Référence multimedia du sénégal
.
Google

[VIDEO] Importante déclaration du Président: Me Abdoulaye Wade décrète une mesure d'urgence et annonce la baisse des salaires

Article Lu 11994 fois

Le président Abdoulaye Wade a annoncé ce vendredi, au cours d’une déclaration radiotélévisé sur la Rts, un Projet de loi de « mesures d’urgence », à faire voter par le parlement, visant à diminuer les salaires du président de la République, des ministres, des directeurs généraux ainsi que de « fonctionnaires », sans dire s’il s’agit bien des agents de la fonction publique.



[VIDEO] Importante déclaration du Président: Me Abdoulaye Wade décrète une mesure d'urgence et annonce la baisse des salaires
Wade a annoncé en outre une batterie de mesures pour diminuer, à tout le moins juguler les prix des produits de premières nécessités (sucre, lait, riz, gaz butane, etc.) qui ont flambé ces derniers temps. Le président Wade a parlé notamment du prix de l’électricité qui a connu depuis le 1er novembre une hausse de 6%, dans un contexte de crise de l’énergie marquée par des délestages intempestifs, proposant à l’opposé de la pratique en vigueur de taxer plus fort ceux qui consomme plus, et moins ceux qui consomme peu.

Le chef de l’Etat a fait en outre des propositions d’économie d’énergie comme le remplacement à grande échelle des ampoules de grand voltage par celles qui consomment moins.

Réagissant sur Rfm, Mamadou Diop « Castro » de l’Uden demande au chef de l’Etat de dégraisser le gouvernement « pléthorique » de 40 portefeuilles. Il avertit que demander aux travailleurs de serrer la ceinture est une « insulte au Sénégalais ». Les travailleurs sont en train de se concerter pour réagir déjà à la cherté du coût de la vie.

Source: Nettali


Article Lu 11994 fois

Vendredi 2 Novembre 2007





1.Posté par karl marx le 02/11/2007 19:45
Le solaire !!! Le solaire Nom de Dieu ...

2.Posté par wake up le 02/11/2007 20:19
c'est vrai meme les pays ou il n'ya pas bcp de soleil exploitent cete energie, nous on crame au soleil et on ignore toujours cette source inepuisable.ou va t on avec ces incapables, tricheurs et voleurs!

3.Posté par Deug le 02/11/2007 20:24
Encore une fois esperons que les autorites vont dorenavant aider le peuple au lieu d'eux memes..

4.Posté par papou le 02/11/2007 20:55
ministre senat depite riz huilr electricite yepe la wara wagni pays bou tol ni senegal sokhlawoul senat ak aye conseiller tout sa c est de la gachie il faut reorganiser les chose

5.Posté par doudou le 02/11/2007 22:17
WAKH LEN SEN KHALATT EN ENVOYANT VOS VIDEOS SUR WADEUKEUBI.COM PAPI DAFA SA DOOFFFFFF!!!!!!!

6.Posté par maiissa le 02/11/2007 22:56
PABI DAFA TOTHIE LEFEUL NDAYAME KI KATE LENE NDAYAME BAL MOU DEH ANA WA ARMEE YENAYE SETANE LI BILAYE DIAROUL NGUENI SOL TENU DOUNGUENE RAYE PABI NITEYI NOPALOU

7.Posté par SYLLA le 02/11/2007 23:22
respect svp

8.Posté par SANEX le 02/11/2007 23:26
president milliardaire ministres milliardaire,deputés miliardaire,populations pauvres...voila ce ke le sengal voulais de wade...

9.Posté par GASSAMA TORONTO le 03/11/2007 00:28
ALLEZ BROSSER VOS SALES DENTS, CEUX , CELLE QUI INSULTENT UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, NOUS SOMMES DANS UNE CRISE MONDIALE, JE SALUE PERSONNELEMENT LA DECISION , SINON NOUS POUVONS PAS SORTI EN CE MOMENT . C. EST JUSTE POUR QUELQUES TEMPS JUSQU`A LA SITUATION VA REVENIR NORMALE, SI VOUS AVEZ ENVIE DE PASSE TOUT LE 21 EME SIECLE DANS UN PAYS QUI AVANCE , IL FAUT APPUIE LE GOUVERNEMENT , SI VOUS VOULEZ PAS COMPRENDRE CELA N` ENGAGE VOUS MEME . CAR LE SENEGAL EST CONFIRME AU RANG DES PAYS EMMERGENT , AVANT 2010 . QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE. BONNE SOIREE.

10.Posté par GASSAMA TORONTO le 03/11/2007 00:40
LE GUILVINEC (AFP) - Les pêcheurs bretons, dans le sillage de ceux du Guilvinec (Finistère), ont commencé à se mobiliser vendredi contre la récente flambée des prix du gazole, réclamant une rencontre lundi à Quimper avec le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier.
C`EST UNE CRISE MONDIALE , PARTOUT.

11.Posté par mob le 03/11/2007 00:45
gassama dal diakhalguama ne me dit pas que cette jeunesse qui fuit ce peuple qui a faim vont faire avant 2010 du senegal un pays de quoi je me refuse meme de reprendre tes mots alors tu est plus yabate que que gorgui 10 .000.000 de senegalais toi seule y croit

12.Posté par GORGUI DOLI GNU AMATEURISME le 03/11/2007 02:45
Cette déclaration est UBUESQUE (ça fait penser à UBU ROI) et digne d'une pièce de GUIGNOL.
C'est vraiment pathétique de voir que le SENEGAL en est arrivé là. Quand on pense que les mesures préconisées tournent autour :
- demander aux personnes qui sont dans les secteur de l'informel d'apporter leur contribution (Hé !!!! par essence l'informel veut opérer en dehors de toute contrainte étatique) et des chefs religieux (qui à priori n'ont que leurs prières)
- changer toutes les ampoules du pays !!!
Et pendant ce temps, on :
1/ Inscrit dans la nouvelle loi des finances pour 2008 l'achat d'un ou de 2 avions présidentiels (peut etre même déja commandés)
2/ Forme un gouvernement pléthorique de 40 membres
3/ Nomme des Sénateurs qui feraient plus penser à des emplois fictifs
4/ Renouvelle le parc de 4X4 des députés (les anciens qui je signale avaient été achetés sur le budget de l'Etat sont donnés aux anciens députés)
PS : Je me demande comment les ministres autour de la table ont pu se retenir pour ne pas exploser de rire

13.Posté par ziz le 03/11/2007 04:03
nous avons a peine de l'electricite avec des coupures quotidiennes et a longueur de journee et au dessus de tout le gornement incapable augmente le cout de 6%.Et avec la cherete de la vie,ls devraient plutot augmenter le salaire des fontionnaires et reduire celui des ministres.dissoudre le senat,reduire les ministres et les deputes.voila la solution.

14.Posté par doule le 03/11/2007 04:03
Gassama tu est trop nul quoi, il faudrait reviser tes textes avant de les poster doule Waye.

15.Posté par Walou le 03/11/2007 04:40
Yene yi nak natou leu!! kou ssi am ey gnanes neu gnou si djapale bok!! pas la peine de chercher a leurrer les gens, on sait tous d'ou provient les difficultes que l'Etat senegalais est entrain de traverser.. Mais au moins ils ne nient plus que les caisses sont vides, que l'etat est brankrupt... et puis le vieux la c'est un vrai tartuffe et il prend les senegalais pour des demeures gnouy wakh mou nane changer l'horaire pour faire des economies parceque bcq d pays le font... trop drole meme 7 suggestion..il oublie que le soleil se pointe a la meme heure 12 mois sur 12 au Senegal et at least 12 heures/jr.. au derniere nvlle on n'a pas d'hiver au senegal...

16.Posté par tulukuna le 03/11/2007 10:29
wade tu as échoué

17.Posté par ngorNGOR@YAHOO.FR le 03/11/2007 13:30
Me Wade, a toujours fais montre de son sens haute de la république. C'est ainsi, dans le seul souci d'alléger la souffrance des Sénégalais qu'il propose une ponction sur les salaires des fontionnaires.

18.Posté par zaou le 03/11/2007 13:35
Un état fonctionne en macro et des ces mécanismes dont l'un des paramètres majeur est le cour du baril du pétrole.
Je vous rappelle que notre pays détient du pétrole dans son sous sol. Et pour l'extraire il nous faut des capitaux. Cet or noir qui fait aujourd'hui les grandes puissances, n'est pas encore exploiter au Sénégal. Ainsi, les pays Africains producteurs de pétrole doivent surtout tourner leurs regards du côté de leurs voisins non producteur de l'or noir dans le sens de réduire la fracture pétrolière.
Cela disons, DIEU merci d'avoir eu un Président comme Me Wade qui est un expert de ces mécanismes. Je peux vous assurez 3 Abdoulaye Wade en Afrique, notre continent va s'en sortir en moins ¼ de siècle. Parole d'expert !!!

19.Posté par dogomad le 03/11/2007 14:15
Devant l'irrecductible choc des cours mondiaux sur notre faible économie nationale,le principe de la solidarité nationale doit être de mise même si le train de vie de l'etat est accepté par tous.
Il ne faut donc pas que ce train de vie de l'etat fasse obstacle à la mise en branle de cette valeur cardinale qui caracterise notre tissu social.
Celà ne sert à rien de se jeter l'anathéme. Le moment est crucial. Il faut accéder à la demande du président pour ensuite lui faire parvenir des revendications ou suggestions selon le cas.
Il ne faut pas non plus qu'on s'attarde sur des débat du genre "on accepte ou on accepte pas". Car plus on attend plus le retard dans l'action produit ses conséquences. Il faut , pour terminer comprendre qu'à chaque fois que le président nous parle ainsi c'est parceque la situation est d'une accuité qui recquiert un comportement efficace.


20.Posté par africain le 03/11/2007 22:00
c es vrai qu il ya une crise mondiale ici en europe aussi on a augmenté +ieurs denrées , mais ce ai pas une raison pour cacher la gestion calamiteuse de wade et cie.ces imbeciles ne font que nous conter des fables et rire ds notre dos.que nous jeunes soyons conscients que le developpement de l afrik en general ne peut que passer par nous.ne nous laisser pas afabuler par l argent des corrupteurs,ayont des convictions et agissont ,pour que notre continent aille de l avant.

21.Posté par njie bangkok le 03/11/2007 22:19
yalnaniou yala doli soutoura te takhawouniou

22.Posté par kh le 04/11/2007 00:08
En europe le prix de l`essence monte et descend au contraire au senegal.il augmente sans arret.il faut subventionner.Pabi verul.Il est mal ou bien il nous croit pour des idiots.Mais il a perdu sa grande gueule.Il sait reellement ce qui ce passe au pays maintenant


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 15:30 VIDEO – Exclusive : Cheikh Sarr brise le silence

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State