Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ VIDEO ] REPORTAGE AU SENEGAL DE RADIO CANADA sur le ''Khessal'': Changer de teint au péril de sa vie

Article Lu 120686 fois

Avoir un teint plus clair, c'est le désir de millions de femmes partout dans le monde. En Afrique, ce rêve vire souvent au cauchemar, car les crèmes qui changent la pigmentation de la peau sont de mauvaise qualité. Au Sénégal, de nombreuses femmes utilisent ces crèmes cancérigènes, convaincues qu'avec un teint « café au lait », elles ont plus de chance de trouver un mari ou un emploi.



[ VIDEO ] REPORTAGE AU SENEGAL DE RADIO CANADA sur le ''Khessal'': Changer de teint au péril de sa vie
.


Article Lu 120686 fois

Samedi 7 Février 2009





1.Posté par princess le 07/02/2009 16:05
QUELLE HONTE !

2.Posté par Latire le 07/02/2009 16:40
Nous Africains nous despiguementons nos peau, nos femmes portents des péruques qui les fait resemblais a des Ginnés codivoir,ensembles hommes et femmes Africains nous resemblons plus a rien,puisque nous sommes aller jusqu'a despiguementer totalement notres cultures.

3.Posté par beugue lou khess le 07/02/2009 16:43
lou khess mo nekh, mais nak khess "taxi jaune noir" yorouko. kou beugue lou xess dem fouta. les originales sont la bas. avis d'un serere

4.Posté par Boy Maf le 07/02/2009 17:35
La cause est à chercher dans l'ignorance. Ceux qui s'y adonnent ont des idées fausses sur la beauté. Ce sont donc des esprits peu cultivés, au sens du philosophe Lalande : " l'esprit cultivé est la personne qui a, en s'instruisant, développé son gout, son esprit critique et son jugement " .
Le gout se cultive...

5.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 07/02/2009 17:42
La dépigmentation pharmaceutique (= artificielle provoquée ) favorise l'ostéoporose .


FAlilou Senghor
Docteur en médecine

6.Posté par sar le 07/02/2009 17:51
les plus complexès du continent sont les senegalais.....avec cela vous criez partout et fort nous sommes des africains.....en gambie si on te voit faire le xassal...on t'emprisone...le senegal est un pays rural....il faut de la rigueur pour maitriser les enfants les femmes les griots et les marabouts.....

7.Posté par sabrina le 07/02/2009 18:47
le khessal est devenu un phénomène grave au senegal; il est temps de prendre des mesures pour l'interdire. Pour commncer, je demande à EVA TRA animatrice de l'Emission elles sont toutes belles de la 2S TV de ne plus choisir des filles qui font du kessal comme star du jour. Il faut prendre des filles avec un teint naturel, sans khessal, il faut voir chez les catholiques qui en général,ne font pas de khessal. On en a marre de voir des pieds et des mains très très décapités par le khessal en suivant l'émission. Ca donne envie de vomir;

8.Posté par nini le 07/02/2009 19:16
oh tu crois que les catho sont belles ? MDR !!!

9.Posté par sabrina le 07/02/2009 19:26
elles sont naturelles

10.Posté par afro le 07/02/2009 19:26
jaimeré savoir si les noir sont honte de leur belle tein noir moi je pense que celui qui fait du khessal est plus raciste quon blanc tu aime pas ton couleur tu veu etre blanc les noir font le contraire des blanc les blanc vont se bronzé pour noirci un peu nous les noir ont fait du khessal pour etre blanc quelle honte de refusé soit meme nos maniere fé rire les blanc.moi je vie en europe si je voie les gens qui font le xéssal me fait honte mais je ni peu rien faire sa me fait mal au coeur quel honte.escusé moi mes soeur africaine si je vous derange davoir penser mal.vive le tein noir celui qui veu discute sa mé ton message sur xibar

11.Posté par boydkr le 07/02/2009 20:23
it's deamn sham

12.Posté par max le 07/02/2009 20:23
Faisons parler l'histoire comtemporaine à propos de ce fléau.

Depuis que la télé existe au Sénégal, en 1972, le dermatologue, feu Prof Ibrahima Faye, avait déjà commencé à lutter contre ce fléau comme les deux autres dermato qu'on voit dans ce film et beaucoup d'autres qui sont passés dans ces hôpitaux avant eux. Mais comme le Sénégal a toujours été gouverné par des tocards et des compléxés, nos hommes politiques n'ont jamais pris le relais des médecins pour combattre ce fléau. J'aimerais bien savoir si le ministère de la santé actuel est déjà intervenu une seule fois sur ce thème ces derniers temps ou si ce ministère a déjà écrit une seule ligne à ce propos. D'autre part, il faut aussi parler des hommes qui font la même chose, qui le soutiennent ouvertement ou qui vont même jusqu'à acheter ces produits pour leur femme.

13.Posté par ngama le 07/02/2009 20:27
Ce fléau doit etre inexistant en brousse. Ce sont les citadines qui semblent indexées.

14.Posté par zizou le 07/02/2009 20:31
Dés fois quand on posséde quelque chose on la sous estime c´est á dire le noire veut être blanc et parfois le blanc veut être noir en se brosant. L´être humain est compliqué. En hivers on se plaint et en été on dit qu´il fait chaud. Qu´est ce que l´homme veut réellement.

15.Posté par Sokna le 07/02/2009 21:01
A ceux qui utilise le Khessal se sotn des compléxés et des ignorants et je dirais même des idiots car se sont des personnes qui ne s'acceptent pas et qu'elles n'acceptent pas ce que DIEU a crééer elles veulent toutes imiter, être comme celle lá où faire comme celle là, á celui qui a écrit que les plus complèxés de l'afrique se sont bien les Sénégalais je l'approuve car c'es tla réalité, se sont les plus complèxés de ce continent......en devenant blanche elles deviennent moches aucun charme et aucune attirance, bien au contraire vous fire fuirent les gens car ce n'est pas naturel.......ET LA BEAUTÉ EST INTÉRIEUR ET NON EXTÉRIEUR; AVOIR UN BON COEUR ETRE HUMAINE ET SAVOIR AIMER SON PROCHAIN C'EST CELA LA BEAUTE ET NON SE PEINDRE POUR LES AUTRES ET REGARDER MOI JE SUIS BELLE MAIS AU FOND ELLE N'EST RIEN ..............Wa Salam

16.Posté par senegalais de toronto le 07/02/2009 21:29
bcp de commentaires, mais personne n'a mentione le pourquoi ces femmes "senegalaises" depigmentent leur peau. la cause est les hommes. \ils preferrent les femmes de teint clair. Soyez dans la peau d'une femme de teint noir qui cherche vainement un mari. je connais bcp d' amis qui disent ouvertement que leur femme doit etre claire de peau. Ces hommes ne sont pas cultives aussi. ils ne sont pas conscients qu'une femme depigmentee est une malade dormante.

17.Posté par deug le 07/02/2009 22:32
C EST PAS VRAI CE QUE VOUS RACONTEZ LES BLANCS AUSSI SE COUCHENT SOUS LE SOLEIL POUR AVOIR LA PEAU MARON ET EN EUROPE IL Y A EME DES STUDIOS DE SOLEIL :DOUL WAY CHACUN SON GOUT .ON NE LE FAIT PAS POUR ETRE COMME LES BLANS MAIS CA NOUS PLAIT:
iL FAUT PARLER PLUTOT DES VOITURES QUI ETOUFFES LE PEUPLE AVEC LEUR FUMEES MORTELLES

18.Posté par Mariem le 07/02/2009 22:53
C'est une honte!
Je pense que les hommes senegalais sont en partis responsables de ce desastre car les femmes qui se dépigmentent la peau le font pour etre désirer et se sentir bien dans leur peau.
Si les hommes rejettés les femmes qui font le khéssal je crois que la pratique serai en declin mais malheuresement on vois de plus en plus de femmes faires du khéssal et le plus grave c'est quelles sont de plus en plus jeunes.
Je vie à l'etranger et je n'ai jamais essayer de faire du khéssal je me sens bien dans ma peau et les gens apprécient beaucoup le naturel.

19.Posté par coco chanel le 07/02/2009 23:02
Vous avez raison sénégalais de toronto; Hypocrisie totale....khessal bakhoul, khessal bakhoul, khessal bakhoul...té goor bou si guiss poth bou khéss di beugeu déé
Ceratines personnes de couleurs s'écaircissent la peau ( pour avoir la peau marron sans vouloir être blanc) comme des blancs investissent enormément d'argent pour avoir la peau mate (sans vouloir être noir).
c'est u choix personnel alors ne nos faites pas perdre notre temps pour ces futilités...

20.Posté par dokhondem le 08/02/2009 00:41
ON NE DOIT PAS AVOIR HONTE DE DIFFUSSER CE VIDEO PARTOUT AU SENEGAL PARCEQU 'ELLE A POUR BUT PRINCIPAL D'ETRE PREVENTIF, PAS D 'ESSAYER D'ETRE COMME LE BLANC MAIS CE SONT SONT LES CONSEQUENCES QUI INQUETENT CAR CEUX NE SONT PAS TOUT LES PEAUX QUI PEUVENT LE SUPPORTER DONC CELLES QUI VEULENT Y INITIER NON QU'A ALLER CHEZ UN MDECIN QUI PEUT LES DONNES DES CONSEILS ET LES TYPES DE PRODUITS A UTILISER.LE FAITE D'ECLAIRE SA PEAU EST VOULU PAR TOUS FEMMES QUI VEULENT ETRE BELLE COMME UNE TELLE COPINE ET D'ETRE REGARDEZ D'UN AUTRE OIEL

21.Posté par fans YOU le 08/02/2009 11:34
bayilene nounopolou vous etes jaloux
xhessae moko yore dé

22.Posté par wer le 08/02/2009 12:49
on en a rien a foutre de leur reportage de merde a chacun ses gouts eux les blancs sont trop hypocrites ils pensent que le monde doit etre comme ils pensent et non comme pensent les autres ..a chaque pays ses croyances ses gouts ses coutumes .donc laissez l afrique auz africains et c tout ne venez pas nous amerdez avec vos conneries

23.Posté par jaguar le 08/02/2009 15:38
c'est pas avoir un teint clair que l'on trouve un mari .Mais c'est d'avoir un bon coeur

24.Posté par Thierno Seck le 09/02/2009 10:26
Il est simple d'indexer les femmes qui pratiquent cette auto mutilition. Et les hommes qui ne revent que de fesses claires ?
J'avoue que je ne comprends pas vraiment la plupart de nos femmes. Pourquoi se mettre des cheveux artificiels ? Pourquoi s'éclaircir la peau ? Pour ressembler aux standards des mags c'est à dire aux blanches et métisses? Quel malheur!
Le complexe n'est pas que dans le xessal, c'est aussi dans les mèches. Pourquoi nos femmes ne valorisent pas leurs atouts naturels ?
Un des problèmes réside dans la définition du "beau"!
Aujourd'hui le beau c'est du Beyonce, les blanches, les cheveux longs, les teints clairs etc. La pensée unique tuera notre société!
Pourquoi cherche t-on a objectiver le beau ? Une femme peut etre plus que belle sans meches sauvages et artificiels et sans s'éclaicir la peau. A titre perso j'ai du mal a citer des exemples, car entre les méchées et les xéssaleuses, j'ai du mal a en sortir!
Les hommes sénégalais sont des bons a rien pour la plupart. de gros complexés. Il suffit de les entendre parler des filles blanches ou claires, on a envie de s'arracher les cheveux (naturels, cela s'entend!). Je ne suis ni sociologue ni historien, mais je trouve dommage qu'un peuple se perde autant dans la recherche de son identité.
Arretez les meches, pour moi c'est pareil que le xéssal. A la différence que ca ne détruit pas encore la santé. bientot des meches radioactives, ou cancerigènes et les complexées trepasseront!
J'adore les filles naturelles mais j'avoue que je n'en croise même pas. Dites moi ou vous etes s'il vous plait. Ici sur Paris entre les filles d'afrique du centre teints difficile a définir et meches muti colorées et les sénégalaises championnes de méches et du xéssal, la vie est dure. Pas de filles naturelles noires a l'horizon.
Il faudra penser organiser un salon des filles noires authentiques pour qu'on en croise!
Interdire le xéssal en tant que phénomène de société me semble exagéré dans une démocratie. Mais on peut interdire les produits dangereux. De plus , l'Etat peut il contraindre une personne mal dans sa peau a vivre selon des standards administratifs?
Doit -on aussi laisser ces femmes se donner le cancer et constituer alors une charge sociale et médicale lourde pour la société et l'Etat? J'avoue que je ne sais pas trop que faire!
On semble oublier que des hommes sénégalais s'éclaircissent la peau aussi! Un monde de barges!

25.Posté par essamaye le 09/02/2009 17:57
Et notre gouvernement ne donne pas l'exemple avec ses porteuses de cadeaux que l'ont voit tous les jours à la télévision d'un teint qui donne envie de vomire

26.Posté par dillo le 09/02/2009 21:21
Les wolofs, thim la foutaise avec cette merde

27.Posté par dikha le 10/02/2009 15:00
c'est que khessal bakhoul mais je crois que les hommes ont une part de responsabilité dans tout ça une fille qui fait du khessal c'est forcément pour plaire à qui?? aux hommes ou à son homme bien sûr. en général les hommes qui parlent de naturel deviennent tout béa dès qu'ils voient une fille de teint claire.Il y a aussi un sujet dont on ne parle pas et qui prend de l'empleur au sénégal CELLE DES FILLES QUI PRENNENT DES COMPRIMÉS POUR PRENDRE DU POIDS!!!!! car les hommes sénégalais n'aiment pas les filles maigres! Jusqu'ou iront les femmes pour plaire aux hommes?????

28.Posté par nafi le 11/02/2009 03:25
je suis toutà fait d'accord avec toi THIERNO SECK mais moi par exemple je suis de teint naturellement clair mais j'ai eu à utiliser des produits pour des boutons sur le visage qui m'ont laissé un teint un peu bizarre aprés!! en plus j'ai de trés long cheveux pour une sénegalaise mais chaque fois on croit que c'est du greffage et quand finalement je dis que ce sont les miens j'entends les garçons dire "ah ma beug bou amm karaw" hum moi je trouve les hommes senegalais trés hypocrites avec eux-memes ils disent tout le temps je veus une fille naturelle mais ils vont aller chercher le contraire par la suite...

29.Posté par djo le 17/02/2009 16:48
oh toi sabrina dimalignou ! tout comme toi, je suis catholique mais le problème de khessal est général chez nous femme ! et puis il faut reconnaitre que khessalou musulmane yii gno gueuneu dièke sougnou bosse, gnoune catholique.
Sabrina, ne soit pas complexée pas waye, reconnaissons qu'en matière de "défar bamou bakhe", musulmanes yii gno nou tchi meune et sur tous les plans ! on ne fait que copier les musulmanes ... elles sont fortes surtout en matière de sollou.

30.Posté par Thierno Seck le 17/02/2009 17:02
Nafi vous n'avez pas tort mais il y a des sénégalais ou des noirs en général qui sont cohérents et heureuesment.
Etre naturel sert a clarifier les relations des le début. Vous rencontrerez ou avez surement rencontré des gens qui valorisent le naturel et l'encourage.

31.Posté par NDIAYE DOLLAR le 17/02/2009 17:02
Djo, tu es sois idiote soit stupide. Boye rawaneté, ngua rawaneté si lou bakh, car quoi qu'on reproche aux catoliques, elles sont naturelles, pas artificielles comme mes soeurs. Tu retires l'artificiel, il ne reste que du gâchis, parce que la beauté du naturel yarkouna. Il n'y a rien de tel que le naturel.
Les catoliques nangou nèniou teint bi lène yallah diokh. Complexou niou. Téggssi, séne mbeugeul sincère na.
Khessal dafa kharam. Boye doundé lérou yalla, il faut éviter certaines choses.
En plus tu mens mal " tout comme toi, je suis catholique "

Wassalam

32.Posté par gnilane le 17/02/2009 17:36
A lire cette Djo, elle me renvoit dans l'un des quartiers populaires où j'ai grandi et où la valeur d'une femme se limite à son "khessaye". Quand les gens compétissent pour devenir des modèles de réussites dans la société et servir à titre d'exemple; dans ces quartiers, c'est tout le contraire. C'est les togayes mbédd, s'extasiant en voyant une fille khessalisée en ayant un respect religieux face à cette "beauté", regarder avec dédain une fille noire en la taxant de "sérr".

D'une part, je les comprends car elles sont souvent condamnées à le faire pour s'attribuer certaines choses (mari, matériel). Il leur manque une des valeurs qui fait l'homme, l'intelligence.

Black is beautiful

33.Posté par didi le 19/02/2009 19:32
chaque personne fait ce qu'elle veut (par rapport au khéssal bien sur), dans la mesure où personne n'est khéssalisée de force ça va. Arrêtez d'enmerder les gens, chaque personne fait ce qu'elle veut de son cul. Kou beugeu khéss khéssal, kou beugeu gnoul gnoul ma melni khotou tate, kou beugeu chirurgie esthétique dééf ko. Dans tous les pays du monde ce phénomène et des phénomènes semblables existent(des blancs veulent bronzer, changer de têtes, y'en a qui veulent des gros seins, des grosses fesses, maigrir, grossir...et l'argent sort de leur poche) Ou est le probléme?
Occupez vous de vos problémes perso, les choses avanceraient plus vite...

34.Posté par Makhouradia le 20/02/2009 00:20
C'est des écervelées de la trempe de Didi, les seuls à ne pas s'odffusquer de ce problème. Avec des petits pois qui servent de cerveaux à certaines, c'est pas demain la veille que les mentalités vont changer.
Alors chacun peut faire ce qu'il veut au risque de se détruire.
Demba peut se droguer, Fatou peut se prostituer.
L'un parce que c'est son fric,.
L'autre parce que c'est son cul.

Ma belle, je ne pense pas que les gens critiquent pour le simple plaisir de le faire. Mais pour trouver une solution, autrement dit pour avancer plus vite, si je peux me permettre d'utiliser ta conclusion.

Tu ignores certainement tous les dangers qu'encourent ces dames qui s'adonnent au khessal. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi ces produits étaient interdits en europe et pas en afrique. Utilises pour une fois tes méninges et de grâce sois intéressante.

35.Posté par badour le 25/04/2009 01:20
sisters i just wanna tell you that black is beautiful
so take care of your nice skin.

36.Posté par cisse le 04/05/2009 23:17
c'est une chose inacceptable ni par lislam ni par notre culture, mais malheureusement nous sommes dominés par l'occident: le pur ennemi d'afrique; qui nous a traitté de lache et qui contrecarre toujour notre developement. nous devons se reviser et compter sur nous meme.

37.Posté par kady le 28/11/2009 00:08
srx!!! soyons fiere detre noir !!! ceii produits ceii tro idiot !!! franchement il on le culot de faire sa !! Dieu te donne un peau noir sans probleme sans maladie et tula gache!! tchipp

38.Posté par fani le 15/05/2010 14:59
bonjour je viens tout juste de voir la video mais le khessal est une chose serieuse qui commence vraiment a faire des ravages au senegal c'est vrai que beaucoup de femmes le font juste pour le feelin mais la plupart le font pour les hommes mais soyons serieux pour commencer meme au sain du gouvernement du senegal presque la moitier des femmes ministres ou deputé font le khessal ( AWA NDIAYE ) et pour ne cité que celle la ya aussi les artistes comme vivianne ou fatou gueuwel ou fatou laobé le font et sans gene dc c'est une chose serieuse foke gnou diok si

39.Posté par nasta le 18/12/2011 18:56
Sar au nom de quoi on est les pus complexés de l’Afrique tu es en train de juger sur un détail le Sénégalais je pense que le sénégalais est le plus complexé de l’Afrique on a mm trop de fierté.. en plus pourquoi tu parle de complexe c'est pas parce que tu te dépigmentes la peau que tu es complexé si ces femmes le font c parce que c un canon de société qui s'est imposé être claire mm si je suis totalement contre je trouve ta réaction extrême.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State