Référence multimedia du sénégal
.
Google

[ VIDEO ] INONDATIONS A DAKAR: Wade patauge dans l'eau avec sa 4x4

Article Lu 19732 fois

« Nous sommes fatigués ! Les eaux ont envahi nos maisons ! Président aidez-nous ! Vive Gorgui ! » Ces phrases résument assez éloquemment l’état d’esprit des populations, à l’occasion de la visite d’hier, du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, dans la banlieue inondée par les fortes précipitations de ces derniers jours. De retour de Paris, le président Wade, à la tête d’une importante délégation gouvernementale, s’est rendu directement, de l’aéroport à sa descente d’avion, dans les zones sinistrées de la banlieue pour manifester sa solidarité aux populations frappées par les inondations.



[ VIDEO ]  INONDATIONS A DAKAR: Wade patauge dans l'eau avec sa 4x4
Peu après 17 heures, le cortège présidentiel entre dans le quartier de Médina Fass Mbao. Le décor est plutôt surréaliste. Une route bondée d’eau et jalonnée par de nombreuses femmes et jeunes, se dresse sous les roues des véhicules tout terrain du cortège présidentiel. Le premier contact du président Wade avec les populations de la banlieue a été marqué par leurs cris de détresse. Aux pancartes de fortune où on pouvait lire leur message de désolation, s’ajoutent les appels au secours pour sortir les eaux des maisons complètement envahies. Des brassards rouges ont été aussi brandis par endroits par une foule nombreuse, mais disciplinée. Malgré les difficultés occasionnées par les inondations, les populations de la banlieue sont restées dignes et braves. Quelques cris de désapprobations ont été entendus, surtout en direction de leurs maires, de la part de certaines populations qui n’ont pas manqué de le montrer au président.

A la tête de sa délégation où on pouvait remarquer les ministres de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy, de la Défense, Bécaye Diop, de l’Habitat, Oumar Sarr, de l’Energie, Samuel Sarr, des Sénégalais de l’Extérieur et de l’Artisanat, Aminata Lô, etc., le président de la République a, tour à tour, visité Guinaw Rail, Thiaroye sur Mer, Tivaouane Diacksao, Diamagueune Sicap Mbao où il s’est rendu sur le site de Tally Carreau.

Le chef de l’Etat s’est rendu, par la suite, à Nietty Mbar avant de boucler la visite à Médina Gounass. Là, des techniciens déployés sur le terrain lui ont fait l’état d’avancement des travaux de pompage des eaux stagnantes. Devant le chef de l’Etat, le colonel Mamadou Cissé des Sapeurs-Pompiers a expliqué les différentes opérations menées dans le cadre du plan Orsec (Organisation des secours). Il a rappelé que la plupart des zones inondées dans la banlieue étaient classées zones non edificandi pour plusieurs raisons dont une nappe phréatique peu profonde ou la grande dépression. Il s’y ajoute aussi que ces zones n’ont pas de réseau d’assainissement.

Avant le président de la République, le Premier ministre s’était déjà rendu dans plusieurs quartiers de la banlieue, en compagnie notamment des ministres de l’Urbanisme, Oumar Sarr, de l’Information, Abdoul Aziz Sow, de l’Energie, Samuel Sarr, et de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy. Depuis, le Groupement national des Sapeurs-pompiers (Gnsp) procède au pompage des eaux pluviales dans quelque 39 sites sinistrés pour cause d’inondation dont 20 sont situés dans la banlieue de Dakar. Les interventions se déroulent dans des quartiers de Pikine, Guédiawaye, Thiaroye et Diamaguène.

C’est jeudi dernier, 4 septembre 2008, que le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, a lancé le plan national Orsec, suite aux inondations dans la banlieue de Dakar. Précédemment, il avait annoncé 300 millions de francs Cfa pour lutter contre les inondations. Ce budget, destiné aux Sapeurs-pompiers, devait servir à la mobilisation et à la mise en fonction de motopompes pour évacuer les eaux.

Source: Le Soleil


Article Lu 19732 fois

Samedi 13 Septembre 2008





1.Posté par sa le 13/09/2008 04:52
wade maye niou dokhe 300 millions un grot butget pour pikine geudiwaye 300 millions epene c'est trop

2.Posté par oumar le 13/09/2008 05:49
Vraiment ca devient de plus en plus brouillon. Tu ne prouve rien tousssss, tu te leures toi meme monsieur le president. soumill sa veste bi, nga khouss alors faux president. tu es pire que farba.........shame

3.Posté par mob le 13/09/2008 09:48
ak sama kham kham bou new je pense q'avec l'alternance nous somme responsable de tout nos malheurs la question que l'on doit se poser est de savoir combien de farba on a au senegal avec la tecnologie actuelle il est inadmissible qu 'il n'ya pas de prevision quelq'un ne fait pas son travail sanctionner n'est pas la solution parceque nous somme tous responsable pas seulement le gouvernement ou le president mais aussi les maires et les populations natou yalla la dafa yombeu nous somme trop indicipline au point de construire ou on veut et comment on veut nous trop corrompu nous avons la culture indivudialiste a la fin a qui on peu avoir confiance dans ce pays personne je dit bien personne ni homme politique ni guide religieux nous somme tous corompu et trop tolerant si c'est ca nogolou yalla nagnou toke khar mou tegui ko salaw danagnou khar ba de

4.Posté par diallo le 13/09/2008 10:31
un président incapable. voici le portrait de wade. pendant que les populations souffrent, pendant que l'eau inonde nos quartiers tu te paies des vacances entre la suisse et la france. tu dépenses l'argent des senegalais pour tes propres plaisirs. DIEU te laisse faire mais sois sûr que ta tombe sera noire et étroite. tu as trahi la confiance de ton peuple, retourne vers le CORAN et tu verras ce que le SEIGNEUR dit sur un mauvais guide, tu verras ce que le SEIGNEUR dit sur ceux qui trahissent la confiance, et ceux qui détournent l'argent des contribuables.

5.Posté par momiss le 13/09/2008 11:31
farba traduire devant lahaute cour mais helas la RTS afait un black out tatal sur cette affaire cherche t-elle à potege FARBA ou meton wade pourtant la RTS A MONTRE farba pour menage la presse QUEL HONTE POUR RTS TOUSSSSSSSSSSSSSSSS

6.Posté par alain le 13/09/2008 13:27
c est du cinema.............on attend................le plan qu il va encore inventer.........pour la banlieu.....................quel pays alors................

7.Posté par DIOP le 13/09/2008 14:41
NOI ABBIAMO UN PRESIDENTE VREMENTE GRAZIA ENCORA PER TUTTO CHE FAI PER IL SENEGAL DOKHMI DU SENEGAL REK MEME EN EURROPE

8.Posté par naomed le 13/09/2008 15:41
Dans un grand élan de solidarité envers les populations sinistrées, il n'a pas hésité "à mouiller son maillot" comme on dit chez les footeux, il est descendu de son véhicule et a fait quelques pas au milieu des foules enthousiastes dont les uns scandaient : "Prési avec nouuuuuuuuus", et les autres : "Tous dans le même bain"

la suite :

9.Posté par sarr le 13/09/2008 20:55
tt simlement ridicule!!!!!

10.Posté par 2pac le 13/09/2008 20:55
ndayesane !!!! regardez ces gens là, ils ne reffléchissent même pas.
dounou lek ba sour
dou youkhou ndakh bour.
la vie est chère, les maladies, les inondations, les agressions, les voleurs de la république, etc...
gnou néfi di youkhou.
gni daal loune lef def dagane na .

11.Posté par bara mbacké le 13/09/2008 23:39
senegal dal mo neekh rek regardez moi ce pub gratos pour ndiombar wade rts vous nous faites chier tres nul

12.Posté par senegalérien le 13/09/2008 23:50
haha kel mise en scène! un bel avenir se dessine à hollywood! lol ché pitié pour mon pays!

13.Posté par musa le 13/09/2008 23:54
Ces images prouvent que Wade est le maitre incontestable du SENEGAL.ce que je vois sur ces images est tout a fait contraire de ce que les journalistes nous informent.Ici aux ETATS UNIS les victimes des inondations pleurent et se lamentent au SENEGAL avec le sourire aux levres ils s'en remettent a DIEU et avec fierte. AFRICA mon AFRICA

14.Posté par lay low le 14/09/2008 03:42
weddi guiss bokoussi.....malgré toutes les difficultes qu'elles rencontrent, les populations comprennent que le président n'est pas totalement comptable de ces difficultés et on se rend nettement compte qu'elles sont toujours derrière wade. cela explique amplement les propos ewade qui affirme que ses opposants ne sont autres qu'une certaine presse, et on comprend aisément la surprise qu'ont eu certains au lendemain des présidentielles, car s'étant basés uniquement sur ce qui se disait ds cette presse la qui en fait ne reflétait point le pouls des populations.
cette visite surprise et ces images prises ds le vif constituent une peuve tangible du degré encore élevé de confiance que la majorité du peuple a de son président.
ALORS, PR CEUX QUI NE L'AVAIENT PAS COMPRIS JUSQUE LA, JE VS DEMANDERAI DE AIRE TRES ATTENTION AUX..... JOURNALISTES PYROMANES, CAR ILS SONT BETES ET MECHANTS ET SE FOUTENT PAS MAL DE TOI ET MOI.......

15.Posté par Sokna le 14/09/2008 13:14
UN BON CHE F D'ETAT DOIT IMPERATIVEMENT ANNULE SES VACANCES POUR RENTRER CHEZ LUI DANS SA TERRE ET SE METTRE AU CÔTÉ DE SON PEUPLE MAIS MONSIEUR A PREFERE ALLER ENF RANCE RENCONTRE SARKOZI ET APRES RENTRER AU BERCAILLE ET ALLER VOIR LOES SINISTRES - MOI J'APPELLE CELA DU MEPRIS IL A BIEN MONTRE QUE LE PEUPLE C'EST LE DERNIER DE SES SOUCIS.....
JE SUIS TRES DECU DE CES COMPORTEMENTS BIZARRE IL S EMOIQUE OU QUOI?????

16.Posté par selim le 14/09/2008 14:11
Mr Wade devrait avoir honte de se pavaner dans ces zones frappées par la désolation et l'incapacité d'un régime à trouver des solutions adéquates à leurs problèmes .
Qu'ont ils fait de tous ces milliards débloqués pour justement régler ce problème d'évacuation d'eaux de manière efficace et durable. Certains disent 52 milliards!!!
Il devrait avoir honte...

17.Posté par rebel 1472 le 14/09/2008 14:56
wade est un hypocrite(désolé pour le terme) mais dans toutes les grandes natons,les presidents écouretent leurs vacances en cas de catastrophe mais il a continuer les siennes ,et c'est maintenent qu'il vient soutenir les sinistrés des banlieux. ,avec QUOI? il ne faut pas se leurrer il montre encore une fois que le problémes du senegal passent aprés et ne sont pasprioritaires pour lui.je redis que quand on a des problémes le president et son gouvernement font leur "ngoundadate" desolé pour les senegalais et les gorgorlous qui paient toujour.

18.Posté par fils le 15/09/2008 08:46
doule rekh,,

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State