout la honte en tant que senegalais. et ces images ontfait le tour du monde . ce alioune diop la il se prend pour qui ces charoganrds ces batards qui tournent autour de wade putain que ca m'enerve. mes freres si on ne fait rien notre pays va aller encore de plus en plus mal agissons avantqu'ils ne soient trop tard.

80.Posté par fa le 27/07/2008 21:38
iJE M'en fous de sjd mais comment des hommes se disant des personnalités d'état osent insulter de mére kelk'un
wade doit revoir son entourage des ignorants des sans classe et des voyous et bandits
ashamed !ashamed !ashamed!]b]i

79.Posté par NDIAYE le 27/07/2008 21:31
Toutes mes félicitations Mr DIOP tu as montré à tous que le Sénégal est gouverné par un charognard et son équipe.
Mais ils ne pourront rien contre ton patriotisme.Je te souhaite un bon rétablissement.

78.Posté par JUNG-JUNG le 27/07/2008 18:23
IL N'Y A PEU DE JOURNALISTES AU SENEGAL, PLUTOT QUE DES POLITICIENS ET DES ARNAQUEURS QUI CHARCHENT A VENDRE LE SENSATIONNEL EN INVENTANT DES HISTOIRES ET A TRANSFORMER LA VERITE. CES ESPECES DE JOURNALISTES NE SONT PAS CREDIBLES, QU'ILS AILLENT VENDRE DU THIAFF!!!!

77.Posté par Amyco le 27/07/2008 16:18
Mon commentaire ne serai pas long sur l'agression contre jules: si j'ai des reproches a faire je le formulerai a l'endroit de jules, parce que tu ne devais pas etre present a cet endroit, parcque je te connais a travers tes brillantes chroniques, ton education, et ta personne qui derange certes, et pour toutes ces raisons, tu ne peux etre que persona non grata devant ces charognards, mais ne t'en fait, cela n'est rien d'autre qu'une valeur ajoutee a ton brillant curriculum.
Je finirai par dire qu'a partir d'aujoud'hui, je renonce a ma nationalite senegalaise jusqu'au jour ou pa ndiombor quitte le puvoir.
Je t'encourage jules te boul ragal dara.Une amie de madrid

76.Posté par MAN le 27/07/2008 15:01
Voila le régime de ABDOULAYE WADE,

DES INJURES ils sont capables de tout. TOUT LE MONDE A HONTE D'ETRE SENEGALAIS.

WADE ET SES GARS KHAMOUNIOU SEN BAYE EUX

75.Posté par l homme le 27/07/2008 13:52
c est genre s d'injures que les gardes corps disaient je croyais que ça n existais plus .je suis déçu par ces gens ABDOULAYE de grace DEMISSIONE . STP .

74.Posté par aliou le 27/07/2008 09:37
wakhonalenko nee-wo na leen tonnto dou forkh, wade djissougouleen dara, dinna niou raiye nioun niep, je m'adresse a l'entourage do wade lessez moi vous dire une chose avant que wade nous tuent d'abors il commencera par vous, car c'est un gorille. ha hah ha. yalla nako yalla alak rek.

73.Posté par wi le 26/07/2008 23:47
Bref les gardien insulte gratuitement Souleymane jule diop, parce que on les payes pour insulter
D’ailleurs sakh y’avais pas bcp de monde dans cette sale de conférence de m,erde!!
C’est la première fois je regarde sé connerie de wade j’ai jamais regarder cé truc moi, et je pense que cé la dernière fois je regarde cette wade la pff envie vomir

72.Posté par dicke le 26/07/2008 22:40
c dommage k dé soidisan otoriété se permé d' insulte g honte en disant k c un fils de pute c vrémen monstrueu g honte de mw ça prouve nous sommes dirigé par dé imbeciles c difficile mé il en é insi sincerement g honte é plu grave g peur pour sjd pour sa vie ; car a lé entendre ils le promettent une correction sévére c vrément atroce

71.Posté par Djaraaf le 26/07/2008 22:36
Une fois encore souleymane se trompe lourdement,car la confrontation directe doit se faire face aux senegalais a concientiser reellement pour ne plus applaudire automatiquement Wade sur toutes ses entreprises qui n'apportent rien aux senegalais ,...ect.Jule,tant que les senegalais se mettrons sans reflechir a soutenir ce regime de wade parcequ'ils sont ignorants où ils sont corrompus le senegal ne connaitra jamais sa liberte ni son developpement.Si toutes fois que nous sommes incapables d'agir sur la conscience des senegalais où ils se trouvent,il est carrement suicidere de faire des confrontatios directe avec ce regime .Jule,comme toutes autres personnes capables d'eveiller les senegalais ,au cimetiere ne serviront jamais a leur pays,toutes ses personnes se doivent d'etre toujours sur pieds pour participer a l'autre sopi qu'attend tout le peuple .

70.Posté par khady le 26/07/2008 21:03
Si il y a des gens qui ne connaissent pas d'où ils viennent c'est vraiement ceux qui étaient entrain d'insulter jules diop . Qu'est ce qu'il a fait de mal ? Alioune diop et tous ceux qui étaient avec lui ou qui défendent sa position ne sont que des leche cul . Vous savez tous que chez nous ça va mal , meme quand on a de l'argent et qu'on est pret à payer tres cher un produit de premiere necessité on ne le trouvera pas . Ces politiciens ,ces marabots,ces leches cul nous emmerdent ce n'est pas détester wade de dire que le pays va mal . Wade je l'ai aimé et supporté , je ne le déteste pas mais j'avoue que lui et ses équipes sont des imconpétents . POUR ceux qui ne savent qu'insulter je leur dis merci et que DIEU les protége

69.Posté par Immigré le 26/07/2008 20:52
C'est vraiment triste et désolant. Nous mourons de honte. Souleymane Jules DIOP a su démontrer au monde entier et en quelques secondes le vrai visage du tyran qui gouverne le Sénégal. SJD est trés fin et courageux. Un vrai journaliste. VIVE LA PRESSE PRIVEE!! En tout cas nous commencons à croire que la dictature s'installe au Sénégal et nous savons maintenant pourqoui les jeunes fuient ce pays qui devait leur être si cher.

68.Posté par aboubacry le 26/07/2008 18:58
là c'est aux yeux du monde entier que ca s'est passè,SJD,c'est bien vu il faut que le vrai Wade sort aux yeux du monde entier,ce batard wade j'ai envi de dire

67.Posté par pointinini le 26/07/2008 17:57
je ne vois pas ou il a ete malmene par les gardes de wade. ils ont le droit de le sortir de la salle. sa p[rotestation devait se faire dehors.
il a la chance, su donn senegal, on ;aurait tabasser a mort.

66.Posté par bokhos le 26/07/2008 17:36
Wade est un véritable criminel, c'est le moment ou jamais de se mettre debout pour barrer la route à ce dictateur qui a les mains tachées de sang.

65.Posté par amoctad le 26/07/2008 17:14
Conference attack
July 25th, 2008

An exiled Senegalese journalist was beaten by supporters of President Abdoulaye Wade in full view of hundreds of journalists attending a conference at McCormick Place on Friday.


Souleymane Jules Diop was beaten for several minutes by at least four men who were reportedly bodyguards of President Wade, after he called out during the president’s speech to the Unity: Journalists of Color Conference.



Chicago police had to intervene to stop the beating.


Diop was taken to the District 1 station at 18th and State Street, held several hours for questioning, and released without charge.


“I came here because less than a month ago, journalists in my country were assaulted, violated and brutalized, and at the same time in the city of Chicago, journalists are inviting my president to make a presention,” he said in a statement after his release. “I came here to discuss that.”


He had long scratches on his neck, scratches on his arm and ankle, blood on his leg, and the left side of his shirt was torn open and the sleeve torn off.


“That they would do this in Chicago, in front of all these journalists from this country — you can imagine what they would do in my country.”


Africaglobalnews.com reported that one of the assailants was said to be an advisor to the president named Alioune Diop.


None of the attackers were taken into custody.


The Africaglobalnews.com article said Roland Martin of CNN “told President Wade that the aggression which happened in front of the US journalists was without doubt proof that the accusations expressed by the Senegalese press against the government were not totally false.”


According to that report, Wade told the journalist conference that two sports journalists beaten while handcuffed after a World Cup qualifying match had provoked their beating by the police and that the journalists had wanted to attack soccer players.


The two were Babacar Kambel Dieng, sports editor of Radio Futurs Médias (RFM), and reporter Kara Thioune, reporter for West Africa Democracy Radio. Dieng was reportedly hospitalized for 20 days after the attack, in which tasers were used, according to Tom Rhodes, Africa specialist for the Committee to Protect Journalists.


On Monday nongovernment newspapers and radio stations in Senegal held a day-long “news blackout” — refusing to publish or broadcast — to protest the attack on Dieng and Thioune, according to Agence France-Presse.




“That’s all they know — the only argument they have is violence,” said Chicago protest organizer Badara Diakhate. “Today they really revealed their character.”

Source: http://communitymediaworkshop.org/

64.Posté par MARVEL le 26/07/2008 17:07


MERCI SJD

Alkhamdoulillah, nous venons de t'entendre sur RFM relater toi-même ton aventure qui semble n'avoir rien entamé de ta détermination, bien au contraire.

Nous avons également vu à travers la vidéo déjà mise en ligne par de bonnes volontés qui voulaient montrer aux sénégalais ce que n'aurait jamais conté même en rêve Babacar Vermine Diagne :

- l'assaut des chiens affamés de Wade sur ta personne.
- Une police étrangère qui a dû te protéger contre la barbarie de celui qui venait se faire passer pour un démocrate chez eux
- une salle non seulement vide aux deux tiers, mais en plus avec une assistance typiquement sénégalaise, il suffit de voir les moussors de l'alternance et d'entendre les injures à la bouche des pédophiles, gordjiguénes et autres larbins de sa majesté

Ton acte a l'immense mérite d'avoir prouvé grandeur nature et en live à l'Amérique, l'énorme imposture de celui qui est venu souiller son sol l'espace de quelques jours, et dont les sénégalais supportent depuis des années l'odeur pestilentielle de sa perfidie.

Les Alioune Diop, Pape Samba Mboup et autres pédophiles et pédérastes ne perdent rien pour attendre. Ils n'ont pu empêcher leur instinct alimentaire et primitif de s'exprimer, loin de se douter qu'ils viennent de prouver par leurs actes la réalité que tu voulais dévoiler. Ils sont trop stupides pour s'en rendre compte. Ils ne savent pas qu'ils auraient réduit l'impact de ce que voulait clamer SJD en le laissant librement s'exprimer et se rasseoir ou sortir.

SJD, sa djane watchia na. Djanou Barth watchana. Djanou Ablaye lonkouna.


PS : Mais SJD, je te croyais plus maigre que cela sa waay. Mais tapètes ak gordjiguénes yi ils ont eu raison de se mettre à plusieurs pour t'affronter.


MARVEL
marvel@hotmail.fr

63.Posté par amina le 26/07/2008 17:01
ay way

62.Posté par samory le 26/07/2008 16:53
vive jules! tu a montré k tu es un homme d'action et de coeur .tu l'avais promis et tu l'a fais c'est un challenge qu'il fallait.démontrer a toute l'opinion k wade est un loup qui se déguise en agneau c'est chose faite.vous croyez que huer un président c'est un crime en occident! détrompez vous.
nul ne justifie le passage à tabac d'un citoyen à cause de ses opinions.on aurait dû justement le maitriser et juste le sortir à l'exemple des policiers américains qui ont donné une bonne lecon de civisme et de professionalisme à ces agrésseurs de la bip.
vive jules et le combat continu!

61.Posté par Fa le 26/07/2008 16:33
Vous avez entendu les insultes de Wade disant YOU ARE AN ASSHOLE et puis criant aussi YOU ARE LIAR. C'est du nimporte koi ca.

60.Posté par talibe le 26/07/2008 16:31
Tendez bien vos oreilles ces fils de putes de nervis lui dise carrement[surtout ne remet plus tes pieds au Senegal sinon on s occupera de toi],c est tout ce kil connaisse ,faire la peau au gens .Alioune diop yaw ak tes akolites ak WADE et son gouvernement SENE BOUNOU NDEYE heureusement k WADE LEGUI MOU DE. JULES DIOP EST PLUS COURAGEUX ET SURTOUT PLUS PATRIOTE K VOUS TOUT CE KIL FAIT C EST POUR DEFENDRE CES COMPATRIOTES OPRIMES .

59.Posté par FISKOOL le 26/07/2008 16:01
celui là méritait plus de bastonnade. c une honte pour le senegal. C bete de vouloir saboter une conference a portée internationale. Il n est pas patriote. il veut mettre le feu sur le pays

58.Posté par badou le 26/07/2008 15:07
soueymane jule diop on diot letue

57.Posté par badou le 26/07/2008 15:04
souleymane jules diop illa meriter plus que sa sa je tant avance pour louis

56.Posté par Beyoself le 26/07/2008 15:04
Après le discours du président de la République qui, faut-il le rappeler, est le premier Chef d’Etat étranger à être invité par cette association, les organisateurs désignent quatre journalistes pour lui poser des questions. La première est relative à l’émigration en Europe. Etant conscient de la position de Wade sur la question, notre confrère demande au président de la République “si sa bataille consiste à une plus grande ouverture des frontières. Et que si telle était le cas, il serait en contradiction avec lui-même parce que ayant déjà sollicité le maintien des cerveaux“. Abdoulaye Wade qui apparemment n’avait pas compris la question se lance dans un discours sur l’émigration.

“C’est le Journaliste qui a frappé le policier“

Mais c’est surtout Rolin Martin qui a marqué les esprits. Un des dirigeants de l’Association noire, le chroniqueur politique de la chaîne CNN commence d’abord par exhiber les lettres de protestations écrites par le Comité pour la protection et la défense des journ alistes suite à l’agression policière dont ont été victimes Boubacar Kambel Dieng et Karamokho Thioune.

Puis s’adressant au président de la République, il lui demande : “Monsieur le Président, est ce que vous êtes prêt à déclarer solennellement que vous condamnez l’agression contre les journalistes ? Est-ce que vous vous engagez à assurer la protection des journalistes pour qu’ils puissent faire leur travail sans crainte ni intimidation ?“

En répondant, Wade s’interroge. “Qui est journaliste ? Ce sont des politiciens !“. Rolin Martin interrompt le président de la République pour revenir à la charge : “Excusez-moi, Monsieur le président, je ne vous demande pas de me définir qui est journaliste ?“. Wade poursuit : “dans cette affaire c’est le journaliste qui a frappé le journaliste“ confirmant le communiqué déjà publié par le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy. Ensuite, le président de la République commence à énumérer ce qu’il a fait pour la presse.

Notre confrère s’interpose à nouveau en insistant sur la protection des journalistes.

Face à la récurrence de la question Wade l’invite à venir à Dakar avec un jury d’honneur pour dit-il “voir ce qui s’y passe“. Notre confrère retire sa question et dit regretter que le Président de la République ne veuille pas y répondre.

“Mes ministres ne sont pas attaqués par les journalistes parce qu’ils sont corrupteurs des journalistes“

Par ailleurs, il faut aussi signaler que le Chef de l’Etat a rencontré les journalistes en herbe jeudi dernier. Répondant à une interpellation selon laquelle pourquoi, il ne voyage pas avec la presse privée, Abdoulaye Wade répond : “elle est en grève“. Et d’ajouter : “les journalistes sont des corrompus (…)“. S’appuyant sur une enquête qu’il dit avoir lui-même ordonné, le Président de la République révèle : “j’ai demandé pourquoi mes ministres ne sont jamais attaqués dans la presse comme elle le fait avec moi. On m’a fait savoir que les ministres sont des corrupteurs des journalistes“.
Source © : Dame Babou Sudonline.sn

55.Posté par Soyons logique le 26/07/2008 14:57
Moi je trouve qu'il a mérité son sort et arrêtez de dire qu'il doit porter plainte parce que je crois que le crime c'est lui qui l'a commis. Ce qui l'a fait c'est une trouble à l'ordre public.
EN plus de tout comme on a l'habitude de dire le linge sale se lave en famille.

54.Posté par anita le 26/07/2008 14:56
wade n'est pas un saint mais jules diop lui est un con car franchement il se dit intelligent et il se comporte comme un sauvage toujours entrains de faire des coups je trouve ca plus bas que terre. franchement il n'est il ni mandela ou un autre grand homme alors stp arrete de faire le fou.

53.Posté par diagne le 26/07/2008 14:57
bravo jule tu es un grand tu t'es sacrifiè au noum de tout le senegal
bravo bravo bravo

52.Posté par diaw le 26/07/2008 14:45
Quand on se dit sénégalais et patriote, on se doit soumission et respect à nos institutions; Wade est ablaye wade; le président de la république du sénégal est une institution invitée a chicago ; jules diop devrait respecter le président de la république ne serait ce qu'une façon de manifester son patriotisme et son civisme. Maintenant les médias sont là, les blogs sont là , dites merde à A B L A Y E W A D E, traité le d'enculé....

51.Posté par Sokna le 26/07/2008 14:20
C'EST UNE HONTE UNE GRANDE HONTE MAIS QU'EST CE QUI SE PASSE CHEZ WADE ET SES CONSEILLERS ONT-ILS PERDUS LA TETE OU QUOI???? COMMENT AGRESSER UN JOURNALISTES DEVANT DES CAMERES DU MONDE ENTIER ET EN PLEINE CONFERENCE MAINTENANT TOUT LE MONDE VA TEMOIGNER QUE LE REGIME DE MAITRE WADE EST VIOLENT - C'EST UNE HONTE A CE GARDE DU CORPS WADE DOIT LE REMVOYER CAR IL A TERNI A L'IMAGE DU SENEGALE T DE WADE - UNE PREUVE QUE LE PDS SONT DES GENS TRES VIOLENTS - BONRETABLISSEMENT AU JOURNALISTE JULES SOULEYMANE DIOP ET NOUS SOMMES DE TOUT COEUR AVEC LUI ET SOUTENONS AUSSI TOUS ELS JOURNALISTES SENEGALAIS OU QU'ILS SOIENT NOUS SOMEMS AVEC EUX ET A CES GARDES DU CORPS DIEU LES CHATIERA UN JOUR CAR ILS NE FONT QUE DU MAL ET ILS ONT DONNE UNE TRES MAUVAISE IMAGE DU SENEGAL......COURAGE JULES SOULEXMANE DIOP NOUS SOMMES AVEC TOI.............

1 2







Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés